Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, on achève un nouveau mois frais (-1,1°), pluvieux (+107% par rapport à la normale) et bien gris (-20% d'ensoleillement), mais je crois qu'on commence à avoir l'habitude... ph34r.png

Et pour débuter juillet, un bon brouillard ce matin qui fait davantage penser à l'automne qu'à du plein été.

A signaler hier la Tx très tardive puisque les 24,0° de maximale ont été relevés à 20 heures du soir, la crasse grise ayant persisté jusqu'en fin d'après-midi avant la levée d'un vent de terre plus chaud le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La chaleur revient dans la journée avec des T de l'ordre de 25°C.

Les nuits restent fraiches, T de l'ordre de 17°C au matin, avec un ciel clair.

A noter la forte humidité provoquant de la rosée intense au matin ces jours.

Un temps estival débute semble-t-il.

A 07h00 Z ciel clair légèrement voilé + soleil, 18°C, vent quasi nul, herbe trempée par la rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier une très belle journée avec des cumulus qui ont viré en début d'après-midi et donc un grand soleil l'après-midi. Tx de 26,4°

.

Point sur le mois de Juin à Mérignac : Tm de 17,5° (-1,8° dont -1,0° sur les Tn et -2,6° sur les Tx), cumul RR à 132 mm (+110,9 %) et ensoleillement à 191 h (-20,1 %). Le cumul chez moi atteint 218,2 mm.

Ce matin c'est du grand bleu, très calme et déjà 22,8°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon, aller, les premiers 30°C de 2013, c'est pour aujourd'hui à Toulouse Blagnac afin d'inaugurer le mois le plus chaud et le plus sec de l'année climatologiquement parlant. J'y crois à mon mois de Juillet avec 0 mm, 38°C de Txm et 21°C de Tnm. Avec un 30°C aujourd'hui, je serais plus rassuré pour l'oral du concours spécial météo france qui est demain après midi. fear.gif

PS : 9 candidats admissibles à l'oral, 4 places fonctionnaires (et 3 civils mais je le refuserais si je n'ai que le civil)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, aller, les premiers 30°C de 2013, c'est pour aujourd'hui à Toulouse Blagnac afin d'inaugurer le mois le plus chaud et le plus sec de l'année climatologiquement parlant. J'y crois à mon mois de Juillet avec 0 mm et 38°C de Txm avec un Tnm de 21°C. Avec un 30°C aujourd'hui, je serais plus rassuré pour l'oral du concours spécial météo france qui est demain après midi. fear.gif

PS : 9 candidats admissible à l'oral, 4 places fonctionnaires (et 3 civils mais je le refuserais si je n'ai que le civil)

Bonne chance pour ton oral default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, un mois chaud et sec, après 6 mois de fraîcheur pluvieuse, ça nous ferait le plus grand bien ainsi qu'aux végétaux (les nappes phréatiques sont pleines sur un grand quart sud-ouest).

En tout cas, l'été pourri prédit par LCM et autres hurluberlus, je l'attends toujours shifty.gif

A noter que LCM avait révisé sa prévi saisonnière il y a quelques semaines en disant que "le mois de Juin pourrait bien être le plus beau de cet été"... Voulant se caler sur la pseudo-canicule qui a touché l'est du pays, ils n'avaient certainement pas vu toute cette fraîcheur revenir ensuite whistling.gif

Pour le moment j'enregistre 27.2°C sur mon balcon (toujours à l'ombre donc mesure relativement fiable), avant que le soleil ne tape dessus et m'affiche un 36°C tout à fait disproportionné. Ciel clair, vent faible, bref, une vraie journée d'été comme on les aime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'été pourri prédit par LCM et autres hurluberlus, je l'attends toujours shifty.gif

+1, les médias sont vraiment agaçant avec ça ...

24,3°C actu et un ciel qui devient de plus en plus bouché en montagne, comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui enfin faudrait quand même pas s'enflammer,juin est déficitaire en température(-1.4° ici)et nettement excédentaire en précipitations(+100%ici aussi),donc pour pour le 1er tiers de l'été météo en ce qui me concerne il est pourri et les 10 jours de beau temps envisagés a partir vendredi n'augurent en rien de la suite de l'été,on fera le bilan en septembre,positif j'espère, ne serait ce que pour contredire les prévis parfois fantaisistes et lunatiques de la lcm...Sinon c'est une belle journée estivale bien que quelques nuages inoffensifs fassent leur apparition,13.9°au lever du jour et 25.3°actuellement,assez proche d'hier finalement mais il lui reste quelques heures pour grimper,faudra bien parceque la piscine n'a toujours pas atteint les 24° cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages pyrénéens débordent sur le piémont et de fortes averses atteignent même le sud du Gers. Ici sur Toulouse, quelques cumulus plus nombreux sur la dernière heure, mais rien de bien menaçant.

(Et voilà, 33,4°C au balcon whistling.gif )

EDIT : Effectivement, ça s'est bien couvert avec un ciel chaotique (cumulus et altocumulus castellanus), impression lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour l'instant ça suit le scénario du WRF de ce matin, l'instabilité du massif se propage localement jusqu'en plaine entre hautes-Pyrénées et sud du Gers. Il doit grêler un peu sous les plus fortes cellules, qui elles demeurent loin des plaines et on ne s'en étonnera pas : la dynamique est très faible aujourd'hui. Sur Toulouse le ciel s'est couvert d'Ac par le sud et l'atmosphère est lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage approche mais à un rythme de limace. Ça fait maintenant 2h que ça gronde en quasi permanence.

Belle ligne sinon vers le Comminges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Aie aie aie, la construction du canon anti pluie étant loin d'être terminé, le 0.0 mm de Juillet risque de ne pas passer la nuit.fear.gif

PS : merci pour vos encouragements pour the concours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plaine toulousaine risque effectivement d'avoir quelque chose finalement.

Ici l'orage s'en va. Ce fut un orage d'intensité modérée, localement assez fort.

Je m'attendais pas à une aussi forte activité, mais vu la tournure du ciel tout à l'heure, ça ne pouvait faire que boum.

Peut être que c'est pas finis d'ici ce soir, =)

Ps: Bonne chance Ventdautan pour l'oral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmmh... Ça semble s'avancer doucement vers la plaine toulousaine, je m'en frotte déjà les mains. Espérons que la convection ne s'affaisse pas d'ici là ! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai installé à Saint Agne un petit canon anti pluie de secours (alimenté par un groupe électrogène) shifty.gif

Sinon 29.5°C à Toulouse Blagnac et 29.8°C à Toulouse Francazal. A 2 doigts du 30°C, j'espère que c'est pas un signe pour demain, je sens que je ne vais pas avoir le concours à 2 doigts c'est à dire que je me retrouve 5ème scared.gif. Réponse : ce mercredi huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben... Au mieux on aura de bonnes pluies convectives, au pire de la pluie stratiforme pinch.gif

Ceci dit, l'air est bien sec, ce qui a du avoir une incidence quand à la poursuite de la convection.

Au passage, jolis clichés Epica ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...