Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Aujourd'hui à suivre la possibilité d'atteindre le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C).

Sur ce sujet, le run 3z de PE-AROME indique une probabilité dans les ~70/75% d(atteindre ce seuil.

pearome_8_12_1_25vnr2.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Précédé (de peu) par Papusa. :) 

Ce n'est sans doute que le début d'une longue séquence estivale avec des températures minimales et maximales qui s'inscriront au-dessus des moyennes saisonnières sur la durée.

Alors coup de chaud ou canicule ? il est encore trop tôt pour le dire, mais il ne fait désormais guère de doute que juillet sera une fois encore, plus chaud que la normale de référence.

Pour ceux qui espèrent la pluie, pas grand chose à attendre au cours des prochains jours, hormis peut-être quelques orages isolés lundi.

image.png.b71f5e62aa49b3a7c99a2318a260e655.png 

image.png.adfa7508328405e34db30cdc56701cd3.png 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Beau week-end en vue avant une dégradation en ce début de semaine. A noter un fait nouveau par rapport au début de l'été : la déconcentration du vortex polaire avec des gouttes froides/dépressions circulant bien bas. J'espère que ça ne présage pas une influence bien plus océanique pour la 2e partie de l'été (que je trouve particulièrement déprimante).

• Haha 1

Portion congrue niveau pp, à peine plus d'1 mm pour les plus chanceux ?

pearome_47_36_1_25juu8.png

ICON-D2 encore plus sec 

icond2eps_40_34_2_21crw3.png

Et pour le reste quasi rien à espérer non plus d'ici la fin de cette 2e décade de juillet. La sécheresse des sols va s'accentuer.

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ensoleillement réduit à néant demain selon Arôme; par exemple à la mi-journée:

image.thumb.png.ccec95278674709b7467259f6f3f5180.png

Dans une ambiance humide (bruineuse) les précipitations devraient rester modestes, voire insignifiantes:

image.thumb.png.3159b235afdd7d4b3de1926012e6d107.png 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pour compléter le message de @RidersOnTheStorm, côté température après un rafraichissement aujourd'hui avec un Tx avoisinant les 20°C, le mercure va repartir à la hause avec une possibilité de Tx proche des 30°C (seuil de la forte chaleur) ce vendredi. Pour samedi il y a encore pas mal d'incertitudes comme l'indique la sortie 18z d'ARPEGE d'hier.

graphetbo2.php.png

Modifié par Papusa
  • Songeur 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelle belle tendance bienvenue pour ce milieu d'été avec enfin une pause un peu significative dans la récurrence sèche et chaude. 

Demeurent des inconnues. Durée de la pause et cumul final. 

• J'aime 4
  • J'adore 2