Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bonjour 

Octobre devrait débuter gentiment avant une dégradation potentiellement costaude ce week-end avec à la clé peut-être l premier coup de vent de la saison.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 7 heures, R Le Zoute a dit :

Bonjour 

Octobre devrait débuter gentiment avant une dégradation potentiellement costaude ce week-end avec à la clé peut-être l premier coup de vent de la saison.

et non loupé! La trajectoire de la dépression est rejetée beaucoup plus au nord vers l'écosse ce qui empêchera pas d'avoir une dégradation samedi mais on oublie clairement le coup de vent

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mouais c’est quand même clairement le 1er (classique en cette saison) coup de vent automnal de la saison samedi. Rien de bien notable mais à l’avant sur l’Alsace/FC/sud Bourgogne petit coup de boost sur les Tx à prévoir, cad > 20. Et au moment de la bascule = front froid : rafales > 60, 70 de manière générale, ponctuellement 80 km/h. Bref bienvenue le mois d’octobre 😂!

bonnes pluies aussi au passage du front froid à prévoir, sauf secteurs foehnés

Modifié par Clem68
  • J'aime 3

• 2 weeks later...
Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

Encore un temps calme ces deux prochains jours, avec les éventuels phénomènes de basse couche localisés.

A compter du début de semaine prochaine, changement de temps, avec pluie et vent au programme.

Les feuillus devraient bien se dégarnir dans les 10 prochains jours.

Diagramme GEFSDiagramme GEFS

Diagramme ensemble ECMWF AIFSDiagramme GEFS

Les températures resteront à un niveau de saison.

Ce mois d'octobre est pour l'instant pleinement automnal en terme de ressenti, première quizaine calme et sans excès thermique, deuxième quinzaine à priori plus agitée et humide, thermiquement également dans les clous.

• J'aime 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bonjour 

On pourrait se diriger vers la première vraie agitation automnale jeudi, avec un coup de vent dans les terres. Arpège est le plus virulent. À suivre.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En effet coup de vent à suivre pour jeudi avec des rafales de 70-80km/h voire plus selon certains scénarios à attendre. 

Il conviendra encore d'affiner la situation. 

iconch2_52_83_2cmr4.png

Pas mal d'eau à attendre aussi en montagne particulièrement 

iconch2-25-96-2.png

Modifié par MATT_68

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

Amis du nord-est, quelqu'un pour analyser la journée de jeudi ?

Une journée venteuse et pluvieuse.

Rafales sur les crêtes probablement supérieures à 100 km/h.

En plaine aux alentours de 80 km/h max, un peu plus sur le sud alsace et environs.

A priori.

C'est en regardant vite fait.

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour à tous, je suis un peu hors sujet mais quand je regarde les modèles et que je vois des masses d’air de 20 dégrés  à 850hpa encore jusque mi novembre et qui sont en capacité d’atteindre le pays … Je  me demande comment il est encore possible d’avoir une saison froide  normal …. Je crois que les hivers vont devenir  une totale déprime .. 

• Solidaire 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...