Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Omg cette cellule qui me frôle, une grosse pile életcrique !

Je vois bien la forme du CB avec l'enclume qui s'illumine sans cesse.

Malheureusement tant que je n'ai pas de reflex je ne peux pas faire grand chose. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Après que fort Blagnac est déjoué tous les pièges tendus par mère nature, voilà qu'une nouvelle cellule totalement isolé vient de se créer et se dirige vers ... pour jouer les troubles fêtes. alien.gif

2.0 mm qui viennent pourrir les stats de Blagnac venant d'une cellule qui s'est aussitôt évanouie après être passé sur le METAR. 16 jours sans précipitations et la série est désormais terminé.fear.gif

Ne crie pas victoire, j'ai commandé un MCS pile poil pour fort Blagnac à 3h du mat cette nuit....biggrin.png

Il y a un retard de livraison d'au moins 1 année en raison d'une rupture de stock. santa.gif

J'espère qu'on atteindra les 30°C demain pour continuer notre petite série (13j pour le moment à cause de ce 14 juillet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.0 mm qui viennent pourrir les stats de Blagnac venant d'une cellule qui s'est aussitôt évanouie après être passé sur le METAR. 16 jours sans précipitations et la série est désormais terminé.fear.gif

À noter que Toulouse a atteint 22 °C de Td, ce qui est exceptionnel puisque les 22 °C n'ont été dépassés que trois fois depuis le début des relevés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

À noter que Toulouse a atteint 22 °C de Td, ce qui est exceptionnel puisque les 22 °C n'ont été dépassés que trois fois depuis le début des relevés...

Tu parles de Blagnac? 21.8°C de Td à 18h (et donc probablement 22°C de Td max même si je ne sais pas où l'on peut trouver cette information). C'est là qu'on voit le caractère humide exceptionnel que l'on a eu (exceptionnel pour Toulouse bien évidemment tongue_smilie.gif).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de Blagnac? 21.8°C de Td à 18h (et donc probablement 22°C de Td max même si je ne sais pas où l'on peut trouver cette information). C'est là qu'on voit le caractère humide exceptionnel que l'on a eu (exceptionnel pour Toulouse bien évidemment tongue_smilie.gif).

Oui, je parle bien sûr de Blagnac.

Les records (arrondis) de Td dans le Sud-Ouest sont de 22 °C à Toulouse, 24 °C à Mont-de-Marsan, 25 °C à Dax, Pau ou Biarritz (ces derniers étant hors catégorie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon ben ici rien du tout, les orages nous évitent la pompe à eau a tari.

Désormais, même Fort-Blagnac fait mieux que nous, ici, 5 gouttes et 0.0001mm au compteurwhistling.gif

Bon c'est vrai que le cumul 2013 s'élève à 1281mmhappy.png , mais ce mois-ci j'en suis à 12mm et si j'étends aux 33 derniers jours j'en ai 13mm.

Quel contraste entre les 6 premiers mois et ses seaux d'eau et depuis fin juin où la pompe a tari.

D'une manière générale l'offensive orageuse a été bien en deçà de tout ce qu'on pouvait craindre.

EDIT:

Tiens, Bergerac en attendant continue sa folle série et en est à 22jrs consécutifs de T°>30° (Brive 1 jr de plus tient le flambeau)

Question pluvio ils font mieux (à Bergerac) qu'ici puisqu'ils en sont à 4.6mm pour Juillet!stuart.gif

Et une moyenne des maxis Txm = 31.3° provisoire pour Juillet, ça y est le climat de Madrid arrive à Bergeraclaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

bon je viens de rentrer,apparamment y'a eu un bon coup de vent mais sans plus,1h de déluge entre 17h30 et 18h30 avec quelques grêlons mais rien de méchant et tout de même 32mms,tout bon pour le jardinthumbup.gif quelques flashs encore visible actuellement vers le sud est et température délicieuse,19.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Bonsoir. Je suis allé voir la cellule qui s'est formée sur le frontonnais, ou plus exactement sur Mondonville vers 17h20.

12539880_8371dec420204c4a7ffc80ae0019945d_mblog.jpg

J'ai mis plus de photos sur ma page.

On a été gâtée au Nord de Toulouse, zone de genèse de 2 belles cellules: à Mondonville à 17h20 et plus tard à l'Union à 18h30 cellule qui a bien arrosé à son passage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient du lourd à l'Ouest de Rodez, et le fameux pixel blanc vient d'apparaître. Attention à cette cellule qui ne cesse de se renforcer .

J'étais posté au nord, et tant mieux. La cellule était monstrueuse de ma position, elle m'a frôlée, et j'ai déjà bien ramassé... J'ai peur que certains secteurs aient des dégats.

J'étais sur les hauteurs de Najac au passage de cette cellule, je confirme le caractère "dantesque".

Déjà à l'avant ciel d'apocalypse avec arcus vert et foudre de partout, bien à l'avant en air sec.

Dessous, mode essorage 2000 tr/min, j'ai pris la grêle plutôt sur la fin heureusement pas trop grosse.

Une image à l'arrivée de l'orage (frisage de moustache inside ... )

imgk9710.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

J'étais sur les hauteurs de Najac au passage de cette cellule, je confirme le caractère "dantesque".

Déjà à l'avant ciel d'apocalypse avec arcus vert et foudre de partout, bien à l'avant en air sec.

Dessous, mode essorage 2000 tr/min, j'ai pris la grêle plutôt sur la fin heureusement pas trop grosse.

Une image à l'arrivée de l'orage (frisage de moustache inside ... )

imgk9710.jpg

Salut Louis,

Une turie cette image! superbe au 10mm en plus il y a moyens que ç apique en effet, tu estimes à quel distance le point d'impact? il tombe sur quoi? un petit crop?191769.gif ca me titille la foudre proche et cette photo déboitesorcerer.gif bien joué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouaiche,quand tu vois des truc comme ça tomber du ciel il vaut mieux avoir le casque a pointe sur la tête!blink.png 3mms ce sont rajoutés cette nuit,37mms de puis hier 17h,19.7° actuellement on avait perdu l'habitude d'avoir des tempéraures aussi basses en fin de matinéebiggrin.pngça gronde toujours vers le sud est du département secteur Limogne Cajarc Figeac,ça a dut bien cumuler par là bas aussi depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Impressionnant la taille des grêlons fear.gif

Tres belle photos arkus, un chef d’œuvre.

Bon depuis the orage le temps est mou est plus frais mais bon on va pas faire la fine bouche apres ce mois de juillet exceptionnel.

Actu 23,4°, temps tres agreable et ensoleillé, l'appart s'est rafraichi depuis hier apres midi (depuis la bascule du vent à l'ouest), vent faible de sud ouest, temperature est descendue ce matin jusqu'à 16,7° à canejan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Retour au calme depuis hier après un peu plus de 24h où les éléments se sont déchaînés à deux reprises.

Hier un ciel chaotique mêlé d'altocumulus, de crasse et d'éclaircies avec même quelques gouttes en fin d'après-midi et une Tx de 28,1°

.

En cette fin de matinée un beau soleil et des cumulus résiduels à l'horizon. Ta de 25,5°

et Tn de 18,1°

.

Un cumul pluviométrique qui a explosé en l'espace de 26h (entre vendredi 00h et samedi 2h du matin) :

Villenave : 44,4 mm pour la nuit du 25 au 26 + 62,2 mm pour la nuit du 26 au 27 = 106,6 mm en 26 h et 110,8 mm pour Juillet.

Mérignac : 27 mm pour la nuit du 25 au 26 + 48,7 mm pour la nuit du 26 au 27 = 75,7 mm en 26 h et 81,9 mm pour Juillet.

De suite je m'occupe des photos et vidéos de ces 2 jours (pour jeudi soir mes autres impacts ne sont pas très réussis hormis le ramifié proche que j'ai déjà publié...Mais je vais mettre quelques vidéos...Davantage de réussite vendredi soir à Andernos !).

Je vais également répertorier du mieux possible les cumuls, rafales et dégâts en plus des photos (des dégâts) que j'ai déjà, et ce pour toute la Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon courage en te remerciant d'avance pour ton travail, il me tarde de voir le compte rendu de cet episode orageux memorable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Magnifique photo Arkus, superbe image, superbe ambiance, miam!sorcerer.gif

Merci à Cédric pour ta photo de grêle-balle-de-tennis, c'est impressionnant!scared.gif

Une pensée à TreizeVents qui passait à coté des orages à Dax, il a fallu qu'il aille dans la Nièvre pour se taper un orage violent et passer la soirée à la bougie pour cause de coupure d'électricité!laugh.png

Mais apparemment tout va bien à présent pour les Nivernais qui ont entendu beaucoup de ronronnement de tronçonneuse.

Ici toujours 0mm à rajouter depuis 4 jours et le début de l'animation orageuse.

12mm pour Juillet

13mm sur les 34 derniers jours!

En tout cas, il fait chaud.

Par contre, cet apm, tout à coup un espèce de vent turbulent de Sud-Ouest s'est levé faisant penser au vent d'automne lors des épisodes de Foehn...

Résultat: l'humidité qui ne descendait pas en dessous de 60% depuis plusieurs jours, est descendu tout à coup à 31% aujourd'hui!

Tn: 17.8°

Tx: 28.9° (29° quoi!)

Actu: 26.8° et 45% d'hum. car le vent s'est calmé et à retourné au Nord faible, le ciel s'est chargé et des cumulus bourgeonnent bien à présent au Sud.

Est-ce aujourd'hui qu'on aura notre orage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon il y aura davantage de matière en vidéo comme en photo pour l'épisode de vendredi soir (photos d'impacts + montage vidéo sous la micro-rafale et la grêle + photos de divers dégâts)...Jeudi soir...La vidéo de 8 minutes que j'avais faite au volant pendant les grosses rafales et la grosse flotte, bé je l'ai pommé donc j'ai d'autres vidéos d'impacts, peut-être un petit montage du coup et quelques photos de dégâts mineurs déjà...J'essaye de finir ce soir et je mettrai le lien ici. Et si jamais quelqu'un d'autre avait des photos ou des rapports de dégâts pour la Gironde, qu'il fasse signe ! wink.png

Rien qu'autour de chez moi je découvre de nouveaux dégâts au fur et à mesure...Surtout sur la végétation, mais aussi sur certaines installations : pylônes, grillages et panneaux pliés, beaucoup de dépôts de sable, gravier et boue désormais séchée sur les bords de route...

A noter que l'ADSL n'est toujours pas rétablie sur Bordeaux apparemment. Ici pas de coupure ni d'électricité ni d'autre chose visiblement, ou peut-être temporaire, comme ce fut le cas à Andernos pendant les "événements" (la lumière des lampadaires est revenue environ 15 minutes après l'accalmie).

J'ai parcouru le topic vraiment vite fait ces dernières 48h, donc au passage jolies photos que j'ai pu apercevoir de certains membres ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...