Mario38 Posted November 1 Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) - Lyon Bellecour pour le boulot Share Posted November 1 (edited) Bonjour, En ce 1er jour de Novembre, on commence par une bonne douceur Tn 13,5 à Villefontaine avec le vent de Sud qui s’est levé. Coté ciel, c’est bien encombré, en attendant la dégradation pluvieuse de ce soir et la nuit prochaine. Bon week-end 😉 Edited November 1 by Mario38 10 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
gotman42 Posted November 1 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Share Posted November 1 (edited) Tn de 16,3°C a Etoile sur Rhône, c'est plus élevé que la "norme" d'un mois d'août 😄🫣 EDIT : 2eme Tn la plus élevée relevée en novembre sur cette station depuis son ouverture en 1987 (derrière le... 25 novembre 2006) Edited November 1 by gotman42 5 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted November 1 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted November 1 (edited) Après un crépuscule particulièrement coloré, le soleil s'est levé derrière un voile nuageux : 14.6° pour la Tn vs 6.1° de normale! il y a une heure, gotman42 a dit : EDIT : 2eme Tn la plus élevée relevée en novembre sur cette station depuis son ouverture en 1987 (derrière le... 25 novembre 2006) Ici, en journée civile, c'est pour l'instant la plus élevée depuis 2002 début de mes relevés si elle ne tombe pas ce soir, suivie de 14.2° le 2/11/2020 et de 14.1° le 3/11/2011 les suivantes sont <14°. Tout aussi remarquables sont les 17.5° actuels à 9h30 sachant que la Txm 1ère décade est de 13.3°, cela sous un ciel couvert mais lumineux avec un vent du Sud qui souffle jusqu'à 32km/h. La dernière décade a été un peu plus douce que la normale et plus arrosée sans compenser les 2 premières : Intéressant dossier de Météofrance sur les photométéores et leurs conditions de survenance, il est richement illustré notamment par 3 photos de @Météo78, tu leur as fait passer combien de brioches de Bourgoin et de bouteilles de grande Dauphine🤔🤣 👉https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/comprendre-la-meteo/les-photometeores-halos-mirages-gloires Edited November 1 by téléphérique 11 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
ricos Posted November 1 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Share Posted November 1 Bonjour les collègues , On attaque le mois de Novembre dans une full douceur et le moyen long terme ce serait douceur , autant dire que les premieres gelées sur 98/99 % des sites des Pâquerettes vont encore patienter , mieux toujours plus haut , toujours plus fort avec ce nouveau climat aucune gelée au col De Porte ( 1326 m ) , çà en devient EFFARANT ! Tn de 9,8 °C 👉 ici , on évite de justesse " l'humiliation " de la Tn à 2 chiffres avant la virgule en Novembre ! Tn de 6,7 °C à Chélieu le Bas presque frais . Tn de 10,5 °C en sommet de Terres-Froides . Présentement ciel nuageux avec parfois le soleil tout proche et full douceur de 14,6 °C à 9h50 . 5 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
hervail Posted November 1 Groissiat(01) - 560m Share Posted November 1 Bonjour, Tn 14°C à Arbent pour démarrer novembre comme il faut, il y avait du relâchement depuis quelques temps... Tnx en octobre de 13.3°C 7 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Dodo38 Posted November 1 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Share Posted November 1 (edited) Hello, Le vent de sud a soufflé toute la nuit jusqu'à 35km/h ce matin, certaines stations du secteur sont > 50km/h. Une Tn très douce de 13,3c. Ciel chargé ce matin. Sur ma station de Voiron, rien à voir avec Tn 8,6c. Un peu de vent en ce moment mais très calme cette nuit. Bonne journée et bon week-end ! Edited November 1 by Dodo38 10 Link to post Share on other sites More sharing options...
Royans26 Posted November 1 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Share Posted November 1 Novembre débute dans la douceur. 20.6º à 12h 5 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Chris3805 Posted November 1 Crachier (38) (427m) Share Posted November 1 De retour dans le secteur après une semaine de vacances entre Gap (où après un samedi dernier pluvieux, le soleil fut de la partie dans ce flux de NO où les nuages descendant de l'Isère butait sur le Dévoluy) et la Murette. Ici, je vois que le mois d'Octobre termine avec un cumul de 64,4mm. Aujourd'hui, c'est le vent de sud qui nous accueille avec un ciel chargé. Tn de 13,7°C à 3h25 et ta de 17,3°C. 8 Link to post Share on other sites More sharing options...
robi38 Posted November 1 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Share Posted November 1 (edited) Bonjour, Plus à l'Est entre les reliefs et sans trop de surprises, Tn nettement plus basse que sur l'ouest de la région. Nuit plutôt radiative malgré quelques nuages par moments. Tn de 7.7°C sur ma station de Sassenage. De l'histoire ancienne avec un beau 21.8°C actuellement, sous un très léger foehn et un ciel maintenant fortement voilé. Niveau amplitude thermique, nous serons donc aux antipodes de l'ouest du département. Bon après-midi. 😉 Edited November 1 by robi38 8 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted November 1 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted November 1 18.8° ce midi avant l'arrivée des premières gouttes. 17.3° actuellement toujours sous les gouttes plus ou moins éparses, 0.2mm. Le vent du Sud reste sensible, 32km/h en pointe après avoir atteint 45km/h en fin de matinée. Je rentre de souffler les feuilles des feuillus que pousse sous la haie de cyprès où elles vont se décomposer cet hiver. Il en reste encore à tomber sur le liquidambar et les bouleaux, le prunus lui les a perdues en premier. 7 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted November 1 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted November 1 (edited) 17° température stable sous des gouttes de plus en plus éparses alors que le ciel devient de plus en plus sombre et que le vent du Sud est moins vigoureux à 20km/h de maxi/10mn. 1 seule bascule d'auget alors que les 2 modèles français sont généreux d'ici lundi 8h et se rejoignent dans leur dernier runs, l'allemand est en retrait même si son run de 12 zulu soit 13h heure locale, est en hausse vs celui de 6z : AROME 6z = 60.9mm / 9z = 48.9mm ARPEGE 0z = 65.7mm / 6z = 48.9mm ICON D23z = 26.1mm / 12z = 31.6mm Je viens de préparer mon graphique de suivi😉 Edited November 1 by téléphérique 6 Link to post Share on other sites More sharing options...
Mica Posted November 1 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Share Posted November 1 Grosse perturbation attendue en effet, avec stationnarité sur le 01 et sud Jura. L'Ain et ses affluents vont bien débiter demain. Potentiellement plus de 300 m3/s à Jeurre, 250 voire plus à Pont-de-Poitte, 600/700 vers Pont-d'Ain. La Seille devrait décoller également, à partir de demain matin. Quid de notre chère Reyssouze Toujours des incertitudes sur la diagonale nord 26 - NI - lyonnais (15, 30, 50 ?). Ici Tn de 11,8 °C. Un peu de vent de sud mais sans plus. Tx de 19 °C Il pleuviote actu. Sinon @téléphérique je repense à tes messages de Saillans sur la Drôme. Je vois que les données ne sont pas revenues, ni sur le capteur secondaire, donc ça semble être un problème station. Je me permets de taguer le prévi local (plus pour longtemps, lâcheur bravo à toi au passage, je ne t'avais pas encore félicité !). @Cyclone30 tu sais ce qui se passe sur cette station ? 5 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted November 1 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted November 1 La pluie a remplacé les gouttes éparses passé 15h, au relevé de 18h le cumul est de 3.2mm vs 0.3mm prévus par AROME, 4.8mm par ARPEGE et 1.5mm par ICON D2 Le vent du Sud est devenu discret mais la douceur résiste malgré la pluie dont l'intensité est actuellement faible, Ta 15.2°. Il y a 2 heures, Mica a dit : Quid de notre chère Reyssouze La voici 2.6km en aval de la station de Majornas où son niveau était de 32cm à l'arrivée de la pluie : J'ai pris quelques photos pour servir de référence demain car si des fois la prévision se réalise elle et le Jugnon pourraientt avoir un niveau conséquent... 7 Link to post Share on other sites More sharing options...
robi38 Posted November 1 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Share Posted November 1 (edited) Tx de 22.7°C sur ma station de Sassenage sous le faible foehn. -> Ce qui nous fait une amplitude de 15°C tout pile ce jour. Ciel relativement peu nuageux pour le moment ce soir, par une douce Ta de 18.1°C. Bonne soirée. Edited November 1 by robi38 6 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
sebinnis Posted November 1 Frontonas (230 m) Share Posted November 1 (edited) Nouveau record mensuel pour Grenoble CEA avec 22,8 de Tx aujourd'hui, certes la station est récente (2019). J'ajoute que la tn relevée à Bron ce matin est exceptionnelle, il s'agit en effet seulement de la 3eme tn supérieure à 16 degrés en novembre de l'histoire de la station, soit 3eme sur environ 3000 jours de novembre ! Edited November 1 by sebinnis 5 1 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted November 1 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted November 1 (edited) Ta stable à 15.2° et pluie très faible, 3.4mm, ARPEGE dans les choux mais pour le même cumul qu'AROME à lundi matin il voyait augmenter la hauteur des précipitations plus rapidement... @Mica Reyssouze sous haute surveillance, je lui ai donné mon 06 et il me tient au courant si le niveau monte vite🤣 Blague à part, je le vois sur cette branche cassée au-dessus de la rivière très régulièrement, c'est son perchoir préféré! Edited November 1 by téléphérique 5 1 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
ricos Posted November 1 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Share Posted November 1 (edited) Bonsoir , Journée 100 % sèche , 100 % sans soleil , 100 % full douceur , 5 % ramassage de feuilles m'étant fait clairement engueulé la semaine dernière par Pascal ( bonsoir ) suite à un tapis au sol , je ne voulais surtout pas revivre pareille expérience , pas commode Pascal oh non ! Tx de 17,0 °C 👉 ici . Tx de 18,8 °C en bas du village . Tx de 15,7 °C en sommet de Terres-Froides . Depuis 19 h une très faible pluie par moments 0,4 mm au pluvio par 14,1 °C . Les sommets des Grandes Rousses bien blancs : Les feuilles : Edited November 1 by ricos 9 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Royans26 Posted November 1 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Share Posted November 1 Grande douceur ce jour grâce au fœhn. Tx de 20.9º tn de 10.7º. Journée peu ensoleillée, ciel voilé puis couvert. 6 Link to post Share on other sites More sharing options...
rom38 Posted November 1 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Share Posted November 1 Matinée mitigé avec soleil et nuages, l'après midi fut couverte avec de rares éclaircie en attendant les pluie de la nuit prochaine et demain, la tn fut de 9°C, tx de 19,9°C, température actuelle 13,5°C. 5 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted November 1 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted November 1 (edited) Pluie faible à modérée, 7.6mm au relevé de 21h vs 10mm prévus par AROME à cette heure, 12.4mm pour ARPEGE et 7mm pour ICON D2. Ta 13.3°, la Tn matinale de 14.6° est tombée mais cela reste doux pour l'heure et la date puisque cette température correspond à la Txm de la première décade sur 23 ans! Tout le bassin versant de la Reyssouze est sous la pluie ce qui explique que son niveau soit monté de 9cm malgré un cumul de précipitation peu important, 32cm à 15h, 41cm à 21h. Le niveau du Jugnon n'a progressé que de 2cm. Edited November 1 by téléphérique 6 Link to post Share on other sites More sharing options...
Cyclone30 Posted November 1 Nîmes centre (30) Share Posted November 1 Il y a 5 heures, Mica a dit : Sinon @téléphérique je repense à tes messages de Saillans sur la Drôme. Je vois que les données ne sont pas revenues, ni sur le capteur secondaire, donc ça semble être un problème station. Je me permets de taguer le prévi local (plus pour longtemps, lâcheur bravo à toi au passage, je ne t'avais pas encore félicité !). @Cyclone30 tu sais ce qui se passe sur cette station ? Pas de réception des données ni sur la sonde de pression, ni sur le bulle à bulle de manière simultanée le 27/10 à 05TU. Ce n'est donc a priori pas un problème de capteurs en effet. On a toutefois le capteur CNR qui est présent et que l'on reçoit bien, et qui était en fonctionnement durant la nuit de mercredi à jeudi (données horaires, avec 1.95m à 03h TU, soit 119m3/s). J'ai effectué la bascule sur ce capteur CNR mais toujours rien qui remonte sur Vigicrues. On va investiguer. PS : Et oui je change de maison merci pour le petit mot ! 3 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Dodo38 Posted November 1 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Share Posted November 1 Hello, Journée bien nuageuse venteuse puis pluvieuse à partir de 15h pour les premières gouttes sur Artas. Tx de 17.1c. et vent max entre 35 et 40km/h. Pluie faible en cours avec 2,5mm provisoires. Sur la station de Voiron, Tx de 18,3c et aucun cumul de pluie pour l’instant et le vent est resté plus faible. Bonne soirée 🙂 10 Link to post Share on other sites More sharing options...
Royans26 Posted November 1 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Share Posted November 1 A l'approche de l'arrivée de la pertubation , hausse soudaine de la t° , 17° à 22H! 8 Link to post Share on other sites More sharing options...
mathias Posted November 1 J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Share Posted November 1 Temps bien agréable pour se balader aujourd'hui au dessus de la Bastille. J'étais en short et t-shirt malgré l'absence de soleil alors que je suis plutôt frileux. 👀 Photo prise vers 16h au dessus de la Bastille. 11 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
hervail Posted November 1 Groissiat(01) - 560m Share Posted November 1 Il y a 13 heures, hervail a dit : Tn 14°C à Arbent pour démarrer novembre comme il faut Finalement 13.7°C juste après 18h, baisse aidée par la pluie faible à modérée tombée une partie de l'après-midi. Avant les averses, Tx très douce de 19.1°C 6 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts