Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Romain56 a dit :

HS ON :

Eh bien non, la nature ne s'en sort toujours pas. Il est vrai que la nature a une certaine résilience, mais elle a aussi ses limites.

Dire que « la nature a des ressources que nous n’avons pas » donne une image faussement rassurante. En réalité, la nature s’adapte lentement, mais le rythme du changement climatique, et notamment l’intensification des sécheresses, dépasse ses capacités d’adaptation.

Plusieurs exemples concrets, observés les années précédentes et aussi cette année :

- Chez les chauves-souris : lors des fortes chaleurs et sécheresses, les jeunes chauves-souris (encore incapables de voler) meurent en masse dans leur gîtes (grenier). Ils tombent littéralement de chaud, car leurs abris deviennent des pièges thermiques. La chauve-souris met au monde seulement un petit / an, avec un taux de mortalité naturel déjà élevé. Plusieurs mauvaises années à suivre peut mettre en péril une population.

- Chez les oiseaux : moins d’eau signifie moins d’insectes, donc moins de nourriture. Résultat, baisse du taux de reproduction, abandon de couvées, ou migration incomplète. Des espèces comme l’hirondelle ou le martinet voient leurs effectifs chuter.

- Chez les amphibiens : grenouilles, tritons et salamandres dépendent des mares temporaires pour pondre. Quand celles-ci s’assèchent trop tôt, les têtards meurent avant d’avoir achevé leur métamorphose.

- Poissons et invertébrés aquatiques : la baisse des niveaux d’eau dans les rivières entraîne une augmentation de la température et une baisse d’oxygène, ce qui provoque des mortalités massives (asphyxie, maladies..).

- Les plantes sauvages, surtout celles des milieux humides, disparaissent progressivement ou ne fleurissent plus.

- Les arbres subissent un stress hydrique : leur croissance ralentit, ils deviennent plus vulnérables aux maladies et aux parasites, et peuvent finir par mourir.

Quand certaines espèces animales ou végétales disparaissent ou se raréfient, l’équilibre des écosystèmes est rompu. Moins d’insectes → moins d’oiseaux insectivores → plus de ravageurs agricoles, par exemple. Et tout cela n’est pas théorique, ce sont des phénomènes observés en France depuis plusieurs années, notamment lors des années 2018, 2020, 2022 et 2023.

La nature ne se régule pas toute seule comme par magie. Les sécheresses prolongées la mettent à rude épreuve, causent des pertes de biodiversité, et perturbent des équilibres fragiles. Ce n’est pas du « violon » que de le rappeler, c’est faire preuve de lucidité face à des dérèglements qui nous concernent tous.

HS OFF

Pour en revenir à la météo, un excédent de 18 % sur un seul mois n’annule pas plusieurs mois de manque d'eau. Les nappes phréatiques ne se rechargent efficacement que sur la durée, surtout en automne/hiver, pas avec des pluies estivales brèves ou intenses.

Bref, je te tombe un peu dessus, ce n'est pas contre toi.

Mais j'entends trop de discours ces derniers temps visant à minimiser l'impact des canicules et sécheresses sur la nature. 

👍 Pour compléter ta synthèse le réchauffement climatique perturbe aussi les oiseaux migrateurs comme les limicoles qui ne trouvent plus (ou moins) de petits crustacés car ces derniers ont un cycle plus précoces qu'avant (les eaux de mer étant plus chaudes) et ils sont déjà trop gros pour les oiseaux. Ça c'est un changement trop rapide pour la nature les oiseaux ne vont pas comprendre du jour au lendemain qu'il faut migrer plus tôt ou plus tard...

Sinon chez moi 8,4mm depuis hier soir cela faisait depuis le 13 juin qu'il n'y avait pas eu autant d'eau en 24h. On est toujours en déficit ici...

Sinon Tn très douce encore de 17,6°C avoir si d'ici 19h ce soir ça descend plus bas ?

• J'aime 4

• Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos prise à Villiers fossard. Nord de st-lô. 

Bonsoir à tous,   Tôt ce matin, une ligne orageuse s'est rapidement développée entre l'Ille-et-Vilaine et le Calvados. En fin de matinée, plusieurs éclairs ont foudroyé le sud de Caen. L'un

Cavum observé dans le 27 en fin de matinée à Daubeuf-près-Vatteville : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-330069-ce-matin-la-nature-nous-a-envoye-un-message.html   ou e

Images postées

Merci Romain de cette mise au point, j'étais prêt à le faire aussi même si je me serais encore fait traiter de tous les noms ( vous ne voyez pas tout avec la preview !)

Je pense que cette tendance à minimiser que l'on rencontre bien trop souvent est surtout due au fait que ça remet trop en question pour certains mode de vie à laquelle on s'était habitué; pourtant des alertes ont été lancées dès les années 70, mais on a pas voulu les écouter moi le premier , il ne fallait surtout pas mettre un frein au productivisme,  et je prends ma part de responsabilité de papy boomer ! 

Pour revenir au sujet 

Ici il faut tout simplement remonter à l'orage du 22 juin 2022 pour avoir un cumul journalier plus important( 39.2 mm) 

La couverture nuageuse d'altitude s'est effacée pour faire place à un ciel de traîne. 

Ta 20.5°C 

• J'aime 5

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous,

pas mal de pluie cette nuit avec 33.8mm de tombé mais seulement 17.6mm à Asnelles.

Petite photo d’hier soir :

www.cielsauvage.fr.jpeg

• J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 1

C'est pas avec des loi rétrogrades qu'on va faire évoluer les mentalités, pour ceux

qui veulent le faire savoir on peut essayer ça.

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

Sinon ici 22 mm cette nuit en espérant d'autres ce weekend .

Modifié par marco44
  • J'aime 2

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Belle déception pour cet épisode. Seulement 7 mm et suite à 3 passage pluvieux donc Terre humidifié que sur 1/2 cm. La cata. Une fois de plus totalement en marge des noyaux intenses. J'avais un bel espoir de la ligne orageuse très électrique remontant du 44 mais elle a crevé pile poil devant moi comme d'hab...

Quand je vois les 110mm sur une station amateur vers st malo... Je suis rêveur 

En espérant un rattrapage cette nuit dimanche et nuit car c'est hypra sec

Total de 23 mm pour juillet.

Modifié par seby35
  • Solidaire 1

Bonsoir à toutes et tous,

48.2 mm à Longueville, la nuit dernière, et même 63 mm à Gouville !(Dont 29 mm en 1 heure)

Le trait de côte a été bien servi hier soir !

Nous n'avons pas eu ces douches au festoche "Les pluies de juillet",  hier soir et cette nuit, festoche bien engagé écologiquement, que je vous recommande, au passage .

Une petite vingtaine de degrés, aujourd'hui, sous un ciel gris, c'est agréable d'être dehors .

Je souhaite à nos ami-e-s breton-nes de bonnes pluies salvatrices !

Belle soirée ! 

Édit : et déjà 72.4 mm pour ce mois à Longueville, les 100 mm sont sûrement jouables !

Modifié par Julien 14 50

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

https://www.ouest-france.fr/meteo/inondation/des-dizaines-dhabitations-concernees-par-les-inondations-dans-cette-commune-de-lorne-b4e85982-6480-11f0-a6af-fdbae6127de0

Des inondations sur le secteur de Céaucé et Juvigny-sous-Andaines.

À nouveau, de la pluie la nuit dernière : 13,3 mm.

Soit plus de 51 mm en douze heures.

Modifié par GD61
  • Merci 1
  • Triste 1

Bonjour

17 mm de plus cette nuit au passage du front froid bien actif, la chance d'avoir ces périclitations la nuit comme l'épisode de la nuit précédente.

Le cumul mensuel passe à 59.2 mm alors que la moyenne de juillet pour Ploërmel est de 40.2 mm ! C'est le premier mois excédentaire depuis janvier  pour 2025.

Ciel de traîne classique ce matin, même si quelques averses sont possibles, les traînes sont peu prolifiques en général dans le secteur de Ploërmel.

Tn 15.9°C Ta 18.9°C 

Il y a 16 heures, seby35 a dit :

Belle déception pour cet épisode. Seulement 7 mm et suite à 3 passage pluvieux donc Terre humidifié que sur 1/2 cm. La cata. Une fois de plus totalement en marge des noyaux intenses. J'avais un bel espoir de la ligne orageuse très électrique remontant du 44 mais elle a crevé pile poil devant moi comme d'hab...

Quand je vois les 110mm sur une station amateur vers st malo... Je suis rêveur 

En espérant un rattrapage cette nuit dimanche et nuit car c'est hypra sec

Total de 23 mm pour juillet.

En effet les orages de ses dernières semaines ont plutôt évité notre coin de l'est Bretagne pour s'activer sur la Normandie. 

Tout de même 8,4mm la nuit de vendredi à samedi et 7,2mm la nuit dernière soit 15,6mm. 

Cela fait 26mm sur le mois ce qui est toujours déficitaire. A voir la nuit prochaine il est prévu de bonnes pluies.

Sinon hier la Tx s'est établie a 24,7°C avec de larges éclaircies encore agréable. Aujourd'hui ça a l'air tout autre avec des températures qui ne décollent pas malgré les éclaircies revenues avec 18,6°C actu après une Tx a 19,3°C pour l'instant.

Modifié par math92

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

12,8 mm sur les dernières 24h à Brandérion, portant le cumul à 18 mm depuis vendredi. Probablement qu'il augmentera d'ici demain.

Le ciel est nuageux en ce moment, avec quelques belles plages ensoleillées. Il fait 20,2°C sous un vent assez soutenu en rafales.