Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Après une journée finalement peu venteuse, des bourrasques accompagnent quelques pluies ce soir.

Température en baisse

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau week end d'automne avec les premières couleurs de l'automne, un temps ensoleillé après quelques petits bancs de brouillards matinaux rapidement dissipé, j'en ai profité pour faire 2 grosses journ

Comme prévu, le brouillard s'est formé vers 3h du matin alors que la température était de 2°, empêchant le mercure de plonger plus encore.   Ce brouillard s'est déjà dissipé depuis quelques

Les premières gelées de l'automne dans les secteurs habituels bien abrités : vallées des Vosges du Nord et de Haute-Marne, plateau Lorrain, piémont vosgien, Woëvre, ...rien d'inhabituel ou de hâtif po

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le vent soufflait vraiment fort en fin d’AM et soirée ici à Schleithal et dans le nord du Bas-Rhin en général avec même un arbre sur l’autoroute entre Seltz et Soufflenheim, la CEA était sur place, un autre également qui a du être coupé par mes collègues aujourd’hui entre Wissembourg et mon village. 
Des plaques de ma serre se sont envolées et même la fenêtre de toit…😐
Le vent moyen était très soutenu et la rafale maxi a atteint 54,7km/h à ma Vue vers 18h, mais ce à 2m du sol seulement, c’est un record depuis l’installation de ma station fin juin 2024, plus que lors de la tornade du mois de mai! Sans doute de l’ordre de 90km/h en réalité en pic sans souci (84km/h « seulement » à Scheibenhard-MF bien exposée à 10km à l’Est). 
Pluie faible ce soir et vent bien plus calme depuis un léger moment, ça fait du bien. 
Actu 10,3° ici à Schleithal. 
Le cumul de l’épisode atteint 55,6mm c’est pas mal, et le cumul mensuel 69,2mm donc toujours en déficit d’une quinzaine de mm. 
Le cumul de 2025 atteint 638,6mm à cette heure (normale 712,4mm à fin octobre! 🙄). 

Sinon actu à Niederbronn: 

6,8° au Wintersberg 

9,3° au nord 

10,1° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

averse en cours ce qui fait encore baisser le mercure avec 9,4° actu Tn en cours. Cumul en cours: 16,0 mm

Encore de bonnes averses hier soir, on atteint les 50mm depuis le début de la semaine, le cumul mensuel moyen est dépassé.

Plus frais ce matin avec 7/8° sous un ciel bien chargé mais les éclaircies ne sont pas loin.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore un peu de pluie cette nuit et surtout plus frais ce matin. 
Actu 7,8° ici à Schleithal (Tn 6,3° à 7h15). 
Le cumul mensuel atteint 71,4mm et vu les prévisions la normale de 84,2mm devrait être atteinte d’ici fin octobre. 

Et à Niederbronn: 

4,1° au Wintersberg (Tn 3,6°

7,3° au nord 

7,9° au sud. 
Au sommet de la ville c’est la Tnn provisoire de ce mois d’octobre, et la Tx risque de ne pas être très haute (record de Txn à battre de 7,3° le 16/10/2023 ce qui est plus haut que le record de septembre).

Edit: seulement 3,8° au Wintersberg à 10h! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 17 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Et bien faudra que je mette à jour ma petite carte !

je l'avais postée sur le site FB de Météo Côte-d'Or, Thibault Mascia. Tu le connais ?

RR48h_23102025_8loc.jpg.e80c04500e69b680fa789dd6680827a8.jpg

Je suis le groupe mais je ne le connais pas.. 

Cette carte sur 48h n'est pas fausse, si tu prends 72h tu auras un peu plus.

Avec toujours l'incertitude des mesures des stations; bien que j'exclue les valeurs aberrantes. Celle de St Aubin est < à 110% de ces voisines donc c'est bien possible d'avoir dépassé les 100mm.

Sinon j'ai du 138.4mm à Meloisey quand les deux autres stations du village sont à 91.3mm et 90.7mm..

Pareil j'ai un 118.4mm surles hauteurs de Beaune (Ferme de Baptault au fond d'une vallée en cirque) mais avec 8 stations <3km qui sont toutes entre 89 et 96mm..

• J'aime 1

Posté(e)

encore de la pluie cette nuit sous forme d'averse donnant 5,6 mm dont une averse qui a  du faire chuter le mercure car la Tn est de 4,9° avant de remonter directement après. actu de belles éclaircies dans une ambiance très fraiche, actu 9,3°

Posté(e)
Dijon, Côte d’Or (21)

Temps sublime, 6,3 ce matin, et 11,7 actuellement avec quelques nuages et du vent (20-40km/h). Les jours à venir seront excellent également, avant le retour du flux de sud-ouest complètement inutile et épuisant 

Posté(e)

Que d'eau ici cette semaine, j'aurais jamais pensé autant. Les averses s'enchainent encore en ce moment et le cumul du jour est de 7,4 mm provisoire. Le cumul mensuel est à présent de 82,2 mm, il manque plus que 14 mm pour arriver à la normale ce qui devrait se faire puisqu'il va encore pleuvoir pas mal ces prochains jours. Fraicheur toujours, actu 8,8° Tn 7,1°

Posté(e)

Pluie ici aussi ce matin avec 4,0mm depuis 0h à ma Vue de Schleithal. 
Le cumul sur l’épisode est intéressant avec 62,6mm et le mensuel de 76,2mm, on atteint presque la normale. 
Le cumul annuel atteint 645,6mm, encore en déficit de 67mm à fin octobre. 
Actu 9,0° pas trop frais (Tn 7,1°). 

Et à Niederbronn: 

6,2° au Wintersberg (Tn 5,6°) 

8,6° au nord (Tn 6,1°) 

9,4° au sud (Tn 7,4°). 
Cumuls de l’épisode beaucoup moins élevés là-bas avec seulement 38,4mm au nord (je suspecte un pluvio bouché), et 48mm au sud…

Hier la Tx a atteint tout de même 7,8° au sommet de la ville ce qui est plus haut que le 24 septembre (7,2° de Tx)! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La tempête Benjamin du 23 octobre a touché également la plaine alsacienne avec des rafales notables :

94 km/h à Colmar-Meyenheim

95 km/h à Bâle-Mulhouse

98 km/h à Carspach

103 km/h à Mulhouse : record mensuel (depuis 1987) battant les 101 km/h du 3 octobre 2006

il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

La tempête Benjamin du 23 octobre a touché également la plaine alsacienne avec des rafales notables :

94 km/h à Colmar-Meyenheim

95 km/h à Bâle-Mulhouse

98 km/h à Carspach

103 km/h à Mulhouse : record mensuel (depuis 1987) battant les 101 km/h du 3 octobre 2006

Pour Mulhouse (et peut être d'autres stations) c'est un capteur de vent ultrasonic depuis 2019 avec pas de temps de mesure différents des anémomètres ancienne génération et donc surestimation par rapport aux valeurs pré-2019.

En regardant les valeurs de vent mesurées sur 3 secondes (norme OMM et proche des relevés effectués par les anciens anémomètres) on est sur 95km/h en rafale le 23, donc le record d'octobre 2006 tient probablement encore.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Pour Mulhouse (et peut être d'autres stations) c'est un capteur de vent ultrasonic depuis 2019 avec pas de temps de mesure différents des anémomètres ancienne génération et donc surestimation par rapport aux valeurs pré-2019.

En regardant les valeurs de vent mesurées sur 3 secondes (norme OMM et proche des relevés effectués par les anciens anémomètres) on est sur 95km/h en rafale le 23, donc le record d'octobre 2006 tient probablement encore.

Oui, mais le record de 2006 ne tiendra pas sur la fiche climato de MF

Posté(e)

Après les averses de ce matin, le ciel est resté assez gris le restant d ela journée mais quand meme avec quelques éclaircies. Tx 13,0°, actu 6,6° ca chute et la Tn est en cours

Posté(e)

Belle chute ce soir avec une Tn finale de 5,3°, actu 5,8° la pluie est proche

Posté(e)

À peine frais ce matin et nuageux mais assez lumineux, le vent s’est calmé mais c’est malheureusement provisoire, il faudra que je refixe les plaques de ma serre le week-end prochain avant l’arrivée des premières gelées. 
Actu 6,4° ici à Schleithal (Tn 6,0°). 
Encore un peu de pluie hier AM et cette nuit, le cumul sur l’épisode atteint 64,2mm (en 6 jours donc) et le cumul mensuel 77,8mm soit tout proche de la normale qui devrait être atteinte d’ici la fin du mois (84,2mm). 
Le cumul annuel atteint 647,2mm, le retard n’est plus si conséquent et pourrait être rattrapé car il ne manque « que » 65,2mm à fin octobre…🙂

Et à Niederbronn: 

2,9° au Wintersberg 

5,8° au nord (Tn 5,2°) 

6,6° au sud (Tn 5,9°). 
Le retard sur les RR est plus élevé là-bas avec seulement 560,6mm au sud et 585,4mm au nord, c’est bien peu à 2 mois de la fin de l’année!! 😐

Sinon avec une Tn de 2,4° à notre sonde au Grand-Wintersberg, mine de rien c’est un record de Tnn en octobre battant les 2,6° du 16/10/2023, en 3 ans de relevés donc…😏

Les 2 dernières années la première gelée à eu lieu autour du 20 novembre (précisément le 17/11 en 2024 et le 22/11 en 2023). 

Posté(e)

Cette fin octobre ressemble à des allures plutot d'un fin novembre, ambiance clairement froide actuellement avec des petites pluies, un vent froid et à peine 6,6°. Tn 4,8° et sous les nuages. Au pluvio: 1,0 mm et deja 84 mm mensuel provisoire ( 82 mm en 2024)

Modifié par mike
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Une certaine fraîcheur domine en cette dernière journée dominicale d’octobre, un petit vent frais désagréable et à peine 12 (11,5 degrés) degrés malgré de belles périodes d’éclaircies et un temps par conséquent assez ensoleillée par moments entrecoupés par des passages nuageux plus menaçant mais n’allant pas jusqu’à l’averse (contrairement à hier après-midi/soir,

@thib91, à l’occasion de ces journées donc plutôt assez ensoleillées (en dépit de passages nuageux parfois porteurs d’averses (à l’image d’hier))  ,je me demandais justement quels sont les jours avec les températures maximales  les plus remarquablement, exceptionnellement fraîches/froides enregistrées sous conditions ensoleillées dans votre région (station de Nancy, en particulier) à cette période de l’année (fin octobre/début novembre) ?

Nota : ce post est un copier-coller du topic de suivi du temps en Ile-De-France (lieu de résidence : sud 60 (Oise) à la limite du Val d’Oise (95).

Modifié par Bouteiller

Posté(e)

Première Tx sous la barre des 10° ici de la saison, Tx 9,4° mais sous les éclaircies. actu 6,6°, fraicheur donc tenace

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Journée fraîche à Besançon. 

Pas plus de 9,1°C de Tx, et donc la 1ère Tx < 10 degrés de l'automne.

5mm de pluie supplémentaire avec les averses de l'après-midi.

Le cumul mensuel passe à 110mm, ce qui est dans les moyennes mensuelles. Il y aura un excédent avec la pluie prévue demain. 

Posté(e)
Dijon, Côte d’Or (21)

Plus que 6 degrés, le ressenti dehors est merveilleux, un bonheur sans nom pour moi. J'ai l'impression d'être en janvier dans mon sud-ouest. C'est comme si la passion gagnait plusieurs semaines, voire des mois, par rapport à là d'où je viens. 😌👍🤩

• J'adore 1

J'ai un peu hésité à monter dans les Vosges aujourd'hui en vue d'une potentielle neige qui a eu lieu, mais au final pas de regret de ne pas y être allé car pas plus de 2 cm sur le secteur visé (hohneck), 6.3°C actuellement sous un ciel variable, quelques éclaircies aujourd'hui et de faibles averses, et un peu de fraîcheur avec la barre des 10°C difficilement dépassée chez moi l'après midi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...