Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Nuit douce au camping le vieux port à 1 km au nord de vieux boucau commune de messanges , les cigales se mettent déjà à chanter depuis 8h00 ! T Actu 24,2 C, et température la plus fraîche de la nuit 21,6 C. Soleil sans nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nouvelle tn tropicale ce matin a canejan avec 20,2°, dommage pour les stats en ce qui concerne la station de bordeaux merignac on etait qu'à 0,1° de la tn de 20°...

Peut etre une nouvelle txx de l'année aujourd'hui au metar, une txx qui est pour l'instant de 33,1° à bordeaux merignac.

Actu plein soleil et cirrus, il fait 25°, bon week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

28.7° avec 67% d'humidité, ce qui donne un joli 38 d'humidex à 12h20 ... Ca va être méchant cet après-midi ...

bon courage.

Personnelement je vais éviter la chaleur demain, en allant dans le pays-basque, pour voir un concert à hasparren ce soir, puis en passant le dimanche a Villefranque chez mon oncle et ma tante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

bon courage.

Personnelement je vais éviter la chaleur demain, en allant dans le pays-basque, pour voir un concert à hasparren ce soir, puis en passant le dimanche a Villefranque chez mon oncle et ma tante.

Attention tout de même : Humidex de 39° à Espelette à 13heures.....pour la fraicheur, c'est pas trop je jour.... happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la faveur du vent qui a tourné au sud, le mercure a accéléré sa hausse mais l'humidité est en forte baisse. Le Td qui tournait autour de 20/21° depuis ce matin a bien baissé à 17,5° à 14 heures, faisant redescendre l'humidex à 37.

Slt le four de la House est a plein pot , 32.8° avec un humidex a 41.6°, c'est vraiment chaud là...

Attention Obelix pour tes reports sur Météo Alerte, car cela fait deux fois que tu reportes les températures de la House à Argelès Gazost wink.png

Et petite suggestion bien que cela a déjà été dit maintes fois, l'humidex est un indice qui s'exprime sans unité ; on parle donc d'un humidex de 41,6 et pas de 41,6°. Enfin c'est pas bien grave non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

32,3° à 15h pour Villenave avec un bel humidex à 39 (HR à 47%), c'est rare que je me fasse devancer par Mérignac ! Mais après tout c'est le METAR le plus chaud de France aujourd'hui, donc pourquoi pas ! smile.png

Je continue à secrètement espérer les premiers 35° pour aujourd'hui. Il n'est que 15h mais ça grimpe moins vite depuis le début d'aprem alors...Bon normalement on devrait déjà battre la Txx de 2013 ! thumbup1.gif

EDIT : 33,2° en relevé horaire à Mérignac à 15h, donc à priori déjà la nouvelle Txx ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela cogne quand même bien sur toute l'Aquitaine, et j'ai l'impression que sur certains départements même Météo France est en train de se faire surprendre par ce coup de chalumeau. Pour les Landes MF avait visé large en annonçant jusqu'à 36 voire 37° dans l'intérieur, mais ce n'est pas le cas pour la Gironde avec un bulletin départemental donnant des maximales de 33° à Mérignac (déjà dépassés) et de 34° au plus chaud dans le département (mais jusqu'où iront des Static comme celle de Belin ou de la House ?).

A signaler un démarrage de convection sur l'extrême nord des Landes, du côté de Saugnacq et Muret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux / Merignac il fait en se moment 33°C , l'indice de chaleur est de 32°C , l'humidex est de 37 , le point de rosée est de 15°C , le vent souffle a 15 km/h , la visibilité est de 10 km et le ciel est dégagée clear.gif . smile.png

Tu sais, on n'a pas besoin que tu nous recopies les données horaires de Bordeaux toutes les heures comme un SYNOP, on a déjà tout ce qu'il faut si on veut suivre les observations de toute la région... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

EDIT : 33,2° en relevé horaire à Mérignac à 15h, donc à priori déjà la nouvelle Txx ! ^^

Oui meme 33,3°, par contre la temperature a baissé en raison des nuages naissant au dessus de merignac qui couvrent le ciel de l'ouest bordelais, dommage pour les 35° du metar mais ailleurs ils seront peut etre atteint ou localement..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être battrons-nous la Txx également à Toulouse, qui est de 32,9°C, sachant que la température peut encore monter jusqu'à 18h !

Un léger vent d'autan est en place, ce qui explique certainement cette véritable chaufferie sur l'ouest. Plus de 34°C à Espelette, contre seulement 26°C à Perpignan (qui enregistrait des températures bien plus élevées jusqu'à hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi nouvelle nuit tropicale avec 21.3°

(la 8ème de la série) ; Tx provisoire de 33.7°

.

De retour du centre de l'Entre-2-Mers en pleine campagne où j'ai installé ma VP 2 , voici ce que j'ai relevé :

-Txx de l'épisode de 32.8°

- le Td a dépassé 20°

tous les jours depuis 15 jours

- 8.6 mm

tombés jeudi 18 avec une intensité instantannée maxi de 261.2 mm/h

! (entre 16h et 17h)

- aucune nuit tropicale , 18.1° ce matin soit 3° de moins qu'en ville et ça se sent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici aussi la TXX de 2013, battu pour 1 dixième

Tn: 17.8° Tx: 31.3° (je le répète sur mes collines très aérées, comme cet apm vent modéré très régulier, style séchoir de N-E), alors que ma femme à St-Jean-Pied-de-Port 100m plus bas en altitude.. (bassin de Garazi) crame car presque pas de vent. Sans compter qu'une WS 2350 (comme j'ai) sous-estime souvent de 0.5° (d'après ce que j'ai lu dans des essais comparatifs)...L'abri est un Socrima à coupelles type MF donc rien à dire surtout vu l'aération du site ici, le seul bémol est que c'est un peu trop près de la maison à mon goût. Il y a tant de champs autour de chez moi! mais qui ne sont pas à moi!biggrin.png

Je ne sais pas si une âme charitable peut avoir les données MF de Bustince (220m d'Alt.) et Mendive (300m d'Alt. mais en cuvette, en fond de vallée), car ils ont sûrement 1 ou 2° de plus que moi, ce qui doit faire 32 ou 33°.

Espelette affiche dans les 34°!scared.gif Je me demande (et ce n'est pas la première fois) si cette VP2 ne surchauffe pas un peu, peut-être à cause de la pente un peu trop exposée au soleil (au Sud) comme on voit sur la Webcam?

http://www.meteo-espelette.fr/

Mais ce n'est que mon avis je me trompe peut-être...

Actu: 30.7°, 56% d'humidité

Pt de rosée: 20.2°

Humidex: 38

De bons amas orageux sont en approche par l'Espagne, il y a plus de chance qu'hier qu'ils nous arrivent dans la soirée car ils avancent plus vite qu'hier soir et sont en grande forme, à suivre...

D'ailleurs MF nous a sorti depuis la fin d'apm le picto "Orage avec risque de grêle" sur Internet...

Cette nuit pas une goutte, de beaux éclairs vers le Sud au dessus des montagnes vers 01h00 du mat, j'étais couché, je me suis levé pour regarder par la fenêtre, j'ai hésité, mais je ne suis pas allé un peu plus loin en voiture, vue dégagée pour faire des photos, la flemme. Bientôt sans doute, je vais m'équiper d'un réflex, ça me motivera sûrement davantage!

Peut-être que MeteoAmikuze a pû les capturer? car il est plus souvent à la chasse que moi...smile.png

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

sur Bordeaux je pensais vers le milieu d'aprés midi que les débuts de bourgeonnements en cours allaient donner quelque chose mais en fait tous les nuages se sont mis à crever dès leur apparition. J'était en bord de Garonne ce soir au bas du pont de pierre avec une bonne visu et il n'y à rien eu d'intéressant. J'ai eu droit à quelques gouttes vers 18h au passage du seul cumulus potable mais qui s'est évaporé très très vite. Seule consolation un petit vent agréable que je n'ai plus en centre ville à 1 km à vol d'oiseau du fleuve

La Txx de Mérignac de l'année à quand même été enregistrée ce jour en attendant les jours prochains

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

34° au metar, txx de l'année, demain on vise les 35° et cette nuit on peut esperer une tn superieure à 20°, actu 32,2 à l'aeroport de merignac baisse lente, à canejan 31.3 ° et un point de rosée de 19,3°, on peut penser que la tn tropicale est acquise.

.sorcerer.gif

Un mois de juillet formidable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Qqs Tx ce jour dans le SO, ce n'est qu'un début d'après les prévisshifty.gif sauf à Biarritz qui aura le minimum de la France demain laugh.png !!

Bordeaux (33)

34 °C

Dax (40)

33.7 °C

Auch (32)

33.6 °C

Mont-de-Marsan (40)

33.6 °C

Bergerac (24)

33.4 °C

Montauban (82)

33.2 °C

Albi (81)

33 °C

Toulouse-Francazal (31)

32.9 °C

Cazaux (33)

32.9 °C

Toulouse-Blagnac (31)

32.8 °C

Agen (47)

32.6 °C

Biarritz (64)

32.6 °C

Pau (64)

32 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Elle est jolie la Tx de Mérignac à 34° tout ronds ! biggrin.png

Bon un 35° aurait été mieux mais...blushing.gif Ce n'est que partie remise demain ! sorcerer.gif

Il s'agit du maximum national si je ne m'abuse...Pas vraiment étonnant par flux de SE, toute la grosse chaleur est "rabattue" sur l'Ouest aquitain. ^^

Tx de 33,7° chez moi, donc également nouvelle Txx pour 2013 ! thumbup1.gif

De jolis humidex dans le quart SO de la Gironde avec un beau 42,8 à Belin-Béliet et 40,5 à La Teste de Buch ! Ta de 31°...La nuit va être...Caliente...pinch.gif Voilà vite fait la cumulification de cette après-midi vers 16h-17h sur Cestas dans le maïs...L'ambiance était un peu caniculaire quand même, sans un brin de vent et en plein soleil (allez trouver un coin d'ombre là-bas...)zv7l.jpg 9skx.jpg 7pni.jpg EDIT : une petite dédicace à Ventdautan...Un cliché qui traduit assez bien ses penchants de caniculophile et sécheressophile, sauf que je l'ai prise en Gironde ! tongue_smilie.gif Mais je suis sûre qu'il saura apprécier ce paysage !

hnx3.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Les orages semblent arriver au pays basque mais pas chez moi pour l'instant.

Ils attaquent la côte, et encore, peut-être que le plus gros va passer en mer.

Mais enfin pour les côtiers peut-être des belles photos d'éclairs en perspective!

Actu: 26.1° et 70% d'humidité, plus un brin de vent ciel voilé, étouffant...

Qqs Tx ce jour dans le SO, ce n'est qu'un début d'après les prévisshifty.gif sauf à Biarritz qui aura le minimum de la France demain laugh.png !

Un grand classique!

Quoique, tout dépend du vent. Vent de terre et c'est capable d'atteindre à nouveau 30° ou vent de mer et patatras, ça dépend de l'heure où le vent de mer s'active en fait...

Ici aussi, plus à l'intérieur, même si on est mieux protégés, je guette toujours avec inquiétude l'arrivée de ce vent dont j'ai horreur et de la grisaille qui va souvent avec, cachant de plus le spectacle orageux aux étages au-dessus...

Dans l'Allier au moins c'était clair et sans surprise, il fait il fait chaud et souvent ça durait plus longtemps quand ça s'y mettait. Souvent c'est l'arrivée des orages qui rafraichissaient et parfois dans quel vacarme et agitation!

TreizeVents doit se rappeler de quelques beaux épisodes entre Auvergne et Bourgogne.

De bien beaux bourgeonnements Acridflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...