Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos prise à Villiers fossard. Nord de st-lô. 

Bonsoir à tous,   Tôt ce matin, une ligne orageuse s'est rapidement développée entre l'Ille-et-Vilaine et le Calvados. En fin de matinée, plusieurs éclairs ont foudroyé le sud de Caen. L'un

Cavum observé dans le 27 en fin de matinée à Daubeuf-près-Vatteville : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-330069-ce-matin-la-nature-nous-a-envoye-un-message.html   ou e

Images postées

Bon ben ça veut pas lever, la température est de 19°, en attendant les pluies vues faibles pour Caen, du orange qui ne devrait pas nous concerner, mais bon sur un malentendu, l'inverse reste possible 🤭

Bon appétit. 

Edit: 30mns plus tard la prévision change. A voir

Screenshot_20250718_110831_Chrome.jpg

Screenshot_20250718_114921_Chrome.jpg

Modifié par bastien14
Ajout nouvelle image

Bonjour

Ciel pour l'ensemble bien dégagé ici avec juste quelques cirrus et stratocumulus par vent de nord, la bande de nuages bas stagnant plus à l'est .

Tn 16.1°C Ta 21.8°C 

Concernant le point sur l'incendie de Brocéliande ce matin:

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/direct-incendie-en-foret-de-broceliande-le-feu-fixe-les-pompiers-doivent-maintenant-leteindre-2c7bc861-a174-48b0-981c-047966f1888e

Et sur le plan sécheresse :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/secheresse-ploermel-placee-en-etat-de-crise-leau-sous-haute-surveillance-7f2c1d76-6320-11f0-b57a-27df1c69334c

Ça serait donc vraiment malvenu et égoïste de venir se plaindre qu'il risque d'y avoir quelques pluies( bref une amélioration pluvieuse) durant le weekend .

EDIT: et comme je suis gentil je me garde de citer une célèbre réplique d'Audiard sortie par Jean Gabin !

• Haha 1

Je dirais même plus, c’est général en Bretagne.  Nous le voyons depuis plusieurs mois ici.....

Dans les Côtes-d’Armor, les signes d’une crise sécheresse à venir s’accumulent #Sécheresse #Côtes-d'Armor #Saint-Brieuc @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/dans-les-cotes-darmor-les-signes-dune-crise-secheresse-a-venir-saccumulent-9a4f8e38-6264-11f0-b57a-27df1c69334c

Orage très pluvieux sur Clécy avec petite grêle et fortes rafales de vent entre 15h et 15h20. 21mm en 20min! Retour de quelques éclaircies mais il semble qu'une autre cellule se forme plus au sud. A suivre 

Edit 17h55 : 5mm supplémentaires! 26mm déjà depuis 15h! Clécy est dans l'axe de formation des cellules orageuses depuis le milieu d'après-midi. On voit que les cellules orageuses se multiplient actuellement sur le 61, ça promet une soirée et nuit bien pluvieuse. 

Modifié par Mickael-29
  • Surprise 1

Le ciel a beau être menaçant, pour le moment tout ce qui arrive sur Caen crève sur place, pas la moindre goutte de tombé, il fait 23°.

Edit: ah bas si, 13,5 gouttes viennent de tomber 🤭

Modifié par bastien14
  • Solidaire 1

il y a 34 minutes, bastien14 a dit :

Le ciel a beau être menaçant, pour le moment tout ce qui arrive sur Caen crève sur place, pas la moindre goutte de tombé, il fait 23°.

Edit: ah bas si, 13,5 gouttes viennent de tomber 🤭

Pour une fois c'est la Suisse Normande qui prend bien. ça tombe très fort à nouveau! 

• J'aime 1

34.8 mm en 1h à Juvigny-Val-d'Andaine(61!

Ici le ciel est devenu très naugeux à couvert par nuages élevés et une ambiance bien lourde même si les 30°C n'ont pas été atteints, mais avec un point de rosée élevé jusqu'à 19.5°C en début d'après-midi .

Tx 28.1°C Ta 24.7°C 

Par contre par manque de pluies bilan bien triste de l'incendie de la forêt de Brocéliande :

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-en-foret-de-broceliande-les-sites-legendaires-epargnes-mais-07828af8-63bb-11f0-a6af-fdbae6127de0

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, bernardt60 a dit :

Et 32,8 mm de plus l'heure suivante :) 

• Surprise 3

Laval avec 30,3°C a eu sa 16eme Tx > 30°C. Rennes avec 28°C n'a pas eu sa 17eme Tx > 30°C.

Chez moi avec une Tx de 30,6°C la 19eme Tx > 30°C est atteinte. Les sols archi sec doivent aider à passer les 30°C plus facilement ?

Sinon le ciel était voilé mais ça n'a pas empêché le soleil de transpercer ce voile jusque 15h30 avec une grosse "lourdeur" et un ressenti > 35°C. 🥵

Vers 16h45 un premiere cellule orageuse est passé par ici jusque 17h lâchant 3 gouttes qui ont qu'en même mouillé les sols mais pas fait basculer l'oget.

Actu de nouveau un peu de pluie...

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Eh bien, je fais encore mieux ! 
38,8 mm au SPIEA tombés en une quarantaine de minutes. 
C'est clairement la plus forte intensité que j'ai enregistrée en 25 ans de relevés ! 
À 7-8 km plus à l'ouest, il n'est rien tombé ! 
image.thumb.png.a467b00e522523d92dac6c87135048bf.png
On voit bien les intensités notamment aux confins de l'Orne et de la Mayenne où il a plu énormément. 
Mais en fait, il est tombé 67,6 mm à Juvigny-sous-Andaine ! C'est dingue ce cumul ! 
Cela fait donc 95,6 mm sur ce mois de juillet ! Et dire qu'un certain nombre de modèles prévoit entre 30 et 40 mm cette nuit ! 

Malheureusement, le festival Art Sonic à Briouze est sous la flotte ! 
Chez ma mère, il y est tombé 33 mm en une heure. Pas facile pour les milliers de festivaliers https://actu.fr/normandie/briouze_61063/gros-orage-au-festival-art-sonic-de-briouze-le-premier-concert-annule_62931931.html

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Surprise 1

5mm ici, radar impressionnant mais au final rien d'extraordinaire, température de 19°. On verra demain le cumul, mais les orages sur Caen ressemblent souvent à des pétards mouillés, c'est un fait 😄.

Bonne soirée. 

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'épisode pluvieux se met progressivement en place :

canvasatv5.thumb.png.c92cb72b6dda30a89bebc2052e0ec268.png

En espérant que l'épisode pluvieux de demain soir touchera de manière significative l'ouest du Morbihan, qui en a aussi grandement besoin au vu de l'état de la végétation.

• J'aime 2

Journée plutôt agréable ici malgré un soleil timide mais grâce à une tx juste comme il faut (26.3°). 

Ta 22° à 22h. 

Pas de pluie, le compteur mensuel reste bloqué à 6.6 mm et donc un 13eme jour sans pluie. Série qui devrait prendre fin demain ! 

Bonne soirée 

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Le ciel s'est couvert ce soir après une matinée claire dès le lever et une après-midi plus nuageuse.

Tn de saison  : 13,3°C.

Tx 28,2°C. 21ème journée >25° depuis le 1er juin ce qui est élevé pour le secteur. La moyenne des trois mois d'été est de 22,9 jours.

A titre comparatif, l'année dernière,  il n'y avait eu que 13 jours >25°C ici durant tout l'été (juin à août).

• J'aime 2

Tout était passé a côté jusqu'à présent avec 0,8mm. Mais enfin une grosse pluie actu mais ça ne devrait pas durer d'après le radar...

Edit : bon cest fini et 0,8mm de plus c'est pas foufou. A voir d'ici mardi ce que ça donne en cumul...

Modifié par math92

Bonjour

Un décalage vers l'ouest des précipitations vers l'ouest pour la Bretagne par rapport aux prévisions plutôt le bienvenu notamment pour la forêt de Brocéliande, sur les dernières 24h beau cumul avec notamment 80.8 mm à la StatIC Juvigny Val-D'Andaine(61)

pluie_24h_2025-7-19_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.610d8d28b9eda3209b1e5b363f734e2d.png

Une nuit donc bien pluvieuse et orageuse ici ( ça faisait un bail) bienfaitrice même si le sommeil a été perturbé, mais c'est plus agréable ainsi que par une nuit tropicale après une journée de cagnard !

Beau cumul de 38 mm, ciel bouché au lever du jour, les nuages bas se sont dissipés pour laisser un ciel très naugeux à couvert par nuages plus élevés.

Tn 16.8°C Ta 17.4°C 

• J'aime 9

Posté(e)

Pour compléter ton post, Bernard, on peut signaler un nouveau record mensuel de RR24h pour la station de Pleucadeuc : 51,7 mm relevés cette nuit, dépassant les 44,7 mm de juillet 2004.

Ici, il est tombé 3 mm. On aura probablement plus de chance ce soir.

• J'aime 5

Bonjour, 

de la pluie cette nuit,  juste un coup de tonnerre. Cumul de 21,7 mm sur l'évènement, déficit comblé avec un excédent de 18% par rapport à la moyenne. La pluie finit toujours par revenir et la nature s'en sort toujours, elle a des ressources que nous humains n'avons pas, ne l'oublions pas. Du coup, les violons peuvent être rangés 😄.

Bon week-end 

Modifié par bastien14
Orthographe
  • Songeur 1

Posté(e)
Cerisy la Forêt (50) Normandie 114m

Bien le bonjour 👋 le norouêt actuellement à Cerisy la Forêt : 17.1°c

Pression  1006.7 hpa en baisse 

mini du jour: 15.9°C

maxi hier: 24.6°C 

Passages orageux grondements éloignés + de 10km

Pluie cumul sur 24h : 58 mm 

Bien à vous 

Belle journée 

Posté(e)
il y a une heure, bastien14 a dit :

la nature s'en sort toujours, elle a des ressources que nous humains n'avons pas

HS ON :

Eh bien non, la nature ne s'en sort toujours pas. Il est vrai que la nature a une certaine résilience, mais elle a aussi ses limites. Dire que « la nature a des ressources que nous n’avons pas » donne une image faussement rassurante. En réalité, la nature s’adapte lentement mais le rythme du changement climatique, et notamment l’intensification des sécheresses dépasse ses capacités d’adaptation.

Plusieurs exemples concrets, observés les années précédentes et aussi cette année :

- Chez les chauves-souris : lors des fortes chaleurs et sécheresses, les jeunes chauves-souris (encore incapables de voler) meurent en masse dans leur gîtes (grenier). Ils tombent littéralement de chaud, car leurs abris deviennent des pièges thermiques. La chauve-souris met au monde seulement un petit / an, avec un taux de mortalité naturel déjà élevé. Plusieurs mauvaises années à suivre peut mettre en péril une population.

- Chez les oiseaux : moins d’eau signifie moins d’insectes, donc moins de nourriture. Résultat, baisse du taux de reproduction, abandon de couvées, ou migration incomplète. Des espèces comme l’hirondelle ou le martinet voient leurs effectifs chuter.

- Chez les amphibiens : grenouilles, tritons et salamandres dépendent des mares temporaires pour pondre. Quand celles-ci s’assèchent trop tôt, les têtards meurent avant d’avoir achevé leur métamorphose.

- Poissons et invertébrés aquatiques : la baisse des niveaux d’eau dans les rivières entraîne une augmentation de la température et une baisse d’oxygène, ce qui provoque des mortalités massives (asphyxie, maladies..).

- Les plantes sauvages, surtout celles des milieux humides, disparaissent progressivement ou ne fleurissent plus.

- Les arbres subissent un stress hydrique : leur croissance ralentit, ils deviennent plus vulnérables aux maladies et aux parasites, et peuvent finir par mourir.

Quand certaines espèces animales ou végétales disparaissent ou se raréfient, l’équilibre des écosystèmes est rompu. Moins d’insectes → moins d’oiseaux insectivores → plus de ravageurs agricoles, par exemple. Et tout cela n’est pas théorique, ce sont des phénomènes observés en France depuis plusieurs années, notamment lors des années 2018, 2020, 2022 et 2023.

La nature ne se régule pas toute seule comme par magie. Les sécheresses prolongées la mettent à rude épreuve, causent des pertes de biodiversité, et perturbent des équilibres fragiles. Ce n’est pas du « violon » que de le rappeler, c’est faire preuve de lucidité face à des dérèglements qui nous concernent tous.

HS OFF

Pour en revenir à la météo, un excédent de 18 % sur un seul mois n’annule pas plusieurs mois de manque d'eau. Les nappes phréatiques ne se rechargent efficacement que sur la durée, surtout en automne/hiver, pas avec des pluies estivales brèves ou intenses.

Bref, je te tombe un peu dessus, ce n'est pas contre toi.

Mais j'entends trop de discours ces derniers temps visant à minimiser l'impact des canicules et sécheresses sur la nature. 

Modifié par Romain56
  • J'aime 6
  • Merci 4