Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , Après les deux journée ( mercredi et aujourd'hui jeudi ) ou le beau temps n'est pas très présent . Le soleil va vite revenir fesant monté les température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui mais risques d'orages pour mardi/mercredi .A suivre selon les modèles..

En effet le tout d'en flux d'Est très peu commun!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France, qui est à peu près imbattable sur les prévisions de température lorsque la situation est bien cernée ne voit pas plus de 32°C à Toulouse, il faut dire qu'on sera plus proche des 15°C que des 20°C à 850 hPa.

Bref, un super beau temps chaud mais sans extrême qui s'annonce, un ciel bleu sans doute un brin ennuyeux loool

(oops je me suis trompé de 200km, je fais quoi dans le Massif Central ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Météo-France, qui est à peu près imbattable sur les prévisions de température lorsque la situation est bien cernée ne voit pas plus de 32°C à Toulouse, il faut dire qu'on sera plus proche des 15°C que des 20°C à 850 hPa.

Bref, un super beau temps chaud mais sans extrême qui s'annonce, un ciel bleu sans doute un brin ennuyeux loool

(oops je me suis trompé de 200km, je fais quoi dans le Massif Central ?)

Ben toulouse n'est pas très loin..shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

salut à tous;

retour des orages marginaux dès dimanche en cévennes puis generalisation au reliefs du mc lundi,mardi avec pourquoi pas un decalage vers la vallée du rhone mercredi ou jeudi.

affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si l'on en croit GFS on devrait avoir des orages diurnes toute la semaine prochaine, ce ne sont pas les plus violents mais ils peuvent quand même être jolis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est juste de la folie ceux que nous sort GFS ce matin avec risque d'orage continue de ce soir à vendredi soir, bug ou pas ?

En tout cas c'est la première fois que je vois de telles prévisions brutes.

Possible coup de chaud en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces orages diurnes devraient quand même se dissiper pendant la nuit et ne se former qu'en début d'après-midi, donc ce ne sera pas de l'orage non stop mais certains coins pourraient effectivement avoir de l'orage tous les jours de la semaine.

Ce qui, combiné à la relative stationnarité des cellules, pourrait engendrer de sacrés cumuls sur la semaine. Quand on voit qu'il est tombé 60mm (voire plus localement) hier sur la montagne ardéchoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Possible gros coup de chaud en début de semaine prochaine, ça serait pour le moment mardi avec des pointes à 20°C à 850hPa.

On pourrait avec de telles valeurs atteindrent les 35°C en vallées et plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

ouais snow, effectivement un joli potentiel pour cette semaine...

à affiner pour les secteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas mal d'orages attendus à partir de demain et pendant plusieurs jours sur notre MC, les massifs étant bien entendu privilégiés.

On reprend les même et on recommence pour la semaine à venir voir même mieux avec de possible dégradation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

salut à tous ,

concernant mf dans leurs réactualisassions de ce midi change un peu la donne avec le passage d'une perturbation de l'ouest amenant de fort orage en début de soirée sur les cévennes, lozère puis un peu de calme dans la nuit avant de nouveaux orages fort en milieu de mâtiné de mercredi s'atténuant dans la journée.

donc affaire à suivre.

coter cumuls, 20/30mm sur 1h voir 50mm sous les plus forte cellules sont possible.

pour les autre département, j'ai pas regarder, mais il semblerais que demain matin, l'activité sera déjà de mise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Possible dégradation généralisée en fin de weekend pour l'Est du MC, peut etre plus samedi pour l'ouest du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Possible dégradation généralisée en fin de weekend pour l'Est du MC, peut etre plus samedi pour l'ouest du MC.

Les cartes de Dimanche sont vraiment hallucinantes, si ça se maintient, je m'attends à la plus grosse nuit kéraunique depuis le début de l'année pour le massif-central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les cartes de Dimanche sont vraiment hallucinantes, si ça se maintient, je m'attends à la plus grosse nuit kéraunique depuis le début de l'année pour le massif-central.

Oui en effet Martial, je pense qu'il faudrait qu'on se décale plus à l'Est sur l'Ain par exemple pour chasser du gros gros et gros nocturne, on se tiens au jus avec David.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de jeter un coup d'oeil aux nouveaux modèles, en effet les cartes sont tout simplement époustouflantes pour la nuit de dimanche à lundi, sûrement le plus gros potentiel de l'année kéraunique.

Il y a tous les ingrédients réunis pour prendre du gros et du nocturne surtout !

-TPE à 850hPa qui atteint et dépasse même les 60°C à 850hPa et atteignant même les 65°C(!!!) dans le Sud Ouest du MC.

-Une CAPE atteignant les 2000J/Kg et des indices de soulèvements atteignant les -8/-9°C.

-Des vents verticaux plus que favorables.

-Une SHR là aussi au rendez-vous.

-Une forte humidité.

-Des vents convergent

....

Bref gros, très gros potentiel, à voir ceux qu'il en restera dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les diagrammes en vaut le coup d'oeil pour la nuit de dimanche a la nuit notamment celui des RR qui est assez impressionnant.

Je pense que si les modéles en restaient là, une alerte orange pourrait etre lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif,

Est ce que cette dégradation sera généralisée à tout le Massif Central ?

Est ce que tout le monde récoltera de la pluie en bonne quantité [20/30mm] ?

A bientôt.

Bonjour valence42, au jour d'aujourd'hui, oui on peux dire que la dégradation de dimanche à lundi semble etre généralisée.

Pour ta deuxiéme question, je dirais oui aussi meme si certains seront plus arrosés vu l'origine des pluies qui devraient etre orageuses.

Sur Sainté, au vu de l'état des modés on pourrait bien récolter minimun 15mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FORTES CHALEURS EN VUE SUR LE SUD DE ST ETIENNE

Avec un épisode de vent de Sud qui va durer environ 48heures ( de vendredi matin à dimanche matin ), les nuits ne vont pas pouvoir se rafraîchir contrairement aux jours derniers...

A titre d'exemple dans la nuit de vendredi à samedi, le thermomètre ne devrait pas descendre au-dessous de + 22°C sur les quartiers de la Métare / Portail Rouge / Vivaraize / Bellevue

En journée de samedi, il sera difficile de trouver un peu de fraîcheur, même en montagne!

Ci-dessous quelques exemples de Maxi :

St ETienne-Métare = 36°C

Col de la République = 30°C

Crêt de l'Oeillon = 27°C

Col du Béal = 28°C

Bon courage aux stéphanoiscool.png et aux autres aussi, en particulier à Lyon avec un mini pour samedi matin de + 24°Cohmy.png

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un tres vilain épisode de canicule de 2 jours devant nous, on s'en serait bien passé, au dessus de 35°C tout souffre sick.gifsick.gif

Le pire, c'est qu’après le cour répit avec l'épisode pluvio-orageux de dimanche/lundi, ça repart à la hausse tres tres fort, les boules, cette récurrence chaude qui semble se mettre en place durablement, ça me rappelle de bien mauvais souvenirs, il y a 10 ans....

Heureusement, fin juillet, ça ne peut pas durer des mois, et la nature est plus endurcie que en juin, dont nous avions tant souffert en 2003, finalement bien plus qu'en aout, à peine plus chaud dans le secteur Clermont-Lyon-Genève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...