Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'animation satellite du jour montre à partir de 10h30 un trou noir grossissant au-dessus de la région de Villefranche sur Saône :   Ce n'était malheureusement pas une éclaircie, bien

Sympathique ambiance actu !  

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel dégagé malgré quelques cirrus annonciateurs de la perturbation qui arrivera en soirée dans le secteur.

+5, grosse rosée.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Grand soleil ce matin à 7h35  mais par rapport à hier çà ne va pas durer jusqu'au soir  !

Gros ramassage des feuilles hier mais avec la rosée abondante de la nuit  il y a déjà du monde au sol , il ne devrait plus en avoir beaucoup aux arbres ces prochaines 48 h entre le bon vent et la pluie , on devrait en avoir quasiment terminé donc vendredi en esperant que ce ne soit que des feuilles qui tombent cet après midi car les sols sont complètement détrempés  !

Tn de 5,5 °C 👉 ici .

Tn de 0,5 °C surement une belle gelée blanche à Chélieu le Bas .

Tn de 6,8 °C tout en haut des Terres-Froides  .

Il a bien gelé à Taninges et confortablement meme cette nuit avec -1,8 °C  ( 1 ere gelée ) ,  pas à Saint Pierre que je citais cette nuit la température ayant remonté ensuite depuis mon message de 00 h  !

Screenshot_20251029-075912_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 57 minutes, téléphérique a dit :

Le jour se lève, le ciel est pour l'instant dégagé et la Tn en cours à seulement 3.2°.

Il faut remonter aux 3.1° du 18 avril pour trouver plus froid.

3.1° pour la Tn finale à 7h10, Tn du 18/04 égalée.

Mais c'est déjà du passé car en même temps que le soleil s'est lever par dessus le Revermont le vent du Sud s'est réveillé soufflant jusqu'à 23km/h et poussant la température à 8.9° une heure après.

28358129102025728.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, superbe journée ensoleillée avec une Tx de 16,5°C.

Ce matin, bien frais avec une Tn de 4,1°C. La T° a un peu fluctué en seconde partie de nuit (vent ?).

Ciel dégagé actu, néanmoins les touts premiers cirrus sont en train d'arriver. 

• J'aime 5

Comme hier, le ciel est bien dégagé et le soleil présent mais quelques cirrus et trainées d'avion sont présents, Tn 4,8°C.

Hier, soleil du matin au soir, cependant le rebord est de la Chartreuse (à peu de distance d'ici) est resté accroché par des nuages bas jusqu'en milieu de journée. Tx 20,2°C. 3 mm relevés hier soir correspondant aux pluies de la soirée de lundi.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

Effectivement, des inversions hier soir bien présentes avec une T descendue jusqu'à 4,3° vers 2h30 avant la levée du vent de Sud et une T de près de 9°  deux heures plus tard. Actu 12,5°/HR77%. Le vent de sud se renforce progressivement avec rafales à 28km/h. Le ciel est voilé. 

Sur Voiron, vent calme après avoir soufflé jusqu'à 30km/h à ma station cette nuit de secteur ESE et Tn de 4,5°. Ta de 10,5°. Tn de 5,2° et vent jusqu'à 42km/h sur Coublevie. 

Bonne journée :) 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Tn de 5.3°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu ciel  qui se voile par le sud de plus en plus densément, T°C de 10.9°C, 72% d'Hr, vent nul. 

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Du soleil ce matin, par un ciel assez bien dégagé. Ta de 11.7°C sur ma station de Sassenage.

Tn de 6.3°C, obtenue à la fois en toute fin de soirée alors que les brises étaient encore absentes. Et à la fois ce matin au lever du jour, sous ces dernières.

Sur Seyssinet, on rentre dans cette période où les Tn sont souvent inférieures, car hors du couloir de ces brises de SSE typiques de la saison froide. Tn balconnet de 5.0°C.

PS : 0.1 mm sur ma station, sous la grosse rosée de la première partie de nuit.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Bonjour,

Réveil frisquet sous le brouillard cantonné au fond de la vallée et jusqu'à mon altitude, il s'est vite dissipé avec le soleil ce qui laissait entrevoir un ciel déjà parsemé de traînées de condensation et de cirrus. Changement de temps en court avec le vent de sud en mode chauffage soufflant qui fait voler les feuilles, je l'entend déjà dans les entrées d'air de mes fenêtres.

Ambiance très douce comparée au lever du jour, actu à Arbent 15.6°C / 52km/h en vent maxi

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

C'est le calme avant le coup de vent prévu cet après-midi ici, quoique quelques rafales commencent à se lever actuellement. Ciel voilé avec une Ta de 14,0°C.

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380 et Grenoble/Saint Martin d’Hères pour les études en semaine

Le vent se renforce très nettement ces dernières minutes à Saint Laurent du Pont, la première rafale nous aura valu une jolie pluie de feuilles, de bonnes rafales actuellement. Après une minimale froide, avec 1,8°C, il fait actuellement 11,9°C température qui va probablement monter en flèche dans les prochaines minutes avec la levée du vent. 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 20 minutes, Neigedu38 a dit :

température qui va probablement monter en flèche dans les prochaines minutes avec la levée du vent. 

C'est fait dans le coin. 😉

Ta de 20.5°C sur ma station de Sassenage.

Je vois que c'est la même chose à St Laurent maintenant.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380 et Grenoble/Saint Martin d’Hères pour les études en semaine
il y a 28 minutes, robi38 a dit :

Je vois que c'est la même chose à St Laurent maintenant

Effectivement, 19,4°C à 12h30, (on a gagné 10°C en une heure) avec de très fortes rafales. La station a même enregistré 98km/h de vent ! D’habitude, elle n’arrive jamais à voir des valeurs aussi hautes...

Édit : 12h40, la barre des 20°C à été dépassée pour la deuxième fois de ce mois d’octobre ! 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Dans le secteur, le vent de Sud s'est bien renforcé.

Je vois du 55/60km/h sur les stations les plus exposées. Ici 35/40km/h en rafales. La T est montée jusqu'à 18,2c. Le ciel est désormais couvert par 15,9c. 

Quelques photos vers 11h 🙂

IMG-7297.jpg 
IMG-7298.jpg

20,5° sur Coublevie également, et j’ai à ma station 19,5° de Max pour le moment. Le vent sud souffle, jusqu’à 56 km/h sur Coublevie. 

14h20 : début de la pluie !

A noter notamment cet AM  jusqu'à 71km/h sur Bourgoin MF et 69km/h à Saint-Simeon de Bressieux et 61km/h à Voiron-Centre.

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Pour l'instant complétement à l'abris du vent sur le secteur de Chambéry et chez moi compris,  de secteur SE autour des 10 km/h max en rafales à complétement nul .. T°C de 15.2°C après un léger pic à 17.0°C. Ciel désormais complétement couvert. 

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3h40 de soleil concentrées sur le matin, Tx 18.3° peu après 14h, Ta 17.9° sous un vent du Sud bien turbulent soufflant jusqu'à 44km/h

Comme partout l'effet du vent sur la progression de la température a été spectaculaire :

temperature.png

vent_rafales.png

• J'aime 4

Posté(e)

Le vent s’est légèrement atténué ces dernières minutes à Saint Laurent du Pont, même si les rafales restent fortes par moments, il devrait toutefois de nouveau se renforcer dans les prochaines heures jusqu’à ce soir. À noter qu’il pleut un peu actuellement. 

Temperature de 17,9°C actuellement, maximale à 20,1°C. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 5

Posté(e)

Tx de 21.0°C sur ma station de Sassenage.

Ciel couvert, et quelques gouttes commencent tout juste à tomber sur Seyssinet.

Quelques bonnes rafales également, mais on reste ici sur quelque chose de classique en cette saison.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Soleil voilé mais largement dominant jusqu'à 13h35 où c'était très agréable en extérieur (on a mangé dehors d'ailleurs). Tx à 13h35 donc avec 16,1°C.

Depuis, c'est franchement couvert et il a commencé à pleuvoir faiblement à 16h10.

Ta 13,1°C, 0,3mm pour l'instant, LPN très haute vers 2500m de visu. 

Aucun vent toute la journée, c'est le calme plat de ce côté là. 

• J'aime 6

Posté(e)

J'aimerais revenir sur les Tn du jour, car elles sont intéressantes. 😉 Voici la liste au niveau de la cuvette Grenobloise élargie :

Tn de 2.6°C aux Isles du Drac.

Tn de 2.9°C à Vizille.

Tn de 3.6°C à Lumbin.

Tn de 4.2°C à SMH.

Tn de 5.2°C à Coublevie.

Tn de 5.3°C à Grenoble ouest hyper-centre.

Tn de 6.3°C à Sassenage (ma station).

Tn de 6.4°C à SMLV.

Tn de 6.8°C à Grenoble-CEA.

Tn de 6.8°C à Fontaine, bourg de la Poya.

On discerne bien aujourd'hui, l'influence des brises côté NO cuvette. En témoigne la Tn inférieure relevée en centre-ville, par rapport à celle du CEA par exemple, et presque toutes celles du NO cuvette d'ailleurs. ~3°C de différence entre l'Est + sud-agglo par rapport au NO sont un classique dans ces conditions.

@mathias : Salut, aurais-tu la possibilité de nous indiquer ta Tn de ce mercredi d'ailleurs ? Merci à toi. 🙏

PS : assez belle inversion également sur Vercors, entre le val de Lans (Tn de -3.5°C, nouvelle Tnn automnale il me semble), et les contreforts nord côté Engins : Tn de 5.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

La journée à été assez sèche ici. Le vent s'est levé vers 13h avec un pic en milieu d'après-midi. Actuellement le vent s'est largement calmé et à laisser passer une averse qui est déjà passée. 

Ta : 16,0°C

Avec le front se rapprochant de nous depuis l'ouest de la France et le resserrement des isobares sur la région actuellement, le vent pourrait se lever à nouveau dans la soirée. 

À suivre...

Bonne soirée à tous ! 

Modifié par AntoA
  • J'aime 5

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
il y a 44 minutes, robi38 a dit :

@mathias : Salut, aurais-tu la possibilité de nous indiquer ta Tn de ce mercredi d'ailleurs ? Merci à toi. 🙏

Bonjour @robi38

Je ne suis pas sur Grenoble actuellement et je n'ai pas accès aux relevés de ma station. Bonne soirée.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Le vent se renforce de nouveau très fortement ces dernières minutes à Saint Laurent du Pont, après une petite pause durant la pluie qui aura donné 0,4mm. 16,8°C actuellement. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...