Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,20.3°au lever du jour(16.9°hier matin)la journée s'annonce trés chaude,de grandes chance que les 35° soient dépassés pour la 1ère fois de l'année,plein soleil ce matin avec 2,3 nuages pour la déco,les cigales sont déja a fond autre signe de la chaleur a venir...cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'averse d'hier après-midi a pesé lourd dans les stats bordelaises mérignacaises parce que dans l'agglo et les 30° ont été atteints . Mais c'est Mérignac qui compte .

Nouvelle nuit tropicale , la 14 ème du mois ici et la 6 ème consécutive avec 22.3°

; 21.5°

à Villenave ; 20.4°

à Caudéran ou encore 20.2°

à Latresne sur la rive droite; c'est aussi la 6ème pour l'aéroport .

Actu 27° sur l'agglo ; ça sent les 35°.

25.9° dans l'eau enregistrés hier au large du Cap Ferret !! Etonnant ! http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF03302

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tn 20.8°.

Déjà 31.8°, humidex 38.5 à cette heure ci, l' autan à repris du service léger pour l'instant <18km/h, l'herbe du jardin quand ton n'y marche dessus fait penser à de la biscotte qu'on piétine. nuke.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la série des 30° s'est arrêtée à Bordeaux , elle continue pour Bergerac : 19 jours consécutifs , le 20 ème est en route. Mais aucune nuit tropicale enregistrée là-bas !

L'humidex y atteint déjà 37 et le Td est à 21.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Point de rosée à 21°C à Toulouse Blagnac. Assez rare pour le signaler. Si le point de rosée reste dans ces valeurs là cette après midi, l'humidex risque de bien scorer. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier une Tx de 30,3°

chez moi...

Je n'y croyais pas à la nuit tropicale car à minuit il ne faisait déjà plus que 23,5°...La masse d'air brûlant nous a envahi pile au bon moment pour nous maintenir à ce niveau il faut croire ! Donc en effet une Tn de 21,5°

ici, ce qui par ailleurs égale ma Tnx enregistrée le 22 !

Hier à Bisca que c'était bon ! L'océan est bien à 24°, je confirme pour l'avoir tâté...Avoir cette température dans l'eau pendant les grandes marées, 29° sur la plage sans un brin de vent, les conditions idylliques pour la baignade tout comme pour la beauté des rouleaux qui étaient juste magnifiques en approchant de la marée haute, bleus turquoises...A ce propos je trouve que notre océan a une couleur bien turquoise depuis un moment, donc bon certes quand il fait beau c'est normal, mais plus que d'habitude je trouve...

Le soir à Sanguinet, heu comment dire ? Le lac était...Tiède ! Pareil que pour l'océan, je ne l'ai jamais connu aussi chaud et je serais curieuse de connaître sa température !

Petit point pour les Tx et Tn chez moi sur 2013 :

Tx>25° : 34 (Première : 14 Avril)

Tx>30° : 21 (Première : 17 Avril)

Tx>35° : 1 (Première : 21 Juillet)

Tn>20° : 8

Txx : 35,1° le 21 Juillet

Tnx : 21,5° les 22 et 25 Juillet

Actu 29,2°

et 59 % d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 32.0° à la mi-journée à Blagnac, c'est plus que la Tx d'hier ( 31.0° ).

On part sur de très belles bases puisque il faisait dimanche et lundi midi entre 28 et 28.5°, pour des Tx observées de 34.0°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Déjà 32.0° à la mi-journée à Blagnac, c'est plus que la Tx d'hier ( 31.0° ).

On part sur de très belles bases puisque il faisait dimanche et lundi midi entre 28 et 28.5°, pour des Tx observées de 34.0°...

Et un humidex à 40 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Déjà 32.0° à la mi-journée à Blagnac, c'est plus que la Tx d'hier ( 31.0° ).

On part sur de très belles bases puisque il faisait dimanche et lundi midi entre 28 et 28.5°, pour des Tx observées de 34.0°...

Une belle base mais avec l'autan qui se lève, tout est possible. Il va falloir surveiller les T de Carcassonne qui influence "directement" l'advection froide par l'autan et donc la T de Toulouse. C'est bon pour le moment vu qu'il fait aussi 32°C à Carcassonne. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

33.9°C à 13h à Toulouse Blagnac. Station la plus chaude de France à 13h. cool.png

Si on peut récidiver le 27 Juin 2012, je prend. biggrin.png

J'ai l'impression que l'on a actuellement la composante spécial du vent d'autan qui réchauffe au lieu de refroidir, du tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on a actuellement la composante spécial du vent d'autan qui réchauffe au lieu de refroidir, du tout bon.

Ouais et ça, si quelqu'un a une explication du pourquoi un jour il refroidit, et pourquoi l'autre il maintient le réchauffement, je suis preneur...

En tout cas, si la hausse se poursuit - ce dont je doute -, on va atteindre des sommets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et ça, si quelqu'un a une explication du pourquoi un jour il refroidit, et pourquoi l'autre il maintient le réchauffement, je suis preneur...

En tout cas, si la hausse se poursuit - ce dont je doute -, on va atteindre des sommets...

J'avoue c'est vraiment bizarre et typique dans notre région. Maintenant à Carcassonne la température monte moins vite que dans la matinée mais on a déjà 32,3 °C à 13h ce qui reste plus que correct. ^^ C'est ch**** d'ailleurs parce que le marin souffle tous les jours par ici (en se renforcant durant la journée) ce qui fait qu'on ne dépasse jamais les 35°C. Et pas sûr qu'on les atteigne d'ici Dimanche vu que le vent devrait souffler plus fort les jours qui viennent.

Mais aujourd'hui si l'on reste comme on est actu Toulouse Albi et Montauban vont chauffer sévère !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A 13h30 à Toulouse Blagnac, on enregistre 35°C avec l'arrondi soit entre 34.5°C et 35.4°C et un humidex à 41.

Pour l'explication du pourquoi un jour il maintient le réchauffement (27 Juin 2012, 26 Août 2010, aujourd'hui peut être?) et pourquoi un autre jour il refroidit (on a une légion d'exemples), Simon (Cotissois) avait essayé de m'expliquer que lorsque l'on a une courbure anticyclonique avec un flux en altitude d'Ouest Sud-Ouest mais avec une situation au sol avec du vent d'autan, cela provoquerait une subsidence adiabatique dû aux Pyrénées qui se produirait pas directement le long du relief mais bien plus en aval soit sur la région toulousaine.

S'il passe sur le topic, peut être pourra t'il étayé son explication. biggrin.png

En tout cas, quand je serais à l'ENM, je demanderais une explication aux enseignants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et joli humidex de 44,7 à Valence d'Agen à 14h30. Même s'il y a une tendance à avoir un biais d'humidité sur les relevés Static, c'est remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumulus bourgeonnant dans le secteur, léger vent marin rafraîchissant apportant un peu d'humidité.

Pas de thermomètre j'estime autour de 30°c.

Go a la playa! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tx provisoire à 15h > 35°C pour quelques stations :

Lavaur (81) : 37.2°C

Albi (81) : 36.4°C

Toulouse Blagnac (31) : 36.2°C

Castelsarrasin (82) : 35.8°C

Villefranche de Rouergue (12) : 35.6°C

Toulouse Francazal (31) : 35.5°C

Gourdon (46) : 35.5°C

Faycelles (46) : 35.3°C

MuretLherm (31) : 35.2°C

Savènes (82) : 35.1°C

A noter un Humidex à 43 à Muret Lherm.

J'avoue qu'un petit 38°C ferait le plus grand bien pour les statistiques. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'un petit 38°C ferait le plus grand bien pour les statistiques. santa.gif

A priori, ça va le faire...

Je ne remets pas la valeur de Lavaur en cause - je ne connais bien le secteur -, mais quelqu'un a-t-il des photos de la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour l' histoire du vent d'autan et les tx de Toulouse, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de regles strictes, mais je suis pas d'accord avec toi Julien quand tu parles d' advection froide(c'est meme une advection chaude en theta),je ne pense pas que la Sst en Méditerranée joue un rôle. Je pense que les Pyrénées influencent davantage, et surtout la courbure du flux en basses couches ainsi que la température de la masse d'air dans la couche limite. Ce ne sont que des intuitions globales. Pour aujourd'hui, les AS prévoyaient 1 degré de moins à Toulouse qu'à Lavaur ou Montauban (resp 36.5, 37.5 et 37.5).

je crois qu'on se trouve dans une situation où le vent d'autan s' est levé à un moment ou il y avait encore la brise de terre sur l' Hérault. Le flux a donc contourné le massif central, ce qui a accentué le caractère subsident (rotation anticyclonique). Il faudra vérifier mais ca doit souvent être le cas dans ce genre de situation anticyclonique lorsque le vent se lève en fin de matinée.

D' ailleurs le pic à Toulouse est presque atteint, 36.6 de tx provisoire tandis que vers Montauban, la tendance est encore à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous,

Grand beau temps après une matinée très nuageuse, ça s'est découvert en fin de matinée subitement et ça s'est mis à chauffer tout d'un coup.

Tn: 18.1° toujours pas de nuit tropicale!biggrin.png ... on attend l'automne et l'effet de Foehn! tongue.png

Actu: 29.4° et 68% d'humidité.

Quelques bourgeonnements vers les sommets, mais pour l'instant rien de bien impressionant, les enfants dans la piscine, la pelouse tondue mais qui perd un peu de son vert, l'été quoi!

Si la série des 30° s'est arrêtée à Bordeaux , elle continue pour Bergerac : 19 jours consécutifs , le 20 ème est en route. Mais aucune nuit tropicale enregistrée là-bas !

L'humidex y atteint déjà 37 et le Td est à 21.1°

Il y a même Brive qui fait mieux que Bergerac!

La différence s'est faite le 05 juillet car Bergerac a fait une Tx de 29.7° et Brives a fait 30.1° ce même jour.

Brive, aujourd'hui enregistre sa 21ème Tx> 30° !

Pour ceux qui connaissent Brive, ce grand bassin abrité, chauffe comme un four, entouré qu'il est de collines Alt. environ 300/400m et le massif Central qui s'élève à l'Est.

Situé assez loin des influences maritimes, des conditions sépciales un peu partout depuis début juillet et voilà...

Txm provisoire, à l'heure où j'écris, de ce mois de juillet 2013 pour ces deux stations:

Bergerac, Txm: 31.2°

Brives:, Txm 31.3°

C'est tout simplement aux alentours de la Txm normale de Madrid en été!scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour l' histoire du vent d'autan et les tx de Toulouse, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de regles strictes, mais je suis pas d'accord avec toi Julien quand tu parles d' advection froide(c'est meme une advection chaude en theta),je ne pense pas que la Sst en Méditerranée joue un rôle. Je pense que les Pyrénées influencent davantage, et surtout la courbure du flux en basses couches ainsi que la température de la masse d'air dans la couche limite. Ce ne sont que des intuitions globales. Pour aujourd'hui, les AS prévoyaient 1 degré de moins à Toulouse qu'à Lavaur ou Montauban (resp 36.5, 37.5 et 37.5).

je crois qu'on se trouve dans une situation où le vent d'autan s' est levé à un moment ou il y avait encore la brise de terre sur l' Hérault. Le flux a donc contourné le massif central, ce qui a accentué le caractère subsident (rotation anticyclonique). Il faudra vérifier mais ca doit souvent être le cas dans ce genre de situation anticyclonique lorsque le vent se lève en fin de matinée.

D' ailleurs le pic à Toulouse est presque atteint, 36.6 de tx provisoire tandis que vers Montauban, la tendance est encore à la hausse.

Ben pour moi, le vent d'autan (donc dans la CLA) advecte les températures plus fraîches qui sont situées en méditerranée (à 16h : 27°C à Leucate, 33.7°C à Carcassonne et 36.2°C à Toulouse Blagnac) que ce soit en T ou en Théta vu qu'on est à peu près au même niveau. Evidemment, le rayonnement solaire apporte l'énergie qui permet bien évidemment de faire monter la T mais ce terme d'advection froide limite cette augmentation. Et normalement, le pic de T est plus précoce sur les zones subissant cette advection froide.

Quand je parle d'advection froide, je parle d'une advection horizontale. Après, si le profil verticale est stable et si on a des subsidences, on a une advection verticale chaude qui peut compenser ou pas l'advection horizontale froide. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Comment tu le vois qu'on a une advection horizontale chaude en Théta?

Carcassonne à déjà atteint son pic à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 13h30 à Toulouse Blagnac, on enregistre 35°C avec l'arrondi soit entre 34.5°C et 35.4°C et un humidex à 41.

Pour l'explication du pourquoi un jour il maintient le réchauffement (27 Juin 2012, 26 Août 2010, aujourd'hui peut être?) et pourquoi un autre jour il refroidit (on a une légion d'exemples), Simon (Cotissois) avait essayé de m'expliquer que lorsque l'on a une courbure anticyclonique avec un flux en altitude d'Ouest Sud-Ouest mais avec une situation au sol avec du vent d'autan, cela provoquerait une subsidence adiabatique dû aux Pyrénées qui se produirait pas directement le long du relief mais bien plus en aval soit sur la région toulousaine.

S'il passe sur le topic, peut être pourra t'il étayé son explication. biggrin.png

En tout cas, quand je serais à l'ENM, je demanderais une explication aux enseignants.

Aujourd'hui le vent d'autan reste orienté bien sud-est donc essaie bien de rafraîchir s'il se contentait de ramener la "fraîcheur" méditerranéenne. (la preuve, 33°C à Carcassonne).

Mais je pense qu'il est trop faible en vitesse pour contrer le réchauffement solaire, mais suffisamment turbulent pour propager l'air chaud d'altitude (23°C à 850hPa subsident) vers le sol.

Comme tu dis, la configuration du flux d'altitude O/SO est la plus favorable à de gros coups de chaud en plaine intérieure du SO. Même si souvent le vent d'autan tourne plus S que SE dans ce cas.

Ne nous y méprenons pas, ce soir l'autan va accélérer en SE, et la température va baisser beaucoup plus rapidement qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...