Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Brison (1200 m) 74

1 petit cm ce matin ! 

1200 mètres était vraiment la limite pour la tenue. 

Et toujours pas de gelée le comble ! 

• J'aime 2

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De jolies couleurs aux altitudes inférieurs à la neige avec encore du vert et du roux.           Une limite de tenue de neige très lisible ce matin.  

De retour de ballade sur le secteur (lac achard) Toujours sympa le premier épisode hivernal d'automne ♥️ Environ 3/4 cm à 1900m.     Bonne

Si le max de neige facilement accessible était pour le secteur de Tignes, j’ai choisi la Haute Maurienne pour le contraste automne-hiver. Je garde les meilleures images pour l’APN que je traiterais pl

Images postées

Posté(e)
Aime la Plagne / Séez

Pluie modéré au lever du jour avec 5.4°C. La neige vient d'arriver à Montalbert 1350 avec un léger saupoudrage. Belle couche vers les sommets.

88.6mm depuis le début de la semaine.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble (nord)

En Isère, Grandes Rousses, quelques cm à 2000

Une vingtaine à 2600/2700m (et encore) :

https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m

Bref... Rien de bien folichon. 

A 2800/3000m on doit avoir un cumul honorable. ??

Rien avoir avec la très Haute Tarentaise (Val d'Isère), avec une ambiance déjà très sympathique en station, et un cumul déjà important à 2700m (bas du Pissaillas). Peut être 40/50cm.

• J'aime 5

A noter déjà 37cm à La Plagne à 2100m et 73cm à Bellecote (mais sans doute très soufflée, d'ailleurs ça n'a presque pas cumulé la haut quand en station on a pris 10cm ). 

• J'aime 7

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 7 minutes, Quercus a dit :

Quoiqu’il en soit, tout ou presque devrait disparaître sous 2500 m avec l’exceptionnel flux de Sud qui se profil pour la fin de semaine prochaine…

Plus si exceptionnel malheureusement.  Ce flux de Sud musclé fait partie de nos hivers désormais...

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Pourquoi le radar meteociel est vide sur la Haute Maurienne alors que le radar sur infoclimat correspond plus à la réalité: il neige à Bonneval?

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Quelques cms au Revard. Ça fond aussi vite que ça ne tombe maintenant. Mais c’est toujours joli à voir.

IMG_0149.thumb.jpeg.5dfe4178522c546532abaa3d400ef04d.jpeg

IMG_0144.thumb.jpeg.f15029a9832cc107c4881bbad8d2947d.jpeg

• J'aime 16
  • J'adore 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

40 cms de fraiche au col du  Grand Saint Bernard  ( 2470 m )  au relevé du petit matin , chutes de neige en cours depuis  !

Cette neige va t'elle resister à cette cote  la semaine prochaine , tout depend aussi de qu'il va retomber d'ici  mardi matin  ?  Rien n'est moins sur maintenant à 2500 m une toute fin Octobre avec notre nouveau climat pesant  !

Cela  dependra aussi possiblement du mur de Foehn qui est souvent présent coté Italien dans la synoptique à venir la semaine prochaine ,  gardant  des températures froides pendant que de l'autre coté  les massifs Français se font  "bouffer " dans une belle douceur ventée !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Les flocons sont descendus jusqu’au village ce matin et c’était bien blanc dès 1100m.

Apparemment cumul difficile à estimer au-dessus de 1800/2000m tant ça a soufflé hier …

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour,

oui ce qui fait en 7 jours au Grand St Bernard 73 cm de neige cumulée et 119 cm depuis la saison hivernal qui commence début aout, ce qui est un bon début....

• J'aime 3

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

De jolies couleurs aux altitudes inférieurs à la neige avec encore du vert et du roux.

IMG-20251024-WA0002.thumb.jpg.929ba27e6f5039551029470f8f86aa96.jpg

Une limite de tenue de neige très lisible ce matin.

IMG-20251024-WA0003.thumb.jpg.7f2f82e2b3c594992ba3bd3f073aea67.jpg

Dans la neige sur la station de Passy Plaine Joux. 

Ici vers 1400m en route fin de journée. 

IMG-20251024-WA0014.thumb.jpg.150885fa274207eaeeb1e232e3a242ae.jpg

• J'aime 26
  • J'adore 5
  • Merci 3

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour à tous,

Ce matin,

exemple flagrant de la différence à garder la neige… pourtant stations voisines, orientation différente et altitude similaire (1500m).

Sommand - vert de chez vert

Praz de Lys - encore largement enneigé 

Effet réchauffant du Léman à Sommand?
Ouverture à l’Ouest prenant le redoux plus rapidement ?

Je veux bien une explication (Ricos? Thomas?)

https://www.prazdelys-sommand.com/explorer/la-station/le-domaine-skiable/webcams/

• J'aime 2

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Sans doutes l’ouverture au vent d’Ouest, c’était particulièrement visible au Revard hier avec de la neige qui fondait à grandes eaux au Sire jusqu’à 1500m, alors que juste derrière ça tenait sans problèmes à la Féclaz, 1300m. Petite poche d’air froid qui résistait un peu sur le plateau derrière les crêtes. 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, oliver69 a dit :

Bonjour à tous,

Ce matin,

exemple flagrant de la différence à garder la neige… pourtant stations voisines, orientation différente et altitude similaire (1500m).

Sommand - vert de chez vert

Praz de Lys - encore largement enneigé 

Effet réchauffant du Léman à Sommand?
Ouverture à l’Ouest prenant le redoux plus rapidement ?

Je veux bien une explication (Ricos? Thomas?)

https://www.prazdelys-sommand.com/explorer/la-station/le-domaine-skiable/webcams/

Bonjour Oliver , 

Largement enneigé ,  deja je dirais plutôt ambiance blanche pour le Praz de Lys  présentement en effet sur la cam  !

La cam est à 1490 au Praz de Lys  , 1440/1450 au Sommand  mais évidemment ceci n'explique pas la difference  assez notable , d'ailleurs au passage le panneau 1500 quand tu arrives sur le plateau ( en venant de Mieussy ) est une foutaise totale on est à 1415 m , pour être à 1500 à  Sommand  , il faut aller à Roche Palud  et çà monte doucement certes mais près de 1,5 kms pour y arriver   !

Tu as clairement une protection supplémentaire au Praz de Lys avec le Pic de Marcelly  et avec aussi la pointe de  Chalune et Chavasse qui ferment  et font un effet massif plus pregnant  , c'est donc beaucoup moins ouvert  ( pour ne pas dire bien protégé  même comparativement )  quand le vent vient du SO et de l'O  , donc en effet çà tient bien mieux la neige de redoux de plus en plus présente avec notre nouveau climat  ,  tu y chopes aussi plus facilement l'isothermie  , et tout ceci ajouté   ...

Le PDL c'est aussi mieux exposé pour la tenue de la neige   , quand tu arrives sur le plateau  juste après le dernier virage au col de la Savolière  ( 1420 m ) en venant de Taninges tu es en expo  à tendance ubac , les 1500 pile au Praz de Lys c'est au niveau de la route fermée l'hiver  ( en face anciennement Jean de La Pipe ) .

Meme constat dans le secteur entre Fry et Morzine ( pile à meme altitude )  , Morzine clairement moins enneigé que le village premier cité , de toutes façons il y a tellement de microclimats en parfois rien de distances dans nos massifs  , cela fait partie aussi du charme pour ceux qui s'y intéressent évidemment  !

Screenshot_20251025-123146_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Merci Ricos pour toutes ces précisions… te lire

, avec ta pointe de rage 😆, est toujours un plaisir 😁👍.

• Haha 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, oliver69 a dit :

Merci Ricos pour toutes ces précisions… te lire

, avec ta pointe de rage 😆, est toujours un plaisir 😁👍.

Re , 

Quelle altitude cette Pointe de Rage ? Quelle localisation précise ? Franchement je connais pas cet endroit  mon Olivier , je sèche  !😁

La neige semble bien haute au sol sur le secteur de Chamrousse cet après midi au moins 1900 voire 2000 , bon ce flux est comme d'habitude ( ou presque ) peu/pas  favorable à l'Isère  , bon vu de toutes façons la suite après la neige ( petite neige assez bas en matinée de lundi avant le redoux  ) des deux prochains jours , disons que c'est pas chouette chouette pour Dame Blanche !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Ugine (73) - 520 m

Passage aux Saisies cet après-midi : 3°C avec de la pluie et de la neige mêlées.
On retrouve 5 à 10 cm de neige bien humide au sol.
Plus haut, j’estime entre 15 et 25 cm au-dessus de 1 800 m, vers le Signal de Bisanne — difficile à mesurer avec le vent.
Température légèrement positive au sommet, avec de faibles chutes de neige.

c1_20251025_15114760.thumb.jpeg.f94077f4f50456f626fcfd787ac7a609.jpeg

c1_20251025_15112353.thumb.jpeg.e8f613079b911fb4ee36c6e971ac90d1.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, wl45 a dit :

Passage aux Saisies cet après-midi : 3°C avec de la pluie et de la neige mêlées.

On retrouve 5 à 10 cm de neige bien humide au sol.

Capturedcran2025-10-25155014.png.aa4bd571cd202ff357ff47527a24ef08.png

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je crois qu’on sait qui tient la page "la place du village" 😉

image.thumb.jpeg.8215f3102d9a551c5ce77742c19f8e6c.jpeg

On est bien loin de tout ça dans le Gapençais. Pas de précipitations ici donc pas de neige. 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 5