Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Aime la Plagne / Séez

17.6mm cette nuit avec une T° stable autour des 11°C. Limite pluie neige toujours vers 2600m. Les prochains jours s'annoncent intéressants en station.

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De jolies couleurs aux altitudes inférieurs à la neige avec encore du vert et du roux.           Une limite de tenue de neige très lisible ce matin.  

De retour de ballade sur le secteur (lac achard) Toujours sympa le premier épisode hivernal d'automne ♥️ Environ 3/4 cm à 1900m.     Bonne

Si le max de neige facilement accessible était pour le secteur de Tignes, j’ai choisi la Haute Maurienne pour le contraste automne-hiver. Je garde les meilleures images pour l’APN que je traiterais pl

Images postées

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m

Il est tombé 8 centimètres ce matin, en quelques heures, à Bellecote. Températures négatives là haut, plus qu'à voir la future couche que la journée va apporter, en attendant demain et vendredi

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Comme prévu, il pleut à 2700m, massif des grandes Rousses:

https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m?archives=MTc2MTE1MjQwMA-YQ

Iso à 3000m en gros, un peu moins vers le nord et l'est des Alpes du Nord. La LPN n'est donc pas bien en dessous de l'iso... (normal avec le brassage du flux).

Ca devrait pas descendre avant jeudi midi, et les mm vont s'accumuler.... 

Modifié par Cedski
  • Haha 1

Posté(e)
Aime la Plagne / Séez

15mm depuis hier soir, 21mm du côté de Bourg Saint Maurice. Actu 11.8°C sous une pluie modérée. Toujours une limite pluie neige vers 2650/2700m. C'est limite du côté de la Roche de Mio.

Belle couche possible  en station à partir de ce soir d'après les dernières sorties. 

• J'aime 1

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Pluie toute la nuit en Tarentaise. 31.8 mm chez moi actu.

Lpn vers 2600 m de visu vers Ste Foy / Villaroger mais 2300 sur Val d'isère / Tignes comme en témoigne les webcams.

L'isothermie tourne à plein car l'iso 0 est encore vers 2800 m.

• J'aime 2

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Val d'Isère - Vallon du Prariond 2324 m :

08-00.jpg

La Rosière - Roche Noire 2330 m :

image_webcam_2025-10-23_0820.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça ruisselle bien en montagne, y compris sur de tous petits bassins versants : 

Capturedcran2025-10-23090636.thumb.png.c4d34d4404444e1ac2687888a89d42ef.png

(Le Mont Joly culmine à 2525 m)

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Dans les grandes Rousse LPN neige entre 2620 où quasi tout à fondu

https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m

... et 2740m ou il neigeait ce matin (il faut choper les rares moments sans brouillard :D )

https://www.youtube.com/embed/7SheNmPKU9E?autoplay=1&mute=1

En fait la LPN est surtout plus basse de 100 à 200m coté vallon de Sarennes (deuxième webcam) plus à l'abri, il y a du avoir un minimum d'isothermie. Coté Alpe d'Huez, on voit qu'il a plu très haut....

Ce qui correspond aussi à ce que j'ai vu ce matin Les sommets de Belledonne étaient bien visibles sur mon trajet dans l'éclaircie entre les 2 fronts. Ils sont tout rincés jusqu'aux sommets, avec juste des lambeaux de la neige du lundi et mardi.

Place au front froid maintenant.... 

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m

La Tarentaise semble bien protégée et une deuxième vague de pluie est en train se s'engouffrer. La webcam de la Chaudanne à Tignes (2450) est bien blanchie et celle du centre de Val Thorens montre qu'il doit neiger à 2400 au maximum

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, c'est blanc ici dés 2200m.

LPN qui va être en chute libre ! 

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dégringolade de la température, +1.6°C actuellement, la neige remplace la pluie ici à 1850m à 12h45.

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour tout le monde!

Dans la vallée de l'Arvan (ouest Maurienne), il a bien plu avec 43mm cette nuit et 85mm en trois jours. Ça a viré vers midi avec la levée soudaine du vent d'ouest

et actuellement, il tombe un mélange de pluie, neigé fondue et grésil, on sent que l'air est bien instable!  T act + 5.3° à 1430m d'alt, une bonne surprise cette nuit?

Qui vivra verra😇

Modifié par jojo
  • J'aime 6

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Quelques coups de tonnerre dans le secteur à l'instant, bonnes rafales ce matin avec quelques arbres couchés sur la route. Coupure d'électricité temporaire. LPN aux alentours de 2200M actu. En baisse

Modifié par meteofan
  • J'aime 2

Posté(e)
Ugine (73) - 520 m

Sol blanchit à 14h30 au signal de Bisanne (1941m) aux Saisies. 

2°C au col des Saisies actuellement. 

A peine 10°C et encore de bonnes pluies ici à Ugine. 

L'arly a bien réagit, photo prise à la sortie des gorges ce matin.c1_20251023_16204956.thumb.jpeg.9379f04fcb24e35546d5da91fce14ccb.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas de traces de neige à moins de 2600 à 2700m visible de Gap mais les pluies se sont arrêtées à midi ici et l’après midi a été bien ensoleillé (ce qui permettait de voir les sommets du Champsaur). 

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Saupourdrage des 1450/1500 m voire probablement un poil plus bas ce soir  , evidemment strictement rien d'exceptionnel une fin Octobre   !

En reference précose j 'ai toujours en tête l'épisode du 29 Septembre 2007 , 1 mois avant donc evidemment un gouffre  ,  avec près de 40 cms à la fromagerie du Chamant Som ( Chartreuse )  à 1670 m .

1485 m

Screenshot_20251023-202008_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

82,6 mm à la station du Planay (Arêches-Beaufort-1200m) depuis 00h, et ça continue ce soir !
Pas sur place mais quelques infos : ça dévalait de partout ce matin dans les ruisseaux, malgré une première quinzaine d'octobre très sèche. La neige descend vers 1400 mètre ce soir.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Un impressionant 195 Km/h sur le Mont Lachens (1700m) aujourd'hui sur le plus haut sommet du Var.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

20cms vers 2000m dans la plupart des stations de tarentaise ce soir (tignes, la plagne, les arcs..). 

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

À deux doigts de franchir la barre des 100mm de précipitations depuis lundi (98,6mm)

Ta +2,0 degrés avec une pluie modérée, on est pas loin des flocons à 1000m

• J'aime 3
  • Merci 1