Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Circulation des trains arrêtée ce matin pour ceux qui vont au boulot (comme moi, mais j'irai en voiture du coup..)

http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-cote-dazur-surprise-par-de-violentes-averses.1370136.html

C'est la première fois qu'on passe sous les 21° depuis le 5 Juillet, rien de surprenant sur de longues périodes mais ça fait du bien même s'il fait tout de même légèrement en-dessous de 20° et un peu lourd (HR 95%) mais rien à voir avec avant.

Mais bon, ça va faire passagèrement du bien.

Une photo twitter :

https://twitter.com/BenoitGuglielmi/status/361730198267379713/photo/1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'était une chasse exceptionnelle, en compagne de David et Olivier (Oliv30, sur le forum) puis, dans un second temps, de Loïc, Alexandra, Marie et Angéline flowers.gif

Entre les crues éclairs (vidéo à venir !), les grêlons, le sérieux coup de vent qui est encore à l'étude (microrafale ou tornade ?), c'était de la folie.

Idem pour ma part. De retour d'une chasse de 800km entre BDR, Gard, Drome et Ardèche. C'est simplement ma plus belle chasse jusqu'à ce jour et les plus beaux orages que j'ai jamais vu. Entre 21h et 4h du matin les éclairs ont été incessant et je pèse mes mots. Comme si il y avait un appareil pour faire des flashs au dessus de vous pendant 8h... Truc de fou.

Au passage dommage qu'on ce soit raté Chris sur le Mont Bouquet ! tongue_smilie.gif On vous aura juste entre-apercue.

Photo à venir bien sur avec un topic assez costaud qui sera complété par David flowers.gif

Mais en attendant quelques heures de sommeil bien mérité m'attendent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pluie soutenue actu.

On a été un peu épargné par les principaux orages de la nuit mais quelle activité électrique ça faisait depuis 2010 que je n'avais plus vu ça.

On dépasse les 30 mm au pluvio.

17,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ciel nuageux avec quelques trouées. Tn = + 19,0°C. Ta = + 21,1°C.

Bilan pluvio de la nuit en Pays Salonais (avec entre parenthèse le cumul mensuel de Juillet 2013 qui est normalement autour des 17 mm) :

Salon - Lançon (Metar base aérienne) = 33,3 mm (47,2 mm)

Salon (Centre Ville) = 31,9 mm (61,9 mm)

Pélissanne = 30,2 mm (79,5 mm -> le mois de Juillet le plus arrosé sur la période 1991/2013)

Beaux orages. Très électrique (de type flash, pas beaucoup de ramifications). Pas de grêle, ni de grosses rafales de vent et ni intensités de pluies de malade (très soutenues au mieux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

13mm aux Arcs, 29mm à Draguignan, 8mm au Luc et 7mm à Fréjus pour le 1er passage ce matin vers 7h. Actu averse forte aux Arcs avec quelques coups de tonnerre mais les éclaircies reviennent rapidement. Un peu de fraîcheur agréable avant le retour de la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel 100% limpide et bleu profond ce matin apres les violents orages de la nuit ; orages qui se sont tenus à une certaine distance de Canet. Entre 3h et 3h30, flashs en continu entre le SO et le N, un vrai stroboscope, et grondements incessants ! La pluie s'est invitée en toute fin d'orage, brève et courte averse : 4,5 mm à Mataró, sans doute un peu moins ici, entre 3 et 4 je dirais. Le courant est même parti durant quelques secondes.

Cet orage a bien rafraìchi l'atmosphere si bien que celui-ci une fois terminé, enfin apres 3h30 ça flashait encore un peu au loin mais on n'entendait plus rien, eh bien nous avons enregistré la température la plus basse depuis le 7 juillet : 19ºc ! Et seulement 23,5ºc à cette heure, c'est beaucoup moins que d'habitude, qu'il fait bon ! Le vent est nul, rafales modérées de nord-ouest durant l'orage, 30 km/h maxi à Mataró.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A auribeau (06) orage monstrueux ce matin à 7h00 : 29 mm tombés en 15 mm, rafale à 54 km/h et intensité record à ...677 m/h au pluvio de la vantage.

Incroyable.

Actu encore quelques éclairs et intensité de 55 mm/h en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quel chasse !

Et quels orages .. jamais vu ça de ma vie, topic à suivre comme disait Lefan. Je m'en suis toujours pas remis ! activité électrique continue de 21h à 7h30 du mat' !

edit : 16mm au pluvio de mon côté

On a vraiment peine à croire que c'était réel franchement !

Et pour donner un petit aperçu de ce qu'on a pu voir...

670278IMG0857.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une folle nuit, ma vantage indique 91 mm à Orange pour l'ensemble de l'orage. Est-ce crédible selon vous ? Ça me paraît énorme.

possible, j'ai 78 mm sur Le Thor et Carpentras annonce 76 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

55.4 à l'Isle sur la Sorgue, 58.4 ici, 66.6 à Avignon, 83.8 à Graveson, et 37.7 mm à Caritat.

On remarque que les cumuls sont particulièrement hétérogènes en VDR.

Globalement Panthère suggère des lames d'eau comprises entre 0 et 125 mm ( notamment dans le NE du département) dans le 84, le secteur de Graveson ( 13 ) aurait lui aussi été bien touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour rapide sur la folle soirée d'hier soir.

La ligne a explosé en 10 mn au dessus de ma tête (j'étais dans le secteur de Pompignan / Conqueyrac).

48,5 mm relevés en 1 heure au barrage de Conqueyrac, en réalité c'est tombé en 30 mn environ. Alors que l'activité électrique était nulle les 2 premières minutes, un pilonage de foudre s'est mis en place avec de nombreux impacts proches autour du village de Pompignan.

Une illustration, au plus fort des pluies qui masquaient alors le paysage. L'impact de gauche touche la colline en face de moi, celui de droite les alentours du village dans la plaine en contrebas.

510605280720132113.jpg

Là un impact tombé à 300 mètres (hors cadre de la photo), en haut un traceur descandant juste au dessus de la voiture !

868049280720132137.jpg

La suite de la soirée a été compliquée, activité électrique de malade vers la vallée du Rhône mais le temps de me positionner j'ai raté l'occasion de faire de belles photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romain84 Très peu à Cairanne. A 22h le Mistral s'est levé, vers 23h30 il soufflait assez fort et la température avait chuté. Un peu après minuit on a eu de la bruine. Ça flashait un vers l'Ouest, Sud-Ouest, Nord et le Nord -Est. Je me suis couché ensuite et ai gardé la fenêtre ouverte mais aucun coup de tonnerre ne m'a réveillé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

A peine 10 mm à l'Ouest de Nîmes, très déçu de cet épisode. Comme le dit Romain plus haut, les cumuls sont particulièrement hétérogènes (on dépasse 30 à 70 mm quelques kilomètres plus à l'Est dans le Gard !). Jusqu'à 150 mm localement en Ardèche, c'est l'automne avant l'heure scared.gif

On notera l'activité électrique qui s'est montrée remarquable et ça je crois que tout le monde a pu en profiter (dans les deps. en vigilance orange).

Actu, bien frais (19.2 degrés), ça fait vraiment du bien. Un peu de bruine mais le soleil ne devrait pas tarder à revenir avec la levée de la Tramontane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Pour les Pyrénées Orientales, rien à signaler... 2.8 mm et un tout petit orage vers 1H30 , même pas de quoi rafraîchir l'atmosphère, suivi d'un bon coup de Tramontane.

Tn 20.1°C

Actu

23.1°C

Pression 1018.5 hPa

Humidité 54%

Tramontane redevenue faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Résultat minable en ce qui concerne la pluviométrie, seulement 1.6 mm à ma station. Par contre beau spectacle électrique cette nuit depuis la maison, ça c'est le top.

Ce matin le ciel est redevenu tout bleu, et la tramontane souffle timidement. Tn largement plus fraîche que ces derniers jours avec 18.4°C, actu 20.3°C.

53 mm au pluviomètre SPC à Malbosc (07).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les Varois, quelqu'un peux m'expliquer ce qui a traversé mon jardin et tout le quartier situé en crête à Ponteves vers 6h30 dans l'ouest haut-var? jamais vu le Chêne vert plier à ce point là au niveau des branches hautes, un vent soutenu très violent (pourtant j'ai déjà vu du lourd en Islande par exemple), le tout accompagné d'un orage puissant et d'une belle quantité d'eau, bref la panique au réveil!

si quelqu'un a des infos, merci d'avance.

Cdt

EDIT: Chênes pubescents tombés et Pins fracturés par la foudre le tout quasi rectiligne, ne parlons même pas des dégats au niveau des toitures... sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

34,9 mm au final au SPIEA et prés de 95,8 mm sur le mois (mois de juillet le plus arrosé depuis le début de mes relevés en 2002).

18,5°C actu fraicheur très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A auribeau (06) orage monstrueux ce matin à 7h00 : 29 mm tombés en 15 mm, rafale à 54 km/h et intensité record à ...677 m/h au pluvio de la vantage.

Incroyable.

Actu encore quelques éclairs et intensité de 55 mm/h en cours.

ici a saint vallier de thiey 6mm en 1 minute ( intensité de 360mm/h)

pour un total de 16.5mm sur ce court episode

j'ai pas eu l'electricité durant presque 2 heures suite a cet orage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice collines, quelquechose à traversé la zone d'Ouest en Est (entre 7h et 7h45) en faisant de gros dégats. Près de chez moi, nn sapin de 15 m est tombé en travers de la route de Bellet, il y a eu des poteaux arrachés. Une partie du toit de la maison a coté de l'arbre déraciné à été emporté.Sur la colline d'en face, 3 toitures ont disparu... le phénomène a suvi une trajectoire assez rectiligne semble t il , car les villas de part et d'autres n'ont pas de dégats apparents. Quant à moi, ma maison est située à 50 m de l'arbre tombé, pour l'instant il n'y aurait que des tuiles qui seraient tombées... Surprise ce soir en rentrant du boulot, si les routes sont dégagées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET pour les Toulonnais on y a pas échappé ! posté sur les plages du mourillon avec piouk83, vers 7h du mat on a assisté à une grosse ambiance électrique sur l'entrée de la rade comme ici avec une de mes photos posté sur le photolive ( http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163774-a-notre-tour.html#photo6 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...