Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

bonjour,première nuit avec une mini supérieure a 20°,20.1°pour être précis inutile de préciser mais plein soleil dans un ciel un peu laiteux,allez au boulot et bonne journéecool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

un petit 19.5°C vers 7h avec juste ce qu'il faut de rosée et une très très légère brume vers la forêt de Bouconne.

Très faible brise d'autan qui s'il en reste là n'apportera que très peu de d'air.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nouvelle nuit tropicale pour le Bordelais, la routine quoi...whistling.gif

Tn de 21,5°

ici, 21,2° à Mérignac et 22,6° pour Talence en plus proche banlieue. 22,3° pour Bdx-Caudéran (extra-boulevards) et 22,9° pour le Cap-Sciences (rive droite). De beaux 23° pour le Cap-Ferret et la StatIC de Gujan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut toutes/tousflowers.gif

Ici toujours pas de nuit tropicale

Tn: 18.6° qui égale la Tnx du mois mais c'est tout..., ça permet au moins de rafraichir un peu, quand on dort les fenêtres et volets grand ouvert ça va, on n'a pas à se plaindre.

A tous les coups il va falloir attendre l'automne ici pour avoir des nuits tropicalesbiggrin.png Du genre un coup de vent du Sud et 26° au lever du jour!stuart.gif

Juste à signaler quelques éclairs et coups de tonnerre dans le coin vers minuit mais c'est tout, rien de plus au pluvio pour ici que les 4mm d'hier apm avec l'orage durant mon absence dont j'ai parlé hier...

En tout cas, grand beau temps, ça tient! Je croyais qu'on allait finir par se retrouver avec les entrées maritimes et sa grisaille poisseuse mais non, c'est reparti pour une journée de canicule!

Bien vu Chri l'Humidex de 42.8 à Espelette à 16h00 hierscared.gif , il y a de quoi transpirer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il faut que je mène une enquête!

Je viens d'avoir ma mère et mon frère au téléphone, ils habitent à Villefranque et me disent que vers le milieu de la nuit il y a eu de l'orage et surtout des trombes d'eau, 31mm mesurés à leur pluvio! Il me disent que c'est tombé sur 1/2h maximum!scared.gif Bon, étant donné qu'ils étaient dedans, je ne vous garantie pas le chrono formellement, bien qu'ils avaient l'air l'un et l'autre assez sûrs d'eux... mais le relevé du pluvio est là... Il y a des ravinements dans le jardin et du gravier charrié sur la route.

Il y avait du tonnerre mais pas très fort, ce qui voudrait peut-être dire qu'ils n'étaient pas sous l'épicentre et que peut-être un peu plus loin il serait tombé davantage?

Ca correspondrait avec les éclairs que je voyais vers minuit dont je parlais avant.

Espelette: 0.5mm depuis minuit, ce n'est pas avec ça que je vais avancerbored.gif

En regardant les archives meteo60, en revanche, vers minuit on voit en effet une tâche rouge dans le secteur, intensités>100mm/h

130722115026835649.jpg

C'était assez localisé mais c'est quand-même une surprise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y avait du tonnerre mais pas très fort, ce qui voudrait peut-être dire qu'ils n'étaient pas sous l'épicentre et que peut-être un peu plus loin il serait tombé davantage?

Juste pour préciser que la puissance du tonnerre n'a rien à voir avec l'endroit où il y a eu le plus de pluie. Même si ce n'est pas forcément très précis, seul les lames d'eau radar permet de localiser l'endroit où il y a eu le plus de pluie. Malheureusement, seul MF dispose de cet outil, peut être qu'un jour, cette outil sera disponible sur IC mais ça reste assez complexe à mettre en oeuvre.

La puissance du tonnerre que l'on entend est proportionnelle à la puissance de l'éclair et surtout à la distance où l'on se situe par rapport à l'éclair sachant que les éclairs ne se déclenchent pas forcément là où les intensités de précipitations sont maximales et encore moins là où le cumul de pluie est le plus important (ce sont 2 choses bien différentes). smile.png

Sinon encore une Tn tropical loupé de peu à Toulouse Blagnac. Hier Tn de 19.8°C et aujourd'hui, Tn de 19.8°C. fear.gif J'espère que l'on va avoir au moins une Tx > 35°C mais vu notre chance actuelle fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement Jano orage localisé vers Ustaritz-Cambo cette nuit, pas de pluvio en dessous mais des lames d'eau radar autour de 70-80 mm (à prendre avec des pincettes et à sous estimer en raison de probable grêle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci de la précision Ventdautan, j'avais une fausse logique à propos de ça...flowers.gif

Comme sur IC il y a tout ce qu'il faut, voici le radar à minuit;

130722121007181285.jpg

L'image avant et après celle-là sont pas mal non plus, mais il faudrait que je repère où se trouve précisément Villefranque là-dessous, mais là je ne vais pas trop avoir le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci de la précision Ventdautan, j'avais une fausse logique à propos de ça...flowers.gif

Comme sur IC il y a tout ce qu'il faut, voici le radar à minuit;

Je ne parlais pas des images radar (qui permet d'estimer l'intensité des précipitations à un instant précis en mm/h ou dBZ) qui sont disponible sur infoclimat mais des lames d'eau radar (qui permet à partir des images radar et d'un algorithme complexe d'estimer les cumuls de pluies sur une période donnée). Je sais pas si je me suis fait comprendre mais c'est bien 2 choses distinctes et cet outil (les lames d'eau radar), seul MF le possède. C'est avec cet outil que gaet34 a permis d'estimer ces cumuls qui sont à prendre avec précaution comme il l'a si bien dit. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui oui Vendautan, ça par contre j'avais bien compris et je sais que MF dispose de cet outil qui "superpose" tous les différents écho radar des différents moments afin de calculer le cumul à chaque endroit géographiquesmile.png En gros, si pendant une heure il y avait sans arrêt des échos radars à 110mm/h, le cumul sera de 110mm,....

Si pendant 1/4h, pour un endroit précis, il y a eu du 20mm/h (5mm) et pendant 1/4h du 40mm/h (10mm) ça fera un cumul de 15mm c'est à peu près comme ça que fonctionne ce programme...tongue.png

Mais en complément à l'image de meteo60, je mettais celle d'IC qui est bien une image écho radar à un instant T, là, je fais bien la différence bien sûr.biggrin.png

Même si ça ne calcule pas le cumul sur 1h ou 2h ou3h ça donne une idée de ce qui s'est passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui oui Vendautan, ça par contre j'avais bien compris et je sais que MF dispose de cet outil qui "superpose" tous les différents écho radar des différents moments afin de calculer le cumul à chaque endroit géographiquesmile.png En gros, si pendant une heure il y avait sans arrêt des échos radars à 110mm/h, le cumul sera de 110mm,....

Si pendant 1/4h il y a eu du 20mm/h (5mm) et pendant 1/4h du 40mm/h (10mm) ça fera un cumul de 15mm c'est à peu près comme ça que fonctionne ce programme...tongue.png

Mais en complément à l'image de meteo60, je mettais celle d'IC qui est bien une image écho radar à un instant T, là, je fais bien la différence bien sûr.biggrin.png

Même si ça ne calcule pas le cumul sur 1h ou 2h ou3h ça donne une idée de ce qui s'est passé.

Tout à fait smile.png Après, faut pas le prendre au pied de la lettre car il y a tout un tas de phénomènes physiques qui perturbant l'analyse des échos radar et ainsi fausse l'estimation.

Bizarre que la température monte bien plus vite dans le centre de la France que dans le sud ouest. A 11h30, il fait 32°C à Châteauroux par exemple contre à peine 27°C dans le sud ouest.shuriken.gif

J'avoue que je préfère un bon dégradé nord-sud avec 20°C au nord et à Bordeaux et 40°C à Toulouse tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A je confirme, des orages se sont vite formés au Pays-Basque intérieur hier soir... Et on peut dire qu'à l'arrière des orages c'était vraiment très électrique..Un beau festival d'éclairs, essentiellement des triples ou double impacts simultanés...

Photo: un orage se forme près de St-Jean-pied de port, l'impact de droite tombant sur la commune d'Ascarat à 23h40... depuis les hauteurs de Bussunaritz.

280311210720132340.jpg

Photolive ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.7°C actuellement avec une tn de 19.8°C. Le ciel est complètement dégagé, encore une belle journée en perspective, par contre c'est insupportable cette lourdeur....

Bonne journée. wink.png

Magnifique photo Bertran !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe Bertran!sorcerer.gif

Je voyais par ma fenêtre exposée à l'Est des grosses lueurs, qui venaient de derrière la maison, j'ai hésité à y aller et finalement je me suis couché car en ouvrant la porte qui fait du bruit, je risque de réveiller ma femmewhistling.gif et puis quand j'aurais un réflex, je serais sans doute plus motivé!

En tout cas superbe photo!

Tu te trouvais sur la route du col de Gamia? ou pas du tout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

27.7°C actuellement avec une tn de 19.8°C. Le ciel est complètement dégagé, encore une belle journée en perspective, par contre c'est insupportable cette lourdeur....

Bonne journée. wink.png

Magnifique photo Bertran !

Salut les amis du sud Ouest

pardonnez l'intrusion, mais au niveau du temps ressenti:

et pour donner une idée par rapport à votre région qui en général performe niveau record:

25,9°C à St-Germain-des-Prés en plein Paris mini cette nuit (site de Guillaume Séchet)

Je pense que personne n'a fait mieux dans n'importe quelle ville de France.

Et même on doit tenir le record de toutes le capitales d'Europe (sachant qu'à Madrid, il n'a fait 'que' 21)

Sinon Bordeaux peut approcher son niveau record de Tx sur Juillet, sachant que la barre des 30° en moyenne est déjà largement franchie d'après MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis du sud Ouest

pardonnez l'intrusion, mais au niveau du temps ressenti:

et pour donner une idée par rapport à votre région qui en général performe niveau record:

25,9°C à St-Germain-des-Prés en plein Paris mini cette nuit (site de Guillaume Séchet)

Je pense que personne n'a fait mieux dans n'importe quelle ville de France.

Et même on doit tenir le record de toutes le capitales d'Europe (sachant qu'à Madrid, il n'a fait 'que' 21)

Sinon Bordeaux peut approcher son niveau record de Tx sur Juillet, sachant que la barre des 30° en moyenne est déjà largement franchie d'après MF

OUi c'est chaud .

Sauf qu'ici par exemple dans l'agglo bordelaise j'en suis à 11 Tn>20°

depuis le 8 ! J'ai encore relevé 23.7°

ce matin. Evidemment sans vigilance particulière de la part de MF , qu'on leur coupe la clim !!!innocent.gifbiggrin.png .

Et si tous les appart sont aussi bien isolés que le mien , certains doivent commencer à en avoir marre, en ce moment c'est 32° la journée et 28° la nuit à l'intérieur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aujourd'hui un peu moins chaud qu'hier avec "seulement" 33°

à 15h45, mais une HR qui n'est pas décidée à descendre sous les 50 % (contre 25 à 30 % hier aux mêmes heures), soit un humidex supérieur à 40 quasiment depuis la fin de matinée. Résultat, des litres de sueur dès la fin de matinée quand il ne faisait encore que 27-28° (alors que l'HR se baladait dans les 65-70 %).@jt75 : oui mais on ne peut en aucun cas comparer ces valeurs :

- Et d'une parce qu'il s'agit d'une station de Paris-centre et que nous n'avons pas de telles stations dans nos agglomérations du SO.

- Et de deux parce qu'on ne peut comparer l'effet urbain de l'agglo parisienne et des autres agglo françaises pour une question de taille...Sans compter l'épaisse chape de pollution qui recouvre la capitale que je connais que trop bien (du moins que mes sinus connaissent trop bien surtout).

Nos stations de la banlieue bordelaise ont tapé plusieurs jours des Tn entre 22° et 23° depuis le début des grosses chaleurs il y a maintenant 17 jours, donc pour le Bordeaux intra-boulevards on peut y rajouter encore 1° à 2° selon les endroits (les quartiers Sud étant sûrement les plus chauds car plus "concentrés" donc moins aérés).

Bref on n'aura pas de comparaisons fiables à 100 % puisque, et d'une il s'agit de stations non-MF, et de deux parce qu'elles ne sont pas dans la ville-centre, mais pour les chiffres, en comparaison de la taille des agglomérations au total on tape plus haut ici. D'ailleurs en banlieue parisienne (disons à 20 km de la capitale) la plupart des relevés indiquaient des Tn non-tropicales ou à peine, tandis qu'ici on dépasse les 20° même en campagne sur une bonne partie du département, donc...

Pour les moyennes de Bdx j'ai déjà fait plusieurs points depuis la fin de première décade, Juillet 83 a été dépassé depuis une paye et 2006 est toujours à notre portée vue les prévisions pour les jours qui viennent. La Txm a déjà dépassé les 30° depuis 4 jours désormais (en comptant aujourd'hui).

Voilà pour les précisions. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

ouch cette lourdeur il fait 33° et un td de 21°, il fait tres tres lourd ciel bleu avec des cumulus, depuis que le vent est de secteur sud est en fermant la porte, la température de l appartement est de 29 30° et 65% d humidité, je suis en nage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les même et on recommence aujourd'hui.

Ciel couvert avec un orage vers le plateau de sault. Quelques flash et de gros coups de tonnerres...

26,4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques stations bordelaises :

VP 2 de Caudéran aujourd'hui : 22.3°

/

35.1°

Sur WU:

Bordeaux-Maritime (Bacalan) Station WMR 200: 23.1°

/ 35.6°

(surchauffe probable ) http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IFRANCEB2

Faudrait trouver un bon emplacement en centre ville ou aux alentours pour y installer une station "normalisée" , ce serait intéressant . Sinon il existe la station MF de Bordeaux-Paulin pour la climato intra-muros , si quelqu'un a les chiffres .

A comparer avec ceci : http://www.weatherlink.com/user/cfr2/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, une température légèrement moins élevé qu'à la même heure hier ici à cestas mais une humidité plus forte. Du coup avec un humidex de 42, une impression de lourdeur fait son apparition...En attendant les orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...