Mauersegler Posté(e) dimanche à 21:35 Weyersheim(67) Partager Posté(e) dimanche à 21:35 Une journée de forte chaleur après quelques journées agréable, le Td restant bas dans la journée permettant d'amoindrir le ressenti chaud, Tx de 31.3°C. Ce soir instabilité pas trop prévu pour le coup sur le secteur, mais ça n'est pas allé plus loin que le stade de l'averse. Une nouvelle fois de l'instabilité avec des bases élevé et des sommets assez bas, l'arrière des cellules avait l'allure de Cb de traîne de mars/avril. Pas de foudre la dessous, ça manquait clairement de jus. La lumière est fabuleuse à l'arrivée de ces averses, des ramifiés en air sec la dedans aurait été une dinguerie en photo. Une brève averse passe chez moi, suffisant pour abaisser la température à 22°C A l'arrière, on dirait vraiment des cb de giboulées, mais on est bien en été. Pas de foudre, mais au vue de la saison compliquée qu'on se tape, quelques ambiance d'averse au couchant ça se prend. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) dimanche à 21:48 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) dimanche à 21:48 Orage bref en fin d'aprèm avec coup de vent ,vu que j'étais parti une semaine je n'ai pas vidé mon pluvio mais guère plus de 2mm sous cet orage. Ciel sympa juste a l'avant 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) lundi à 04:20 Besançon Partager Posté(e) lundi à 04:20 Bonjour, un petit arrosage bienvenu chez les parents cette nuit à marchaux, 4,1 mm. La station de besac a quant à elle enregistrée 14,3 mm, largement privilégiée par les averses dans ce flux d’ouest sud ouest A noter de jolis cumuls comme à arc et senans avec près de 40 mm, et quelques valeurs aux alentour de 30 mm dans le haut Doubs comme à pontarlier Il tombe quelques gouttes actuellement et des averses sont en approche vers Dole avant le retour du soleil dans la matinée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) lundi à 07:32 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) lundi à 07:32 (modifié) Nuit très douce pour mon secteur avec une Tn de 16,9° à 3h04. Ciel variable ce matin avec un peu de soleil mais beaucoup de nuages dans une ambiance ventée, en espérant un peu de pluie ce lundi. Actu 22,7° ici à Schleithal. Et à Niederbronn: 18,7° au Wintersberg (Tn 17,1°) 21,3° au sud (Tn 16,2°) 21,6° au nord (Tn 15,6°). Au pluvio 0,8mm au sud depuis 0h et 0,2mm au nord… Edit: à noter 18,3° de Tn à Entzheim et 19,0° à Scheibenhard, pas si loin de la nuit tropicale donc! Modifié lundi à 07:39 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) lundi à 08:08 Issenheim (68) Partager Posté(e) lundi à 08:08 Nuit douce au dessus de 20 degrés ici aussi malgré les premières averses en soirée, sans caractère orageux. En revanche, l’orage de ce matin vers 8h30 a bien rafraîchit l’ambiance avec son lot de coups de canon, rafales de vent et forte pluie durant une bonne 20aine de minutes. Tn en cours de 18,4 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) lundi à 09:07 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) lundi à 09:07 averse en cours ici sous un ciel sombre. Il fait 20,8°, Tn 14,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) lundi à 09:34 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) lundi à 09:34 Averse après les 23h hier soir puis un orage avec de bons coups de tonnerre ce matin après les 8h. Au final 17mm depuis hier soir très beau score, on est plutôt favorisé ici ces derniers temps! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) lundi à 10:25 Ribeauvillé Partager Posté(e) lundi à 10:25 Ribeauvillé fait malheureusement partie des, secteurs sans une goutte d'eau. Beaucoup de petits ruisseaux pratiquement à sec, les autres vont suivre si ça continue. Un été éprouvant pour la nature. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) lundi à 10:26 Valmont Partager Posté(e) lundi à 10:26 Orage en cours, ca doit foudroyer car il y a des gros coups de canons mais rien de visible. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) lundi à 11:00 Hoffen France Partager Posté(e) lundi à 11:00 Grosse pluie pendant 25 min, pas fait gaffe au tonnerre, rien de fort, donc aucune idée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) lundi à 11:27 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) lundi à 11:27 11 mm depuis ce matin. Instable, avec quelques coups de tonnerre par moments. La nature apprécie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) lundi à 11:27 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) lundi à 11:27 (modifié) Forte averse orageuse qui traverse le secteur actuellement, le tonnerre gronde de temps à autres. Déjà 20mm au pluvio, débit maxi 202mm/h à 13h04. 17.8° au dernier pointage à 13h20, il pleut encore actuellement, le jardin apprécie. Modifié lundi à 11:29 par FABIEN 57 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) lundi à 11:49 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) lundi à 11:49 La ligne d'averse nous a frolé pendant plusieurs heures. Résultat, à peine 1 mm sur ma station alors que quelques km plus au nord, ils ont pris certainement une dizaine de mm. Le soleil est d'ailleurs de sorti et c'est deja sec, actu 22,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) lundi à 12:45 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) lundi à 12:45 il y a une heure, FABIEN 57 a dit : Forte averse orageuse qui traverse le secteur actuellement, le tonnerre gronde de temps à autres. Déjà 20mm au pluvio, débit maxi 202mm/h à 13h04. 17.8° au dernier pointage à 13h20, il pleut encore actuellement, le jardin apprécie. 349 mm/h à 13h sur Rémering-lès-Puttelange (57) avec 16.6 mm en 10 min et 22.4 mm en 30 min / 24 mm à 14h à Gros-Réderching 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) lundi à 13:19 Hoffen France Partager Posté(e) lundi à 13:19 (modifié) 3ᵉ orage de suite. Depuis mon dernier message, il pleut sans s'arrêter, grosse pluie à 65 % et reste modérée. Je suis placé sur la ligne qui traverse l'Alsace pour une fois, et y a de la réserve d'après le radar. 37mm de pluie @alex67 Modifié lundi à 13:28 par Joffrey 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) lundi à 13:20 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) lundi à 13:20 (modifié) il y a 46 minutes, alsavosges a dit : 349 mm/h à 13h sur Rémering-lès-Puttelange (57) avec 16.6 mm en 10 min et 22.4 mm en 30 min / 24 mm à 14h à Gros-Réderching Je n’avais pas suivi je me réveille de ma sieste et je vois les cumuls de fou à mes stations de Niederbronn, quel déluge! 😐 Au pluvio 39,6mm à Niederbronn-Nord, dont 38,4mm en 1h entre 14 et 15h (23,4mm en 20mn de 14h à 14h20 😮)! Assez dingue. Et aussi 37,4mm au Sud de la vallée (31,4mm en 1h), donc toute la ville a été bien touchée. Ici à Schleithal à peine 3mm… PS: d’après ma mère, orage, grêle, vent à Niederbronn tout à l’heure, la totale! Seulement 6mm à Dambach à 5/6km au nord et 5,2mm à Baerenthal à 10km à l’Ouest. Modifié lundi à 13:32 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) lundi à 14:01 Nancy Partager Posté(e) lundi à 14:01 Ici depuis une semaine en dehors du vent de la chaleur pas grand chose, tout s'assèche à une vitesse grand V. Très nuageux ce matin avec quelques gouttes insignifiantes après une journée d'hier très chaude (31,9°) et une nuit très douce. Il faudra encore attendre pour un veritable arrosage allant au delà de quelques mm par ci par là. Cela devient très sec pour une mi juillet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) lundi à 14:04 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) lundi à 14:04 Plusieurs petits orages ici aujourd'hui avec 10.2mm pour le moment... Un arrosage en plus... on limite quand même la grosse sécheresses ici avec ces averses de temps en temps depuis la fin de l'épisode caniculaire.. 28.2mm mensuel.... 24.9°C en tx pour le moment ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) lundi à 15:32 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) lundi à 15:32 Les plus gros cumuls sur Météociel en 24h glissantes à 17h : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) lundi à 16:13 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) lundi à 16:13 (modifié) Nouvelle grosse averse à Niederbronn-Nord avec près de 100mm/h. Le cumul journalier devient conséquent avec 44,8mm provisoires (39,0mm au sud où il ne pleut pas, pour le moment?)! 😏 Edit 4mn plus tard: ça y est ça tombe fort aussi au sud avec plus de 80mm/h. Cumuls de 42,6mm au sud et 45,4mm au nord…😁 Modifié lundi à 16:19 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) lundi à 17:16 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) lundi à 17:16 (modifié) il y a une heure, alex67 a dit : Edit 4mn plus tard: ça y est ça tombe fort aussi au sud avec plus de 80mm/h. Cumuls de 42,6mm au sud et 45,4mm au nord…😁 Avec 46.2 mm aujourd'hui à 19h à Niederbronn-Nord, on se rapproche du record mensuel (depuis 2011) de 48.4 mm le 7 juillet 2014 Le record absolu de la la station est de 50.8 mm le 8 avril 2022 Modifié lundi à 17:29 par alsavosges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) lundi à 17:18 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) lundi à 17:18 (modifié) Encore une averse ce soir ici à Schleithal mais peu de pluie au final avec 5,4mm depuis ce matin (4,6mm à Scheibenhard mais 12,2mm à Waldhof à 5km au nord). Au moins on respire comparé aux autres secteurs du NE avec actuellement 20,1° seulement (Tx furtive de 25,4° à 11h04). Et à Niederbronn: 18,0° au Wintersberg (Tx 20,3°) 19,6° au nord (Tx 22,4°) 20,3° au sud (Tx 22,6°). Cumuls sans doute définitifs de 42,8mm au sud et 46,4mm au nord, donc pas si loin des records sur 24h (50,8mm depuis mai 2011 au nord le 08/04/2022 et 43,4mm au sud le même jour qui bat son record mensuel, depuis début 2020)! 🙂 Modifié lundi à 17:21 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) lundi à 17:27 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) lundi à 17:27 il y a 6 minutes, alsavosges a dit : Avec 46.2 mm aujourd'hui à 19h à Niederbronn-Nord, on se rapproche du record mensuel (depuis 2011) de 48.4 mm/h le 7 juillet 2014 Le record absolu de la la station est de 50.8 mm/h le 8 avril 2022 Effectivement on est tout près des records, il suffirait d’une bonne averse mais je pense que c’est fini. Par contre c’est sur une journée, pas 50,8mm/h…😁 Photos prises par mon père vers 16h selon lui, mais ce serait après les orages du début d’AM: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChuckMorris Posté(e) lundi à 21:07 Albé, vallée de Villé, Alt 300m Partager Posté(e) lundi à 21:07 2 petites averses aujourd'hui pour 3mm au pluviomètre.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) lundi à 21:09 Weyersheim(67) Partager Posté(e) lundi à 21:09 Instabilité aujourd'hui, passage de plusieurs averses et orages, seulement 3.8 mm proche de mon secteur a Brumath. Une première salve en fin de matinée avec une visibilité horizontale nettement moins bonne que hier, c'est celle ci qui apportera un peu de pluie chez moi, ensuite en milieu d'après midi une autre salve mais plus au nord, amorce supercellulaire proche de Haguenau avec tonnerre quasi incessant, ça n'a pas abouti à une véritable supercellule, le méso s'est rapidement déstructuré. Puis une dernière salve non vue sur les modèles en soirée, avec des orages, une nouvelle fois sur le même axe récurrent de l'année ou ça circule entre ST Dié et Benfeld/ Erstein. Arrivé trop tard sur cette situ, plusieurs impacts sont sortis, pendant que je roulais. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés