Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui même si on sait que ce type de raisonnement est obsolète particulièrement par conditions ventées de SE comme aujourd'hui. Sur le plan strictement physique les 35° sont quasiment aussi jouables qu'hier, même si on a moins aujourd'hui à 14h en raison de l'invasion humide de la fin de nuit. Un 2ème 35° à Blagnac, j'y crois perso ! 191769.gif

Ça va se jouer sur le fil du rasoir surtout avec les quelques nuages présents et qui arrivent des Pyrénées. 33.9°C à 15h avec une Tx provisoire à 34.2°C. Albi les a déjà atteint avec 35.4°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ça va se jouer sur le fil du rasoir surtout avec les quelques nuages présents et qui arrivent des Pyrénées. 33.9°C à 15h avec une Tx provisoire à 34.2°C. Albi les a déjà atteint avec 35.4°C.

Arf oui j'ai parlé trop vite, on reste à huit dixièmes du seuil fatidique des 35° à Blagnac. 39° d'humidex à 16h, qu'il fait lourd dehors !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Arf oui j'ai parlé trop vite, on reste à huit dixièmes du seuil fatidique des 35° à Blagnac. 39° d'humidex à 16h, qu'il fait lourd dehors !

Des nuages d'ondes orographiques se développent (bien visible sur les images satellites). Je crois que l'on va en rester à ces 34.2°C vu qu'il ne fait plus que 33.0°C à 16h. Quand je vois que Perpignan s'est tapé un 37.2°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour vos récits impressionnants qui font monter l'adrénaline rien qu'à leurs lecturesscared.gif ainsi que les superbes photos.

Moi, d'ici, je n'ai vu que des lueurs lointaines dans la soirée, et c'est tout.

J'ai quand-même quelque chose à fêter, ma première nuit tropicalesorcerer.gif

Tn: 20.5°

Encore du "gros" prévu en Aquitaine pour ce soir.

Le 64 est aussi en orange, mais on verra... il me semble qu'on est quand-même à la limite Sud de tout ce potentiel et normalement ce n'est pas nous qui devrions voir le plus spectaculaire.

Mais la météo n'étant pas une science exacte, tout est possible.

En tout cas sur Radio France Bleu Pays Basque, ils parlent pas mal de ce risque car ce sont les FETES de BAYONNE et avec des centaines de milliers de personnes dans les rues, ça pourrait faire bizarre. Les organisateurs doivent se poser plus d'une questionbiggrin.png

Quoique il y en a qui ne s'apercevraient même pas de ce qui se passe, passé une certaine heure!laugh.png

Actu: 31.3° et 62% d'humidité.

41 d'Humidex avec un vent assez sensible de N-E.

Pt de rosée: 22.8°

Content pour toi TreizeVents que ton voyage se soit bien passé et aussi pour le superbe spectacle auquel tu as eu droit!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent voir quelques photos des orages d'hier, il y en a de très belles ici ! (photos Thibault Cormier, en chasse avec Xavier Delorme)

==> http://www.keraunos.org/actualites/chasseurs-orages/saison-2013/chasse-aux-orages-des-26-juillet-thibault-cormier.html

Sinon ici (Bournac, Sud Aveyron) belle journée, un peu plus d'air que ces derniers jours, ça fait du bien...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p****n mais quel vent déchaine !!!! C'est une horreur j'avais pas vu le marin souffler comme ça depuis longtemps... (bon en même temps j'ai passé un an en Norvège donc bon ^^) Rafales autour de 60/70 km.h-1 et vent moyen vers 45 km.h-1

Ta : 31°C donc il fait quand même lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel écart impressionnant entre Leucate et Perpignan !

Bien que le vent soit orienté de la même façon, il souffle beaucoup plus fort sur Leucate et y fait bien ressentir la "fraîcheur" de la mer. Atypique tout de même, de mémoire j'ai toujours vu le thermomètre de Perpignan réagir à ce vent là, mais pas cette fois rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ca se forme déjà dans le golfe...Je dis ça...Si je pouvais avoir le temps de grailler un peu avant ce serait calé quand même ! whistling.gif32,4°

actu et 58 % d'HR soit un humidex à 42 et un point de rosée à 23,5°...La marmite girondine est plus qu'à point pour une nouvelle explosion ! pinch.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,4°

actu et 58 % d'HR soit un humidex à 42 et un point de rosée à 23,5°...La marmite girondine est plus qu'à point pour une nouvelle explosion ! pinch.gifsorcerer.gif

À noter que l'on dépasse les 25,5 °C de Td à Bélin ! Même s'il y a peut-être une légère surestimation, ça reste énorme ! On est au niveau des records absolus pour la région...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'on se dirige vers un scénario assez semblable à celui d'hier soir pour le Sud Ouest. Les mêmes ingrédients produiront-ils les mêmes effets ? C'est la question que l'on ait en droit de se poser ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que l'on dépasse les 25,5 °C de Td à Bélin ! Même s'il y a peut-être une légère surestimation, ça reste énorme ! On est au niveau des records absolus pour la région...

On est même monté à 26.1°

de Td avec un humidex de 44.4.. Cela doit être insoutenable !

Bien qu'atteignant des valeurs légèrement en deçà de Belin, mais tout aussi impressionnant, c'est St-Girons qui voit son Td grimper à 24.1° (humidex de 41.4), rare sur cette station..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plus l'habitude de lire que de poster mais je vais y aller de mon petit commentaire cette foi^^

Du très lourd hier soir sur ma position bordelaise wink.png Suite au passage de l'arcus (visible grâce au magnifique ciel blanc) coup de vent suivi d'un impressionnant déluge,pendant quelques minutes j'avais l'impression d'être plongé dans le brouillard.. on ne voyai pas à plus de 100m voir moins! Forte activité électrique (rarement vu autant d'éclair à la seconde),majoritairement intra-nuageuse wink.png

Petite photo pour finir (désolé pour la qualité pas top mais c'est une image tiré de ma vidéo) smile.png

11jr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est même monté à 26.1°

de Td avec un humidex de 44.4.. Cela doit être insoutenable !

Bien qu'atteignant des valeurs légèrement en deçà de Belin, mais tout aussi impressionnant, c'est St-Girons qui voit son Td grimper à 24.1° (humidex de 41.4), rare sur cette station..

Très certainement un record absolu à Saint-Girons. Même chose à Bélin (qui semble un peu haut tout de même).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le split au large des Landes !

Oui, si le moteur droit perdure... ce qui serait logique, il irait directement sur la Gironde et à savoir ce que cela pourrait engendrer d'encore monstrueux ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+31.5°c ici avec 67% d'hr... Point de rosée 24,7°c et humidex à 43!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On est même monté à 26.1°

de Td avec un humidex de 44.4.. Cela doit être insoutenable !

Bien qu'atteignant des valeurs légèrement en deçà de Belin, mais tout aussi impressionnant, c'est St-Girons qui voit son Td grimper à 24.1° (humidex de 41.4), rare sur cette station..

À mon avis, c'est même une très grosse surestimation de la valeur d'humidité.. La station MF de Belin affiche 21.3° de Td à 18h.

Ca me semble déjà bien douteux à la base.

Ca n'en reste pas moins bien humide dans le Sud-Ouest aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous poser une question.

Lors du passage de l'orage hier, les éclairs étaient orange. À quoi cela ait-il dû ?

Merci d'avance.

Bonjour, source http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre

"Le long du chemin parcouru, la décharge peut atteindre 100 millions de volts, ce qui surchauffe les gaz et les ionise (la température peut y atteindre 30 000 °C, cinq fois celle de la surface du soleil ). Ceci forme un plasma conducteur, ce qui explique l'émission soudaine de lumière que l'on observe. Ce phénomène lumineux est appelé « éclair ». La couleur de cet éclair dépend de plusieurs facteurs : la densité de courant, la distance de l'observateur à l'éclair et les différentes particules présentes dans l'atmosphère. Cependant, en général, la couleur de l'éclair est blanche dans un air sec, jaune en présence d'une grande quantité de poussière, rouge en cas de pluie et bleue en présence de grêle."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il fait tres lourd, actu 30,4°C et une td de 22.3°C, vent faible d'est, je vois qu'il ya deja plusieurs cellules qui remontent de la mer, mais vu le flux on dirait qu'elles vont toucher le nord ouest de la gironde, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages vont bientôt entrer dans les terres...un peu plus tôt qu'hier soir à priori et un peu plus au Nord. On attend les témoignages des gens sur place. C'est Lacanau qui semble en ligne de mire d'une cellule qui parait assez costaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, excusez moi, mais ou peut on consulter le satellite vu que meteociel est bloqué?

Merci pour vos réponse.

PS je pense que ce soir ça va être beaucoup moins violent que hier soir...

Pas si sûr Fred, ça parait vraiment très costaud ce qui est sur l'Atlantique et qui fonce vers Lacanau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...