Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

On devrait continuer à avoir un flux dominant de sud-ouest doux et parfois humide sur la France, cela semble probable au début de ce topic pour la suite cela demandera confirmation :

ecmwfeuw-6-192.png

La synoptique ne devrait pas beaucoup changer par rapport au topic précédent avec des pressions de plus en plus basses en allant vers le nord-ouest de notre pays et de plus en plus hautes en allant vers le sud-est .

On pourra espérer quelques anomalies afin de sortir de l'ennui d'une situation un peu figée mais les modèles nous indiquent que les hauts géopotentiels protégeraient une bonne partie de la France  de tout excès.

gens-51-1-204.png

Fiabilité bonne en début de topic et beaucoup plus faible à partir du 6 novembre avec une moyenne de températures qui ne fluctue pas beaucoup et peu de précipitations excessive à priori .

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

Peut-être un retour à des températures de saison vers le 6 novembre après un début de topic trop doux pour la saison. :

gens-31-6-228.png

Rien d'extraordinaire donc de visible pour l'instant mais à ces échéances cela peut encore changer avec des creusements, talweg ou gouttes froides non visibles à si lointaine échéance.

Edited by petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Saf 1

Posted
Saint Laurent du Pont 38380 et Grenoble/Saint Martin d’Hères pour les études en semaine

Effectivement, tout est encore possible, mais je crains que la situation devienne anticyclonique au fil des jours... car un anticyclone peut remonter sur notre pays en lien avec l’ouragan Mélissa qui pourrait certes alimenter les systèmes dépressionnaires entre l’atlantique nord et la scandinavie, mais ces systèmes dépressionnaires pourraient être trop éloignés pour nous concerner. (Il faudra toutefois attendre de voir la trajectoire exacte de l’(ex) ouragan pour savoir quels effets ils auront vraiment sur nous). 

Le modèle GFS n’est pas très joli à voir pour nous les passionnés météo 

gfs-0-192.png?12

J’espère vraiment me tromper et qu’on restera sous influence plutot dépressionnaire, mais on y verra plus clair dans les prochains jours, d’autant plus que les modèles ne sont pas très fiables en ce moment...

Edited by Neigedu38
  • J'aime 4

Posted
Aigueblanche - Savoie - 500 m
il y a 8 minutes, Neigedu38 a dit :

Effectivement, tout est encore possible, mais je crains que la situation devienne anticyclonique au fil des jours... car un anticyclone peut remonter sur notre pays en lien avec l’ouragan Mélissa qui pourrait certes alimenter les systèmes dépressionnaires entre l’atlantique nord et la scandinavie, mais ces systèmes dépressionnaires pourraient être trop éloignés pour nous concerner. (Il faudra toutefois attendre de voir la trajectoire exacte de l’(ex) ouragan pour savoir quels effets ils auront vraiment sur nous). 

Le modèle GFS n’est pas très joli à voir pour nous les passionnés météo 

gfs-0-192.png?12

J’espère vraiment me tromper et qu’on restera sous influence plutot dépressionnaire, mais on y verra plus clair dans les prochains jours, d’autant plus que les modèles ne sont pas très fiables en ce moment...

Le retour de la fameuse... 

une-patate.jpg

• Haha 1
  • Saf 4

Posted
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

si l'on considère que la dynamique enclenchée la semaine précédente pourrait se prolonger sur celle de ce topic, il est envisageable que des cartes prises à des échéances précises ne puissent pas nous informer sur les caractéristiques de la semaine. Celle-ci pourrait se dérouler suivant une succession de talwegs et de pulsions subtropicales, ce qui complique la prévision locale en terme d'humidité, moins au niveau températures qui ne semblent pas plonger vraiment en dessous des moyennes pour la saison mais rester supérieures ou proches.

Typiquement la dynamique océanique constituée par des ondulations de longueur d'onde pas très marquées devrait nous gratifier d'une météo changeante qu'il conviendra de définir avec les calages des modèles qui ne paraissent pas spécialement en difficulté, l'incertitude étant plutôt le fait de la temporalité ondulatoire.

• J'aime 4
  • Merci 3

Posted
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Fiabilité bonne en début de topic et beaucoup plus faible à partir du 6 novembre avec une moyenne de températures qui ne fluctue pas beaucoup et peu de précipitations excessive à priori .

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

Au-delà de J7, la prévisibilité diminue fortement. Le 6 novembre, c'est J9. Il est possible d'atteindre une prévisibilité correcte à de telles échéances dans des contextes particuliers. Ici, ce n'est pas le cas, avec de grands mouvements atmosphériques de l'Atlantique à l'Europe sur le topic précédent.

Comme le souligne fort à propos @tao, c'est surtout l'influence océanique avec une succession de thalwegs et de dorsales d'amplitudes faibles à modérées (la moyenne du diagramme cité n'est pas significative en raison des timings décalés des membres de l'ensemble, là il faut regarder les membres individuellement).

Les T850 ne plongent pas, donc pas de déferlements polaires à l'arrière ce qui tendrait à suggérer une partie sud du pays à l'écart et une partie nord exposée à des perturbations peu (ou modérément) actives.

Les cumuls de pluies vont d'ailleurs en ce sens.

@Neigedu38 a également raison, je trouve, de marquer la possibilité anticyclonique.

La T500 sur le même diagramme est en moyenne à -15 / -18°C ce qui n'est pas froid pour un début novembre. C'est grosso modo compatible avec une crête subtropicale sur la région parisienne ou à un courant de SW en marge de BG plus nordiques. En revanche, de nombreuses régions connaîtraient un temps froid et calme à stratus et brouillards en plaines, très doux et lumineux en montagnes.

Quelques membres descendent à -25 / -30°C ce qui indiquerait plutôt une masse d'air d'origine polaire, donc un thalweg plus franc vers le sud et la Méditerranée. Dans ce cas, le modèle simule des T850 à 0°C, toujours sur Paris. Les pluies seraient plus prononcées et de la neige tomberait en moyenne montagne en fonction de l'orientation du courant. Ce scénario existe sur cette simulation, en étant minoritaire.

Avec cette seule analyse, l'option majoritaire serait un tiers nord environ soumis à des perturbations atténuées et une large partie sud bénéficiant d'un temps calme et froid en plaines. Si ma mémoire ne fait pas défaut, c'était aussi les suggestions des versions hebdomadaires de IFS et de GEFS de ces derniers jours.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posted
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La carte d'anomalie de température est plutôt rare pour être soulignée au niveau continental c'est tout le monde dans le rouge en moyenne sur la semaine. Si on y ajoute celle de précipitation on se rend compte facilement que la tendance au niveau synoptique est au SO anticyclonique avec un flux perturbé rejeté sur le NO de l'Europe et intéressant notre NO en marge. Dans le détail, à l'échelle sous synoptique il y a bien quelques talwegs qui pourraient venir bousculer cette tendance plutôt douce donc et plutôt sèche hormis donc sur un tiers NO.

gfs-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.5997490d73f78f6186d45dcffd2c1dc2.pnggfs-ens_apcpna_eu_6.thumb.png.85d6f49ab2f288267edc7caf7642c42f.png

Edited by Nico 14
Ortho
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Saf 1

Ça pars dans tout les sens quand même ce soir et pour moi aucune tendance clair ne se profile. 

Pour l’anticyclone et la douceur rien n’est moins sûr donc surtout que déjà ce weekend de la Toussaint était vu très doux y’a 2/3j et finalement finit avec le passage d’un front samedi et de la fraîcheur dimanche. 

Edited by Humeur des Cieux
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 22 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Ça pars dans tout les sens quand même ce soir et pour moi aucune tendance clair ne se profile. 

Pour l’anticyclone et la douceur rien n’est moins sûr donc surtout que déjà ce weekend de la Toussaint était vu très doux y’a 2/3j et finalement finit avec le passage d’un front samedi et de la fraîcheur dimanche. 

Dimanche 16° de prévu à Lyon, 17° à Toulouse, 14° à Nancy...on est loin de la fraîcheur.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Saf 3

il y a 14 minutes, Humeur des Cieux a dit :

?

IMG_6534.jpeg

IMG_6535.jpeg

La première carte représente les températures à 13h, et non les maximales qui devraient être plus hautes de quelques degrés et donc proches ou supérieures à la moyenne climatique d'un début novembre sur les 3/4 du pays. La seconde carte représente les températures à 850hap qui ne sont pas toujours corrélées au niveau de température au sol, il faut croiser cela avec la situation météo et le flux. Ici le flux devrait être maritime d'OSO donc ne pas engendrer de déficit thermique au sol.

Edit : désolé d'être un peu insistant et peut-être pénible avec cela, mais il est important d'être précis sur les terme et au clair sur les références climatiques d'un début novembre. 

Edited by thib91
  • J'aime 13

Posted
Aubagne (13400)

Je me suis amusé plus haut à extraire des informations utiles d'un diagramme pour une prévision générale, sans jamais me référer aux cartes du même modèle, en expliquant succinctement ma prévision et sans une once de technique, simplement de la logique.

Le post qui suit le mien présente une carte du même modèle contredisant ma prévision pour les températures et une seconde confirmant ma prévision pour les précipitations. Il n'y a pas de technique non plus.

La situation est assez drôle : d'un côté on a une prévision par un raisonnement, de l'autre une prévision par un modèle et les deux ne collent pas (pour les températures du moins). On peut être tenté de dire qu'à la fin du topic, on verra qui avait raison sauf que la configuration sera peut-être différente du modèle GFS d’aujourd’hui. On ne pourrait donc pas trancher. Et encore faudrait-il que l'un veuille avoir raison sur l'autre ! Ce qui n'est pas le cas.

Perso, en se référant aux seules cartes, à moins de divergences entre modèles, peu d'échanges ont lieu sur le fond de la prévision, c'est plutôt sur leurs évolutions au fil des runs. Dans l'autre approche, chacun ne raisonnerait pas forcément de la même façon et ça pourrait apporter plus d'échanges et de dynamisme. C'est mon avis.

Je trouve l'exemple de ce soir illustratif et intéressant.

Je referme la parenthèse.

• J'aime 2

Posted
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je ne vois pas trop en quoi ça partait dans tous les sens hier soir, les cartes ECMWF sont similaires à celles postées hier soir de l’ensemble GEFS.

À l’échelle hémisphérique on observe une concentration progressive du VP  notamment du côté américain avec la dépression islandaise qui prend ses quartiers d’hiver et les HG qui viennent se rabattre sur le continent, schéma très classique.

Par conséquent, on peut s’attendre sur la semaine à une structure NAO+ autrement dit à un flux moyen de SO à courbure plutôt anticyclonique qui explique les cartes d’anomalies hier soir.

C’est la tendance synoptique, à préciser dans la semaine un éventuel talweg ou une zone barocline décalé vers l’est qui nous exposerait à un flux plus perturbé avec davantage d’humidité et de possibles coups de vent.

IMG_3816.thumb.png.ae0b1c637f99aeeaddd81eebaced007b.png

IMG_3817.thumb.png.afe60c79640b46cff8ec716021a67164.png

• J'aime 1
  • Songeur 1

Juste à titre de repérage, 14 à 17°C début novembre c'est doux mais pas exceptionnel, les records s'étageant entre 20 et 27°C du nord-est au sud-ouest (22°C à Paris), localement plus.

La douceur sera plus marquée la nuit (par rapport aux moyennes).

• J'aime 3
  • Merci 2

Posted
Aubagne (13400)

C'est typiquement une NAO+, un courant d'W ondulant.

Il y a souvent deux options au niveau continental : une plongée des thalwegs atlantique sur la Méditerranée centrale ou orientale, et/ou une levée de HG vers le nord de l'Europe.

Les 0z sont partagés. GFS simule d'amples ondulations dans une trajectoire assez lente, ce serait la première option. ICON simule plutôt la seconde, en extrapolant les échéances. IFS est dans un entre deux mais avec des thalwegs de faibles amplitudes.

Pour le moment, le courant d'ouest domine largement. Il est majoritairement probable qu'il soit anticyclonique, avec un dégradé NS. GFS permet malgré tout de sensibiliser a un temps plus dynamique et changeant.

• J'aime 1

il y a une heure, _sb a dit :

C'est typiquement une NAO+, un courant d'W ondulant.

Il y a souvent deux options au niveau continental : une plongée des thalwegs atlantique sur la Méditerranée centrale ou orientale, et/ou une levée de HG vers le nord de l'Europe.

..... ICON simule plutôt la seconde, ......

Une levée de HG vers le nord de l'Europe cela signifie bien une augmentation des HG dans ces régions ?

Je ne vois pas cela sur la dernière  carte d'Icon :

icon-0-180.png

Je ne vois pas de HG sur le le nord de l'Europe mais plutot des BG, les HG se plaçant plutot au sud-est de l'Europe. Peut-être que j'ai mal compris...

Sinon effectivement le déterministe GFS ouvre plus de portes du fait d'ondulations plus dynamiques avec des possibilités de talwegs puis de GF :

gfs-13-228.png?6

Sinon pas grand-chose pour l'instant à se mettre sous la dent avec un jet et un courant de sud-ouest à ouest bien établi associé à des HG toujours prêts à s'installer sur la France en mode patator :

gem-5-204.png

Posted
Ports-sur-Vienne (37)
Il y a 4 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Une levée de HG vers le nord de l'Europe cela signifie bien une augmentation des HG dans ces régions ?

Tu fais du run par run c'est normal, dernier run actu et la je pense que la levée de HG est visible quand même

icon-0-162.png?12

• Merci 1
  • Surprise 1

Posted
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

icon-0-180.png

Je ne vois pas de HG sur le le nord de l'Europe mais plutot des BG, les HG se plaçant plutot au sud-est de l'Europe. Peut-être que j'ai mal compris...

Hauts et bas géopotentiels sont des notions relatives et non absolues. Vert et bleu = BG et orange et rouge = HG, c'est faux !!

Par exemple, une goutte froide « orange » sur les Açores au milieu de rouge, ce sont des BG. Sur ta carte, il y a un boulevard de HG depuis le Proche-Orient vers la Scandinavie et au-delà, même si la couleur est verte et bleu clair au nord.

Une personne qui fait 1m90 sera basse comparée à une personne qui fait 2m ; une personne qui fait 1m70 sera haute par rapport à une personne qui fait 1m60 mais basse pour celle de 1m90. Les hauteurs de géopotentiels sont relatives à l'environnement. J'ai l'impression que les cartes sont utilisées en ayant totalement oublié ce qu'elles signifient !

Une chose qui se lève n'est pas déjà en place ! 🤔

Des HG qui se lèvent vers l'Europe du nord = des HG qui progressent vers l'Europe du nord.

Ils gagnent 10 à 15° en latitude vers le nord en 36h en progressant de l'Angleterre à la mer de Norvège (lignes noires).

ICON_20251029-0z.gif

Edited by _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posted
Asnières sur Seine

C'est pas encore cette semaine qu'on aura nos premières neiges en plaine....

J'ai encore le souvenir de giboulées neigeuses avant 2010 des le 10 novembre pourtant. Triste changement 😥

• Songeur 1
  • Haha 2
  • Saf 1

il y a 29 minutes, _sb a dit :

Hauts et bas géopotentiels sont des notions relatives et non absolues. Vert et bleu = BG et orange et rouge = HG, c'est faux !!

Par exemple, une goutte froide « orange » sur les Açores au milieu de rouge, ce sont des BG. Sur ta carte, il y a un boulevard de HG depuis le Proche-Orient vers la Scandinavie et au-delà, même si la couleur est verte et bleu clair au nord.

Une personne qui fait 1m90 sera basse comparée à une personne qui fait 2m ; une personne qui fait 1m70 sera haute par rapport à une personne qui fait 1m60 mais basse pour celle de 1m90. Les hauteurs de géopotentiels sont relatives à l'environnement. J'ai l'impression que les cartes sont utilisées en ayant totalement oublié ce qu'elles signifient !

Une chose qui se lève n'est pas déjà en place ! 🤔

Des HG qui se lèvent vers l'Europe du nord = des HG qui progressent vers l'Europe du nord.

Ils gagnent 10 à 15° en latitude vers le nord en 36h en progressant de l'Angleterre à la mer de Norvège (lignes noires).

ICON_20251029-0z.gif

Merci pour ces précisions je n'avais pas compris que c'était une progression des HG vers le nord qu'on voit effectivement sur la carte que tu montre.

C'est donc une évolution que tu met en avant et il est vrai que je n'ai pas ton expertise pour avoir ton analyse sur les cartes.

Merci aussi de préciser que les couleurs ne sont pas un gage de HG ou de BG. Effectivement une GF c'est un peu un morceau de BG qui se déplace en altitude dans des HG.

Enfin moi je le comprend comme ça et j'essaie de progresser dans ma compréhension de la prévision à mon petit niveau. 

En tout cas c'est passionnant et particulièrement par le fait que certaines personnes comme toi font de la pédagogie. 

Ces HG et leur évolution sont à suivre car elles détermineront peut-être le prochain changement notable de synoptique . Si c'est sur la France quelles se renforcent on se dirigera sans doute vers une patate anticyclonique si c'est au nord de l'Europe voire de la scandinavie on finira peut-être par avoir un changement de flux mais sûrement pas au cours de ce topic.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 50 minutes, Tornado75 a dit :

J'ai encore le souvenir de giboulées neigeuses avant 2010 des le 10 novembre pourtant. Triste changement 😥

C’était quand même loin d’être la règle, surtout en plaine et en région parisienne, les occurrences de neige première quinzaine de novembre ne doivent pas être légions. Et pour le moment on ne sait pas vraiment le temps qu’il fera le 10/11. 

Edited by David25300
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

Aparté climato: Il était tombé 10 cm de  neige en plaine dans le 03 fin octobre 2018. Il ne faut donc pas remonter si loin que cela pour retrouver une occurrence de neige en plaine avant mi novembre :) pour autant, il est vrai que voir la neige tomber hors zones montagneuses de manière aussi précoce devient de plus en plus rare... même si voir des flocons tomber en plaine avant un 10 novembre n'était pas non plus très courant dans le climat d'avant...

Fin du HS climato, retour aux prévisions pour cette semaine qui s'annoncerait  globalement moins pluvieuse que celle en cours et qui verrait une bonne douceur persister, sans pour autant atteindre non plus des valeurs exceptionnelles pour les Tx. Ce serait  surtout le caractère assez durable de la douceur qui serait notable avec ce courant d'ouest à sud-ouest qui semblerait bien s'établir sur le vieux continent.

• J'aime 1

Posted
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Martlozerien48 a dit :

Bonjour, aujourd'hui nous apercevont une évolution,  la synoptique devrait évoluer durant le week-end du 8/11 ou les températures commencerait a baisser 

Pas pour les gros modeles encore......

Edit: correction je mets les moyennes plutot que les déterministes (sauf GEM, mais on est dans la meme veine), c'est plus représentatif

ECMOPEU00_228_2.png

GFSOPEU06_222_2.png

GEMOPEU00_228_2.png

Edited by serge26
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posted
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 1 heure, Martlozerien48 a dit :

Bonjour, aujourd'hui nous apercevont une évolution,  la synoptique devrait évoluer durant le week-end du 8/11 ou les températures commencerait a baisser 

Bonjour. Pourrais-tu nous faire un lien pour la source ou une capture d'écran svp ?

Quelques déterministes ou contrôles nous ouvrent des portes pour la fin du topic, les entre-ouvrent légèrement plutôt :

CEP :

ECM1-240.GIF?30-0

GEM :

gens-0-1-240.png

GFS :

gfs-0-246.png?12

Ces 3 modèles proposent quelques scénarios qui se ressemblent à savoir une ondulation qui pourrait finir par permettre à une dorsale de s'élever un peu vers le nord. 

Rien d'extraordinaire mais ça aurait le mérite de modifier le flux qui pourrait rester maritime mais prendre une composante nord-ouest voire nord selon les projections modélisées selon les modèles présentés.

A cette échéance il ne faut pas donner trop de valeur à ce qui est modélisé la mais peut-être juste y voir ce qui pourrait finir par se produire,   sachant qu'en météo c'est un perpétuel changement. 

Le timing aussi est très aléatoire,  si cela se produit cela peut arriver plus tôt comme plus tard sachant que cette ondulation pourrait être de plus éphémère. 

Même dans les hypothèses présentées les flux ne seraient pas  froids :

gens-0-0-240.png

Pour avoir des températures en baisse sensible il faudrait que cette hypothétique synoptique persiste plusieurs jours .

A prendre avec beaucoup de pincettes .

Édit : jai oublié, possibilité de forts cumuls de pluie dans le sud-est mais la aussi c'est à confirmer :

gemfr-21-240.png?12

ecmwffr-25-246.png?12

Edited by petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'adore 1
  • Merci 1