Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Alors, vigilance orange ou jaune?

"Des orages violents affecteront la Bretagne et le nord des Pays de Loire, cet après-midi et ce soir.

En début d'après-midi les nuages commenceront à bourgeonner sur le val de Loire et le sud-Bretagne et les premières averses orageuses s'y déclencheront autour de 15/16h. Au fil des heures le risque se généralisera et les foyers orageux deviendront de plus en plus forts. En deuxième partie d'après-midi et en soirée, l'activité électrique sera maximale, et de violentes averses de pluies avec également possibilité de grêle se produiront localement. Les cumuls de précipitations pourraient atteindre de fortes valeurs en peu de temps, jusqu'à 30mm voire isolément 50mm (l'équivalent d'un mois de pluies en quelques heures). Par ailleurs il ne faut pas exclure de violentes rafales qui accompagnent souvent les phénomènes orageux. Rapide atténuation puis disparition des orages en début de nuit."

@MétéoFrance

nmm-1-10-0.png?20-12

On peut comprendre les précautions prises (alerte orange), en considérant la foule rassemblée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

MF semble estimer que le risque orageux est un peu plus faible aujourd'hui en Bretagne, avec une vigilance qui repasse dans le jaune.

En tout cas l'orange était parfaitement justifié, après ce qui s'est passé hier:

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/meteo-les-orages-sevissent-sur-la-region-21-07-2013-2178952.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! C'est bien sûr le ciel des évadés spécial Vieilles Charrues pour Carhaix ce dimanche 21 juillet, bulletin météo amateur réalisé par Basile.

Quelques gouttes sur Carhaix hier, une vraie chance!

Cet après-midi la situation se répète, après une belle matinée très chaude, les orages rassemblent leurs forces dès la mi-journée.

Mais la Bretagne est repassée en vigilance jaune, et ces averses orageuses de moindre intensité devraient épargner le sud Finistère, durement touché la veille, à Douarnenez par exemple. Mais restez vigilants, avec les orages, on ne sait jamais!

Cet aprèm c'est chaudtime, comme on dit dans le chaudbuisness. Et le chaudman c'est le thermomètre!

Il fait jusqu'à 30°C

dans le Finistère, à Carhaix notamment, un peu moins chaud sur la côte, avec 28°C

à Brest. Attention au coup de chaleur, on ne le voit pas venir, même en fin de journée!

Il ne faut pas compter sur le vent faible d'E

qui ne rafraîchira rien. Seuls les orages couvriront le soleil vers 17h et apporteront peut-être de la pluie, avec modération j'espère.

Comme hier, les nuages se dissiperont en soirée vers 21h, amadoués par les ondes positives du pape du rock latino, Carlos Santana et sa guitare magique!

Enfin pour ceux qui travailleront sur le site des Vieilles Charrues demain, bonne nouvelle, il fera beau, un peu moins chaud et le risque orageux disparaît, semble-t-il.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux orages ce matin qui risquent d'être violent avec de la grêle sur le 44 35 et 49 selon WRF!

Fortes précipitation à prévoir.

EDIT: Prévu également par MF ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Attentions aux orages ce matin qui risquent d'être violent avec de la grêle sur le 44 35 et 49 selon WRF!

Fortes précipitation à prévoir.

Petits chanceux va ! Surtout le Centre-Ouest qui va prendre. Sauf décalage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très clairement. En plein dans le conflit, la dynamique est saisissante, grosse réserve d'énergie à l'est de vos régions. Les modèles s'accordent à un gros risque orageux samedi soir sur le NO en tout cas et je pense notamment à Caen qui a déjà "l'expérience" des gros orages cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben je me méfie de ces gros potentiels à 2-3 jours. On a vu ce que ça a donné mardi rolleyes.gif

On verra ce qu'il en sera demain soir, en attendant aujourd'hui et demain on peut s'attendre à quelques orages très pluvieux sur la Normandie un peu comme hier le tout avec des températures agréables (26/28°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shifty.gif tu t'emballes un peu la, j'vois rien d'incroyable samedi.

Pour le moment c'est l'IDF qui risque de bien ramasser demain.

tant mieux ! Car lundi soir c'était ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

shifty.gif tu t'emballes un peu la, j'vois rien d'incroyable samedi.

Pour le moment c'est l'IDF qui risque de bien ramasser demain.

Pas d'accord, tous le NO est soumis au même risque que l'IDF (voir plus au Nord de l'IDF). Regarde la CAPE et vent verticaux, tu comprendras vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le probable MCS qui devrait balayer une bonne partie de la Haute-Normandie demain matin/midi ? Les précipitations pourront être localement abondantes et des phénomènes venteux pourront survenir (cf Estofex). Kéraunos parle d'une hypothétique évolution en Bow Echo durant sa trajectoire. Après, ce MCS risque de s'essoufler aux portes de notre région mais je pense qu'il faudra surveiller de près cette situation. Ensuite, ce sont des orages localement violents qui pourront éclater demain en soirée sur une bonne partie de la Normandie avec un risque non négligeable de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le probable MCS qui devrait balayer une bonne partie de la Haute-Normandie demain matin/midi ? Les précipitations pourront être localement abondantes et des phénomènes venteux pourront survenir (cf Estofex). Kéraunos parle d'une hypothétique évolution en Bow Echo durant sa trajectoire. Après, ce MCS risque de s'essoufler aux portes de notre région mais je pense qu'il faudra surveiller de près cette situation. Ensuite, ce sont des orages localement violents qui pourront éclater demain en soirée sur une bonne partie de la Normandie avec un risque non négligeable de grêle.

Par expérience je dirais que ça sera pas du lourd pour nous les hauts Normands. Le possible MCS devrait être bien virulent sur le Perche mais ça s'effondre souvent en arrivant sur l'Eure avant de se réactiver sur la Picardie. De plus le timing est clairement mauvais, 11h du mat c'est peut-être la pire heure pour un orage shifty.gif

Je mis plus sur un gros paquet uniforme bien flotteux avec quelques coups de tonnerre dans la masse.

M'enfin nous verrons bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience je dirais que ça sera pas du lourd pour nous les hauts Normands. Le possible MCS devrait être bien virulent sur le Perche mais ça s'effondre souvent en arrivant sur l'Eure avant de se réactiver sur la Picardie. De plus le timing est clairement mauvais, 11h du mat c'est peut-être la pire heure pour un orage shifty.gif

Je mis plus sur un gros paquet uniforme bien flotteux avec quelques coups de tonnerre dans la masse.

M'enfin nous verrons bien smile.png

Nous pouvons peut être compter sur quelques cellules autours du MCS (comme cette nuit) mais bon, je suis un peu comme toi Fab, pas super optimiste, le timing ne joue pas en notre faveur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience je dirais que ça sera pas du lourd pour nous les hauts Normands. Le possible MCS devrait être bien virulent sur le Perche mais ça s'effondre souvent en arrivant sur l'Eure avant de se réactiver sur la Picardie. De plus le timing est clairement mauvais, 11h du mat c'est peut-être la pire heure pour un orage shifty.gif

Je mis plus sur un gros paquet uniforme bien flotteux avec quelques coups de tonnerre dans la masse.

M'enfin nous verrons bien smile.png

Oui tu as surement raison pour l'essoufflement du MCS mais bon...sait-on jamais! whistling.gif J'ai vu que Kéraunos dans leur prévision pour demain parle également d'une possible constitution d'un MCC sur nos régions en soirée (demain) et également d'un risque supercellulaire. Le potentiel est assez énorme je trouve! Reste à savoir si nous allons encore passer à travers où recevoir du lourd...191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...