Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aide pour installation VP2 Haute Joux 1140m


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir, j'aurai besoin, si vous le pouvez, de votre aide pour le choix du positionnement des éléments?

Par ailleurs ici l'hiver souvent 1m de neige au sol, comment respecter la T° 2m

Mais également pour les 10m de hauteur pour le vent semble être une injure à la qualité du site!

voiçi quelques photos du terrain sur la 1ère, le 1er grand arbre à gauche est la limite du terrain

Sur la 2ème photo prise en limite de ce terrain montre que le niveau est plat

merciiiiflowers.gif

13070508024914390511355224.jpg

13070508044214390511355227.jpg

la vue d'exeption, là où passe les chiens de traineaux

13070508060014390511355232.jpg

les arbres fruitiers font 4m, un placement de l'anémo 5m derriere?

13070508075914390511355235.jpg

13070508071414390511355234.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour,

Une VP5 ???

Serions-nous en 2023 ?

faute de frappe...VP2 of coursesorcerer.gif

trop tard...impossible de modifier le titre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Perso je la mettrai au fond du jardin (derrière le trampoline) à 2m50 de haut (pour la neige) et anémo à 5m.

Sinon tout sur le toit et basta mais dommage pour les Tn ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ouais et pourquoi pas un système que tu peux monter quand il y aura trop de neige d'1 ou 2m.

C'est sur qu'un portique avec débattement d'1m serait le top !

A surveiller la proximité des arbres fruitiers aussi ... on s'en affranchit en mettant l'abri à 2m50 mais si on met l'abri à 1m50 il faut rien autour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est sur qu'un portique avec débattement d'1m serait le top !

A surveiller la proximité des arbres fruitiers aussi ... on s'en affranchit en mettant l'abri à 2m50 mais si on met l'abri à 1m50 il faut rien autour ...

ok pour l'anémo à 5m de haut, ça me va, sinon 10m = horreur

sinon à 5m derriere dernier arbre semble suffisant?

le portique....un modèle?

merci les garssorcerer.gif

pour info le trampo sera avancé ou ailleurs vers barbec

Ici à 10m des arbres?

13070509150614390511355392.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, mon abri est à 1,85 m de hauteur et je fais en sorte qu'il soit situé au minimum à un mètre au-dessus de la couche de neige, qui peut dépasser les 150 cm durant les bons hivers. En fait, je déneige sous et autour de la station, dans un rayon convenable (environ 5 m).

Sinon, je mettrais moi aussi la station au fond du terrain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ok pour l'anémo à 5m de haut, ça me va, sinon 10m = horreur

sinon à 5m derriere dernier arbre semble suffisant?

le portique....un modèle?

merci les garssorcerer.gif

pour info le trampo sera avancé ou ailleurs vers barbec

Ici à 10m des arbres?

Oui ici ça me semble bon ... pour le portique je ne sais pas je me suis jamais vraiment renseigné mais je doute que ça existe tel quel sur le marché, il doit falloir bricoler. Sinon tu mets l'abri à 2m de haut et du dames / déneiges dessous pr garder mini 1m50 de hauteur par rapport à la neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui, ok

je pense que denneiger...c'est sport avec le vent et la bise, les rafales>100km/h sont de mises ici!

donc 2m50 c'est correct car le niveau moyen pendant 5 mois est de 70cm au sol, mais EType, certestongue_smilie.gifun coup de denneigement de temps en temps191769.gif

vous avez mis quel genre de mat?

merci les amis du froid et de la montagneflowers.gif

projet septembre ou octobre....photos du suivi bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Titre corrigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pas utile de se prendre la tête sur un portique compliqué. L'ISS à 2 m, et pas plus d'un mètre de neige en dessous au pire, et ce sera largement suffisant.

Pour l'emplacement, le plus loin possible des différents arbres, pour éviter les ombres portées - mais vu le terrain, ça fera un très bel emplacement sans nul doute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

1 m à 1,2 m suffisent. On en avait parlé avec Christian.

C'était pour prendre un peu de marge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le mat tu prends du 50mm galvanisé (mâts d'antennes) et tu haubannes le tout. C'est des longueurs de 2m ou 1m qui s'assemblent, ça se trouve chez casto ou entrepôt du bricolage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ok merci Tom, bah je vais voir tout ça et effectivement 2m c'est bon, car denneiger au dessus d'1m au sol, ça devrait le faire tout de même

wink.png merci sebaas, j'ai 40m de marge derriere les arbres, mais pas trop loin tout de même car les paysans utilisent l'herbe....sinon: pas de comtéfear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe station en perspective thumbup1.gif

Il ne faut pas mettre la station trop haut pour pouvoir y accéder facilement s'il y a un problème (en hiver par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

l'anémo serait mieux sur le toit et en plus il est facile d'accés sauf l'hiver car il peut se bloquer s'il gele. ,le reste en bas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

l'anémo serait mieux sur le toit et en plus il est facile d'accés sauf l'hiver car il peut se bloquer s'il gele. ,le reste en bas .

salut sylver, tu dis sur le toit de ma ferme ou de la dépendance à droite?

pour la ferme, le toit est en pente douce et je peux y acceder par ma fenêtre de chambre, mais risque de turbulence? quelle hauteur le mat dans ce cas là? par ailleurs le poids de la neige va le faire plier, face nord risque fréquent de gel!

13070608183414390511355976.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très bel emplacement qui semble très prometteur.

Je te conseille de placer le matériel dans la partie la plus dégagée de ton jardin en tenant compte de l'éventuelle ombre portée des arbres, le tout à 2 m du sol. C'est suffisement haut pour s'affranchir du mètre de neige en hiver, et pas trop haut pour y accéder aisément pour assurer un brin de maintenance (ne serait ce que pour nettoyer les coupelles de l'abri une à deux fois par an).

Concernant l'anémo, c'est vrai que sur le toit, il prendra certainement un peu mieux le vent, si c'est assez facilement réalisable pour toi. Sinon à 5 m au sol, c'est déjà pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Moi aussi, je verrais bien l'anémomètre/girouette sur le toit de la ferme (peut-être en pignon) à 2 m environ au-dessus de la faîtière pour éviter les turbulences liées à la pente du toit.

Pour la partie thermo (et pluvio), il faudrait l'installer à 2,50 m du sol (si le sol n'est pas déneigé) pour que la hauteur entre le capteur de températures et le sol soit au minimum à 1,25 m (normes MF).

L'autre solution consiste à utiliser un mât télescopique qui peut être ajusté en fonction de la hauteur de neige au sol.

Il est possible de déneiger en partie sous l'abri lorsque l'on est présent en permanence, mais le fait de modifier la hauteur de neige sous l'abri, ou modifier sa structure (tassement) peut accélérer, ou au contraire freiner, la fonte, et donc modifier les valeurs de températures par rapport au milieu naturel non modifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moi aussi, je verrais bien l'anémomètre/girouette sur le toit de la ferme (peut-être en pignon) à 2 m environ au-dessus de la faîtière pour éviter les turbulences liées à la pente du toit.

Pour la partie thermo (et pluvio), il faudrait l'installer à 2,50 m du sol (si le sol n'est pas déneigé) pour que la hauteur entre le capteur de températures et le sol soit au minimum à 1,25 m (normes MF).

L'autre solution consiste à utiliser un mât télescopique qui peut être ajusté en fonction de la hauteur de neige au sol.

Il est possible de déneiger en partie sous l'abri lorsque l'on est présent en permanence, mais le fait de modifier la hauteur de neige sous l'abri, ou modifier sa structure (tassement) peut accélérer, ou au contraire freiner, la fonte, et donc modifier les valeurs de températures par rapport au milieu naturel non modifié.

Et oui si on est puriste/perfectionniste il faut faire comme tu dit ^^

Après des fois on fait quelques petites concessions ....

Il faut voir que la station étant au fond du jardin un déport filaire pour mettre l'anémo sur le toit est impossible ça va donc présenter un surcoût :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut sylver, tu dis sur le toit de ma ferme ou de la dépendance à droite?

pour la ferme, le toit est en pente douce et je peux y acceder par ma fenêtre de chambre, mais risque de turbulence? quelle hauteur le mat dans ce cas là? par ailleurs le poids de la neige va le faire plier, face nord risque fréquent de gel!

13070608183414390511355976.jpg

Re ,je pensais sur la grande batisse au deux pentes douces avec un mat de 5 m pour avoir 4 m au dessus du faitage ,bien arimé il n'y a aucun risque qu'ily ait 1 m de givre qui si colle dessus pour le faire plier .Pour la liaison filaire tu achete du cable en 0,75 mm2 en 2 paires c'est pas trop cher la longueur que tu as besoin ,tu enterre la partie là ou il y a de l'herbe et c'est reglé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alors, pour le toit , il faut imaginer que la cheminée sera déplacée vers la gauche en octobre, au dessus de la 3ème fenetre (bord droit) de l'étage en partant de la droite....si je place le mat en partant de ce niveau avec 4m, ça irait???

il me semble qu'au fond du jardin serait plus facile, 10m derrière les arbres, sinon 50m de cables tout de mêmescared.gif

13020602021914390510838467.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un anémo, ça se décale avec le kit de déport sans fil: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-deport-pour-anemometre-Vantage-Pro-2-6332OV-Davis-Instruments

Mais honnêtement, un mât à 5 m suffit à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un anémo, ça se décale avec le kit de déport sans fil: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-deport-pour-anemometre-Vantage-Pro-2-6332OV-Davis-Instruments

Mais honnêtement, un mât à 5 m suffit à mon avis wink.png

je pense avoir repéré l'endroit pour le mat de 5m dans le prolongement du dernier arbre, entre balançoire et trampoline et à une distance d'environ 10à12m (cf photo, là d'où je la prends)

Par rapport aux arbres (4m de haut) quelle distance raisonnable et suffisante?

j'attends la coupe de l'herbe pour simuler

13070509150614390511355392.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un anémo, ça se décale avec le kit de déport sans fil: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-deport-pour-anemometre-Vantage-Pro-2-6332OV-Davis-Instruments

Mais honnêtement, un mât à 5 m suffit à mon avis wink.png

Oui c'est bien pour ça que je parlais d'un sur-coût ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...