Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Ouais sacrés photos ! Peut être une microrafale sous orage, je sais pas si ça a l'air tornadique car les arbres sont plutôt cassés nets. Il faudrait voir comment ils sont tombés au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hier soir orages au loin, vraisemblablement sur la vallée de Barétous

8 mm entre minuit et 2h, sur Oloron Sainte Marie

C'est bien mais cela ne suffira pas pour faire redémarrer les prairies... vu les chaleurs annoncées....

les secondes coupes pour le bétail seront maigres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais scrés photos ! Peut être une microfale sous orage, je sais pas si ça a l'air tornadique car les arbres sont plutôt cassés nets. Il faudrait voir comment ils sont tombés au sol.

Oui et perso je n'ai pas les connaissances nécessaires pour affirmer que c'est l'un ou l'autre.

Un article : http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/29/1680052-l-ouest-aveyron-durement-touche.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Journée agréable avec ce vent d'ouest.

Petite photo le lendemain matin de l'orage du 26 qui a bloqué l'accès à l'unique route pour sortir de chez moi :

71yj.png

Magnifique photo de Jano et Arcus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Castform, même si, honnêtement, entre celle d'Arkus et moi, y'a pas foto!

Celle d'Arkus joue dans la cour des grands, la mienne ci-dessus sort tout juste de mon garage juste après avoir quitté le pyjamalaugh.png

Et merci pour ta photo, beaucoup de dégâts en Gironde aussi durant cet épisode!

Je dois fêter ma pluvio ce soir!

Grâce aux 2 orages d'hier soir ( un petit: 4mm, un plus gros: 16mm) et un cumul de 20mm, ma pluvio annuelle vient donc de dépasser les.......................:

1300mm!!

1301.1mm pour être précis!sorcerer.gif

Bonne soirée, et comme il n'y a plus d'orages en vue, bonne récupération de sommeil à tout le monde!sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.1 à Blagnac ! C'était la seule possibilité de faire moins de 27°C depuis le 5 juillet biggrin.png

Prochain essai samedi ! 3 jours avec Tx < 27°C et une Txm de 31°C, pas cher payée finalement.

Loin quand même d'août 2003 avec Txm 34°C, ou juillet 2006 Txm 32°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

bonjour,ciel bien bleu ce matin,forte rosée et un lever du jour presque"frais",14.6° avec un HR a 98%,c'est reparti pour une semaine bien chaude voir trés chaude,ce mois s'achève avec un cumul pluviométrique dans les normes,67mms,et un annuel a 722mms.Bonne journée,c'est l'heure d'aller au boulot et suis pas en avance!blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! wink.png

Bon, je suis revenu de Toulouse hier soir, j'étais parti Samedi matin, du coup pas d'accès Internet depuis Samedi...les boules !

Sinon, sur Toulouse, je me suis retrouver sous un orage particulièrement virulent vers 19h Samedi. J'étais au Sud-Ouest de l'Union, il y a un lac/parc (très sympa au passage !) à 300m du périph à "vol d'oiseau", de l'autre côté de l'Hers. Confortablement assis au bord du lac, une violente et énorme goutte s'est tout à coup abattue sur mon short, franchement je me suis senti agressé ! laugh.png A tel point que je me suis demandé si ce n'était pas un volatile qui s'était lâché sur moi...

Bref, dans le doute, je décide de revenir à la voiture, à une 100 aine de mètres de là. Et bien il a fallu un petit sprint pour ne pas arriver détrempé. Incroyable comment en 5 petites secondes nous sommes passé d'un temps couvert mais pas particulièrement menaçant à un vrai déluge ! Violents coups de vents, averse très intense, les gouttes étaient vraiment énormes, je n'avais jamais vu d'aussi grosses goutes, et de gros impacts de foudre très très proches (notamment trois à moins 100m).

L'orage aura duré 15-20min, mais une intensité vraiment balèze durant 5 bonnes minutes, puis s'en est allé vers l'Est il me semble. (?)

Devant passer prendre quelqu'un à Balmat (La zone Gramont, pas la ville), d'incroyables quantités d'eau sur les routes. Et pourtant j'arrivais bien 15min après le passage pluvieux, l'eau avait déjà bien baissée parait il. Toujours est il qu'une dame en 206 a voulu s'aventurer dans ce cours d'eau improvisé alors que tout le monde faisait demi-tour (juste apres Guitarshop pour ceux qui connaissent), et bien sûr elle est restée coincée. On ne voyait même plus les roues de sa "titine" ! Le moteur a fait "Blurp Blurp" pendant 5 min, puis elle a pu repartir, l'eau s'écoulant assez rapidement.

Tout ça pour dire que de très grosses quantité d'eau sont tombées, mais très localement je pense.

Sinon, l'Aveyron a été bien touché pendant mon absence. Dans la soirée de Samedi à Dimanche, un orage a frappé le village de mes parents (Bournac, 10km Ouest de Saint Affrique) pendant leur absence. Résultat, un arbre tombé à 10m de la maison (gloups !), des branches du prunier sur la terrasse ont cédées net, mais pas de "très gros dégâts" à déplorer non plus, quelques belles branches sur le bord de la route. Moins violent que les orages touchant le Nord et le Nord-Ouest Aveyron ce même jour, à priori.

L'intérieur de la maison était quand même inondé notamment au rez-de-chaussé, (petit "fenêstrou" donnant sur vieil évier en pierre, à peine entre-ouvert à l'étage), mais ce qui m'a choqué c'est que, de par cette toute petite fenêtre, le vent s'est suffisamment engouffré pour "soulever" la trappe menant au grenier, qui est d'une lourdeur incroyable. Elle est impossible à soulever tout seul, il faut être au moins deux. Les chats ont du flipper...

Bref, déçu de ne pas avoir vu ça, mais celui de Toulouse m'ayant donné de bonnes sensations, pas de regrets...! ^^

Par contre du côté de Villef' de Rouergue, ça à secoué sévèrement comme le montre le lien posté plus haut, heureusement personne n'est blessé, à moins que je n'ai pas eu l'info...

Surtout déçu de n'avoir pas pu vous suivre ce weekend, mais j'ai déjà pu rattraper mon retard, et lire les nombreuses pages dispos depuis samedi. smile.png

Pour rester sur le "Suivi en direct", c'est nuageux ici mais avec de belles éclaircies par moment, un vent faible mais frais, ça fait du bien ! Profitons avant la probable très forte remontée des températures...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier une relativement belle journée, assez nuageuse en matinée avec même quelques gouttes (0,8 mm), puis une très belle après-midi ensoleillée, parsemé de quelques cumulus circulant rapidement d'Ouest en Est dans un ciel bleu éclatant, avec d'ailleurs un vent (d'Ouest) modéré. Une Tx pour la première fois depuis plus de 3 semaines légèrement en-dessous des niveaux "de saison", avec 25,8°

.

Aujourd'hui même ciel bien bleu et un peu de cumulus qui se baladent. Le vent ne souffle plus et il fera plus chaud qu'hier avec actuellement 25,7°

. Tn de 17,5°

...Hier soir j'avais une impression de grande fraîcheur...En effet, 3 nuits qu'on descend sous les 18° en minimale, ce qui n'était plus arrivé depuis le début Juillet !

Dès demain le four girondin se met en route avec la barre des 35° visualisée pour le Bordelais. La journée la plus chaude (à courte terme) sera jeudi avec un pic entre généralement entre 37° et 38°, et possiblement les premières pointes à 40° de la saison pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu , le brouillard a tenu jusqu'à 9h ce matin dans l'Entre-Deux-Mers . La sensation jusque vers midi était assez étouffante . J'irai vérifier le Td sur ma VP2 dès que possible .

Et bien c'est fait le Tdx a atteint 26° !

Pour en revenir aux orages du week-end dernier en Gironde , de nombreuses branches au sol et le ruissellement de l'eau qui a endommagé les routes et trottoirs sur l'ouest de l'entre-deux-mers. Plus à l'est rien à signaler à part un peu de vent vendredi soir .

Selon Keraunos l'orage de vendredi soir est un derecho .

On peut "classer" cet orage parmi les plus gros de ces dernières années avec ceux de juillet 1983 ; 7 juin 1987 ; 15 juillet 2003 ; 3 octobre 2006. ; bien que ce ne soit pas les mêmes "types" d'orages

Quelques liens :

/topic/8943-lorage-le-plus-violent-que-vous-avez-connu/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/8943-lorage-le-plus-violent-que-vous-avez-connu/page-2

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2013/derecho-mcc-26-27-juillet-2013-orage-violent-rafales-gironde-charente-vienne-bordeaux-poitiers.html

http://www.keraunos.org/orages-25-26-juillet-1983-derecho-mcs-macrorafales-charente-vienne-poitou.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

bien frais ce matin avec un 14,6°C à Léguevin vers 7h.

Ciel bleu et très peu de vent avec un soleil qui commence déjà à chauffer.

Belle amplitude à prévoir pour aujourd'hui.

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une belle et très chaude journée qui s'annonce, sans le moindre petit nuage à l'horizon cette fois (quelques Cu se baladaient depuis le weekend dernier). Une Tn encore assez fraîche de 17,8°

, sans doute la dernière avant plusieurs jours.

Juillet 2013 est toujours le 2ème mois de Juillet le plus chaud derrière 2006 avec une Tm de 24,3° (sans doute un ou deux dixième(s) de plus ce soir), et c'est le cas depuis déjà 3 semaines (oui les stats ont légèrement baissé depuis samedi du coup...).

Avec 317 h sans compter la journée d'aujourd'hui il bat officiellement (les relevés dits "fiables" commencent en 1991 selon MF, date de changement des capteurs partout en France) et à plate couture l'ancien record d'ensoleillement mensuel qui était de 289 h en 2003. Et tous mois confondus c'est aussi un record absolu puisque seuls Mai 2011 (304 h), Avril 1997 (300 h) Août 1991 (314 h) avaient réussi à atteindre les 300 h.

Statistiquement le mois le plus sec de l'année avec une moyenne 81-10 de 49,9 mm, Juillet 2013 est passé à 2 MCS près de se placer sur le podium de la sécheresse. Finalement, avec 82,5 mm dont 75,7 mm en 2 nuits il se place en 15ème position des plus humides (notre région a une très très grande variabilité pluviométrique d'une année sur l'autre, quelque soient les mois de l'année, donc le record est très loin à 145,1 mm en 1956).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

36°C actuellement....et oui un vent de terre et cela change tout ! Le soleil brille généreusement avec de rares nuages élevés .

Bon après-midi ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36°C actuellement....et oui un vent de terre et cela change tout ! Le soleil brille généreusement avec de rares nuages élevés .

Oh oui, plus de 37 °C vers Saint-Jean-de-Luz ou Espelette à 15 heures, avec un Td en baisse. Ça chauffe dur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En tout cas dégradé surprenant, à 15h00, entre les 37.2° de St-Jean-de-Luzscared.gif et les"petits" 31.4° de Pau!

On est plutôt habitués à avoir plus chaud à l'intérieur du pays.

Mais, le vent moyen est orienté au Sud à St-Jean-de-Luz à 15h00, donc en dehors des masses d'air à 850hpa qui sont peut-être un poil plus chaudes vers la côte, il y a sûrement un petit effet de Foehn qui se rajoute à ça.

Bilbao est à 38° à 15h00, et Pampelune "qu'à" 35° là aussi ça doit être pareil, car c'est un peu le monde à l'envers.

Ici, sur ma colline très ventilée, mais avec un vent orienté au N-E pour l'instant: 33.7°, 47% d'humidité

Baïgorry marque 36.9° et vent de S-E.

J'aimerais que le vent tourne au Sud ici aussi pour voir si la T° monte plus rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello;

De retour à Gradignan après 10 jours entre Alicante et l'Andorre. je retrouve mon jardin saccagé (chêne cinquantenaire étêté mad.gif ) mon bureau innondé (quoique ça a l'air d'avoir séché en qques jours ) avec toiture partiellement affaissée et infiltrations multiples sur murs, lambris et canapé. L'informatique a du baigner ds l'eau au vu de l'état des papiers et dossiers posés sur le bureau mais ça marche encore...

Ma Vantage Pro a enregistré une rafale à 100 kmh mais la réalité a du être pire au vu de l'état de mes arbres qui avaient pourtant bien résisté à Klaus + Xynthia (quoique sans feuille à l'épopque, ceci explique peut être cela)...et le pluvio affiche 75mm sur l'évènement...huh.png

j'ai "râté " ça mais au vu des commentaires des uns et des autres, j'ai pu "sentir"un peu le truc (hommage aux aventuriers du Betey ! nuke.gif )

Acrid : j'ai hâte de voir tes photos et/ou vidéos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...