Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo-France trop fidèle au CEP ?


Messages recommandés

Je suis pas certain que les américains suivent le cep comme modèle de référence dans leur bulletin météo par exemple, ça serait d'ailleurs au passage totalement illogique.

Dans le cas des Américains, si le modèle GFS ne semble pas assez au fait de la situation, pourquoi ne pas aller regarder le modèle Européen ? Par principe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dans le cas des Américains, si le modèle GFS ne semble pas assez au fait de la situation, pourquoi ne pas aller regarder le modèle Européen ? Par principe ?

Pour ma part j'avais parlé avec des météo américains qui regardaient certes tout le temps GFS, mais qui jetaient un oeil intéressé au CEP également...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... whistling.gif

Si ils font un double ils sortent les cartes biggrin.png

Si, la première remarque est juste. En tout cas c'est ce que m'a dit un ingénieur de Rennes. En interne je crois qu'ils appellent ça "la trajectoire synoptique de référence" et elle est effectivement décidée à Toulouse puis relayée par la suite dans les centres régionaux.

J'ai pour ma part passé une journée à MétéoFrance Bellegarde (haute-vienne), c'est donc là bas que j'ai appris cela. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Thomas d'avoir complété mes dires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai pour ma part passé une journée à MétéoFrance Bellegarde (haute-vienne), c'est donc là bas que j'ai appris cela. wink.png

Merci Thomas d'avoir complété mes dires.

Le "euh..." de Fred vient de ta remarque sur l'utilisation d'Estofex. C'est particulièrement réducteur, ils utilisent TOUTES les observations possibles, à commencer par MétéoAlerte qui transmet les données aux Veilleurs du Temps dans le cadre du partenariat Météocentre/Infoclimat/Météo-France. Mais aussi Météociel, Kéraunos, le réseau ROMMA etc etc...

C'est encore plus vrai en situation de vigilance météo, toutes les infos sont bonnes à prendre. La difficulté réside d'ailleurs dans le "tri" qu'il faut en faire pour ne pas se faire noyer.

D'autre part, tu laisses un peu entendre que le choix de la trajectoire synoptique se fait "au pif": là aussi c'est particulièrement réducteur, le but c'est d'opter pour le scénario le plus probable en déterminant celui qui semble le mieux calé en terme d'anomalie de tropo et de jet en s'appuyant sur l'image vapeur d'eau par exemple. Ils peuvent même relancer un run en mode "forcé" pour le recaler manuellement sur les toutes dernières obs. C'est donc pas fait à la légère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "euh..." de Fred vient de ta remarque sur l'utilisation d'Estofex. C'est particulièrement réducteur, ils utilisent TOUTES les observations possibles, à commencer par MétéoAlerte qui transmet les données aux Veilleurs du Temps dans le cadre du partenariat Météocentre/Infoclimat/Météo-France. Mais aussi Météociel, Kéraunos, le réseau ROMMA etc etc...

C'est encore plus vrai en situation de vigilance météo, toutes les infos sont bonnes à prendre. La difficulté réside d'ailleurs dans le "tri" qu'il faut en faire pour ne pas se faire noyer.

Ah ok ^^ .

Je savais juste pour Estofex, pour le reste je n'étais pas au courant mais effectivement ça paraît logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello

La TSR ( trajectoire synoptique de reference) permet de retenir un scenario "le plus probable".

Ce choix est fait de J à J3 et seuls CEP ou Arp sont eligibles. Le modele retenu n'est pas nécessairement le run le plus recent. Ce choix est fait à Toulouse avec discussions dans les centres interregionaux. En fonction de la situation, les interregions peuvent preferer un autre modele (tsr pour un tempete sur ouest de la france tandis qu'un autre modele sera preferable pour le SE de la france pas soumis a la tempete par ex.)

Bien évidemment, les autres modeles sont analysés et bien souvent un modele retenu n'etant la vérité absolue, au fianl, il s'agit d'indiquer un compromis entre arp et cep par ex.

Il s'agit egalement d'un choix au niveau synoptique et quand on descend d'echelle, on peut alors s'appuyer sur arome...etc...bien que analyse, gfs ne peut etre alors utilise de maniere operationnelle.

Pas facile de repondre depuis un mobile :-)

Mais voila pour les grandes lignes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...