Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Oh la vache ces monstres de la Gironde au Poitou ! blink.png

Je pars dans quelques minutes (trajet Dax --> Bordeaux --> Angoulême --> Limoges), va falloir que je me méfie des routes inondées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je viens de me faire réveiller par un violent coup de foudre, ca n'a pas arrêté depuis 23H, flash permanent, grondement incessant, 20,4MM à canejan, mais j'avais tellement sommeil que je n'ai pas pu assister au spectacle, mais meme volets fermés je voyais les flashs..

Actu 19,8° apres une tn de 19,5°, ca rafraichit un peu l'appart c'est clair.

Sinon hier belle journée avec des temperatures qui ont atteint les 33 34° en gironde et des td de 20 à 22°, ambiance tropicale garantie.

edit: les grondements lointains n’arrêtent pas mais font quand meme trembler l'appart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de ce MCS auquel je mets un 20/10 (shooté depuis Cestas, route des fermes au milieu du maïs): - Plus de 3 h non-stop de minuit à 3h du matin à coup de 4 ou 5 intra et 2 ou 3 impacts par seconde.- De belles prises avec LA PERLE du superbe ramifié tombé à quelques centaines de mètres pile dans le cadre. - THE coup d'adrénaline quand un énorme bloc nuageux circulaire à ras du sol et ressemblant à un rouleau-compresseur m'a frôlé (heu si c'est pas un phénomène lié à une supercellule je ne sais pas ce que c'est alors !).- Une Twingostorm enfin toute propre qui a failli héberger une grenouille avant de repartir, garée au milieu des flaques de 30 cm de flotte.- La Twingostorm qui tanguait sous les rafales au moment de la première grosse salve pluvieuse et hyper-électrique entre00h30 et 1h15 du matin.- Visiblement de grosses rafales et de la grêle vers chez moi à en juger par toutes les branches au sol (dont une de plus de 3 mètres !) et les poubelles qui ont joué aux quilles... A noter : 44,4 mm chez moi, 44,8 mm à Canéjan, 26,8 mm à Mérignac...La palme revenant à Belin-Béliet....(roulements de tambours)....71,5 mm en 2 h ! Hé oui depuis Cestas ça flashait avec une intensité juste surréaliste vers le Sud donc vers Belin, ils ont pris les 2 plus gros monstres du système, que j'ai pris aussi par ailleurs... On remet ça demain et samedi ? Bé ouais apparemment ! Bref, pour l'avoir vécu en direct du début à la fin toute seule dans un rayon de plusieurs km sans une lumière artificielle mais un jour quasi-permanent dû aux éclairs, c'était THE ORAGE de ma life, je vais devenir difficile maintenant ! scared.gifpinch.gif EDIT : voilà la perle ! sorcerer.gif

tl2y.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tn 22.8° (Jour le plus chaud du mois : hier 25 ( pour l'instant ) avec un moyenne journalière de : 28.2 °C

A 4h du mat 26° et un humidex 29.7 scared.gif

Actu 24°, l'autan est en semi repos avant sa reprise de modérer à fort c'est aprèm.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, depuis chez moi à cestas réjouit, on a eu que 23mm (alors que plus de 40mm à canejan qui est juste à quelques kilomètres, comme quoi) mais en effet j'ai aussi rarement vu un orage aussi électrique...Toutefois je me demandais où tombait la foudre car sur cestas pas grand chose...

J'ai vu pas mal d'orage dans ma vie et ce depuis tout petit mais ceux-là étaient plutôt inquiétant à l'approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Splendide Astrid. Tu as du te régaler. wink.png

Sinon ici, Tn provisoire de 22.7°C.thumbup1.gif Mais il y a encore pas mal de nuages bas. J'espère qu'ils font rapidement se dissiper pour que l'on puisse à nouveau dépasser ces fameux 35°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour,

De la folie furieuse cette nuit sur le Barp (entre Bordeaux et Arcachon).

La soirée avait pourtant commencé d'une manière très paisible, puisque jusqu'à 20 heures, le ciel était parfaitement dégagé et le vent nul.

Mais, pourtant, une atmosphère lourde régnait déjà. Peu à peu et rapidement d'ailleurs, des signes avant coureurs des évènements monstrueux arrivaient : ainsi, les traînées de condensation des avions ne disparaissaient plus immédiatement dans le ciel, des nuages d'altitude de type cirrocumulus et cirrus bien déchirés arrivaient par le Sud Ouest.

La suite s'est des évènements s'est passée très vite.

A 21 heures, les premiers cumulus congestus sont visibles sur le lointan Sud Ouest. Déjà, le vent n'est plus nul, et au zénith, des nuages préorageux de plus en plus tourmentés se multiplient.

A 22 heures, coucher du soleil, les orages sont désormais partout au Sud et à l’Ouest de ma position. Les flashs deviennent visibles, de plus en plus réguliers. L’adrénaline commence à monter.

Au fil des minutes qui s’écoulent, je ressent vraiment que ce qui nous fonce dessus n’est pas ordinaire. Les flashs sont incessants, du sud vers l’ouest, plus de 2 à 3 flashs A LA SECONDE ! Le vent se lève doucement. Cette atmosphère durera jusqu’à 23h15 environ, à l’heure d’arrivée du premier orage.

Le vent se lève, souffle fortement, l’activité électrique est si intense qu’il y a plus de moments avec lumière que de moments sans lumière.

A ce moment, la pluie commence à tomber, accompagnée d’un vent turbulent, une pluie diluvienne qui va durer 20 minutes et inonder en quelques instants mon garage… En 10 secondes dehors, je suis ressorti complètement trempé. Les flashs, toujours aussi nombreux, sont quasi tous intra nuageux, c’est le seul « reproche à cette cellule ».

Accalmie de quelques minutes, une deuxième cellule arrive. D’une durée moins longue que la précédente, mais tout aussi électrique, elle m’a davantage impressionné par l’intensité pendant quelques secondes des rafales de vent. C’est difficile à observer de nuit, mais je pense bien avoir observé un rouleau sous cet énorme orage. Les rafales ont soufflé à 120 km/h estimé pendant une dizaine de secondes. C'est très suspect et je pense qu'il faudra compléter avec d'autres témoignages.

Une troisième cellule, moins venteuse mais aussi pluvieuse, s’enchaîne.

Puis une quatrième, sur les coups de 2 heures du matin, peu venteuse mais celle-ci plus électrique en terme nuage-sol.

En 3 heures, 4 cellules très intenses sur le plan venteux, pluvieux et surtout excessivement électriques en terme intra nuageux ont déferlé sur ma localité.

Je n’ai pas constaté de grêle, et hormis pour la 4ème cellule, j’ai surtout eu l’impression d’éclairs intra nuageux.

Mais cela ne gâche en rien ce moment merveilleux, surtout en début de soirée où la fréquence HALLUCINANTE des flashs était grandiose et semblait m’entraîner dans l’inconnueet m'a donné une poussée d'adrénaline fabuleuse...

Une soirée pas vue pour ma part depuis une dizaine d’années…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bref, pour l'avoir vécu en direct du début à la fin toute seule dans un rayon de plusieurs km sans une lumière artificielle mais un jour quasi-permanent dû aux éclairs, c'était THE ORAGE de ma life, je vais devenir difficile maintenant ! scared.gifpinch.gif EDIT : voilà la perle ! sorcerer.gif

tl2y.jpg
Alors là chapeau ! En plus courageuse la fille ... Bravo et merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a bien sécoué hier . A classer parmi les 3 plus gros orages qui ont touché le 33 et dont je me souviens avec ceux de juin 87 et juillet 2003 qui reste véritablement le + fort et le + impressionnant (vignes couchées , feuilles d'arbres hachées ...).

De bonnes pluies qui ont bien nettoyé les toîts et qui ont eu raison de ma sonde de T . A vu de nez il est bien tombé une bonne vingtaine de mm (voire plus) et les rafales maxi ont dû atteindre 70 à 80 Km/h.

Ce matin c'est retour au calme et au frais mais ça devrait se lever d'ici midi .

Très belle photo Astrid thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit tropicale à Carcassonne avec une Tn de 23,4°C (sûrement une des plus élevés du SO) et un humidex constamment à 32. Autant vous dire que j'ai pas bien dormi lol.

Sinon impressionant MCS quand même, quelle largeur la bête !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Début de nuit compliquée sur le bassin d'arcachon. Le plus gros est passé entre 22h30 et 2h du mat. Bien qu'il a beaucoup plu, le plus impressionnant ça été la foudre qui est tombée vraiment proche et les fortes bourrasques qui ont fait quelques dégats ( quelques arbustes tordus, branches à terre ). France bleu gironde parle de 20 000 coupures de courant dans le coin.

Temps humide ce matin 21°, peu (pas) de vent.

Superbe cliché Astrid ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjours, pour ma part au nord est de la gironde, nous avons bien etait secoué , 18 mm en moins de 15 min " Rain Rate 44,7 mm/h"

Vent moyen 30-40 km avec rafale max de 89 km/h à 1h23

La pression a augmenter entre 0h55 et 1h10 de 1009.3 à 1013.1 hPac, pour redescendre a 1010.6 hPac à 1h50, lors du passage de l'arcus.

Bonne journee et attention se soir encore du lourd annoncé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’interviens pas souvent sur le forum même si je vous lis régulièrement avec plaisir, mais là je ne peux m’empêcher de féliciter à Astrid à mon tour pour sa superbe photo. J'aurais bien aimé capturer un si bel impact lors de ma chasse d'hier. thumbup1.gif

Justement, hier j’avais initialement tenté de me poster sur les hauteurs de la rive droite de la Garonne à l’est de Bordeaux, mais en moins de 5 minutes je me suis fait complètement dévorer par les moustiques donc j’ai cherché un autre point de vue plus au nord. Je me suis finalement posté sur les coteaux près de la confluence Dordogne/Garonne, où j'ai eu le plaisir de rencontrer deux passionnés blayais qui avaient choisi le même point de vue. Nous avons eu droit à un véritable feu d’artifice d’impacts ramifiés peu avant que le système ne traverse l'estuaire. Mon retour sur Bordeaux s’est ensuite déroulé dans des conditions dantesques avec un passage apocalyptique sur le pont d’Aquitaine sur une chaussée complètement saturée d’eau et avec une visibilité de quelques dizaines de mètres seulement. J'avais rarement vu une telle intensité pluvieuse.

Au final, je me suis quand même largement fait plaisir :

radA10A9.jpg

rad1E332.jpg

radFB687.jpg

rad1923A.jpg

Ce soir, on remet ça avec un potentiel violent peut-être encore plus marqué que la nuit dernière sur le papier (risque grêligène et rafaleux plus important qu'hier). Pour info Arome de ce matin, que j'ai eu l'occasion de voir, est assez monstrueux et fait remonter des cellules très virulentes depuis les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et l'ouest du Gers, évoluant en un MCS très costaud au fil de sa progression vers le nord. Il est un peu décalé vers l'est par rapport à WRF, mais pour les départements côtiers ça ne change pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C’est difficile à observer de nuit, mais je pense bien avoir observé un rouleau sous cet énorme orage. Les rafales ont soufflé à 120 km/h estimé pendant une dizaine de secondes. C'est très suspect et je pense qu'il faudra compléter avec d'autres témoignages.

Merci à tous ! Il y a beaucoup de chance dedans car j'avais posé l'APN coincé entre la fenêtre à moitié-ouverte et le rétroviseur aux moments où il ne pleuvait pas trop et il est tombé à 500 m pile dans le cadre...Moi qui en avait loupé énormément soit à cause de l'enclenchement de la pause au mauvais moment, soit parce que les conditions étaient trop intenses pour ne serait-ce entrouvrir la fenêtre !

Merci aux 2 petits récits aussi qui retranscrivent bien le genre de choses que j'ai vécu ! Bien que de mon côté j'étais seule dans un rayon de plusieurs km et très très exposée aux phénomènes (le maïs sur plusieurs km qui n'a pas vraiment encore poussé). C'était un choix un peu risqué mais je ne voulais pas louper "CA" et bon au moins pas d'arbres avec risque de chutes de branches ou autre...

Sous la première cellule beaucoup d'intras je confirme, avant qu'elle arrive j'étais sous mon coffre avec le trépied car il a commencé à tomber un peu de flotte, ça flashait partout partout toutes les secondes (même plusieurs fois par seconde) mais il a fallu attendre un moment pour que ça impacte vraiment, et à ce moment là je me suis dit "je rentre dans la tuture" parce que c'était vraiment proche. Bien m'en a pris car il s'en est fallu de 2 minutes pour que des torrents de flotte s'abattent avec forte rafale, une véritable douche...J'ai pris une vidéo avec l'APN de 8 min mais je ne sais pas où elle est passée...J'en avais pris une ou 2 autres avec le téléphone ouf ! Là j'ai eu un bon coup d'adrénaline car j'ai remonté la route pour trouver un peu abritée, au moins du vent, puis j'ai attendu dans la voiture (au téléphone) pendant quasiment une heure.

Quand la pluie s'est calmée (je n'ai pas bougé avant car les routes étaient en parti inondées, au moins sur les bas-côtés donc j'ai au moins attendu que la visibilité soit meilleure) je suis retournée au milieu de mon maïs et encore au téléphone j'ouvre la portière de la voiture vite fait et là je vois un TRUC qui me fonce dessus...Comme je le disais dans mon message précédent et cela est confirmé par Nico, un rouleau compresseur m'a frôlé, surmonté juste au-dessus de moi d'un arcus très très bas, tandis que le "rouleau" rasait le sol, en passant dans un des champs sur le côté. Mais ça a été très très rapide et surtout quand j'ai cru que ça me fonçait dessus je n'ai même pas tenté une seule prise (encore de jour j'aurai shooté vite fait mais de nuit, faire une pause, heu...). De jour ça devait être monstrueux car là j'ai vu la masse nuageuse toute blanche arrivé dans le noir du ciel, apocalyptique, j'en ai eu des frissons partout pendant quelques minutes, pfffffiiiooouu...

La dernière heure de 2h à 3h fut plus calme niveau vent (quasiment plus le moindre souffle d'ailleurs), avec juste de la pluie par salve, dont une - la dernière - qui fut encore très intense durant une dizaine de minutes. Et donc j'ai pu shooter depuis le côté passager à la fenêtre avec le mini-trépied amovible accroché à la fenêtre ou au rétro...Moment où j'ai pu capturer le maximum d'impacts du coup (même si les intra étaient toujours ultra-nombreux, à 2 ou 3 par seconde sur 360° durant tout le passage et à 180° lorsque le système à commencer à s'évacuer.

9076 impacts de foudre sur le département, c'est dantesque ! Surtout quand on pense que l'activité intra était 4 à 5 fois plus importante ! Sud-Ouest reporte 20 000 foyers sans électricité dont les 3/4 en Gironde au plus fort des intempéries, quelques dégâts mineurs dus surtout aux rafales de vent sur le Bordelais et particulièrement sur le Libournais qui a peut-être du avoir un renforcement localisé des rafales convectives !

J'ai observé sinon un beau ciel de mammatus très imposants à l'arrière vers 3h30 du matin avant de repartir, les routes fumaient, mais heureusement il faisait encore très doux après car du coup les routes avaient déjà séché très largement en une heure de temps (énormes flaques par endroit mais milieu de route quasi-sec).

Pour cette nuit encore plus violent ? Tout le monde a sorti le rouge et toujours la vigi orange de MF, très largement justifiée !

EDIT : pour la postérité voilà l'image sat du début de nuit !

68vb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bien arrivé dans la Nièvre après mon périple nocturne, i can't believe how perfect my timing was thumbup.gif

Je me suis retrouvé à l'arrière d'une cellule orageuse à la sortie de Bordeaux vers 4 heures du matin, cellule que j'ai suivi jusqu'à Nevers soit sur près de 500 km à travers la Charente, la Haute Vienne, la Creuse et enfin l'Allier. Quasiment six heures de spectacle électrique en direct depuis mon parebrise avec toutes les gammes d'éclairs dans toutes les gammes de couleur depuis le milieu de nuit jusqu'au petit matin, le tout en n'ayant pris qu'une seule grosse averse à l'arrivée sur Montluçon, et en prime 4 à 5 impacts suffisament proches de la voiture pour avoir entendu le coup de canon malgré la route et le poste. C'est la première fois que je me régale autant en faisant cette route biggrin.png

Par contre, beaucoup de dégâts visibles sur la végétation notamment en Charente avec même une petite frayeur sur un arbre tombé en bord de route entre Angouleme et Limoges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ca va être rude d'aller chercher les 35°C.

Hier, à 14h, il faisait 34.8°C pour une Tx à 36.9°C.

Aujourd'hui à 14h, il fait 32.7°C à Toulouse Blagnac soit si on extrapole avec la journée précédente une Tx de 34.8°C pour aujourd'hui.

Heureusement que l'augmentation de T n'est pas linéaire d'une journée à l'autre ce qui laisse de l'espoir pour dépasser à nouveau les 35°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ca va être rude d'aller chercher les 35°C.

Hier, à 14h, il faisait 34.8°C pour une Tx à 36.9°C.

Aujourd'hui à 14h, il fait 32.7°C à Toulouse Blagnac soit si on extrapole avec la journée précédente une Tx de 34.8°C pour aujourd'hui.

Heureusement que l'augmentation de T n'est pas linéaire d'une journée à l'autre ce qui laisse de l'espoir pour dépasser à nouveau les 35°C.

Oui même si on sait que ce type de raisonnement est obsolète particulièrement par conditions ventées de SE comme aujourd'hui. Sur le plan strictement physique les 35° sont quasiment aussi jouables qu'hier, même si on a moins aujourd'hui à 14h en raison de l'invasion humide de la fin de nuit. Un 2ème 35° à Blagnac, j'y crois perso ! 191769.gif

EDIT 34.0° à 15h à Blagnac, sauf erreur de parcours on aura droit au 35° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.6°

chez moi actu

31.4°

à St Gemme (dans l'est 33) ;

27.8°

à Villenave ;

28.3°

à Bx Nord (parc Floral , à côté du futur nouveau stade) ;

28.9°

à Caudéran ;

30.1°

aux Peintures ;

29.8°

à Belin-Beliet ;

31.1°

à Retjons (nord 40)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...