Météo78 Posté(e) 11 juillet Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 juillet Aujourd'hui je vous raconte la chasse de plusieurs jours faite cette semaine (bivouac et nuits trop courtes) en me concentrant sur le sujet principal, la supercellule stationnaire qui a touché le Golfe de Trieste. Cette chasse commence le vendredi 4 juillet au soir en montant, de nuit, sur la Cime de la Lombarde (un pierrier infernal de blocs instables). Ce sommet, situé à 2800m d'altitude, offre un point de vue imprenable sur la Haute Plaine du Pô, les environs de Cuneo. Cet endroit est un nid à orage permanent de jour comme de nuit. Mais comme pour la région des lacs, il s'agit à 99% d'intranuageux. Au-dessus des nuages, le spectacle n'en est pas moins fabuleux et nourrit mes rêves d'aller faire la même photo sur les crêtes du Mont Rose à plus de 4000m. 1] 2] Après quelques courtes heures de sommeil, nous sommes réveillés par la douceur du Soleil enfin retrouvée, alors que la nebbia commence à remonter les pentes dans l'attente des orages du jour. Un air du fameux tableau de Caspar David Friedrich s'empare des cimes du Mercantour où se dresse l'imposante cime de l'Argentera (3297m). 3] Après une demi journée de repos, nous partons pour le Golfe de Gênes et arrivons au lever du Soleil sur la Riviera di Levante, à l'Est de Gênes. Quelques beaux extranuageux tombent dans les lumières roses de l'aube mais nous ratons le positionnement (ligne ferroviaire en bord de mer). Nous pouvons néanmoins suivre une supercellule lente et massive jusqu'à Riomaggiore (Cinque Terre). Malgré les routes abominables du secteur, nous restons devant grâce à ce déplacement lent. Le N&B met en valeur la tour convective et sa torsion. Levanto 4] Riomaggiore 5] 6] 7] Nous prenons ensuite la direction de la Basse Plaine du Pô où des supercellules avec un risque tornadique faible à modéré sont attendues. Ainsi que de la grêle jusqu'à 10cm de diamètre selon PreTemp, un service italien (niveau 3, max, équivalent violet Keraunos...). Il n'en sera rien et nous passerons 3h à devancer un arcus moisi sur les strade statali... 8] Mais... Je me dis que ça n'est pas fini car les modèles entrevoient pour certains une convergence à point triple dans le Golfe de Trieste... Alimentation chaude via un faux sirocco sur la péninsule d'Istrie. Quitte à déjà être partis aussi loin (Verona), je prends une vignette slovène et c'est parti ! Direction Piran en Slovénie, première chasse dans un pays non frontalier de notre belle France. Arrivés sur place, quelques averses orageuses isolées nous accueillent. La côte Slovène est minuscule, et concentre donc les riches du pays un peu comme notre Côte d'Azur. Nous nous posons dans des collines couvertes de lauriers roses au parfum divin dans cette chaude nuit estivale et observons. Après quelques temps d'attente, le ciel commence enfin à s'agiter. Dès les premiers cumulus je me dis : Pari gagnant ! Jugez par vous même : 9] Ceux qui connaissent les orages méditerranéens savent que ce genre de cumulus poussant sous une base solide, linéaire sont souvent signes d'une explosion imminente. Au-dessus, l'advection sèche fait le boulot et dégage complètement le ciel dans un fond pur. Cela contrarie les cumulus dans un premier temps, mais ce n'est que temporaire. 10] Et la première lueur jaillit des sommets ! 11] Les choses dégénèrent très rapidement une fois la convection bien en place. 12] 13] Un courant d'air très sec venant de l'Est en altitude pousse la tour vers la gauche, tandis que le courant Jet souffle les enclumes en altitude. L'inflow, du Sud, complète la mixture et la cellule entre en rotation. Son côté concerné par l'intrusion sèche se met alors à pilloner de foudre extranuageuse ramifiée... Un spectacle exceptionnel, à couper le souffle. Pour vous donner une idée, vous avez à gauche un coup de foudre "normal" sous la base, distant. Et la foudre extranuageuse tombant du flanc séché de la tour convective. 14] Pour ma femme, c'est une première chasse en Adriatique... Elle n'est pas déçue du voyage ! Nous sommes comblés de bonheur ! 15] 16] 17] 18] Niveau organisation nuageuse, d'autres éclairs mettent en évidence la structure imposante de cette supercellule aboutie avec la bande d'afflux sculptée par l'air chaud et sec à droite, et la bande d'alimentation massive et humide à gauche ainsi que le nuage mur en bas. 19] Je mets beaucoup d'extranuageux car ils sont plus spectaculaires, mais l'activité de foudre "classique" est tout aussi frénétique. 20] Un peu plus tard, c'est le cisaillement de vitesse des vents dans l'intrusion sèche qui est mise en avance par de très belles ondes de KH sur le rebord de la bande d'afflux. 21] Nouvelle ration d'extras 22] 23] 24] Une dernière de la structure avant de changer de point de vue pour Izola, toujours en Slovénie. 25] Depuis Izola, le cerise sur le gâteau se dévoile : une trombe mésocyclonique s'est formée sous le nuage mur, enroulée dans la pluie. Version N&B et couleur 26] Malheureusement nous ne serons pas très bien placés pour cette deuxième partie à Izola car il ne s'agira plus que de foudre "classique", sous les bases donc éloignée. Un spectacle plus à distance mais toujours très sympa en photo avec la compression des plans. 27] 28] 29] 30] 31] 32] Un petit essai de superposition pour mettre en évidence la densité de foudroiement... 3 images en 45s. 33] Heureusement, pour sauver un peu ce point de vue, la supercellule est morte et la convergence a donné des cellules plus anarchiques et isolées, envoyant de la foudre un peu plus proche dans l'axe de la petite ville d'Izola que je voulais avoir en 1ère intention. 34] 35] Voici maintenant en vrac quelques photos de la suite de la chasse. Je ne mettrai pas les photos de Croatie avec quelques trombes (très) lointaines le matin suivant cet orage depuis Novigrad, nous sommes arrivés sur le point de vue par hasard après un excellent petit déjeuner Croate à coup de jambon sec maturé et de cornichons (les pays de l'Est se rapprochent ). Une autre supercellule à quasi 100% d'intranuageux est également apparue en fin de soirée à la frontière Slovène (Cormons), sans beaucoup d'intérêt. L'après-midi suivante, une ligne sèche s'est formée en Basse Plaine du Pô dans le secteur du Delta avec un risque très élevé de tornade. Malgré des rotations importantes et une occlusion particulièrement prometteuse, cela n'aura pas posé (descentes d'outflow trop fortes lors de la mise en occlusion du méso). La première occlusion a formé une cage de pluie avec l'isolement d'une zone convective au centre, le rebord de la cage forme une base surbaissée à droite, poussée par le RFD qui s'enroule. Il s'agissait de la meilleure occasion. 36] Eloignement de cette supercellule isolée dans les confins du Delta avec nuage mur et colonne de grêle. La bande d'afflux est à gauche (vue arrière). 37] Avec quelques cirrus esthétiques qui semblent pousser cette SC vers la mer. 38] Le lendemain, une ligne d'orages a balayé la Basse Plaine et le Delta avec un arcus et un foudroiement impressionnant à l'avant. Trop occupé à trouver une pizza plutôt qu'un spot, j'ai raté la séquence de foudroiement proche. En revanche, des orages d'air froid esthétiques se sont formés sur l'Adriatique, encore chaude, durant la nuit. Une petite trombe (ou simple tuba) est visible au centre gauche sous les bases. 39] Ambiance typique du Delta avec ses immenses carrelets. 40] L'un des 3 extranuageux observés cette nuit là. 41] Ambiance toute en bleu aux premières lueurs de l'aube avec Vénus qui se lève à gauche. Une très belle ambiance malgré le froid (+14°C !) 42] Une chasse en Italie ce sont aussi des paysages que l'on aime entre deux orages, comme ici au Lac de Garde. 43] Ou encore le retour au pays avec la silhouette des sommets familiers après plusieurs jours de chasse comme ici avec le Mont Viso peu avant de repasser le Col de Tende. 44] Enjoy ! 13 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) mardi à 12:36 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) mardi à 12:36 Aucun commentaire? Fichtre vous devenez durs en affaire La 15, 39 et 42 sont vraiment superbes. Quelle beauté ces orages isolés et riches en foudre extra... C'est un beau premier baptême. Gems n'ira pas en Croatie. Ah bah si en fait Même si le gros du ruinage était plutôt Slovène et Italien au final. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) mardi à 18:43 Partager Posté(e) mardi à 18:43 Exceptionnelles tes photos ! merci à toi pour le partage sur le forum et dans Photolive 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) mercredi à 05:32 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) mercredi à 05:32 Il y a 16 heures, cirrus007 a dit : Aucun commentaire? Fichtre vous devenez durs en affaire La 15, 39 et 42 sont vraiment superbes. Quelle beauté ces orages isolés et riches en foudre extra... C'est un beau premier baptême. Gems n'ira pas en Croatie. Ah bah si en fait Même si le gros du ruinage était plutôt Slovène et Italien au final. Les temps changent apparemment, mais bon je m’y attendais un peu mais c’est en persistant que l’on peut faire vivre le fofo merci à toi Et oui, Gems ira en Croatie 🤣 Il y a 10 heures, Laurent15 a dit : Exceptionnelles tes photos ! merci à toi pour le partage sur le forum et dans Photolive Merci à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) mercredi à 05:59 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) mercredi à 05:59 Sublime reportage, on ne prend pas systématiquement le temps d'écrire un message mais c'est toujours un plaisir de voir de si belles images ici. Je ne connais pas du tout la côte Slovène mais je ne doute pas du potentiel photogénique pour les orages surtout au vu du spectacle auquel vous as eu la chance d'assister. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) il y a 21 heures Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) il y a 21 heures Bonsoir, Eh ben dis donc...les bras m'en tombent. C'est de toute beauté, et quel périple! Félicitations, et merci pour le partage.😇 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) il y a 50 minutes Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) il y a 50 minutes Le 16/07/2025 à 07:59, orage87 a dit : Je ne connais pas du tout la côte Slovène mais je ne doute pas du potentiel photogénique pour les orages surtout au vu du spectacle auquel vous as eu la chance d'assister. Merci ! Oui, à la même manière que le Golfe de Gênes, le Golfe du Trieste et le Delta du Pô font partie des gros hostpot en matière d'orage en ne s'éloignant pas trop de la France. Il y a 20 heures, Charles G a dit : Bonsoir, Eh ben dis donc...les bras m'en tombent. C'est de toute beauté, et quel périple! Félicitations, et merci pour le partage.😇 Merci, en effet un véritable périple mais la passion parle... Pas que des orages d'ailleurs car on mange et boit très bien chez nos voisins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés