Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Désintégration au dessus de ma tête... On aura que des restes modérés quoi à Villegailhenc au Nord immédiat de Carcassonne. Par contre les abords Sud ont ramassé sévère avec de la grêle. Je ne sais pas l'intensité par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Carcassonne doit avoir mal actuellement sans doute de la grêle voir plus

A priori l'orage s'est déstructuré sur la cité. Le plus gros est passé il y a 10 minutes. C'est plus au nord, vers Mazamet, que ça bombarde actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelle série ! Il fait plus de 30°

depuis le 6 juillet ! 18 jours consécutifs et surement 4 voire 5 jours de plus .

Oui c'est impressionnant, j'ai l'impression d'etre dans un autre monde, en tout cas bien content de vivre une periode meteorologique historique, qui plus est, lors de ma saison préférée avant un déménagement possible.

Actu il fait lourd à canejan avec une td de 19,4° associée à une temperature de 30,7°, le ciel est mitigé mais le soleil regne tout de meme en maitre malgré les nuages d'altitude et une matinée assez nébuleuse, le soit disant rafraichissement n'est pas vraiment pour aujourd'hui, on prend les memes et on recommence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Premières gouttes de pluie au nord de Carca j'ai jamais vu ça ! C'est monstrueux la structure !

J étais à Carcassonne et effectivement l'avant de l'orage était superbe avec un ciel d'apocalypse, un rideau vert, et une bonne rafale à l'avant levant un nuage de poussière (mes yeux piquent !). Ensuite de la petite grêle 2 cm en petite quantité mais des sceaux d'eau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

R.A.S dans le ciel girondin aujourd'hui ! Tx à priori définitive de 31,9°

avec une HR qui n'est pas descendue sous les 45% donc comme hier mais avec 2° de moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

L'orage n'a fait qu'effleurer l'Est / SE de l'agglomération toulousaine, avec une petite ondée. Ici la température a bien baissé de 32°C à 23°C. Ciel devenant plus lumineux actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée tropicale avec une Tx de 29,7° sous les nuages et un humidex qui est encore monté jusqu'à 37. Pas courant de telles températures en flux d'ouest au sol, la masse d'air comme l'océan sont remarquablement chauds pour réussir à tenir les températures aussi haut sans la typique modération océanique qui fait qu'avec de telles conditions on n'aurait guère du pousser au dessus de 25/26°.

A Dax, ce mois de juillet sera probablement le troisième le plus chaud depuis l'ouverture de la station, derrière 2006 et 1983. Pas mal quand même...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Rodez 20ème jour sans la moindre goutte d'eau. Les orages évitent soigneusement la région. De bonnes rafales de vent ce soir dans une ambiance chaude. Heureusement les nuits sont fraîches ça limite la sensation d'étouffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros orage entre 16h30 et 17h30 sur Pomas (entre Carca et limoux); ciel vert, très nombreux coups de foudre dont des impacts dans les 300m, un peu de grêle chez moi (1 à 2 cm) mais surtout à Verzeille (village juste au nord de chez moi) ou la végétation est hâchée, notamment les vignes... Grosses rafales de vent d'ouest également. Nombreuses coulées de boues sur la route Pomas - Carca en passant par Verzeille, Cavanac...

Je relève 26mm à ma station.

Sûrement le plus bel orage depuis que je suis revenu vivre à Pomas (début 2009)...

Une photo de l'arrivée de l'orage, avec par chance un éclair:

448636P7222407.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon des broutilles ici,2mm sous une grosse averse,quelques coups de canon,sans plus ;En revanche cette cellule se décale vers l'est du département et le coups de tonerre semblent s'intensifier et comme le dit titou ça dépote vers le nord est je dirais plutot Saint céré et Gramat,souillac étant plus a l'ouestsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le vent de nord ouest s'est mis à souffler deuis quelques heures suivi d'une baisse de la temperature, actu il fait 26,8° à canejan apres une tx de 31,4 atteint peu avant 17H, meme si l'ambiance reste toujours aussi lourde à l'ombre l'atmosphere est plus agreable avec cette brise pour ceux qui ne supportent pas la chaleur comme beaucoup dans cette region.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série ! Il fait plus de 30°

depuis le 6 juillet ! 18 jours consécutifs et surement 4 voire 5 jours de plus .

Pour le Bordelais, c'est donc la plus longue série depuis 1880. Le record de 1928, de 17 jours, est donc battu . Le nombre de jou avec une tx>=30 atteint un chiffre record depuis 1945 égalant celui de juillet 2006. Avec effectivement les quelques jours supplémentaires avec forte chaleur , on devrait atteindre et dépasser la valeur d' août 2003 de 20 jours qui constitue le record tous mois confondus depuis 1945 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement le plus bel orage depuis que je suis revenu vivre à Pomas (début 2009)...

C'est sûr que c'est pas tous les ans un tel orage dans le coin. Je râle de pas avoir acheter encore un reflex.

En tout cas la température a bien chuté. De 30°C vers midi, à 17°C à la fin de l'orage.

Actu 20,6°C et le soleil refait son apparition.

A voir si quelques cellules se forment dans la soirée.

Je voudrai le même MCS que cet aprem, mais en nocturne svp ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fin d'aprèm mouvementée sur mon secteur de Lagarrigue Causse.

130723084633622436.jpg

130723084755783283.jpg

Je suis pas un pro dans la matière mais il me semble que j'ai assisté a un début de phénomène de tuba sous la cellule orageuse sur le causse Castres Labruguière il n'en fallait pas beaucoup pour que la mayonnaise prenne (si un expert de ce forum peu me donner son avis je suis preneur)

Vidéo ici : http://youtu.be/T1FTROC-f7c

T 22.5° et cela fait du bien.

Sur la zone Mazamétaine pas mal de dégâts de voitures cabossées du aux chutes de grêles.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

De chez moi j'observe parfaitement la naissance d'une espèce de ligne qui fait grosso modo : Montauban-Grenade. Je surveille car les bourgeonnements prennent de l'ampleur et l'ensemble semble s'organiser à vue d'œil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

De chez moi j'observe parfaitement la naissance d'une espèce de ligne qui fait grosso modo : Montauban-Grenade. Je surveille car les bourgeonnements prennent de l'ampleur et l'ensemble semble s'organiser à vue d'œil ...

En effet les cumulus congestus continuent de croître et ils commencent nottament à s'étaler.

EDIT: Quel spectacle avec le soleil couchant derrière la convection. wub.png

Grondements réguliers en provenance de ces cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Ambiance sublime ! De magnifiques bouillonnements qui montent à la verticale, le tout recouvert par les enclumes des cellules qui forment une ligne. Et, à l'arrière, le soleil qui donne une couleur orange feu sublime ! Maintenant l'ambiance est menaçante ici avec un tonnerre incessant et de magnifiques inter-nuageux et coups de foudre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement depuis ici aussi vue et ouïe magnifique avec un roulement constant.

Superbe ambiance même si je ne suis pas dans la ligne de mire (pour le moment).

Une bonne soirée en perspective

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un pro dans la matière mais il me semble que j'ai assisté a un début de phénomène de tuba sous la cellule orageuse sur le causse Castres Labruguière il n'en fallait pas beaucoup pour que la mayonnaise prenne (si un expert de ce forum peu me donner son avis je suis preneur)

Vidéo ici : http://youtu.be/T1FTROC-f7c

Je ne suis pas expert, mais j'ai bien l'impression que c'est un très beau tuba en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...