Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bon,33.5°,on va avoir du mal a atteindre les 35° d'autan que pas mal de cumulus se forment et cachent ponctuellement le soleil,on fera peut être mieux demain,va être dur la journée de boulot,veinards ceux qui sont en vacancestongue.png

34.2c° en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

35,1° de Tx provisoire pour ici, atteinte à 17h13...Ca stagne entre 34,7° et 35° depuis...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

L'orage a cessé mais temps exécrable aux pieds des Pyrénées : fortes rafales de vent d'Ouest, pluie continue depuis 16h et température en chute libre (20 degrés actu).

Ici, on ne vit pas sur la même planète que le reste du sud-ouest (et de la France) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de convection sur le sud Landes avec les premiers gros roulements de tonnerre même si cela ne génère pas encore de précipitations.

Il fait 32,4° actuellement (Humidex 41) après une maximale de 34,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une belle cellule vient de se former au sud-ouest d'Albi.

Sinon les enclumes des orages pyrénéens sont venu nous rendre visite afin que Mérignac affirme sa suprématie en 2013.

35.5°C à Mérignac contre 34.0°C à Blagnac. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Max du jour 34.6°,Titou tu m'as battucrying.gif la revanche demainchris.gif de beaux choux fleur actuellement et 33.8°.

hihihihi j'ai eu exactement 35.3c°thumbup.gif . ok pour la revanche demain laugh.png par contre demain au boulot .......... wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous,

Je suis vert!chris.gif Depuis plusieurs jours que j'attendais les orages, il est passé quand je n'étais pas là!

J'ai mangé à Bayonne, surpris de l'air tropical alors que la fraicheur était annoncée!

Puis le goûter chez mes parents à Villefranque, enfin j'avais plus envie de boire que de manger mais les enfants, eux, ont toujours faim alors papi mamie...

Mais je commençais à bouillir en regardant vers l'intérieur des terres car un ciel orageux, à l'intérieur du pays basque semblait me narguait puisqu'il me semblait que c'était vers là où j'habite!

Et arrivé à la maison, je suis fou car un orage est bien passé. 2 indices me le prouvent:

* 4mm au pluvio

* les plombs qui avaient sauté, j'ai dû réenclencher le disjoncteur.

C'était sans doute local au vu des radars mais ça a du bien canarder!

Ca m'apprendra à rester chez moi... mais c'est ainsi tant pis.

En plus TXX largement battue! 32.9° de maxi pour aujourd'hui.sorcerer.gif Il serait vraiment intéressant d'avoir les données à Bustince et Mendive, 34° ou 35°?

Tn: 17.2° ce matin, ça c'est bien pour rafraichir la maison, grâce aux murs épais il fait 22.5° dans le salon.rolleyes.gif

32°7C à Biarritz à 15h, finalement on est loin des 27° annoncés hier soir sur TF1 et F2 à l'heure de grande écoute (20h40), Biarritz devait être la station la moins chaude de France! Bravo messieurs de MF pour la mauvaise pub!

Biarritz est classée 40ème sur 176 à 15h sur les stations de MétéoCiel; la T° la + basse est de 20°4 à Cherbourg et même 17°5 au Cap de la Hague! alien.gif

Hihi! comme je te le disais hier soir, tout dépend du vent, plus qu'ailleurs c'est lui qui fait tout sur la côte basque, il est venu de l'intérieur des terres plus longtemps que prévu avec en plus un soleil tropical et voilà la surprise!

Sur Oloron Sainte Marie, plus de 31 °C à 13h, et 25.4 maintenant

quelques gouttes mais surtout tout couvert, et orages sur la vallée d'Aspe

Donc pas la canicule attendue!

Bienvenue Mathilde!flowers.gif

bon courage.

Personnelement je vais éviter la chaleur demain, en allant dans le pays-basque, pour voir un concert à hasparren ce soir, puis en passant le dimanche a Villefranque chez mon oncle et ma tante.

Alors, tu étais dans le même village que moi cet après-midi, tu n'avais pas l'impression d'être en Guyane? Toute proportion gardée bien sûr, j'exagère toujours un petit peu humouristiquement... sauf quand je rapporte un événement météo, où j'essaie d'être le plus précis évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée estivale sur le bassin avec un mercure qui est resté raisonnable. tongue_smilie.gif

A la plage l'eau est à 23° c.

Actu on peut distinguer au sud l'enclume du cumulonimbus du nord des Landes.

A noter hier que la convection à donné quelques grondements vers 16h.

Bonne soirée (:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En plus TXX largement battue! 32.9° de maxi pour aujourd'hui.sorcerer.gif Il serait vraiment intéressant d'avoir les données à Bustince et Mendive, 34° ou 35°?

Voilà les Tx d'aujourd'hui pour :

Bustince : 33.9°C

Mendive : 33.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vert!chris.gif Depuis plusieurs jours que j'attendais les orages, il est passé quand je n'étais pas là!

On t'a jamais parlé de la loi de Murphy appliquée à la météo ?

Si tu étais resté chez toi, l'orage il serait passé à Bayonne voyons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà les Tx d'aujourd'hui pour :

Bustince : 33.9°C

Mendive : 33.7°C

Et je rajoute un 34,8° à Baïgorry.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voilà les Tx d'aujourd'hui pour :

Bustince : 33.9°C

Mendive : 33.7°C

Merci beaucoup Ventdautanflowers.gif

Pas mal du tout!

Il fait toujours plus chauds que chez moi dans ces 2 stations.

Je suis à 260m d'Alt. mais comme je le précise souvent sur une colline très aérée, trop parfois...

Ces 2 stations se situent en cuvette.

Bustince à 220m d'Alt. dans le bassin de Garazi (St-Jean-Pied-de-Port)

Mendive, pourtant plus haut qu'ici, 300m d'Alt. mais qui termine le bassin de Garazi en fonde vallée au pied des montagnes d'IRATY;

Et malgré une différence d'Altitude de 80m, ces 2 stations se tiennent souvent de très très prés pour les maxis, du moins l'été.

Mendive, avec en plus l'avantage que l'hiver il y neige plus, plus haut et plus près des montagnes. Quand j'avais 15cms de neige ici en mars, à Mendive il y en avait plus de 20cms.

Bref, le choix est fait, quand on pourra racheter une maison, ça sera vers ce secteur si l'occasion se présente!biggrin.png

EDIT: tu as sans doute raison TreizeVents, à tous les coups si j'étais là il aurait été là-bas, à moins que j'ai un nouveau pouvoir qui chasse les orages, je m'en passerai bien de celui-là!

C'est vrai pour les 34.8° à Baïgorry j'avais oublié de regarder le score de cette VP2! Pourtant je la regarde tous les jours puisque je note les Tn et Tx de cette station tous les soirs...stuart.gif

Qu'est ce que je fou sur cette colline, il ne fait pas assez chaud ici, il faut que je déménage dans les vallées de Basse-Navarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx de 35,5° à merignac, txx de l'année et pour les stats nos premiers 35°, à noter aussi un 36° à cazaux avant la bascule du vent, à la static de canejan la temperature n'a pas depassé les 35° avec seulement 34,2°

Actu 34° au metar et 33,2° à canejan, belle journée estivale, avec un vent faible d'est sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour ici, les moyennes provisoires de T° du mois

Tnm: 16.4°, Txm: 27.9°

Pour Baïgorry:

Tnm: 16.3°, Txm: 28.6° ça se rapproche de la moyenne normale de Marseille là...

Bon évidemment le grand Sud-Ouest intérieur doit faire bien mieux, mais comme on est un peu plus frais en moyenne, nos scores sont déjà bien!

La végétation souffre, ça fait parfois sourire quand je parle de sécheresse avec nos 1278mm pour 2013!, Mais en surface ça commence à pas mal cramer.

Sur les 27 derniers jours, nous avions 5mm! les 4mm d'aujourd'hui remonte le score à 9mm.

On ne parlera pas cette année de grande sécheresse, comme 76 qui font souffrir les nappes phréatiques car ce genre de sécheresse commence par un hiver sec, un printemps qui continue à être sec et un été sec qui achéve le travail...

Mais en surface, herbe, potagers, cultures ça devient un peu critique.

Les agriculteurs ont dû ressemer le maïs à cause du printemps pourri (froid, pluie), et maintenant il ne pousse presque plus, (par endroit il est tout petit) car il ne pleut presque plus.

Les arbres, par exemple, avec leurs racines profondes ne devraient pas souffrir cette année avec l'humidité accumulée dans les sous-couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Jolie Tx de 35,5°

à notre Fort qui confirme sa suprématie comme l'a si bien dit Ventdautan ! whistling.gifsorcerer.gif

Tx de 35,1°

ici. Actu 32,9°

et vent très calme...

@Jano : oui tu fais pâle figure face à nous quand même. tongue_smilie.gif

Du 1er au 21 Juillet à Mérignac :

Tmm de 24,3° soit un excédent de +3,0°. (Txm de 30,4° et Tnm de 18,2°).

16 jours consécutifs au-delà de 30° dont un désormais au-dessus de 35° + 4 nuits tropicales.

Cumul de 5 mm dont 0,2 mm depuis le 4 Juillet. Cumul d'ensoleillement à 229 h (il doit manquer une ou deux heures vu l'heure qu'il est), c'est à dire plus que 20 h (moins de 2 jours) pour atteindre le cumul mensuel moyen.

Ici c'est un mélange jaune/brun, voire même plus d'herbe du tout par endroit, le sable commence à prendre l'avantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Vieux boucau les 30 degrés ont eté moins facilement atteint que hier Tx de 30,3 degres. À remarquer le ciel couvert entre 17 et 19 h, le coucher de soleil est dégagé maintenant. T actu 29,1 C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Salut Jano,

Alors oui effectivement, cet après-midi il faisait vraiment très lourd à Villefranque, j'avais 34°C à thermo de l'espitourret et 34°C au thermo voiture.

L'humidex devait être très sympathique. excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tmm de 24,3° soit un excédent de +3,0°. (Txm de 30,4° et Tnm de 18,2°).

Oula, à ce rythme c'est Madrid que vous allez approcher en Txm!biggrin.png

Bon, ici, j'avais un ciel bien orageux qui approchait par le Sud-Ouest mais ça doit être des restes d'orage d'Espagne qui doivent faire ppfffuit!

Actu: 24.6° et 82% d'humidité, Pt de rosée: 20.7°

EDIT:

@ Epica/Stormy

Pour se faire une idée, à 15h00, l'humidex était de 39 à Biarritz et 41 à Espelette, pas étonnant qu'on se sentait mal à l'aise!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Quand je lis le post de Treizevents

Je me dis que nous sommes privilégiers ici

La temp est de 21.4 c petit vent bien frais

a la limite un peu trop.

Sur la chaîne pas la moindre activité .

A demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...