Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

bingo ......

Est ce que c'est sensé être rassurant que la Haute Garonne ne soit pas en orange? Je parle surtout pour la survie de fort Blagnac.

On va surveiller cela de très près.

La vigilance parle de 70 à 100 mm localement en moins de 3h. fear.gif Ça sent la crise cardiaque scared.gif

Sinon 29.3°C à 11h à Toulouse Blagnac et déjà 31.0°C à Albi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Est ce que c'est sensé être rassurant que la Haute Garonne ne soit pas en orange? Je parle surtout pour la survie de fort Blagnac.

On va surveiller cela de très près.

La vigilance parle de 70 à 100 mm localement en moins de 3h. fear.gif Ça sent la crise cardiaque scared.gif

Sinon 29.3°C à 11h à Toulouse Blagnac et déjà 31.0°C à Albi.

Je vais dans le Tarn ce soir, j'espère pas trop qu'il y est un décalage vers l'est vu ce qu'il risque de tomber.

Mais bon, si rien n'est prévu sur Toulouse, ça sent la supercellule tornadique tout ça fear.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Et bien! IMPRESSIONANT tous vos récits!w00t.gif Et il y en avait des pages à lire ce matin!biggrin.png

Dans le 64, le vigilance Orange n'était pas justifiée puisqu'il ne s'est RIEN passé! Mais facile de dire après...

Ici, pas un tonnerre, pas une goutte, heu si je mens là, hier soir 4 ou 5 gouttes sous un cumulus qui se développait puis c'est tout: 0.001mmlaugh.png

En tout cas rarement vu des cartes KERAUNOS aussi impressionnantes, sur une large bande centrale du pays!

Et même Estofex qui sort un Niveau3 pour le Nord!

Hier j'étais trop à l'Est, aujourd'hui je sens que je vais être trop à l'Ouest!

On n'a pas grand spectacle question orage ici depuis le début de l'étéhuh.png pourtant au pays basque en général, on ne s'ennuie pas normalement question orage...

Bon, c'est pour plus tard.

Actu: 26.5° et 76% d'humidité, soleil et nuages, ça bourgeonne déjà par endroit, peut-être qu'aujourd'hui au moins ça va pêter même si on n'est pas dans la zone des orages les plus forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le Tarn ce soir, j'espère pas trop qu'il y est un décalage vers l'est vu ce qu'il risque de tomber.

Mais bon, si rien n'est prévu sur Toulouse, ça sent la supercellule tornadique tout ça fear.gif .

Oui c'est exactement çà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La synoptique est à priori trop SO pour que statistiquement ça frappe nettement le nord 31, mais une supercellule qui dévie suffisamment au bon moment... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/orages-une-septuagenaire-grievement-blessee-en-gironde_1269572.html

Le clocher de l'église de Pauillac s'est effrondré

Là où la rafale de 164km/h a été relevée.

Lié?

et une femme a été grievement blessé dans sa maison suite à la chute de ce clocher.

Les pompiers ont mis 4 heures pour la dégager des décombres! (info france tv)ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une femme a été grievement blessé dans sa maison suite à la chute de ce clocher.

Les pompiers ont mis 4 heures pour la dégager des décombres! (info france tv)ermm.gif

desolé j avais pas vu le lien...blush.png

c est l 'émotion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Il semble que la région Toulousaine est concernée par le risque .

Mais comme souvent le vent d'autan pourrait il nous écarter des orages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Il semble que la région Toulousaine est concernée par le risque .

Mais comme souvent le vent d'autan pourrait il nous écarter des orages ?

Il pourrait surtout faire sortir une supercellule voire une tornade, avec ces flux d'ouest dynamique et le vent d'autan. Bonjour les cisaillements. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

Niveau 3 estofex, vigi rouge keraunos et mf ne met même pas la haute-garonne en orange?

Ya un truc que je ne comprend pas....Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer avec des mots simples comment c'est possible

qu'on soit épargnés?

Panique franchement, j'ai rarement vu des cartes aussi violentes au dessus de ma tête, je commence à réflêchir où abriter mes enfants, je suis censée rassurer les autres et je ne le suis pas moi-même, ça craint sick.gif J'ai des fenêtres partout sauf le pacard sous l'escalier mais mettre mes petits là-dedans ne me rassure pas trop. Pfff

Je crains surtout le vent et la fameuse tornade...Le scénario fait vraiment catastrophique, si on avait que la grêle, que le vent ou que les éclairs...Mais tout en même temps, c'est carrément une tempête, non?

J'en ai marre d'être phobique des orages!! J'aimerais être juste passionnée comme vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Oui mais bon la passion a ses limites, j'hésite à aller faire de la photo ce soir si c'est pour prendre des risques et se faire grêler méchamment la voiture...

Je suis d'accord avec toi. De telles cartes font tellement peur qu'on ne sait comment faire. Personnellement je chasserai, et je sais que je prends un risque énorme. Mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Je ne m'aventurerai pas proche de quelconque rideau.

Ensuite, je me dis que c'est une opportunité à saisir pour essayer (si la situation s'y prête) à immortaliser le graal de tous chasseurs : la tornade.

C'est maintenant ou jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Je comprend, c'est pas évident non plus la passion...

Mf ne tient pas compte des prévisions de tornades? C'est pour cela que le orange ne sort pas pour la HG?

Le nord en bleu sur keraunos scared.gif Mais AU SECOURS!!!!!!!!!!

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Estofex a sorti le niveau 3 pour Midi Pyrénées et un peu plus haut !

http://www.estofex.org/

C'est carrément dingue! il y a du souci à se faire car Estofex sort rarement le niveau 3, mais je ne vous apprend rien...

Ils le sortent dans des situations comme la tempête Klaus si je ne me trompe pas ou dans le N-E de la France en.... juillet 2010? si je me souviens bien, où une vaste ligne orageuse avait balayé ces régions avec des rafales entre 120 et 150km/h!!

Ici, cet abruti de vent de mer est parvenu jusqu'à nous, celui-là je le déteste!!pinch.gif

Il y avait déjà un moment que Biarritz et Espelette était à 22° alors qu'ici il faisait encore 27°, ils avaient déjà la purée de pois des entrées maritimes vers midi ou peu après et je voyais ces nuages bas essayer d'escalader en s'enroulant autour du sommet, le Baïgurra (897m), mais quelquess nuages bas arrivent à passer.

Je sauve quand même les meubles car on voit toujours ce qui se passe à l'étage des orages.

Il fait 24.7° et 79% d'humidité, on a entendu l'orage gronder vers les sommets, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

LOL donc j'avais bien reconnu la twingo ! La panique au moment du plus fort de la grêle nous a fait échouer dans la même zone

Ouais au moment des grosses rafales je suis allée dans une rue pavillonnaire un peu plus loin, mais quand la grêle a fait son apparition j'avais l'impression d'être trop exposée donc je suis repartie ailleurs, je me suis retrouvée de nouveau sur le port mais je ne savais même pas de quel côté tellement on n'y voyait rien ! Bref j'ai vu une voiture avec phares allumées contre un muret j'y suis allée aussi ! pinch.gif J'étais bien soulagée quand la pluie a de nouveau pris le relais !

Voilà ce qui a été reporté à Audenge donc à quelques km d'Andernos, et je peux assurer que les premiers qui ont ricoché sur le pare-brise devait faire cette taille ou presque car j'ai même cru à une fissure en haut du pare-brise pour le premier qui est tombé violemment comme une pierre (Hebdo Météo) :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=703731439653911&set=a.291996690827390.91805.291819634178429&type=1&theater

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt sa fait flipé quand on lit certain commentaire pour la haute Garonne , pour nous ici a la house on a ue aussi quelques dégâts mais pas humain et c'est une bonne chose mais par contre dans les bois de Canéjan voyez ci dessous .

mini_130727033935546964.jpg

mini_130727034359254347.jpg

mini_130727034604162379.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, de retour d'une chasse encore une fois mémorable et dantesque... et pourtant je suis loin d'en être à la première.

Posté avec Cyril (Doudou33), Kevin (33) sur Bouliac (33) au niveau du point de vue derrière l'église et rejoint rapidement par 5 ou 6 autres chasseurs d'orages en cours de soirée... je crois qu'il n'y a pas vraiment de mots pour qualifier cette nouvelle soirée et nuit très orageuse.

Activité électrique parfois ininterrompue, violent front de rafales avec pluie torrentielle mêlées de quelques gros grêlons.

Je confirme pour les divers dégâts et les inondations par endroits!

Alors que le MCS venait de passer sans avoir pu nous donner de beaux coups de foudre digne de ce nom (trop noyés dans la flotte), une nouvelle cellule s'est dirigée ensuite de nouveau sur l'agglomération Bordelaise et nous as offert tout ce dont peur rêver tout chasseur d'orages :

742829DSC0286.png

592259DSC0295.png

Une bonne dizaine de plus à traiter... ça fait du bien d'avoir vu ça smile.png

De superbes clichés avec la ville de bordeaux derrière.sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. De telles cartes font tellement peur qu'on ne sait comment faire. Personnellement je chasserai, et je sais que je prends un risque énorme. Mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Je ne m'aventurerai pas proche de quelconque rideau.

Ensuite, je me dis que c'est une opportunité à saisir pour essayer (si la situation s'y prête) à immortaliser le graal de tous chasseurs : la tornade.

C'est maintenant ou jamais !

Keraunos sort un risque plus élevé sur le NPDC, mais la tornade reste un phénomène rarissime, alors espérer l'avoir en MP, en photo, et de nuit.... Tout est possible mais...

Sur le sud-ouest, le risque majoritaire c'est largement les fronts de rafale. Et pour les chasseurs, la grêle et les impacts de foudre c'est dangereux aussi.

Il faudra voir où la convection va partir, entre les Hautes Pyrénées et la Garonne moyenne. Les premiers orages seront sans doute localement très violents en grêle avec risque de micro-rafales, puis ça deviendra un MCS avec un risque de fronts de rafales plus étendu pour le Massif Central.

Si ça part depuis les Hautes Pyrénées, on peut imaginer un risque sur le Toulousain en cas de cellules déviantes. Mais si ça part du Gers ou du Tarn et Garonne, je n'attends pas grand chose perso.

Quand aux explications, MP a un relief en entonnoir qui perturbe le fonctionnement normal d'un front orageux donc il y a des couloirs orageux systématiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour

Niveau 3 estofex, vigi rouge keraunos et mf ne met même pas la haute-garonne en orange?

Ya un truc que je ne comprend pas....Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer avec des mots simples comment c'est possible

qu'on soit épargnés?

Ça s'appelle le canon anti-pluie. J'ai intégré ce paramètre dans AROME pendant mon stage de M2 laugh.png

Franchement, j'ai la trouille pour Blagnac. avec 11.2 mm sur le mois de Juillet, ça serait dommage que ce mois soit gâché avec un simple orage (et surtout que l'on obtient notre 7ème mois excédentaire consécutif en précipitations). J'ai non plus pas envie de perdre notre Tn de 22.1°C pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Merci cotissois de ta réponse instructive thumbup1.gif

Je ferai bien chasseur d'orages en sens inverse, pour les voir mais de très loin.

Si ça part du gers et du tarn et garonne, je les verrai de chez moi et j'en aurais un peu au passage.

Ici on est entre deux couloirs justement, celui qui part du gers, passe par le tarn et garonne et remonte. Et un autre plus à l'est. Au milieu on a parfois des orages d'un côté et de l'autre, on les voit super bien parce que c'est tout près, sans les avoir au-dessus de la tête.

C'est la situation idéale en ce qui me concerne et j'espère que ça se produira comme ça aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté avec Cyril (Doudou33), Kevin (33) sur Bouliac (33) au niveau du point de vue derrière l'église et rejoint rapidement par 5 ou 6 autres chasseurs d'orages en cours de soirée... je crois qu'il n'y a pas vraiment de mots pour qualifier cette nouvelle soirée et nuit très orageuse.

742829DSC0286.png

592259DSC0295.png

Une bonne dizaine de plus à traiter... ça fait du bien d'avoir vu ça smile.png

La page facebook de Cyril justement montre le deuxième cliché

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=215105091977907&set=a.178094342345649.1073741828.178073809014369&type=1&theater

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...