Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

ok

j'ai pas accés aux relevés détaillés autres que celles données par les sites comme celui-ci ou météociel. Maintenant si quelqu'un à un lien public vers les données détaillées ...

Ici tu vois les Tx et Tn, et la série continue avec en effet 30.3°C de Tx aujourd'hui au Métar juste avant les orages! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/juillet/2013/bordeaux-merignac.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour le lien !!

en effet ce site est assez formidable finalement et très riche quand on prends le temps de le fouiller ( et de passer sa souris un peu partout fichtre!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

J'ai monté une vidéo qui met en évidence un début de phénomène tourbillonaire dans un nuage orageux hier 17 Juillet.

Voici le lien de la vidéo:

Le ciel était assez semblable à celui d'aujourd"hui en un peu plus cahotique, il y avait pas mal d'activité électrique par moment et de beau rideaux de pluie bien découpés entre Toulouse et Foix, et de bonnes pluies par endroit. La ligne d'orage s'est rétrogénéré par l'Ouest tout en se déplaçant vers le Sud (Ariège, Foix).

Voir photo: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162962-debut-de-rotation-sous-orage.html?&start=40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, Pau-Uzein (64) a aussi dépassé son cumul annuel avec 1089mm (moy : 1069.9mm) et à la mi-juillet s'il vous plait ! On titille les records s'ils ne sont pas déjà dépassés ?! ...

Sinon, pas de nouvel orage ici, et maintenant c'est parti pour les grosses chaleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous!

Merci pour vos belles photosflowers.gif

Estofex, Niveau 2 pour le piémont pyérénéen.scared.gif

http://www.estofex.org/

Je suis dans la zone, quel crédit apporter à ça? La zone principale est coté espagnol, mais aurions-nous des débordements?

MF ne prévoit rien de spécial! Keraunos, comme depuis plusieurs, nous met en risque d'orage classique. Alors qu'ici, depuis une semaine on passe toujours entre ou à coté des orages, j'enrage.

Je me tiens donc sur mes gardes, car ce n'est jamais pour rien qu'Estofex sort un Niveau 2, ce n'est pas non plus tous les 4 matins qu'ils sortent un niveau2..

Voici ce que dit Estofex:

"A level 2 was issued for NE Spain mainly for large to very large hail, severe downbursts and heavy rainfall amounts. An isolated tornado event is possible."

Bref, si ça se confirme, certains endroits vont déguster.

En tout cas, contrairement aux autres jours, grand soleil dès le matin ici, et j'aperçois vers l'O/N-O des bancs d'altocumulus signe d'instabilité...

Actu: 25.3° HR: 77%

Pt de rosée: 20.7° (assez élevé)

Pour l'anecdote, Pau-Uzein (64) a aussi dépassé son cumul annuel avec 1089mm (moy : 1069.9mm) et à la mi-juillet s'il vous plait ! On titille les records s'ils ne sont pas déjà dépassés ?! ...

Sinon, pas de nouvel orage ici, et maintenant c'est parti pour les grosses chaleurs !

Ici: 1273.6mm pour 2013, c'est vrai que la moyenne doit être supérieure à Pau, mais je n'ai pas de référence précise de mon coin, mais je dois avoir déjà atteint la moyenne annuelle ici aussi je pense. La moyenne annuelle de Biarritz est de 1156mm (période 1981-2010), mais je pense que ça doit être un peu plus, ici, plus près des montagnes.

Mais sur les 25 derniers jours, je ne relève plus que: 5mm!scared.gifexcl.png

Autant vous dire que la verdure basque est entrain de faner un peu, et tout dépendra de l'arrosage des orages du week-end, sinon tout va rapidement griller! Inutile de vous dire que déjà les jardins potagers sont archi-secs et qu'il faut arroser. Un signe qui ne trompe pas, la mauvaise herbe ne pousse plus!biggrin.png Les chemins en terre sont passés, en 1 mois, directement de la boue à la grosse poussière!

Si les champs, après la fenaison, avaient eu le temps de reverdir, là, l'herbe ne pousse plus... elle est courte sur patte avec des endroits grillés.

Voici une petite photo de fin de matinée, prise de derrière chez moi, pas bien passionnante mais pour essayer de rendre l'ambiancesmile.png

Panorama de l'Ouest/Sud-Ouest au Nord/Nord-Ouest, en face au milieu de la photo, tout droit à 40kms, c'est l'océan.

130719123905262420.jpg

On voit les Altocumulus, et même un banc d'Altocumulus Castellanus qui se forme sur la droite.

Si je dis des bêtises sur les noms, qu'on me reprenne sans hésiter!

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Euh faut lire le bulletin, le niveau 2 est mis en place côté espagnol, pas côté français (même si sur la carte ça déborde de 1mm, ils font pas les cartes au laser non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Euh faut lire le bulletin, le niveau 2 est mis en place côté espagnol, pas côté français (même si sur la carte ça déborde de 1mm, ils font pas les cartes au laser non plus).

Heu... merci mec pour le ton! ... je sais lire!sleep.png (encore que l'Anglais ne soit pas trop mon fort...)

J'ai bien lu le bulletin, c'est aussi pourquoi j'écrivais que la zone principale était en Espagne.

Même s'ils ne dessinent pas au laser, dans ce cas, ce n'est pas très compliqué, me semble t-il de tracer le trait rouge en suivant la frontière, c'est une compétence qu'on acquiert environ en Grande Section ou CP.

Je me disais que s'ils faisaient déborder le trait c'est qu'il y a avait un risque que ça déborde chez nous, c'est tout.dry.png

Bon, allez, je me suis peut-être un peu trop emballé...

Néanmoins, je n'aime pas trop le ton qu'emploient certains par moment quand quelqu'un dit quelque chose de pas tout à fait juste ou trop imprécis... peut-être un excès de fierté, pressés de montrer leurs compétences supérieures? à méditer...rolleyes.gif

Actu, ça bourgeonne pas mal coté Sud, et aussi vers l'Ouest vers les crêtes d'Iparla.

28° et 66% d'humidité, il fait lourd. Léger vent de Nord-Est.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros foyers orageux à tendance rétrogrades se forment sur l'aude ! Je ne m'y attendais pas, ça monte à vue d'oeil et ça à l'air plutôt actif. Le problème et que ça se forme et que ça stationne, les cônes d'alimentation ne bougent pas... On entend tonner sans cesse sur la Montagne Noire et ça explose de partout.

Ta : 30,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mercredi et hier des norages dans le secteur ! (cf. mon message d'hier).

Mercredi :

Tn : 18,3°

Tx : 31,1°

RR : 0,4 mm sous une petite cellule vers 19h

Jeudi :

Tn : 17,8°

Tx : 30,2°

(atteinte à 14h avant que ça ne dégénère en orage)

Aujourd'hui :

Tn : 17,9°

Tx : 31,3°

Actu 29,8° et de la cumulification toute l'après-midi, sans conséquence cette fois. ^^

Bref, malgré les orages et donc la nébulosité, la série des 30° n'est toujours pas interrompue et il s'agit d'ores et déjà d'un record pour un mois de Juillet. 2006 avait compté seulement 10 jours d'affilés et 18 jours au total. Pour Juillet 2013 nous en sommes à 14 jours d'affilés et au total. ^^

Cumul de 3,6 mm pour Juillet...Après les 218,6 mm de Juin, pourquoi pas...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

De gros foyers orageux à tendance rétrogrades se forment sur l'aude ! Je ne m'y attendais pas, ça monte à vue d'oeil et ça à l'air plutôt actif. Le problème et que ça se forme et que ça stationne, les cônes d'alimentation ne bougent pas... On entend tonner sans cesse sur la Montagne Noire et ça explose de partout.

Ta : 30,6°C

Salut Clem, j étais sur l'A61 au moment des 1ers orages, très belle convection sur la montagne noire mais aussi du côté de Limoux. Comme tu dis ça stationne sur la montagne noire. Du côté de Limoux ça s' est destructuré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Côte landaise à vieux boucau à 700 m de l'océan, Tx en cours de 28,9 degrés .sous un ciel bleu ,léger vent très agréable......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Grand beau temps à Gamarthe...

Salut voisinflowers.gif

Ici aussi, beau temps.

Les bourgeonnements assez nombreux, dès midi, vers les montagnes au Sud et à l'Ouest n'ont rien donné finalement, quand la mayonnaise ne veut pas prendre...wacko.png Depuis 1 semaine, ça me nargue...

A signaler quand-même un voile laiteux assez épais en approche par le Sud, à cause des orages se formant en Espagne.

Rien de bien méchant pour l'instant.

Tx: 29.6° sur mes collines très bien aérées. Les 30° sont sans aucun doute dépassés dans la cuvette de Garazi.

Tx: 30.3° également à la VP2 de Baïgorry

Actu: 29.1° et 61% d'hum. Pt de rosée: 20.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clem, j étais sur l'A61 au moment des 1ers orages, très belle convection sur la montagne noire mais aussi du côté de Limoux. Comme tu dis ça stationne sur la montagne noire. Du côté de Limoux ça s' est destructuré.

Tu as donc bien dû pouvoir l'observer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A présent c'est fini, c'est en train de s'effondrer sur la montagne noire malgré encore quelques coups de tonnerre de temps en temps. Par contre une belle grosse cellule possiblement grêligène se déplace vers le NE au niveau des monts de Lacaune et ça doit dépoter dessous !!

Ici le marin est fort maintenant et le soleil de retour.

à plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

"Risque de feux de forêt "SEVERE" en Gironde (33) et dans les Landes (40) : 2 Canadair pré-positionnés dés demain sur l'aéroport de Mérignac." 2 semaines de grosses chaleurs, et voilà le résultat...Vue l'état grillé de ce qui était il n'y a pas si longtemps de la verdure, la moindre petite étincelle et tout cramera comme du papier (sachant que la végétation locale a déjà tendance à cramer facilement...).Tous les étés des centaines d'hectares partent en fumée dans le département, ce qui place la Gironde en première position en France pour les départs de feux. Triste record...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Les grosses enclumes des systèmes espagnol nous ont envahis, servant ainsi de couvercle pour empêcher la chaleur de s'échapper.

Actu: 26.1° HR: 71% ambiance lourde quelque peu étouffante puisque le vent est nul à présent même sur mes collines pourtant généralement plutôt très aérées.

Même si les enclumes (très étalées) sont arrivées au-dessus de nos têtes, les échos radar au sol (pluie ou foudre) sont encore bien loin coté espagnol... je ne sais pas si ces noyaux orageux ou même les restes arriveront jusqu'à nous pendant la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grosses enclumes des systèmes espagnol nous ont envahis, servant ainsi de couvercle pour empêcher la chaleur de s'échapper. Actu: 26.1° HR: 71% ambiance lourde quelque peu étouffante puisque le vent est nul

C'est exactement la même ambiance ici, avec exactement le même taux d'humidité mais 26,7° ce qui donne un sympathique humidex à 35. Que c'est mou et que c'est lourd...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agréable sur le bassin d'arcachon, un peu de brouillard le matin ( dissipé vers 10h), la convection a commencé vers midi ( bref orage en début d'aprem) puis grand soleil depuis 16-17h. Température de l'eau dans le bassin ni trop froide ni trop chaude de 21°c qui risque de gagner quelque degré dans les jours qui suivent.

Actu ciel dégagé 27°c

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Mais sur les 25 derniers jours, je ne relève plus que: 5mm!scared.gifexcl.png

Autant vous dire que la verdure basque est entrain de faner un peu, et tout dépendra de l'arrosage des orages du week-end, sinon tout va rapidement griller! Inutile de vous dire que déjà les jardins potagers sont archi-secs et qu'il faut arroser. Un signe qui ne trompe pas, la mauvaise herbe ne pousse plus!biggrin.png Les chemins en terre sont passés, en 1 mois, directement de la boue à la grosse poussière!

Si les champs, après la fenaison, avaient eu le temps de reverdir, là, l'herbe ne pousse plus... elle est courte sur patte avec des endroits grillés.

Voici une petite photo de fin de matinée, prise de derrière chez moi, pas bien passionnante mais pour essayer de rendre l'ambiancesmile.png

Panorama de l'Ouest/Sud-Ouest au Nord/Nord-Ouest, en face au milieu de la photo, tout droit à 40kms, c'est l'océan.

130719123905262420.jpg

On voit les Altocumulus, et même un banc d'Altocumulus Castellanus qui se forme sur la droite.

Si je dis des bêtises sur les noms, qu'on me reprenne sans hésiter!

A plusflowers.gif

Salut ami Basque!

Merci de montrer le Pays Basque sous des couleurs autres que le vert habituel...(quoique la colline au fond à gauche est encore bien verte!!)

Certes, la sécheresse n'est pas bonne pour nos amis les bêtes et pour la culture mais sans nul doute avec la quantité astronomique de l'eau qu'il est tombé le 1er semestre, cet épisode sec doit vous faire du bien....

Nous avons les mêmes ingrédients en Sud-Bretagne, 1er orage ce soir et 1ère averse (3 mm!!!) depuis le 3 juillet entre-temps, que du bleu et de la chaleur...que du bonheur quoi!! l'été enfin!!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...