Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et pour donner une idée par rapport à votre région qui en général performe niveau record:

25,9°C à St-Germain-des-Prés en plein Paris mini cette nuit (site de Guillaume Séchet)

Je pense que personne n'a fait mieux dans n'importe quelle ville de France.

Ce n'est pas facile de comparer des relevés intra-muros de la grande métropole parisienne, aux valeurs de notre Sud-Ouest que ce soit en agglomération (même Bordeaux) comme en campagne. Les chaleurs de notre région sont souvent bien plus humides, d'où des ressentis différents, mais de l'autre côté il y a un effet "pollution" très important en région parisienne.

Si on compare les relevés de ce matin, on relève un beau 23,4° à Montsouris à 6 heures avec 61% d'humidité relative soit un humidex de 27,5.

A la même heure pour comparaison, il ne faisait "que" 21° à Dax mais avec 99% d'humidité relative soit un humidex de 29,0.

A la rigueur on pourrait dire que les humidex sont quand même assez proches, mais pourtant les Td montrent que la différence est de taille : 15,4° à Paris contre 20,8° à Dax, et là c'est considérable et cela témoigne d'une masse d'air beaucoup plus humide et calorifique dans la cité landaise qu'à Paname. Mais encore une fois, on ne peut pas nier le rôle que joue non seulement la pollution mais aussi le rayonnement radiatif bien plus fort en milieu urbain, forcément très marqué à Paris.

Sur le fond, je ne pense pas que l'on puisse franchement comparer les deux valeurs, car c'est comme comparer une aubergine avec une courgette. Avant, je ne connaissait pas forcément (pour l'avoir vécu) l'effet urbain parisien, mes déplacements professionnels à répétition depuis quelques mois font que j'y ai un peu "taté" ces derniers jours et qu'il faut concéder que même avec pourtant pas mal de degrés en moins dans l'absolu que ce qu'il faisait à Dax j'ai clairement ressenti une situation d'inconfort. Mais différente que l'effet "hammam" en sortant du TGV climatisé et en descendant sur le quai chaque fois que je reviens dans les Landes.

Aujourd'hui un peu moins chaud qu'hier avec "seulement" 33°

à 15h45, mais une HR qui n'est pas décidée à descendre sous les 50 % (contre 25 à 30 % hier aux mêmes heures), soit un humidex supérieur à 40 quasiment depuis la fin de matinée. Résultat, des litres de sueur dès la fin de matinée quand il ne faisait encore que 27-28° (alors que l'HR se baladait dans les 65-70 %).

Bienvenue dans mon monde Acrid, et ici c'est quasiment le quotidien... Je n'ai pas regardé en détail, mais je crois que l'humidex n'est pas repassé une seule fois en dessous de 26 depuis le début du mois... D'ailleurs aujourd'hui cela continue : 29 d'humidex mini horaire ce matin, et 40 actuellement.

Pour Jano : c'est marrant, j'ai bien cru entendre plusieurs fois vers minuit (dormait la fenêtre ouverte) plusieurs déflagrations lointaines, j'ai pensé que c'était des pétards, des avions ou mon esprit qui me jouait des tours. J'ai la réponse ce soir... T'aurais quand même pu souffler un peu pour le pousser plus vers le nord quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pile poil les mêmes températures qu'hier à Toulouse-Blagnac. Tn de 19.8°C et Tx de 34.0°C, mais j'ai quand même eu l'impression que c'était plus "étouffant" que la veille, certainement en raison du vent plus faible et d'une HR un peu plus haute.

Un argument de plus à ajouter à votre petit récit sur le ressenti happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui Treize j'ai ressenti un effet hammam digne des contrées landaises aujourd'hui (le SO Gironde est déjà pas mal dans le genre cela dit) !

A vrai dire, lors de la première semaine des grosses chaleurs il y a 10-15 jours quand on enchaînait les nuits tropicales le ressenti était le même en matinée (pas de brouillard ni rien mais une HR qui stagnait autour de 70-75 % jusqu'à midi), mais une fois en après-midi ça baissait quand même plus nettement. La semaine dernière les nuits étaient un peu moins chaudes (entre 18° et 20°) et l'air s'est asséché au fil des jours donc ressenti davantage "sauna" en journée mais rien de plus. Et ce weekend l'HR a atteint ses plus basses valeurs avec les très fortes chaleurs en descendant autour de 30%.

Ce matin l'air était légèrement brumeux, je parie même sur du brouillard localement en campagne...Expliquant cette humidité plus présente car il y a eu quelques restes de brume en altitude jusqu'en milieu de matinée.

A préciser quand même que l'air est toujours plus humide ici qu'à Mérignac (j'ai quasiment 10% de plus en journée par beau temps quelque soit la saison), donc sûrement l'effet urbain qui est moins prenant, ici il y a davantage de verdure et de plans d'eau, la Garonne pas si loin, et...Je pense que l'effet cuvette joue aussi ! Ca peut prêter à sourire quand on connaît la platitude de la rive gauche de la Garonne, mais pourtant Villenave est aux 3/4 sous les 10 m d'altitude tandis que ça "grimpe" au-delà de 40 m à partir de Gradignan et en continuant vers l'Ouest. Le METAR est à 49 m si je ne me trompe pas.

Tx de 34,5°

atteinte plus tard que les autres jours à 17h40. Une HR mini à 46 %...Ca a donné un humidex max à 42 tout de même...pinch.gif

Depuis 18h ça stagne à 34,1°

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée la plus chaude de l'année (en Tm) .

Ici je relève 23.7°

/ 34.6°

soit une Tm de 29.2°

.

Le rafraîchissement tant attendu va-t-il se produire ? Juste un orage pour respirer un peu !

Clairement , hors zones urbaines , la chaleur du SO est souvent humide . Ma VP2 installée en pleine campagne a enregistré tous les jours depuis 3 semaines des Td>20°

mais aucune Tx>35°

ni même de Tn>20°

(j'ai pas le relevé de ce matin).

Seulement la campagne se rafraîchit mieux et plus que les villes la nuit.

Quand j'étais à La Réole j'enregistrais souvent des Td>20°

(maxi de 25.1°

)

et des humidex proches de 45

, avec un maxi de 47.6

:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/aout/2012/la-reole/00053.html

Pour comparer le même jour Mérignac a eu un humidex à 41

et un Td de 21°

.

En climato il serait intéressant de compter le nombre de jours avec des Td>20°

et peut-être que MF pourrait établir des seuils de vigilance comprenant l'humidité + la chaleur de l'air . D'ailleur l'hiver ils n'hésitent pas à mettre en avant les Windchill ; pourquoi ne pas utiliser les seuils de l'humidex , sans en utiliser les valeurs qui seraient rapidement suivies du °c et confondues avec la températrue.

Ce matin l'air était légèrement brumeux, je parie même sur du brouillard localement en campagne...Expliquant cette humidité plus présente car il y a eu quelques restes de brume en altitude jusqu'en milieu de matinée.

Bien vu , le brouillard a tenu jusqu'à 9h ce matin dans l'Entre-Deux-Mers . La sensation jusque vers midi était assez étouffante . J'irai vérifier le Td sur ma VP2 dès que possible .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pile poil les mêmes températures qu'hier à Toulouse-Blagnac. Tn de 19.8°C et Tx de 34.0°C, mais j'ai quand même eu l'impression que c'était plus "étouffant" que la veille, certainement en raison du vent plus faible et d'une HR un peu plus haute.

Un argument de plus à ajouter à votre petit récit sur le ressenti happy.png

Et oui mais 34.6°C à Toulouse Francazal. Toujours pas de 35°C. A vrai dire, c'est bien une vague de froid que l'on subi actuellement pour la saison. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui mais 34.6°C à Toulouse Francazal. Toujours pas de 35°C. A vrai dire, c'est bien une vague de froid que l'on subi actuellement pour la saison. biggrin.png

On va finir avec le deuxième mois de Juillet le plus chaud en ayant une Txx de 34°C rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Après 2 jours ou les 30 ont eté dépassé, ce lundi c'est un peu moins chaud avec Tx de 29,7 degrés sur vieux boucau. T actu 26,2 C. De très légers cirrus ,autrement une très belle journée passée sur la côte oceane landaise, des vagues plus grosses conjugué avec un coef de marée élevé plus une eau à 24,5 C font de ce séjour dans votre région un régal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On va finir avec le deuxième mois de Juillet le plus chaud en ayant une Txx de 34°C rolleyes.gif

Et oui, 2ème mois de Juillet le plus chaud avec une des Txx les plus froides ou presque. Cherchez l'erreur.

Lot de consolation : à 22h, Toulouse Blagnac est la ville la plus chaude avec 30.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 30°C à 22h, l'ambiance est étouffante, et la seule station de France à nous dépasser à cette heure là est celle de Bourges avec 30.1°C, étonnant quand on sait que bon nombre de stations nous ont dépassés en Tx aujourd'hui (à commencer par Toulouse-Francazal qui affiche "seulement" 28.3°C, certainement une histoire de proximité urbaine, je n'en sais trop rien)

D'ailleurs, si Francazal enregistre des Tx souvent supérieures à Blagnac en ce moment, c'est certainement de part sa position : Située en haut d'en grand talus, elle surplombe une petite plaine qui englobe la ville de Portet-sur-Garonne ainsi qu'une zone industrielle, qui est d'ailleurs assez boisée par endroits. Quand le vent vient de l'est, il doit d'abord passer par cette plaine, ce qui doit temporairement réchauffer l'air ambiant.

Le soir venu, le vent tombe, et l'emplacement plutôt "campagnard" de la station doit jouer sur la baisse sensible de la température.

Ou alors, deuxième option, la station de Francazal surchauffe biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Toujours 30°C à 22h, l'ambiance est étouffante, et la seule station de France à nous dépasser à cette heure là est celle de Bourges avec 30.1°C, étonnant quand on sait que bon nombre de stations nous ont dépassés en Tx aujourd'hui (à commencer par Toulouse-Francazal qui affiche "seulement" 28.3°C, certainement une histoire de proximité urbaine, je n'en sais trop rien)

D'ailleurs, si Francazal enregistre des Tx souvent supérieures à Blagnac en ce moment, c'est certainement de part sa position : Située en haut d'en grand talus, elle surplombe une petite plaine qui englobe la ville de Portet-sur-Garonne ainsi qu'une zone industrielle, qui est d'ailleurs assez boisée par endroits. Quand le vent vient de l'est, il doit d'abord passer par cette plaine, ce qui doit temporairement réchauffer l'air ambiant.

Le soir venu, le vent tombe, et l'emplacement plutôt "campagnard" de la station doit jouer sur la baisse sensible de la température.

Ou alors, deuxième option, la station de Francazal surchauffe biggrin.png

Non, Toulouse Blagnac : 30.2°C et Bourges : 30.1°C

Chaque 0.1°C compte comme chaque 0.2 mm biggrin.png

Que ça soit pour Blagnac ou Francazal, elle ne surchauffe pas, elle refroidit trop à mon goût laugh.png

Par contre, lorsqu'il y a du vent d'autan modéré à fort, la Tx de Blagnac est quasi toujours plus haute que celle de Francazal. Quand il y a peu ou pas de vent, c'est souvent Francazal qui remporte la palme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc la station la plus chaude de France après nos ridicules 34°C de Tx !

Bon... On s'en sort plutôt bien quand même !thumbup1.gif

Sur mon balcon j'enregistre encore 30.8°C et 44% d'humidité à 22h50... Soit un humidex de 36°C. Difficilement supportable, je l'avoue. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nous sommes donc la station la plus chaude de France après nos ridicules 34°C de Tx !

Bon... On s'en sort plutôt bien quand même !thumbup1.gif

Sur mon balcon j'enregistre encore 30.8°C et 44% d'humidité à 22h50... Soit un humidex de 36°C. Difficilement supportable, je l'avoue. ermm.gif

Humidex : sans unité vu que c'est un indice biggrin.png

Sinon je remet une petite étude sur justement la différence entre les 2 stations toulousaine sur les Tx et Tn suivant la direction du vent. Je pense que cela doit bien représenter la réalité même si cela est loin d'être parfait.

Géographie :

Toulouse Blagnac se situe à l'Ouest Nord Ouest de Toulouse et Toulouse Francazal se situe au Sud-Ouest de Toulouse.

Constatation :

Pour les Tx en général :

Lorsque l'on n'est pas en régime de vent d'autan, Toulouse Francazal a une Tx plus élevée que Toulouse Blagnac (comme le 18 Juillet 2012 avec 36.8°C à Blagnac et 37.0°C à Francazal ou comme le 14 Octobre 2012 avec 16.7°C à Toulouse Blagnac et 18.7°C à Toulouse Francazal)

Lorsque l'on est en régime de vent d'autan, Toulouse Blagnac a une Tx plus élevée que Toulouse Francazal (comme le 27 Juin 2012 avec 37.1°C à Blagnac et 36.9°C à Francazal, le 26 Juillet 2012 avec 37.4°C à Blagnac et 37.0°C à Francazal ou comme le 17 Octobre 2012 avec 24.2°C à Toulouse Blagnac contre 23.3°C à Toulouse Francazal) .

Lorsque l'on n'est pas en régime de vent d'autan, l'air vient des campagnes puis arrive sur Blagnac ce qui fait que cet air n'est pas du tout chauffé par la ville alors que cet air est passé plus sur la ville avant d'arriver à Francazal, c'est particulièrement marqué quand le vent vient du Nord Est comme aujourd'hui.

Lorsque l'on est en régime de vent d'autan, le vent venant de la méditerranée passe sur Toulouse et est donc bien chauffé avant d'arriver sur Blagnac alors que cet air est moins passé sur la ville et est donc mois chauffé par la ville en arrivant sur Francazal.

Dans les cas des retour d'est, on remarque souvent qu'il pleut ou neige moins sur l'ouest de la ville que sur l'est dû à cet effet urbain.

Voici les cartes :

Le rond rouge représente Toulouse et le rond vert l'agglomération toulousaine.

Note : la partie verdoyante qui longe la Garonne dans la partie Sud de l'agglomération sont les coteaux de Pech David.

Pour le cas du vent d'autan

120809072044812283.jpg

Pour le cas du vent de Nord Ouest

120809072110914970.jpg

Pour le cas du vent du Nord Est

120809072145953793.jpg

Les 2 autres stations que l'on voit sont celle de Balma et de Castelginest qui sont des stations de veilles climatologique (qui mesure juste la hauteur de pluie et de neige).

Ces cartes sont disponible sur géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

De superbes illustrations Maître!

Et ce multicellulaire espagnol qui s'approche de plus en plus du pays basque?blink.png

D'abord je me disais qu'il allait bien se dégonfler avant d'arriver, mais je me demande de plus en plus s'il ne va pas finir par nous arriver, ou sur la côte ou ici et là-bas en même temps...

L'eau de l'océan, à la bouée de Bayonne est entre 24 et 25°? ça aussi c'est pas mal!

Pour Jano : c'est marrant, j'ai bien cru entendre plusieurs fois vers minuit (dormait la fenêtre ouverte) plusieurs déflagrations lointaines, j'ai pensé que c'était des pétards, des avions ou mon esprit qui me jouait des tours. J'ai la réponse ce soir... T'aurais quand même pu souffler un peu pour le pousser plus vers le nord quand même wink.pnglaugh.png

Comme ça, grâce à moi, dans tes stats tu peux rajouter une journée avec orage puisque c'est bien le tonnerre que tu avais entendu.rolleyes.gif

Quoique moi aussi au début je me demandais si c'était pas un feu d'artifice ou un truc comme ça car en ce moment, chaque week-end il y a une fête dans un village différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce multicellulaire espagnol qui s'approche de plus en plus du pays basque?blink.png

D'abord je me disais qu'il allait bien se dégonfler avant d'arriver, mais je me demande de plus en plus s'il ne va pas finir par nous arriver, ou sur la côte ou ici et là-bas en même temps...

Bonsoir,

Malgré les nuages bas, j'aperçois quelques flashs au sud-ouest de ma position....

Actuellement il fait 24.2°, 90% d'humidité et avec un td de 22.8° sick.gif ...un petit orage serait le bienvenu. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau système orageux très correcte qui remonte par l'Espagne et qui semble non seulement plus vaste et développé que prévu, et avec de l'avance (2 ou 3h je pense)... je pense descendre vers le Bassin d’Arcachon, bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveillé par un gros coup de vent (galerne) qui s'est mis à me faire claquer toutes les portes et les volets que j'avais laissés ouverts, ciel criblé d'éclairs, un coup d'oeil au radar, oh la jolie ligne qui monte, qui monte ... j'espère que ca tiendra jusqu'ici ... je vais être un zombie au boulot demain mais tant pis je vais aller me placer sur un spot plus à l'ouest. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Depuis vieux boucau , j'entend faiblement le grondement de tonnerre à 1h14 un peu plus fort encore ! T actu 24,5 degrés ! Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décidément sick.gif pour la troisième nuit consécutive les orages qui ont balayé le Pays Basque se sont entièrement effondrés au moment de rentrer dans les Landes. La grosse ligne nocturne n'aura finalement rien de donné de plus qu'un bon coup de vent ici, et rien d'autre pas même une goutte.

Déjà 21,0° ce matin (humidex 29), Td 19,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...