Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 3 minutes, tao a dit :

Bonjour,

l'essentiel des messages s'attache aux températures potentielles dont on voit qu'elles peuvent varier en fonction du transit de petites anomalies qui ne semblent pas destinées à bouleverser le contexte qui nous laisse durablement en limite haute ou basse des masses d'air très chaudes.

Cependant, le dénominateur commun de cette circulation c'est bien de nous laisser exclu de tout potentiel réellement humide. La sécheresse prend ses aises (pas facile à dire)!

Oui et ça cher ami c’est peut être le plus problématique parce que pour certains elle est déjà malheureusement beaucoup trop à son aise et depuis longtemps…

• J'aime 3

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours plus avec toi !  « inquiétant », «alarmiste », « gros souci », « attention » « extrémiste », « ahurissant » , « incroyable », « devenir critique », « très compliquée », « série de fou » 

Bonsoir,   je pense que tu tiens là un nouveau concept!   Une moitié d'été très chaude, des précipitations hétérogènes et globalement déficitaires et miracle une sécheresse qui dev

Bonjour,   l'essentiel des messages s'attache aux températures potentielles dont on voit qu'elles peuvent varier en fonction du transit de petites anomalies qui ne semblent pas destinées à b

Images postées

Il y a 2 heures, clem11 a dit :

Oui et ça cher ami c’est peut être le plus problématique parce que pour certains elle est déjà malheureusement beaucoup trop à son aise et depuis longtemps…

Et c'est d'autant plus inquiétant que malgré les discours toujours alarmant sur l'évolution de notre climat on ne prend pas réellement la mesure des efforts nécessaires pour s'adapter.

Sans doute à l'exception du sud est de la France, des volumes d'eau conséquents sont tombés ces derniers mois. Ce qu'il manque aujourd'hui pour les cultures ou rafraichir nos villes reste dérisoire en rapport à ces volumes reçus, mais voilà, ils ne sont lus là. Gestion désastreuse.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, oui je pense que le gros soucis à venir dans les prochains jours et prochaine semaines, va être la sécheresse, surtout pour toute la moitié Su et surtout le Su Est et Centre Est du pays.

Et à ce niveau là, GFS ce matin est assez alarmiste.

Et attention, le risque de canicule qui était quasi nulle il y a encore 24h ressort sur certains modèles, GFS est même extrémiste, mais attention ...  

il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, oui je pense que le gros soucis à venir dans les prochains jours et prochaine semaines, va être la sécheresse, surtout pour toute la moitié Su et surtout le Su Est et Centre Est du pays.

Et attention, le risque de canicule qui était quasi nulle il y a encore 24h ressort sur certains modèles, GFS est même extrémiste, mais attention ...  

Sur l'échéance qui nous concerne, le risque caniculaire reste faible mais non nul ( il n'a d'ailleurs jamais été quasi nul sur les derniers jours). 

Par contre le signal d'un nouveau pic de chaleur en milieu de semaine prochaine est de plus en plus présent sur les ensemblistes. (Toujours aucun intérêt de regarder les déterministes vu leurs volatilités).

Après ce pic de chaleur du milieu de semaine, ça reste très très flou. La tendance irait sur un léger rafraîchissement mais le risque du maintien de fortes chaleurs est bien présent.

Par contre en effet, le risque de précipitations lui est très très faibles hormis possibles dégradations orageuses localisées.

• J'aime 2

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Quel charabia !

La sécheresse pour le Centre est ca va pour le moment avec les orages qu il y eu. C'est une secheresse de surface qui se résorbe en ce moment avec les températures modérées

Les européens sont pas du tout sur cette ligne de Gfs du jour. Ce modèle nous sort régulièrement des scénarios extrême  comme par exemple pour le 14 juillet il y a une semaine avec du 44 degrés généralisé.

la réalité c'est que c'est très difficile de faire une prévision au delà du 15 juillet car des gf trainent un peu partout à partie de cette échéance, il va falloir patienter un peu pour avoir des prévisions pour la seconde partie de semaine

Modifié par Stalactite
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1

Bon c'est pas ce soir qu'on en saura plus.

Quand on voit les différences entre modèles dès 90-120h, on comprend que définir le temps au delà de lundi/mardi prochain n'est pas possible.

Dès ce week-end, l'interaction entre la goutte froide continentale et la goutte froide atlantique est mal appréhendée, le moindre décalage de quelques centaines de km peut avoir une grande importance.

Une grande partie de la semaine prochaine pourrait donc être conditionnée par cette interaction.

Edit : pour ceux qui aiment se faire peur , y'a quelques scénarios dans les pe qui sont assez impressionnants pour la fin de cette échéances avec des sacrés pics de chaleur voire des débuts de canicule haut niveau !! 😉

Modifié par ahuuuuu
  • J'aime 7

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Ce que je retiens des différentes sortie c'est la "manque" d'eau. Certe, pas de grosses canicules en vue mais des températures qui resteront chaudes. J'avoue espérer un peu de pluie car la nature en a besoin et nous aussi.

Au plaisir de vous lire.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
13009 - Marseille
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Toujours plus avec toi ! 
« inquiétant », «alarmiste », « gros souci », « attention » « extrémiste », « ahurissant » , « incroyable », « devenir critique », « très compliquée », « série de fou » 

Voilà tous les superlatifs que tu emploies, en moins d’une semaine (je suis remonté jusqu’à samedi dernier...) Je ne te parle même pas au moment de la canicule ou c’était un festin ! 

Apprenons à mesurer nos propos et à donner des termes appropriés aux situations. Ça te dessers bien plus qu’autre chose, c est un conseil ;) 

• J'aime 22
  • Merci 14

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Ce soir, il semblerait que les modèles ne soient toujours pas d’accord... et ce qui est incroyable, c’est que le modèle CEP de ce matin modelisait une synoptique que GFS voit sur son 12z et que ce soir, CEP voit une synoptique qui se rapproche de celle de GFS ce matin. 

Évolution de CEP entre son 0z et son 12z:

ecmwf-0-132.png

ECM1-120.GIF?10-0

Et l’évolution de GFS entre son 0z et son 12z:

gfs-0-132.png

gfs-0-120.png?12

Bref, il nous faudra attendre encore quelques runs pour en savoir un peu plus. 

Il est tout de même à noter que deux scénarios possibles se dessinent plus ou moins ce soir et depuis ce matin :

–Soit la goutte froide sur le proche atlantique arrive à passer en Europe centrale et à rejoindre la goutte froide actuellement présente, et dans ce cas là, les températures baisseront plus franchement.

–Soit la goutte froide n’arrive pas à passer à cause de la formation d’un anticyclone trop rapide et puissant et dans ce cas là, elle risque de continuer de mouliner sur l’Atlantique. On aura alors une synoptique qui pourrait malheureusement initier une période caniculaire dont l’intensité sera à déterminer (mais qui pourrait être favorable à des températures exceptionnelles si ça venait à bloquer trop longtemps). 

Pour le moment rien n’est acté, tout est encore possible, tout dépendra du comportement des gouttes froides, phénomène qui, en météo, est un phénomène très difficile à prévoir. (En plus on voit sur les cartrs qu’il y en a plusieurs, une sur l’Europe centrale (la goutte froide actuelle + éventuellement la goutte froide de l’Altantique si elle arrive à passer entre dimanche et lundi/mardi) et celle au nord des Acores qui n’est pas anodine car elle va aussi jouer son rôle, plus elle sera intense, plus l’anticyclone à l’avant sera puissant et rapide à se former). 

On y verra peut être plus clair demain ou ce week-end...

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Ces dernières 24/ 48 h , on peut observer , sur une bonne partie du sud de la france , selon les modèles d' ensemble de nombreux scénarios caniculaires extrèmes . Cela débuterait surtout à partir du 18/20 juillet ( donc pas encore totalement dans la période considéré par ce topic ).

J' ai l' impression que c' est la première fois qu' il y en a tant ( Du style 5 à 10 jours consécutifs avec 22 / 25 ° de T à 850 hp avec même quelques pics au dessus ) . Cela fait presque peur .

• Songeur 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, CP3 a dit :

Ces dernières 24/ 48 h , on peut observer , sur une bonne partie du sud de la france , selon les modèles d' ensemble de nombreux scénarios caniculaires extrèmes . Cela débuterait surtout à partir du 18/20 juillet ( donc pas encore totalement dans la période considéré par ce topic ).

J' ai l' impression que c' est la première fois qu' il y en a tant ( Du style 5 à 10 jours consécutifs avec 22 / 25 ° de T à 850 hp avec même quelques pics au dessus ) . Cela fait presque peur .

Bonjour,

Sur l'échéance qui nous concerne, le risque caniculaire reste faible ce matin même sur le sud de la France. Pour le début d'échéance suivante, le risque semble augmenter un peu sans être majoritaire non plus. (1/3 des scénarios de gefs de ce matin par exemple)

De toutes façons, vu les nombreuses incertitudes dès le milieu de semaine prochaine encore ce matin, très difficile de se projeter aussi loin.

Le début de semaine se cale un peu avec un temps sec et chaud (mais sans excès) un peu partout sur le pays.

Dès mercredi, les scénarios divergent.

La tendance montre un nouveau coup de chaleur commençant mercredi et un autre coup de chaleur à l'horizon du weekend. Mais même cette tendance reste très incertaine.

Modifié par ahuuuuu
  • J'aime 10

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si les prévisions sont loin d'être certaines concernant un nouvel épisode de fortes chaleurs pour la période concernée, le GFS actuel est brûlant, c'est un constat. Heureusement, pour l'heure,  CEP le contrebalance.

compte tenu des récurrences etc etc, hélas,  je miserais plutôt sur un excès de température très prononcé sur les 2/3 du pays dans la période, une fois encore ...

• Songeur 1

Posté(e)
13009 - Marseille

Sur le panel Américain, ENFIN, quelques scénarios qui sortent de l’ordinaire avec des pointes à 47° ! On a bien cru qu’on allait s’ennuyer à force avec de banales valeurs à 40°…

Blague faite et surtout pour « tempérer » un peu le tout, GFS et son ensemble restent « isolés » face aux européens. Le CEP AIFS se targue même de nous balancer un bon rafraîchissement en toute fin de période et qui s’annoncerait durable après. Bon j’y crois tout autant que les 45° généralisés d’un scenario américain. 

Le fameux scénario intermédiaire ? GEM me paraît pas mal avec une alternance de grosses chaleurs et d’une chaleur modérée en lien avec quelques fonds de thalwegs esseulés et moribonds qui traversent le pays où à proximité avec légère déstabilisation de la masse d’air à leurs passages.

* Pour le sud-est, malheureusement, la persistance de conditions chaudes et sèches semble être un scénario acquis et peu discutable. 

* Du sud-ouest aux frontières de l’Est, la masse d’air chaude dominera assez largement mais localement plus modérée avec une onde orageuse ou deux de passage.

* Le nord-ouest en grand gagnant. Alternance d’une chaleur modérée à très temporairement assez forte mais rien d’exceptionnel et possiblement une période relativement fraîche en toute fin de semaine. 

Un vrai bon contraste, nord-ouest / sud-est donc en perspective. La menace caniculaire semble écartée pour cette semaine, petit bémol vers la région PACA voire RA en fin de période, à préciser… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
  • Merci 3

il y a une heure, jt75 a dit :

Si les prévisions sont loin d'être certaines concernant un nouvel épisode de fortes chaleurs pour la période concernée, le GFS actuel est brûlant, c'est un constat. Heureusement, pour l'heure,  CEP le contrebalance.

compte tenu des récurrences etc etc, hélas,  je miserais plutôt sur un excès de température très prononcé sur les 2/3 du pays dans la période, une fois encore ...

Et le Gfs de ce midi est beaucoup plus tempéré pour nos échéances.

Le run par run avec les déterministes n'est vraiment pas la bonne solution pour dégager une tendance.

Je ne sais pas ce que tu entends par chaleurs très prononcées sur les 2/3 de la France, mais à l'heure actuelle, je ne vois pas trop cette tendance.

Mis à part le quart sud-est, la tendance est aux fortes chaleurs mais sans les excès de juin. Mais ça bouge encore beaucoup notamment pour la fin d'échéance.

• J'aime 2
  • J'adore 1

à l’instant, ahuuuuu a dit :

Le run par run avec les déterministes n'est vraiment pas la bonne solution pour dégager une tendance.

j'ai l'impression qu'on est en train de se poser des questions type "est-ce que l'eau ça mouille ?" peut être que pour certains ce n'est pas évident, mais ces temps ci on perd du sérieux avec des déterministes à gogo à échéance monstrueuse. Oui. c'est une évidence selon moi les déterministes ne sont pas utilisables, encore plus lorsqu'il'ya des GF. Je l'admet, j'ai déjà fait ce type de bourde, allez à 7 jours d'échéances voir 8 grand grand max, certains postent parfois à 12 jours (et heureusement c'est rare). Et, de plus, a cette échéance c'est encore très dur même pour les ensemblistes.

enfin ce n'est que mon avis je me trompe peut être.

• J'aime 3

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)
il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

j'ai l'impression qu'on est en train de se poser des questions type "est-ce que l'eau ça mouille ?" peut être que pour certains ce n'est pas évident, mais ces temps ci on perd du sérieux avec des déterministes à gogo à échéance monstrueuse. Oui. c'est une évidence selon moi les déterministes ne sont pas utilisables, encore plus lorsqu'il'ya des GF. Je l'admet, j'ai déjà fait ce type de bourde, allez à 7 jours d'échéances voir 8 grand grand max, certains postent parfois à 12 jours (et heureusement c'est rare). Et, de plus, a cette échéance c'est encore très dur même pour les ensemblistes.

enfin ce n'est que mon avis je me trompe peut être.

Bonjour,

Je ne suis pas expert, juste un lecteur régulier et de longue date, mais je voudrais apporter ma petite impression a propos de l'utilisation des déterministes à long terme (désolé, c'est un peu hors sujet "prévision").

Il y a un cas où cette utilisation me semble pertinente, c'est lorsqu'il s'agit d'essayer d'anticiper un évènement dangereux, à surveiller (grosse chaleur, grand froid, forte tempête...). Certains intervenants savent construire des postes suffisamment pondérés pour mettre en évidence une modélisation à surveiller, en pondérant, en expliquant les limites de celle-ci, et sans verser dans le sensationnalisme.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Bon toujours des divergences dès mercredi...

Toujours un signal d'un pic de chaleur jeudi/vendredi. (À définir au niveau intensité)

Ensuite Une tendance vers des chaleurs modérées au sud  plus frais au nord.

Les déterministes sont bien moins chauds que les derniers jours y compris pour le weekend prochain. A voir les ensembles ce soir.

Le risque caniculaire se réduit encore sur nos échéances.

Edit : l'ensemble cep rehausse le risque caniculaire pour la fin d'échéance principalement au sud... Bref rien n'est fait

Modifié par ahuuuuu
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 3

Je pense qu'il faut attendre que les ensembles se calent avant de les analyser.

Je vais seulement me projeter à l'aide des déterministes à 150 heures avec un accord pour plusieurs modèles.

ICON :

image.png.e7e814c4b7930a55fd25e108f8b7544e.png

UKMO :

image.png.87abb2dbd11d070c4cf2383176acbbf8.png

GFS :

image.png.fb9f786c0a8edc55b93981786a3a31ba.png

D'autres sont moins chauds  mais les masses chaudes ne sont jamais très éloignées.

GEM :

image.png.44af6b56a430940d6f1ba5b96b9f9502.png

CEP 

image.png.440b0fdcd354ada53ac25186a17934d8.png

La suite très indécise dépendra de la synoptique actuelle et de son évolution d'ici la.

On pourrait plutôt avoir une configuration à dôme de chaleur plutôt qu'une goutte froide mais de manière éphémère ou durable ?

Peut-être à l'image de ce que montre ICON :

image.png.44692ba08f8b942e69e4cd866d1579c7.png

Donc oui de la chaleur, surtout au sud vers jeudi ou vendredi.

Après c'est flou mais il semble que cette chaleur ne s'installera pas  durablement et sera entrecoupée par des rafraîchissements .

Elle ne semble pas non plus se généraliser à tout le pays mais concerner plus durablement les régions méditerranéennes

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Bibi44 a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas expert, juste un lecteur régulier et de longue date, mais je voudrais apporter ma petite impression a propos de l'utilisation des déterministes à long terme (désolé, c'est un peu hors sujet "prévision").

Il y a un cas où cette utilisation me semble pertinente, c'est lorsqu'il s'agit d'essayer d'anticiper un évènement dangereux, à surveiller (grosse chaleur, grand froid, forte tempête...). Certains intervenants savent construire des postes suffisamment pondérés pour mettre en évidence une modélisation à surveiller, en pondérant, en expliquant les limites de celle-ci, et sans verser dans le sensationnalisme.

en soit, je comprends, mais il'y'a forcément parmi les déterministes, un run extrême et on le voit pour tout type de situation. Dans la plupart des cas, ça échoue, et c'est à peu près 1 situation sur 20 qui finit réellement sérieuse. 

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 9 heures, ahuuuuu a dit :

Et le Gfs de ce midi est beaucoup plus tempéré pour nos échéances.

Je ne sais pas ce que tu entends par chaleurs très prononcées sur les 2/3 de la France, mais à l'heure actuelle, je ne vois pas trop cette tendance.

Mis à part le quart sud-est, la tendance est aux fortes chaleurs mais sans les excès de juin. Mais ça bouge encore beaucoup notamment pour la fin d'échéance.

Je dirais que l'indicateur thermique national montrera de l'ordre de 2 ou 2,5 ° de plus que la norme sur les 2/3 du pays dont il est question

et des jours >= à 35° dans les coins habituellement très chauds de la moitié sud.

basées sur CEP, qui est moins chaud que d'autres modèles ça donne ça pour MF,  c'est ce que j'appelle chaleurs très prononcées

Nîmes: image.png.e45a62f508f598e6da19d89e74674886.png

Toulouse: image.png.8672824a1386109005296f79b749f78f.png

Lyon: image.png.d0b145eccad56bc1d72e0abb6de339ea.png

Marseille: image.png.b10bcb4cefb677c1bb4c541c560c8b0e.png

Clermont Ferrand: image.png.13322f68db431b24addea48ebb3e7f8d.png

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 10/07/2025 à 13:29, Stalactite a dit :

C'est une secheresse de surface qui se résorbe en ce moment avec les températures modérées

Bonsoir,

je pense que tu tiens là un nouveau concept!

Une moitié d'été très chaude, des précipitations hétérogènes et globalement déficitaires et miracle une sécheresse qui devrait se résorber parce que pendant deux trois jours les températures sont proches d'une moyenne du coeur de l'été. 

Tu peux bien relever les incohérences des autres intervenants mais franchement dans ton style tu parviens à glisser de belles perles, un sacré champion! 

Globalement sur la semaine, les températures devraient être au dessus des normales et la pluviométrie très déficitaire, en juillet c'est la sécheresse qui continue, s'installe ou prend ses aises en fonction des régions... En tout cas les restrictions fleurissent et nous ne sommes que dans la première partie de l'été.

• J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 8
  • Triste 1

il y a 33 minutes, jt75 a dit :

Je dirais que l'indicateur thermique national montrera de l'ordre de 2 ou 2,5 ° de plus que la norme sur les 2/3 du pays dont il est question

et des jours >= à 35° dans les coins habituellement très chauds de la moitié sud.

basées sur CEP, qui est moins chaud que d'autres modèles ça donne ça pour MF,  c'est ce que j'appelle chaleurs très prononcées

Nîmes: image.png.e45a62f508f598e6da19d89e74674886.png

Toulouse: image.png.8672824a1386109005296f79b749f78f.png

Lyon: image.png.d0b145eccad56bc1d72e0abb6de339ea.png

Marseille: image.png.b10bcb4cefb677c1bb4c541c560c8b0e.png

Clermont Ferrand: image.png.13322f68db431b24addea48ebb3e7f8d.png

Merci pour la réponse. Dans notre nouveau climat, ces températures restent raisonnables mais on est plutôt d'accord De fortes chaleurs un peu partout, de très fortes chaleurs sur le bassin méditerranéen. Au dessus des normes (mais ça c'est pas une surprise malheureusement) mais pas d'excès pour les 3/4 du pays.

Mais comme dis plus haut, la fin de semaine prochaine est encore bien flou.

Les ensembles sont encore très partagés entre rafraîchissement relatif , fortes chaleurs et scénarios caniculaires. Le coup de chaud du milieu de semaine est déjà mal cerné...

Modifié par ahuuuuu
  • J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

C'est assez incroyable le flou qu'il y a , et à très petite échéance, dés J+4/J+5 on a déjà 10°C entre le tube le plus "frais" et le plus chaud ... et 15°C à J+6 ...

Bonjour,

Bon c'est pas encore calé tout ça. Mais une tendance apparaît : après un début de semaine calme et modérément chaude, un pic de chaleur devrait intervenir jeudi, vendredi. Le sud en ligne de mire mais encore des incertitudes sur l'intensité et l'étendue géographique (clairement moins chaud qu'en juin). On aurait ensuite un rafraîchissement puis une nouvelle poussée de chaleur en fin de weekend plus probablement pour le quart sud-est. (C'est encore à confirmer)

Une constante, un temps sec.

Risque caniculaire quasiment nul sur nos échéances (et peu de signaux pour le topic suivant).

Bon dimanche 

• J'aime 5
  • Merci 3