Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

30mm (89mm sur le mois), actu ciel couvert avec pluie faible, 18.8°C (Tn 18.2°C), ruissellement important hier soir en rentrant de St Paulet de Caisson (où la fête votive a pris l'eau sur les coups de 22h45, comme à Tresques d'ailleurs), les flashs incessant vers l'Ardèche et le Tricastin étaient magnifiques à observer. Par ailleurs, les campeurs du festival reggae qui se trouvaient dans la Cèze à Bagnols ont du partir : http://www.midilibre.fr/2013/07/28/alerte-aux-orages-et-a-la-grele-le-festival-reggae-doit-evacuer,739680.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Désolé pour la qualité des photos (portable) :

A l'Est de ma position, vers le Rhône : http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/21695/img-20130729-01010.jpg

Ca se dégage vite vers l'Ouest, c'est assez bluffant : http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/21695/img-20130729-01011.jpg

Ta : 18.8 degrés (Tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur st christol les ales beau cumul de 60mm (avec les dernieres averses orageuses de la nuit et ce matin) orage de fou trombe d eau,grêle,foudre super bolt,tonnerre fracassant..digne d une fin d été (d apres les dire d un ami)moi j etai parti en chasse avec chris et david...un vrai regal!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET pour les Toulonnais on y a pas échappé ! posté sur les plages du mourillon avec piouk83, vers 7h du mat on a assisté à une grosse ambiance électrique sur l'entrée de la rade comme ici avec une de mes photos posté sur le photolive ( http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163774-a-notre-tour.html#photo6 )

Et oui, on y a pas échappé cette fois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite contrib : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163773-orage-matinal-toulonnais.html#photo6 (on a eu le même impact !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

5h de sommeil ça fait du bien quand même biggrin.png

Bilan pluvio : 78mm au pluvio électronique. SPIEA à venir dans la journée.

Le mistral est en trin de se lever actuellement et 19,5°. On rafraichit la maison biggrin.png

Plusieurs trucs pour l'orage hier soir :

- d'abord, une bascule du vent au Nord sur les coups des minuits... Je n'ai jamais observé ça à l'avant d'un ligne, quelqu'un peut m'éclairer?

- Pour les rafales, rien d’exceptionnel à signaler, les 3/4 de la pluie sont tombés sans vent.

-Activité électrique... Juste énorme! Autant pour le cumul pluvio que pour l'activité électrique, il faut remonter en septembre 2010 pour retrouver un orage d'une telle violence! (81mm en 1h30 chez moi, mesure de la flotte avec un seau, le pluvio était en panne à l'époque)

-Une autre question, on ne pouvait pas parler d'orage en V? avec la zone qui a stagné dans la Camargue et qui a envoyé des flots sur l'Est de la BVDR et sur le 84? La durée (2h) me fait penser à ça bien que les intensités auraient dû être plus forte peut-être.

-Encore une autre concernant l'activité électrique, très forte, du jamais vu pour moi avec des impactes proches, mais à l'avant de l'orage, le tonnerre était pas fort au vue es flashs incessants... Et même quand on était dedans... J'entendais encore le bruit de la pluie sur les tuiles alors qu'en 2010, c'était un roulement de tambour en continu... Une explication?

Bon, j'espère que ça augure d'autre passage pour l'automne prochain... biggrin.png

Mais que c'est bon de retrouver ces ambiances!

PS : et on est au mois de septembre juillet!! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Déçu aussi pour cet épisode car il y a pas vraiment eu d'orages sur le secteur : seulement 12,4 mm relevés au pluvio automatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le soleil revient par l'ouest, 58.6 mm au pluvio.

Actu 20.6° en hausse avec 87% d'HR, on devrait atteindre les 28° cet après-midi, voire même les 30, le mistral commence à faire son apparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas décu du tout je m'entendais pas à grand chose et j'ai eu le droit un orage violent le plus violent de l'année avec des grosses rafales de vent, très forte pluie et foudre proche mais c'etais court et un autre orage vers 9h.

Niveau degats quelques arbes tombés à Saint Raphael et toiture arachée beaucoup de Degats dans les Alpes Maritimes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite vidéo de l'orage de Pompignan (30) en évacuation vers le NE. C'est lui qui m'a pilonné de foudre et qui a laissé 48,5 mm en quelques dizaines de minutes.

Comme souvent la vidéo ne rend pas compte de la réalité électrique de la bestiole : http://bambuser.com/v/3776272

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orages s'éloignent à présent de la Corse, par l'est. pas grand chose au compteur, malgré les averses parfois violentes. 3mm à Bastia-centre, 3.8mm à Erbalunga, 4.2mm à Oletta, 4.8mm à Barbaggio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Bilan de cette nuit ici 40mm tout rond. Un peu de grele en début d'épisode avec fortes précipitations (28mm en 1h). Comme de partout dans le sud on laisse ouvert pour rafraichir la maison. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'on ne soit absolument pas dans la même synoptique (quoi que), ça te rappelle pas un certain 8 septembre 2010 Tristan? smile.png

Un peu le même style, orages se réactivant sur l'est Var en fin de nuit pour balayer le 06 d'ouest en est avec forte activité electrique, rafales et fortes pluies.

Ca devient si rare ce genre de situation ! quand j'habitais a Cagnes c'était frequent l'été depuis que je suis partit c'est moins la folie pour le littoral lol

Exactement Guillaume, ça ressemble beaucoup a ce fameux 8 septembre !

En tout cas longtemps que je n'avais pas vu un ciel aussi sombre a avant de l'orage, c'était apocalyptique. Un sujet photo viendra sûrement dans la semaine !

Heureusement que vous étiez en niveau 1/4 Keraunos les seul dans la petite zone lol

A auribeau (06) orage monstrueux ce matin à 7h00 : 29 mm tombés en 15 mm, rafale à 54 km/h et intensité record à ...677 m/h au pluvio de la vantage.

Incroyable.

Actu encore quelques éclairs et intensité de 55 mm/h en cours.

ohmy.png encore ? décidement t'attire les pixels noir au radar biggrin.png comme l'orage de mandelieu il y a quelque jour qui t'a laissé 36mm en 15minutes (que Keraunos n'a même pas relevé) ni la rafale a 90Km/h a la station MF)

Sur Nice collines, quelquechose à traversé la zone d'Ouest en Est (entre 7h et 7h45) en faisant de gros dégats. Près de chez moi, nn sapin de 15 m est tombé en travers de la route de Bellet, il y a eu des poteaux arrachés. Une partie du toit de la maison a coté de l'arbre déraciné à été emporté.Sur la colline d'en face, 3 toitures ont disparu... le phénomène a suvi une trajectoire assez rectiligne semble t il , car les villas de part et d'autres n'ont pas de dégats apparents. Quant à moi, ma maison est située à 50 m de l'arbre tombé, pour l'instant il n'y aurait que des tuiles qui seraient tombées... Surprise ce soir en rentrant du boulot, si les routes sont dégagées...

J’espère qu'il y aura une enquête de terrain parce que vu le nombre d'arbres déraciné que les gens constate dans le secteur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait nettement meilleur, moins chaud que les autres jours à cette heure, 25ºc au lieu de souvent 27ºc, mais surtout c'est beaucoup plus sec : l'humidité évolue entre 50 et 60%, c'est bien agréable. Le ciel reste bleu marine sans aucun nuage presque et le vent est presque nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quelques photos des Dégats sur la Cote d'azur :

8a41ba2a274568193659ffde6c3d02ff.jpg

72ba24a907dc0c605009ab2e3352e100.jpg

a5174d34e769341a5677189b0f4e49fe.jpg

Retour du soleil et du Mistral ! (Pour une fois que je suis content qu'il vienne)

Environ 49.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin, dont 36.000 à cause d'orages en cours dans le sud de la France, a annoncé ERDF dans un communiqué.

Le gestionnaire de réseau espère rétablir l'alimentation de tous les foyers dans la journée, a précisé un porte-parole.

La situation devrait être rétablie pour les quelque 13.000 foyers encore privés d'électricité à la suite des épisodes orageux de samedi et dimanche, soit 6.000 en Normandie, 4.000 en Poitou-Charentes et 3.000 en Aveyron.

Pour les 36.000 foyers privés d'électricité en raison des intempéries de lundi, ERDF "va tenter de rétablir l'électricité dans la journée", a indiqué le porte-parole.

28.000 foyers sont privés d'électricité suite à l'épisode en cours en Méditerranée et 8.000 en Rhône-Alpes et Bourgogne.

Dans le détail, 15.000 foyers sont touchés dans les Alpes-Maritimes, 5.000 dans le Var, 4.000 dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, 2.000 dans le Vaucluse et 2.000 dans les Bouches-du-Rhône sur le pourtour méditerranéen.

Plus au nord, 2.000 foyers sont sans électricité dans la Drôme, 2.500 dans l'Ardèche, 1.000 dans le Rhône, 500 dans l'Isère et 2.000 en Savoie et Haute-Savoie.

Source : Nice Matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Non on ne peut pas parler d'orages en V, c'était quand même bien mobile et surtout le plus fort de l'activité orageuse ne se trouvait pas à l'extrêmité sud du système.

Les cumuls sont assez exceptionnels pour une fin juillet, certains records mensuels sont battus:

Dans le Gard: Pujaut: 75.9 mm hier, ancien record 59.8 mm le 6 juillet 2001; Nîmes Garons: 46 mm contre 44.2 mm le 14 juillet 2001, et surtout 28 mm en 6 minutes entre 1h12 et 1h18 locales!

Sur l'Ardèche, certaines stations Radome ont eu un problème de transmission de données entre minuit et 5 heures, c'est le cas à Barnas et Berzème. Sur cette dernière, on relève 96.4 mm hier malgré les 5 heures de données manquantes, le record du 30 juillet 1991 de 58.4 mm est explosé.

Dans le Vaucluse également, en Avignon, c'est 67.8 mm sur la journée d'hier, le record de 52 mm du 25 juillet 2000 est battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Gros orage ce matin sur les coups de 7h15. Dans un premier temps, quelques averses modérées nous ont touchés. Puis le ciel est devenu noir d'Antibes. Un bruit de fond se faisait entendre, c'était en faite les fortes rafales de l'orage qu'on entendait arriver. Au coeur de l'orage, forte pluie et surtout de fortes rafales de vents. La pluie tourbillonnée a certains moment.

L'intensité pluviométrique max fut atteint à 07h32 avec 500.8 mm/h faisant ainsi le 2e plus gros orage depuis que j'ai mis ma VantageVue. Au final, ce sont 32 mm qui sont tombés au cours de cette orage. Permettant au moins de juillet d'être de nouveaux excédentaire avec 32.8mm sur le mois et pour atteindre déjà 909.4 mm sur l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur Europe 1 j'ai pu entendre parler des violents orages sur le 06 et d'une "tornade" sur le 04 (?)

La température redevient agréable sur Salindres actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.8° de moins qu'hier a la meme heure (36.2° hier, 23.4° aujourd'hui) que ça fait du bien! va falloir en profiter car a partir de vendredi ça sera 38 ou 39° tous les jours!

Total définitif de cet episode orageux dont on se rappellera longtemps : 80.7 mm

Les eclaircies sont revenues et le mistral s'est levé (30 km/h) hygro : 64% pression en hausse : 1018.8 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Gros orage ce matin sur les coups de 7h15. Dans un premier temps, quelques averses modérées nous ont touchés. Puis le ciel est devenu noir d'Antibes. Un bruit de fond se faisait entendre, c'était en faite les fortes rafales de l'orage qu'on entendait arriver. Au coeur de l'orage, forte pluie et surtout de fortes rafales de vents. La pluie tourbillonnée a certains moment.

L'intensité pluviométrique max fut atteint à 07h32 avec 500.8 mm/h faisant ainsi le 2e plus gros orage depuis que j'ai mis ma VantageVue. Au final, ce sont 32 mm qui sont tombés au cours de cette orage. Permettant au moins de juillet d'être de nouveaux excédentaire avec 32.8mm sur le mois et pour atteindre déjà 909.4 mm sur l'année.

909 mm et l'automne n'est meme pas arrivé ...scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

909 mm et l'automne n'est meme pas arrivé ...scared.gif

Oui c'est le cas pour une dizaine de stations des A-M avec comme cumul annuel >850mm

Mandelieu dépasse les 100mm en 2 jours pour le mois de Juillet - 60mm en 30min ce matin et 40 en 20min du dernier orage

880mm pour l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...