Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Créer son propre site web météo


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

 

je suis en train de me poser la question de créer un site météo afin d'établir des prévisions pour mon village et éventuellement dans les zones limitrophes du haut doubs.

 

Le but étant de faire quelques chose de sérieux, remis à jour quotidiennement ou quasi et de faire simple et agréable à lire pour que ce soit accessible par tout le monde.

 

Mon village étant également une petite station de ski de fond l'hiver, je pense que ça pourrait être intéressant car la partie météo n'est pas développée sur le site du village. C'est également une station fréquentée par les bisontins (habitants de Besançondefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />) quand les conditions s'y prêtent de part sa proximité (c'est une des premières stations accessible par la route). Donc ça peu éventuellement intéresser un peu de monde de temps en temps.

 

Il y aurait également une partie observation avec ma station en ligne sur IC et un texte en cas de situation digne d'interêt. Une rubrique photo nourrie par mes soins serait également interessante.

Pourquoi pas ensuite ajouter un petit point climato tous les mois.

 

Bref le but est de me faire plaisir en essayant de faire un site météo sérieux, réactif et local axé sur le climat particulier du haut doubs et plus précisément celui de ma vallée.

Pour l'instant c'est vraiment une envie comme ça, à concrétiser ou pas par la suite.

 

Le truc c'est que je suis niveau -18 pour tout ce qui est informatique et que je ne compte pas m'y mettre plus que ça.

J'ai vu 2 ou 3 choses sur internet, avec des sites comme Jimdo par exemple qui semblent proposer des choses sympathiques et apparement très accessible pour un profane comme moi. Après ce n'est pas forcement gratuit, mais pas non plus hyper honereux.

 

Avez vous des solutions à me proposer pour developper un site comme décrit ci dessus? Ou des retours sur un site tel que Jimdo? est ce adapté à mon projet?

 

Merci à ceux qui s'y connaissent pour vos réponses!default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Guillaume

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utiliser Wordpress (par exemple en l'installant sur un hébergement + DNS chez OVH) me semble être le plus intéressant pour votre problématique, c'est facile à modifier, il y a de nombreux designs, de très nombreux widgets et de nombreuses extensions.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour guillaume,

 

D'abord il te faut un hébergeur ! Peut-être que ton FAI propose un espace gratuit ou alors, comme dit Snowman, tu as OVH qui propose des espaces gratuits, sans pub et avec une aide.

Ensuite il te faudra quand même un minimum de connaissances en informatique pour le transfert des données sur site avec par exemple FileZilla (logiciel gratuit).

Suivant ton matériel tu pourrais utiliser Cumulus qui est un logiciel plutôt complet et simple d'utilisation pour capturer tes données et les transférer automatiquement sur site distant. En outre il dispose de pas mal d'explications techniques pour sa mise en place et pas vraiment besoin de connaissances en programmation.

Tout cela est en français.

Allé, on y croit et bon courage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci pour vos réponses, je suis en train de regarder tout ça. Ça fait chauffer mon neurone, je n'y connait absolument rien. Mais petit à petit ça devrait le faire, je vais prendre mon temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans un premier temps si le but est de mettre en ligne les relevés de ta station et avoir les radars et prévisions  il existe des scripts déjà bien structuré et pas compliqué à utiliser

Avec ce résultat :

 

http://fleurie-meteolive.ovh/index.php?p=wsStartPage〈=fr

 

Dans mon cas j,ai  la station VP2 un HUB (meteohub ) et un petit onduleur pour proteger la station la box et la station  et le logiciel WSWIN  si tu veux avoir toutes les historiques et un hébergeur OVH 

http://fleurie-meteolive.ovh/index.php?p=11〈=fr#data-area

 

Le script :

http://support.leuven-template.eu/download.php?lang=en

 

L'aide permet de se débrouiller ( Anglais )

Après on peux t'aider il y a que quelques fichiers à configurer pour personnaliser ton site

 

Il en existe d'autres

http://saratoga-weather.org/wxtemplates/index.php

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

On te propose d'utiliser Wordpress, alors certes c'est excellent pour créer des sites avec une certaine liberté et un rendu vraiment très sympa, mais contrairement à ce que j'ai pu déjà entendre, il faut quand même avoir un minimum d'aisance (à moins de me prouver le contraire) dans le domaine, sans forcément avoir de grandes connaissances, mais pour l'avoir déjà testé, je me suis vite demandé si c'est moi qui avais réellement un problème pour comprendre le fonctionnement de Wordpress dans son ensemble ou si ça n'était pas si évident que cela... pire encore, à plusieurs, nous n'avons vraiment pas réussi à installer ou intégrer, l'hébergeur et à avoir la main libre sur la configuration du site (on doit vraiment être très très con, je pense).

 

Alors oui oui, il y a des templates toutes prêtes avec un minimum de configuration pour mettre en place son site et une " main totale sur le site ", mais un site se doit d'être si possible " personnel " on ne ressemblant pas à ce qui est déjà fait et avec si possible, une architecture propre à sa création, à ses idées et différente des autres. Alors si c'est pour utiliser une template mille fois utilisé, parce qu'on débute avec l'outil, personnellement, je n'en vois pas l’intérêt.

 

Personnellement et malgré toutes les critiques que j'ai pu entendre, j'utilise depuis plus de 2 ans, e-monsite... et avec, je suis très à l'aise. Il y a moyen de pouvoir faire sa template de A à Z, avec un site totalement à son image (contrairement à ce que l'on m'avait soutenu...) et il y a de très très nombreuses possibilités, pour peu que l'on sache faire un peu de html basique. Une fois en main, tu fais ce que tu souhaites avec, avec des restrictions vraiment ridicules. 

 

C'est bien de se lancer dans la création d'un site, mais il faut savoir innover, sortir des sentiers battus et passer beaucoup de temps devant l'écran pour peaufiner son travail. Si tu n'y connais rien en html, je te conseille de chercher sur des forums en écrivant ce que tu recherches sur notre ami google et tu apprendras comme cela, en trouvant des petites codes très basiques que tu pourras intégrer à ton site et même au fur et à mesure, tu arriveras à comprendre le fonctionne des balises, etc...

 

Personnellement, si on débute totalement dans la création d'un site, ce n'est pas worldpress que je préconise (je sens déjà que je vais me faire tirer dessus en disant cela, par les pros de la programmation), sauf... si quelqu'un peut t'aider en te montrant concrètement son fonctionnement, parce que sinon, tu vas vite te décourager. Commence par te faire la main sur des sites gratuits et très facile d'utilisation, même si ça n'est pas hyper top et soit patient, en peaufinant au mieux ta méthode au fur et à mesure du temps.

 

Car il faut savoir aussi se mettre à la place de Guillaume71... il débute...^^ J'en connais beaucoup des débutants, qui ont vite déchanté, on se lançant sur wordpress, après avoir écouté des gens, qui eux étaient très à l'aise avec l'outil, forcément...

 

Vraiment, prends le temps de faire quelque chose de propre... trop de sites météo sortent en trop peu de temps, avec juste dessus la station météo en ligne, 3 lignes explicatives, une carte de prévision bâclée et des rubriques incomplètes, avec surtout des designs qui se ressemblent... je trouve ça fort dommage. Me concernant, j'ai attendu 5 mois avant de le lancer, pour être certain que ce serait complètement à mon image et propre.

 

Quand on présente un site, cela doit être une plateforme terminée et pas quelque chose ou l'on y trouve des mentions : " en cours de construction ou des liens non cliquables" sur la moitié des rubriques default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />.

 

L'informatique et la programmation, c'est comme la photo, rien ne sert de griller les étapes de son apprentissage.

 

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

 

Je te remercie pour ton avis ainsi que Pascaloux.

je suis en train de réfléchir et il est clair que je vais prendre mon temps. Comme toi je trouve que trop de sites météo sortent rapidement pour un rendu pas terrible et pas toujours pertinent.

Le but est de réaliser quelque chose de très accessible, pas forcement complexe mais très lisible. Ça resterait entièrement gratuit.

J'ai regardé wordpress, ça me semble pas mal pour débuter je verrai à l'utilisation. J'ai déjà un emploi du temps bien rempli, donc je n'ai pas trop prévu de me lancer dans le codage... Si je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct, je ne le proposerai pas et je stopperai le projet. Je vais me donner le temps de le créer et de le tester, il n'y a aucune urgence. Le but serait d'être opérationnel cet hiver si possible. J'ai également proposer à 2 personnes de participer à ce projet, j'attends leur réponse. Ça peut être plus stimulant à plusieurs et on gagne à additionner les cerveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎29‎/‎06‎/‎2016 à 14:38, Guillaume71 a dit :

Salut,

 

Je te remercie pour ton avis ainsi que Pascaloux.

je suis en train de réfléchir et il est clair que je vais prendre mon temps. Comme toi je trouve que trop de sites météo sortent rapidement pour un rendu pas terrible et pas toujours pertinent.

Le but est de réaliser quelque chose de très accessible, pas forcement complexe mais très lisible. Ça resterait entièrement gratuit.

J'ai regardé wordpress, ça me semble pas mal pour débuter je verrai à l'utilisation. J'ai déjà un emploi du temps bien rempli, donc je n'ai pas trop prévu de me lancer dans le codage... Si je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct, je ne le proposerai pas et je stopperai le projet. Je vais me donner le temps de le créer et de le tester, il n'y a aucune urgence. Le but serait d'être opérationnel cet hiver si possible. J'ai également proposer à 2 personnes de participer à ce projet, j'attends leur réponse. Ça peut être plus stimulant à plusieurs et on gagne à additionner les cerveaux.

ok pour moi, je vois un intérêt pour mes amis paysans localement et bien sûr pour le tourisme et ainsi aider à profiter au mieux des beaux paysages de notre région ;) 

Peu de dispo en ce moment, mais un projet à développer en septembre! (en même temps que le démarrage de névé 5)

Ce qui sera intéressant c'est d'intégrer aux analyses des modèles, nos connaissances des particularités locales, pour essayer d'apporter une analyse fine.

Je suis partant, en gardant en mémoire que je n'ai pas d'adsl

bonnes vacances à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dans un but de réfléchir sur un maillage d'observations et pourquoi pas de prévision, pour le Haut Doubs, j'ai lancé la perche à un gars passionné de météo qui réside à la Boissaude 1229m et qui vient de se procurer une station météo (probable oregon?) et qui en faite se trouvera à proximité de la station météo MF. Je lui ai conseillé de consulté le site IC. A suivre;)

Ci joint photos station MF

mlkj 133.JPG

mlkj 134.JPG

mlkj 135.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après je trouve ça dommage de placer sur un site déjà équiper autant équiper un site qui ne l'ai pas non? Surtout que c'est une station de type 1, donc elle est très fiable et le matériel n'en parlons pas ;)

 

Voici les photos que j'avais pris début mai dernier :

https://imgur.com/a/HdKxZ

 

rxPistr.jpg

 

Z0CzBgB.jpg

 

REUdc7D.jpg

 

WKDoHiU.jpg

 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Du 25, tu n'as pas compris! L'intérêt est de rassembler des passionnés de météo, capables d'observer et faire des prévisions amateurs, à petite échelle. On ne parle pas de concurrenceB| avec MF! L'observation in situ et quotidienne est intéressante pour une prévision plus détaillée et adaptée aux besoins des locaux. Pour info, MF passe une fois par mois, à la Boissaude, pour faire les relevés, nettoyages et réglages. Si, par chance, notre passionné se lance, il observe 24h/24h, puisqu'il y habite... un peu comme Pablo25 à Hte JouxxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 01/08/2016 à 09:25, pablo25 a dit :

Du 25, tu n'as pas compris! L'intérêt est de rassembler des passionnés de météo, capables d'observer et faire des prévisions amateurs, à petite échelle. On ne parle pas de concurrenceB| avec MF! L'observation in situ et quotidienne est intéressante pour une prévision plus détaillée et adaptée aux besoins des locaux. Pour info, MF passe une fois par mois, à la Boissaude, pour faire les relevés, nettoyages et réglages. Si, par chance, notre passionné se lance, il observe 24h/24h, puisqu'il y habite... un peu comme Pablo25 à Hte JouxxD

 

Oui oui après c'est con qu'il habite juste où il y a déjà une station, c'est juste pas de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎29‎/‎06‎/‎2016 à 14:38, Guillaume71 a dit :

Salut,

 

Je te remercie pour ton avis ainsi que Pascaloux.

je suis en train de réfléchir et il est clair que je vais prendre mon temps. Comme toi je trouve que trop de sites météo sortent rapidement pour un rendu pas terrible et pas toujours pertinent.

Le but est de réaliser quelque chose de très accessible, pas forcement complexe mais très lisible. Ça resterait entièrement gratuit.

J'ai regardé wordpress, ça me semble pas mal pour débuter je verrai à l'utilisation. J'ai déjà un emploi du temps bien rempli, donc je n'ai pas trop prévu de me lancer dans le codage... Si je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct, je ne le proposerai pas et je stopperai le projet. Je vais me donner le temps de le créer et de le tester, il n'y a aucune urgence. Le but serait d'être opérationnel cet hiver si possible. J'ai également proposer à 2 personnes de participer à ce projet, j'attends leur réponse. Ça peut être plus stimulant à plusieurs et on gagne à additionner les cerveaux.

Alors??? toujours ok;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'instant je met le projet de côté, entre le boulot, les travaux au chalet et la famille je suis bien occupé! A voir quand j'aurai plus de temps, j'attends aussi de voir la suite, je vais surement (si tout se passe bien) bosser sur Pontarlier cet hiver. Actuellement je suis au CHU à besak et les aller retour me bouffent beaucoup de temps.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...