Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore une nuit froide et non loin des gelées mais le brouillard très épais a limité la baisse du mercure. Tn 1,3°, actu 12,5°n sous un ciel a nouveau très nuageux

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau week end d'automne avec les premières couleurs de l'automne, un temps ensoleillé après quelques petits bancs de brouillards matinaux rapidement dissipé, j'en ai profité pour faire 2 grosses journ

Comme prévu, le brouillard s'est formé vers 3h du matin alors que la température était de 2°, empêchant le mercure de plonger plus encore.   Ce brouillard s'est déjà dissipé depuis quelques

Les premières gelées de l'automne dans les secteurs habituels bien abrités : vallées des Vosges du Nord et de Haute-Marne, plateau Lorrain, piémont vosgien, Woëvre, ...rien d'inhabituel ou de hâtif po

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Sachant que pour Auberive, cela commence a être "tardif", sur les 10 dernières années seule 2018 a connu une date de première gelée après le 16 octobre (-1,5° le 22 octobre 2018). La première occurence de gel sous abris intervient généralement entre la dernière décade de septembre et la première d'octobre. La plus hâtive depuis 1992 datant du 6 septembre 1993 (-1,1°), la plus tardive des 2 novembre 2001 et 2006.

Tardif pour Auberive mais plutôt précoce pour Bourdons-sur-Rognon ce 2 octobre :

Capturedcran2025-10-16131142.png.e4266edc4ddad9d199024019c7cf7f0a.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Cela ne peut plus être un hasard. C'est chaque jour la même histoire: Brouillard puis soleil puis ennuagement par l'Est en deuxième partie d'après midi. J'ai du mal à comprendre le mécanisme qui fait marcher cette machine infernale 😄.

+13.7 présentement à St-Louis.

Les arbres sont pour une fois assez beaux cet Automne ! de très belles couleurs pour certains grâce à ce calme météo. 

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le soleil et arrivé plus tot aujourd'hui, on a donc pu avoir une agréable après midi. 

Quitte à ce qu'il ne se passe rien, ce serait bien que l'on évite cette humidité de basse couche, c'est vraiment pas agréable en ressenti.

• J'aime 1

Posté(e)

Après une matinée sous le soleil, le ciel s'est totalement couvert ensuite et il a fait bien frais sous ces nuages. Tx 12,7° seulement

Posté(e)

Après le ciel dégagé cette nuit, celui-ci s'est recouvert depuis. Tn 2,6° ce qui reste bien froid. A noter que la station de MF n'a relevé aucun jour de rosée de toute la semaine alors que la mienne affichait 0,2 mm régulièrement ( brouillard) ce qui est donc louche

Posté(e)

Première gelée à Semur-en-Auxois (21) avec 0°C

Nevers et Dornes (58) échappent de peu à la gelée comme hier (0.1°C à 0.3°C)

• J'adore 1

Posté(e)

On prend les mêmes: Brouillard, puis courte période de soleil et le ciel est à nouveau couvert par des nuages venant de l'Est. C'est affreux de monotonie.

Certaines zones comme le plateau en Suisse n'ont pas du voir une minute de soleil de la semaine..

+13 présentement sur le tarmac de Basel✈️. Vite, passons à autre chose..

• J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 22 minutes, Alan a dit :

On prend les mêmes: Brouillard, puis courte période de soleil et le ciel est à nouveau couvert par des nuages venant de l'Est. C'est affreux de monotonie.

Certaines zones comme le plateau en Suisse n'ont pas du voir une minute de soleil de la semaine..

+13 présentement sur le tarmac de Basel✈️. Vite, passons à autre chose..

Effectivement, situation bloquée avec des fausses bonnes surprises le matin avec un ciel dégagé et de la fraîcheur. Puis très vite, le ciel se couvre et même se charge de stratus épais comme en ce moment à Nancy. Température de 15 ° C environ.

Les prévisions officielles sont assez peu fiables in fine.

Oui semaine finalement très médiocre côté ciel, du moins par ici, par rapport aux prévisions initiales. Une nébulosité bien mal appréhendée avec beaucoup de grisaille, seule la journée de lundi fut lumineuse. Bien dommage vue ce qui nous attend la semaine prochaine.

Côté mercure on est resté cette semaine à peu près dans la moyenne d'une mi octobre avec des minimales s'échelonnant de 4 à 7° et des maxi entre 13 et 16°.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Dijon, Côte d’Or (21)

Malheureusement pas de brouillard ici, un soleil inutile, et de la douceur qui heureusement reste raisonnable en après-midi et des matins bien froids qui permettent d'éviter la catastrophe sur le ressenti global. 

15,7 de tx, -1 sous les normales 

6,7 en tn, -1 sous les normales

Modifié par Rémy_orage09
  • Songeur 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Plein soleil ce matin sans un seul nuage. 
Actu 11,3° ici à Schleithal (Tn 5,6° à 8h03, le ciel s’étant dégagé tardivement, il faisait encore plus de 9° à 5h30 et 8° à 7h).

Aujourd’hui sera la dernière tonte de la saison, avant le retour de la pluie lundi, mais c’est encore bien humide je vais attendre cet AM. 
Photo de chez moi à l’instant: 

IMG_5553.thumb.jpeg.4bb03e2562247394589c6bc561e9b3c2.jpeg

Et hier matin du côté des hauteurs de Steinseltz à 6/7km à l’Ouest de chez moi, avec les vignes colorées, manquait juste le soleil, d’ailleurs les feuilles tombent en masse des arbres en ce moment je trouve que c’est assez tôt cette année 🙂. Au prochain coup de vent il ne restera plus grand chose sur les arbres. 
Mes Bonsaï aussi sont tous en mode automne voire déjà complément nus pour certains…🥰

IMG_5527.thumb.jpeg.f0ab2d638979cb84ba79b896b71981d2.jpeg

IMG_5528.thumb.jpeg.1f7a4f18fc366528c690250563c77e20.jpeg

IMG_5531.thumb.jpeg.812569b73540acff834b29de606fdc8e.jpeg

Jeudi soir à la sortie de Schleithal: 

IMG_5518.thumb.jpeg.6fbed1ec0dc78d10765cc9cbbc91a749.jpeg

Modifié par alex67

Bonjour, toujours la bise ici, ce qui a d’ailleurs permis une bonne partie de cette semaine un temps très clair avec un ciel bien dégagé 

Ce matin, toujours un grand ciel bleu, belle inversion chez mes parents à marchaux avec 0,6 de tn alors qu’à besac 3,8 degrés enregistrés.

Le soleil du matin permet de bien chauffé l’appartement, le chauffage ne s’allume pas du coup.

belle journée 

Posté(e)

Enfin un beau ciel bleu le matin. J'avais déjà oublié que les rayons du soleil pouvaient eclairer dans cet angle 😁.

+9 présentement, il y aura pour sur foule dehors aujourd'hui.

Posté(e)

Pas loin de la gelée à Bâle-Mulhouse avec 0.6°C alors que Strasbourg-Entzheim n'est pas descendu sous 10°C

La station d'Oderen (Vallée de la Thur) a frôlé le gel avec 0.1°C (0.8°C le 2 et 0.7°C le 3 octobre).

1ère gelées à Luxeuil (70) avec -0.2°C et à Nevers (58) avec -0.7°C

Posté(e)
Dijon, Côte d’Or (21)

4 degrés ce matin, hum, pas mal du tout, cet après-midi ça ne devrait pas trop monter, donc ça me va.

Au 18 octobre, on n'a pas enregistré une seule Tx supérieure ou égale à 20, ce qui est un exploit moderne. Si cela se maintient, alors ce sera une première depuis 1993 en octobre pour Dijon.

Il y a des chances que cela réussisse, sauf si les flux de sud-ouest inutiles reviennent charger trop fort.

Modifié par Rémy_orage09

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beau soleil aujourd'hui, c'est top cette luminositée encore ! 

Quelques cumulus et une petite bise de nord-est avec 14.4°C actu. 

• J'aime 1
  • Triste 1

Plein soleil toute la journée, une petite bise fraîche à l'ombre , les couleurs d'automne sont magnifiques sous cette lumière.

Tn 4,4

Tx 15,3°

IMG_20251018_121340.thumb.jpg.d1b3876dfca0314f148235623f7c9e50.jpg

IMG_20251018_121359.thumb.jpg.32c1ec9923ccb6f0cc63230ac04c7872.jpg

• J'aime 2

Strasbourg-Entzheim, littéralement le SEUL coin de tout le NE à se taper une Tn supérieur ou = à 10°C, enfin quoique Tn de 10.0°C également chez moi, faute à un banc de stratocumulus qui a stagné toute la nuit, enfin heureusement que ça a finit par se dégager en cours de matinée pour finir sur une journée ensoleillé aussi bien en plaine qu'en montagne ou j'étais aujourd'hui.

• Solidaire 1

Posté(e)

Bien froid ce matin malgré le ciel couvert, Tn 3,2°, actu 4,7°

hier la Tx était de 15,1° mais c'est indiqué 14,9° sur IC, étrange. On dirait bien une erreur

Modifié par mike

Posté(e)
il y a 5 minutes, mike a dit :

hier la Tx était de 15,1° mais c'est indiqué 14,9° sur IC, étrange. On dirait bien une erreur

Tu corrigeras manuellement comme d'habitude en n'oubliant pas cette fois d'indiquer que tes relevés de températures ne sont pas aux normes OMM

Exemple ici en passant la souris au niveau de chaque ligne

Posté(e)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Tu corrigeras manuellement comme d'habitude en n'oubliant pas cette fois d'indiquer que tes relevés de températures ne sont pas aux normes OMM

Exemple ici en passant la souris au niveau de chaque ligne

eh ben ca n'a même rien à voir avec ca puisque la Tx a été relevée dans l'après midi, je devrais pas à avoir régler quoi que ce soit. C'est donc un autre soucis

Posté(e)
à l’instant, mike a dit :

eh ben ca n'a même rien à voir avec ca puisque la Tx a été relevée dans l'après midi, je devrais pas à avoir régler quoi que ce soit. C'est donc un autre soucis

Je sais bien mais je profite de l'occasion puisque "non OMM' n'est marqué nulle part sur tes relevés.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Je sais bien mais je profite de l'occasion puisque "non OMM' n'est marqué nulle part sur tes relevés.

je vais vérifier. Je viens aussi de remarquer qu'il y a un autre soucis pour le vent qui n'est plus indiqué dans les données depuis que je j'ai la nouvelle console alors que c'est bien indiqué sur le site weatherlink

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...