Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier soir vers 19h, pour la première fois depuis le début du mois un peu d'air marin a réussi à pénétrer ! Résultat, la température s'est abaissée à 27° dès 20h, un pauvre congestus qui avait réussi à pousser en s'étalant en longueur s'est fait anéantir en moins de deux, le bleu du ciel est devenu plus bleu et chose non-négligeable ça a nettoyé l'air poussiéreux qui stagnait depuis des lustres (n'ayant essuyé aucune goutte depuis le 3 Juillet forcément...). Ce matin un fin voile pommelé de stratocumulus qui régresse déjà...On sent les grandes marées...Tn non-tropicale de 19,1°

et actuellement 22,1°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

À vieux boucau Tx de la veille 26,9 C et Tn de la nuit 22,6, c'est très doux à cause de la couverture nuageuse partiel. Le soleil fait son apparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour étayer les propos de TwisterC et de Kadwin (super photo au passage très représentative !) il y a eu de la grêle sur plusieurs endroits au Sud et à l'Ouest de Carcassonne (vers Grèzes, Lavalette, Roullens environ). Pas mal de petites branches par terre sinon ailleurs même chez moi où il n'a finalement presque rien plu mais où l'on a eu un très gros coup de vent à l'avant du système.

Et hier soir on pouvait admirer la pile électrique tarnaise depuis chez moi, l'enclume était illuminé sans cesse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Et hier soir on pouvait admirer la pile électrique tarnaise depuis chez moi, l'enclume était illuminé sans cesse. smile.png

Voici une séquence accélérée illustrant la naissance d'une autre de ces "piles électriques" saisie hier soir, tandis qu'elle migrait du Gers vers le Tarn-et-Garonne :

http://www.flickr.com/photos/feyte/9355647229/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel devenant de plus en plus nuageux sur la région bordelaise stratocumulus je pense car débutant en météorologie, Température de 30,6°C et un indice de chaleur de 33.

Merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La série des 30°

est menacée à l'aéroport avec une Tx provisoire de 28.5°

.

Effectivement désormais il y a peu de chances que la série perdure avec plus que 27,9° à 16 heures. Soyez quand même pas trop gourmands, vous avez pulvérisé tous les records en matière de nombre de jours consécutifs avec Tx >= 30° à Bordeaux, renvoyant même des monstres comme 2003, 2006 ou 1976 au tapis. Si j'ai le temps, je m'amuserais à calculer quelles étaient les probabilités de réussir un jour à avoir 18 Tx >= 30° d'une seule traite, sachant qu'on n'avait jamais réussi à en aligner plus de 14 jusqu'à présent laugh.png cela risque encore d'être un grand moment...

Et vous pouvez vous dire d'ailleurs que vous avez même réalisé l'exploit d'approcher le record de fort Blagnac (20 jours en 2006), ce qui est quand même assez remarquable étant donné les situations géographiques et climatologiques qui sont loin d'être les mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bordeaux 29° à 16h30

Et si la série des 30° continuait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une séquence accélérée illustrant la naissance d'une autre de ces "piles électriques" saisie hier soir, tandis qu'elle migrait du Gers vers le Tarn-et-Garonne :

http://www.flickr.com/photos/feyte/9355647229/

Waw vraiment sympa l'animation !! Ca en jette. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici température de 33°C actuellement, on dirait pas qu'il a plu hier ça chauffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous pouvez vous dire d'ailleurs que vous avez même réalisé l'exploit d'approcher le record de fort Blagnac (20 jours en 2006), ce qui est quand même assez remarquable étant donné les situations géographiques et climatologiques qui sont loin d'être les mêmes.

J'ajoute que, sans cette « anomalie » de 28,4 °C du 14 juillet, Toulouse serait à 19 Tx > 30 °C consécutives... Et avec un autre « si », ce serait 20 jours (avec la Tx ridicule de 29,7 °C du 5 juillet).

Et avec ce qui arrive, le record de 2006 serait battu. Bon, ça fait beaucoup de « si », j'avoue. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement désormais il y a peu de chances que la série perdure avec plus que 27,9° à 16 heures. Soyez quand même pas trop gourmands, vous avez pulvérisé tous les records en matière de nombre de jours consécutifs avec Tx >= 30° à Bordeaux, renvoyant même des monstres comme 2003, 2006 ou 1976 au tapis. Si j'ai le temps, je m'amuserais à calculer quelles étaient les probabilités de réussir un jour à avoir 18 Tx >= 30° d'une seule traite, sachant qu'on n'avait jamais réussi à en aligner plus de 14 jusqu'à présent laugh.png cela risque encore d'être un grand moment...

Par le passé on déjà réussi à aligner plus de 14 jours consécutifs et en particulier en 1976, avec 15 jours consécutifs et en 1928 avec 17 jours.

Pour l' instant la Tx de ce jour à Mérignac est de 29.6°C. Par contre à Talence (SAE) on dépasse légèrement les 30°C avec 30.3°C de Tx provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tx définitive à Bordeaux Mérignac de 29.8°C. biggrin.png

Désolé de vous stopper en si bonne course mais nous, c'est le 14 Juillet qui nous a planté.fear.gif

J'ajoute que, sans cette « anomalie » de 28,4 °C du 14 juillet, Toulouse serait à 19 Tx > 30 °C consécutives... Et avec un autre « si », ce serait 20 jours (avec la Tx ridicule de 29,7 °C du 5 juillet).

Et avec ce qui arrive, le record de 2006 serait battu. Bon, ça fait beaucoup de « si », j'avoue. biggrin.png

Si j'aurais pu mettre un chalumeau à côté de la station, je l'aurais fait, malheureusement, la station est en plein milieu d'un aéroport loin de tout bord extérieur. Même la portée de mon lance flamme est trop faible pour l'atteindre. C'est vraiment dommage. scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La serie des 30° de notre metar s'est arrêtée ya quelques heures on etait a 0, 2 des 30° avec une tx de 29, 8°, dommage pour les stats on était pas loin, a canejan la meme chose avec une tx de 29, 9°, par contre il fait lourd la td depasse les 20°, apres une journée avec un ciel bien couvert ce qui a gâché notre tx, le ciel est redevenu bleu en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par le passé on déjà réussi à aligner plus de 14 jours consécutifs et en particulier en 1976, avec 15 jours consécutifs et en 1928 avec 17 jours.

Pour l' instant la Tx de ce jour à Mérignac est de 29.6°C. Par contre à Talence (SAE) on dépasse légèrement les 30°C avec 30.3°C de Tx provisoire.

C'est possible pour 1928, je n'ai pas regardé les données jusqu'à la car je ne suis pas trop fan de ces données anciennes qui avaient parfois tendance à bien surchauffer sur les Tx d'après ce que j'ai pu lire (mais je peux me tromper).

Par contre pour 1976, je ne trouve que 14 jours (du 21 juin au 4 juillet pour être précis), avec 27,7° le 20 juin et 27,8° le 5 juillet confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.0° de Tx aujourd'hui pour Blagnac. La Tx la plus basse depuis jeudi dernier, avant le coup de chalumeau prévu jusqu'à dimanche qui pourrait voir le fort enchainer le stade de 4 journées consécutives de très fortes chaleurs..

La Txm du mois au 24 Juillet inclus s'élève désormais à 30.7°, et devrait au terme de ce mois dépasser très probablement la barre des 31°, le record étant de 32.1 pour Juillet 2006.

Et dire que la première journée de forte chaleur a été atteinte le 6 Juillet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible pour 1928, je n'ai pas regardé les données jusqu'à la car je ne suis pas trop fan de ces données anciennes qui avaient parfois tendance à bien surchauffer sur les Tx d'après ce que j'ai pu lire (mais je peux me tromper).

Par contre pour 1976, je ne trouve que 14 jours (du 21 juin au 4 juillet pour être précis), avec 27,7° le 20 juin et 27,8° le 5 juillet confused1.gif

Exact pour 1976 ! Erreur de ma part bored.gif

Effectivement les données anciennes sont surestimées. Le nouvel abri a été mis en place entre 1926 et 1949. Il y a quelques années on trouvait les grahes de températures homogénéisés sur ce site, http://medias.dsi.cnrs.fr/IMFREX/bienvenue.jsp , qui hélas n' existe plus. J' avais recupéré, toutefois, le graphe des Tx moyennes en été pour Bordeaux : http://meteo-bordeaux.fr/image/TXete.pdf . La txm brute de l' été 1928 de 27.8°C est est accord avec la valeur du graphe. Donc pas de surestimation pour cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que la première journée de forte chaleur a été atteinte le 6 Juillet..

La première d'une looongue série ! (Sans ce petit accident du 14 Juillet, toujours à nous embêter celui-là, et-ce quasiment tous les ans fear.gif )

Sinon il aura fait bien lourd aujourd'hui. Pas forcément très chaud (31°C, on a vu pire), mais l'humidex à 37 a vraiment rendu la journée pénible. Vous ajoutez à cela une bonne journée de travail, vous rentrez tout mouillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

31.0° de Tx aujourd'hui pour Blagnac. La Tx la plus basse depuis jeudi dernier, avant le coup de chalumeau prévu jusqu'à dimanche qui pourrait voir le fort enchainer le stade de 4 journées consécutives de très fortes chaleurs..

La Txm du mois au 24 Juillet inclus s'élève désormais à 30.7°, et devrait au terme de ce mois dépasser très probablement la barre des 31°, le record étant de 32.1 pour Juillet 2006.

Et dire que la première journée de forte chaleur a été atteinte le 6 Juillet..

Puisse fort Blagnac t'entendre. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Messanges sud au camping "le vieux Port " à 2 km de vieux-boucau T actu 24 degrés, et une Tx de 27,4 degrés. un temps magnifique toute la journée sans occultations du soleil sauf le matin tôt. Bref un temps à se baigner !sauf qu'à remarquer une interdiction de la baignade à la plage de messanges sud dès 15h ,pour cause de disparition d'un surfeur de 16 ans en mer , 3 hélicoptères successifs et 3 bateaux déployés pour sa recherche, a 19h aucun résultat ! Triste....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...