Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Déjà que le brouillard est si rare sur la côte, qu'il s'étende ainsi sur la ville est exceptionnel. Le centre-ville est de nouveau plongé dans le brouillard comme la nuit passée. En bord de mer, les cornes de brume résonnent depuis le large et les drapeaux orange/rouge sont de sortie sur les différentes plages marseillaises (surveillance impossible). La Tn est en cours à Marseille-Corniche avec 14.9°C et 96% d'Hr, ambiance hallucinante ici, mais phénomène passionnant tongue_smilie.gif

Pas de photos, j'ai renoncé à grimper à Notre-Dame de la Garde noyée elle aussi sous le stratus qui n'hésite pas à monter depuis la Corniche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Sympa aussi le gabian capturé en plein vol biggrin.png

Ici la brise d'ouest n'a pas eu le même effet qu'à Marseille ce matin, aucun brouillard et les quelques stratus d'entrée maritime, bien que forcément bas, se situaient au dessus de la brise car ils circulaient du sud est vers le nord ouest (la brise concerne donc une tres faible épaisseur pres du sol!)

A noter que comme souvent, les entrées maritimes ont été bien plus compactes ce matin à l'ouest de la baie (côté Hérault), c'était d'ailleurs déjà le cas hier en fin d'aprem où la Grande-Motte et Carnon se sont retrouvées dans la purée de pois alors qu'au Grau on a gardé le soleil.

Actuellement les nuages bas se dissipent et le ciel se dégage y compris côté héraultais, mais au Grau malgré un soleil bien présent depuis plusieurs heures, l'effet de la petite brise locale est radical: la température ne décolle pas! toujours 17° actu (et 84% dHR) stuart.gif ce smiley revient souvent ce matin lol 2 cartes pour illustrer cela, tout d'abord le vent, orienté globalement au sud-est (marin) sur le littoral languedocien, mais pas au grau avec sa brise rebelle d'ouest (le marin devrait reprendre le dessus d'apres les prévisions):francesenowpnglive-51d29ce4d139a.png et la température: le 17° du Grau est bien isolé, même s'il n'est pas aussi remarquable que le 14.9° du au brouillard à Marseille ohmy.pngfrancesenowpnglive-51d2a06879abc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Assez impressionnant le brouillard au dessus de Marseille, avec la température de la station Marseille-Corniche qui plafonne à 14.9°C.

Ici, il fait à nouveau plus chaud que prévu avec 21.6°C, ciel en demi-teinte avec quelques entrées maritimes entrecoupées d'éclaircies. On retrouve un sentiment plus automnal qu'estival aujourd'hui.

Vent marin faible, entre 5 et 10 km/h; pression de 1018 HPa stable. Une journée sans grand intérêt à première vue. Heureusement que le tour de France c'est à Nice et non pas à Marseille, parce qu'un contre-la-montre sous le brouillard, ça serait un véritable parcours du combattant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.3° de tn , actu un petit 19.2 ° , la brume envahit la rade de La Ciotat / st Cyr mais rien à voir avec Marseille ou c'est carrément dense ! Je suis quand même aller sur les hauteurs de la Cadière pour faire des photos mais c'est pas top , trop loin ... J'en publierais tal heure si j'ai le temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça se déchire par moment avec de belles éclaircies mais les entrées maritimes sont tout de même coriaces comme souvent sur la côte audoise. La montagne de la Clape entre Narbonne et la mer (214m) permet de couper quelque peu la fraîcheur maritime puisqu'il fait quand même 21.9°c 72% avec un temps relativement agréable. Il faut dire que je suis devenu beaucoup moins exigeant depuis que j'habite en Alsace wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Impressionnant sur Marseille en effet ! Moi perso sur ma colline j'ai rien eu mais c'était très bien visible au loin.

Actuellement pas mal de nuages sont arrivés, pas de vent et 26.7°C

Tn cette nuit de 15.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas génial aujourd'hui, brouillard et stratus le matin, alto cet apres midi et donc peu de soleil. Malgré cela la température est de saison et agréable : 30.3° a 15h vent faible 30 km/h de SSO hygro 36% pression 1016.7 hpa. A quand l'été? le vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méditerranée doit être encore bien fraîche...avec ce phénomène semblable à ce que vivent régulièrement les villes côtières de Californie et en particulier San Francisco.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

12.8/28.8°C, 31°C dans les gorges de la Cèze et de l'Ardèche. Nuages bas et brumes en début de journée puis soleil généreux avant qu'un voile ne s'épaississe depuis les Cévennes. 27.4°C actu.

Dans les pinèdes, sur les hauteurs d'Alès (mine témoin d'Alès) les cigales se déchaînaient dès le milieu de matinée. Sur Tresques ça chante dans les vignes et les bois, en revanche toujours rien dans Bagnols.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Une journée a dominante assez grise dans l'ensemble. Après une partie de la matinée sous les nuages marins, le ciel s'est bien dégagé dans l'après-midi. Cependant de nombreux nuages d'altitude sont présents et masquent les rayons de soleil en ce moment. Pas énormément de vent aujourd'hui, ça fait du bien!

Tn: 15°C

Tx: 24.1°C

Il fait actuellement 21.4°C au thermomètre et l'ambiance bien humide persiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Exactement la même tm que chez toi Cédric avec 0,2°C de plus sur ma tn et 0,2°C de moins sur ma txlaugh.png

Cela donne 13,0/28,6°C pour les extrêmes.

30,6km/h de maxi sur la brise de sud cette aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Exceptionnel brouillard ce matin sur Marseille en effet qui plus est en pleine journée. C'est vraiment très rare ! J'étais sur Marignane au même moment et il y avait un grand ciel bleu. Dommage que je n'ai pas pu voir ce sympathique phénomène. Je suppose que plus d'un touriste a du être surpris.

Merci pour les photos et notamment Oliv13. Ça traduit bien l'ambiance qu'il y avait à ce moment là flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Dur dur encore ce temps de printemps. Je note 28°C de max à Nîmes, je ne sais pas combien il a fait à Salindres mais certainement pas la même Tx à en croire le ressenti... Vent de sud, ciel partagé et ambiance tout sauf de saison... Ça se fini bientôt ce temps de nordiste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, 2 orages se sont produits dans le Var cet après midi. Le premier au niveau du Muy avec quelques impacts seulement. Puis plus tard dans le secteur de La Verdière, bien plus intense cette fois avec une belle lame d'eau sur l'Est immédiat du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

22.9°C

actuellement pas de vent et quelques nuages.

Même si c'était bien couvert en fin de matinée et début d'après midi ça s'est par la suite bien découvert et le soleil a bien tapé avec de plus en plus de cigale dans la colline du 11eme.

Tx de 27.6°C

(A 12h30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Mine de rien, 2 orages se sont produits dans le Var cet après midi. Le premier au niveau du Muy avec quelques impacts seulement. Puis plus tard dans le secteur de La Verdière, bien plus intense cette fois avec une belle lame d'eau sur l'Est immédiat du village.

Salut.

Le premier orage a davantage eu lieu au niveau du secteur du Thoronet/ Le Luc/ Le Cannet des Maures en s'étendant vers la fin du côté de Vidauban. Sur Le Muy, il a du tombé quelques gouttes pendant 5 minutes tout au plus. Rien du tout plus à l'est et au nord, et seulement une petite pluie faible pendant un 1/4h sur Les Arcs. Je n'ai non plus entendu aucun grondement. En tout cas, c'était un petit cb qui s'est développé aussi vite qu'il s'est éteint.

Ciel très nuageux le restant de l'après-midi contrastant sévèrement avec ces dernières semaines largement ensoleillé. Ambiance légèrement instable, pégueuse digne d'un début septembre, à l'aube d'un épisode pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, brises de Sud dominantes l'après-midi, Tn de 13.5° et Tx de 28.2°.

Actu 19.5 et 64% d'Hr avec 1018.1 hPa en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et allez...la pluie aux portes d'Aix...l'été, vous avez dit l'été...même les cigales la ferment... Enfin c'est sympa de voir à quoi ressembl eune année au Danemark: froid, puis frais, et maintenant l'été danois...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...