Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat océaniques dégradé,semi continental,continental humide:différen


Messages recommandés

Il faudrait d'abord définir ces expressions, très utilisées mais pas forcément très claires. Toutefois, je vais tenter de répondre, toutes définitions pour le domaine tempéré :

- Continental = climat qui règne généralement à l'intérieur des continents ou même près de l'océan lorsque l'influence océanique est bloquée par une chaîne montagneuse (cas de l'ouest de l'Amérique du Nord par exemple) ou lorsque les vents d'ouest dominants portent l'influence continentale jusqu'à l'océan (cas de l'Asie orientale par exemple).

- Océanique = climat qui règne sur les océans et en bordure des continents, principalement en bordure occidentale et en l'absence de bordure montagneuse (cas de l'Europe occidentale par exemple), l'influence océanique y étant portée par les vents d'ouest à l'intérieur du continent

- Océanique dégradé = climat entre océanique et continental mais encore "assez océanique"

- Semi-continental = climat entre océanique et continental mais un peu plus continental que le précédent

Ces deux derniers types n'existent que lorsque la limite du climat océanique au climat continental est floue, en l'absence de barrière montagneuse, principalement dans le cas de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir conscience des limites de la typologie climatique : on essaie de délimiter de façon précise des phénomènes qui sont continus dans l'espace (en particulier en Europe de l'ouest, où la dégradation du climat océanique entre Brest et Moscou n'est perturbée par aucun obstacle topographique). Le principe global est que l'amplitude thermique annuelle augmente continuellement à mesure qu'on s'éloigne de l'océan.

Si on essaie néanmoins de déterminer des seuils, on considère, après Köppen, que la limite (en Europe) entre le climat océanique (Cfb) et le climat continental (Dfb) se situe en gros au milieu de l'Allemagne. Le climat océanique dégradé se situe donc quelque part entre Brest et le milieu de l'Allemagne...

La différence entre C et D étant que le mois le plus froid dans les régions D est forcément < 0°C, contrairement aux régions de la lettre C (océaniques).

Toujours selon Köppen, le climat continental humide concerne autant la partie orientale du Canada (+ nord USA) que l'Europe centrale et en Russie méridionale (jusqu'en Mongolie !). Mais les critères de totaux de précipitations sont très vagues dans sa classification, et on peut donc la critiquer ici. Selon moi, le climat continental humide est typiquement celui du Canada oriental (sud), avec des totaux de précipitations proches de 1000 mm, dont une part importante en hiver (ce sont donc parmi les climats les plus neigeux du monde, en plaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Le problème est que les climats océaniques ou océanique dégradé sont continentaux certains jours.En effet il peut y faire un froid sec ou encore une chaleur torride pouvant aller Jus qu"à 40° l'ombre sur les stations météo et généralement bine plus en centre ville.Exemple :PARIS, NANTES ou BORDEAUX.

 

Il peut aussi y avoir des tempêtes de neige sur les côtes normandes ou en région parisienne et celà ressort du climat continental humide.

Il peut aussi faire chaud et humide avec plus de 30° et un ciel couvert avec de la pluie et des orages.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Non. On ne caractérise pas un domaine climatique selon des épisodes d'ampleur exceptionnelle. Le 7 Janvier 2009 (Never Forget), il était tombé entre 20 et 80 cm de neige dans les Bouches-du-Rhône. Cela ne va pas invalider le fait que les Bouches-du-Rhône possède un climat méditerranéen. De même, il peut faire 35°C en Bretagne (comme au début de ce mois) et pourtant, cela ne va pas enlever la caractéristique océanique de leur climat.

On détermine un climat par des moyennes climatologiques, basées sur les températures et les précipitations essentiellement. Mais par par les phénomènes exceptionnels qui s'y déroulent. Un climat continental reste un climat continental, même si une vague de douceur exceptionnelle peut se produire en plein hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Laisse tomber Damia, son cas est désespéré, je refuse de valider des conn**** pareilles, déjà expliquées des dizaines de fois. Y'a un moment, quand on veut pas comprendre, il faut mieux se taire...

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste je dirais qu'un climat c'est une moyenne des conditions atmosphériques d'un lieu. Moyenne de température moyenne de précipitations. Pour affiner on peut prendre la dispersion. Le climat méditerranéen est très dispersé en pluviomètrie il peut pleuvoir 300 ou 1400 mm annuel par exemple à Montpellier (records ici) pour une norme de 750 (moyenne donc climat). Nous on  l'influence de la mer mais aussi du continent (vent de terre) pareil pour les cotes de la manche et atlantique en moyenne c'est océanique et il arrive que des jours soient exceptionnellement chauds ou froid par vents continentaux. Mais le climat reste une moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...