Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

16.5/30.7°C RR:0.5mm (1.8mm hier). Ciel encore très chargé ce soir et ambiance lourde (25.5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien cette fois trop à l'Est! Je pensais que les orages allaient partir sur l'Est héraultais mais non, ça a décidé de crever et le reste est parti plein Sud. L'orage qui s'est formé pile au sud-ouest de Montpellier était issu d'un vrai petit champignon atomique, très esthétique malgré la crasse nuageuse devant. Ma cellule a beaucoup déclenché, à voir maintenant sur l'écran si j'ai quelque chose. Sympa en tout cas depuis hier ces orages qui se forment bien + proches sur les plaines et littoral!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aubagne-centre (SE13), orage bref mais ns avons été plus d'une heure à proximité immédiate de la cellule qui sévissait sur Marseille, sous son alimentation. Ciel chaotique très sombre, nombreux intras, grondement diffus mais constant. Puis la cellule s'est déplacée vers ESE et la pluie, forte mais loin d'être exceptionnelle a duré une petite dizaine de minutes.

Comme dit par un autre intervenant, l'Huveaune a pris un petit coup de chaud avec une eau bien boueuse, dû aux orages en amont : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=793&typegraphe=h&AffProfondeur=24&ong=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part ce bref petit intermede plus perturbé en milieu d'apres-midi, l'impression de beau temps a dominé cette journée de jeudi, soleil meme bien present le matin, voilé a couvert l'apres-midi. Cet apres-midi, la station de Mataró n'a meme pas relevé de precipitations, quelle difference avec les villes situees juste a coté en allant sur Barcelone. La Tx du jour a été de 28ºc vers 13h, 26ºc sous un ciel qui commence franchement a se degager. Vent faible aujourd'hui, regime de brises essentiellement. Humidité stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un homme est mort foudroyé sur une plage de Bormes les Mimosas dans le Var cet aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Sur Rochegude un orage est passé vers 19h/19h15 avec un vent fort de sud, rafales à 70km/h. Des impacts de foudre proches, quelques uns à moins d'un kilomètre. 16.0mm au pluviomètre, mais seulement 7 à 1km au nord de ma position. Le plus gros est passé vers Lagarde Paréol avec probablement 20 à 30mm. 19.8° actu et 30.1° de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un homme est mort foudroyé sur une plage de Bormes les Mimosas dans le Var cet aprèm.

Info relayé aussi chez nous dans le Dauphiné:

http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/07/18/un-homme-meurt-foudroye-sur-une-plage-a-bormes-les-mimosas thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quel orage mais quel orage !

C'est tout simplement l'orage le plus fort dans la région depuis la fin Avril 2009 et son multicellulaire grêligène.

A 17h ayant finis le boulot je décide de me poster au dessus de Marignane pour observer les nuages qui bourgeonnent. Et c'était vraiment explosif une nouvelle fois.

J'ai assisté à la naissance de l'orage au nord de Vitrolles là d'où tout est partit.

Voyant des flashs mais pas d'éclairs je décide de me rapprocher en prenant la D9. Et une fois arrivé à la gare d'Aix TGV c'était le gros bazar. Pluie et grêle tellement fort que j'ai du m'arrêter sur le bas côté. On ne voyait plus à 5m même avec les essuies-glaces à fond. La grêle tombait sans arrêt et j'ai eu bien peur pour la voiture. J'ai pu observer des grêlons de 1cm de diamètre environ et à un moment il ne tombait plus une goutte de pluie mais uniquement de la grêle. Le tout sous un déluge de foudre. L'ambiance était vraiment sympa voir flippante par moment ! Car j'étais à proximité d'une ligne HT.

Une fois l'orage passé je décide de reprendre ma route vers Plan-de-Campagne. Aux infos c'est un peu l'apocalypse. L'A7 et l'A51 sont complètement bloqué. Les gens sont à l'arrêt au milieu des routes et beaucoup d'endroits sont inondés. J'ai failli noyer le moteur à plusieurs reprises.

J'ai cherché à tout pris un point de vue pour tofer les éclairs mais impossible avec cette pluie qui ne s'arrêtait pas.

Au final j'ai finis par m'arrêter sur le bas côté pour observer l'orage descendre vers Marseille. Puis je suis rentré chez moi en 2h environ pour faire 30km... Les routes étaient en piteuses état et de nombreux arbres ont été hachés par la grêle.

C'était vraiment un très bel orage et ça fais plaisir que la région Marseillaise renoue avec ses ambiances. On avait trop attendu !

Pour finir je relève 5,6mm chez moi avec une perte de 16° en 30minutes au plus fort de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Par contre rien de direct encore.

Tu es dans quel coin de Lorgues? Je suis au sud ouest

Je suis à l'ouest, finalement pas énorme ce qu'on s'est pris, surtout de la pluie et de gros flashs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage ici aussi , la cellule marseillaise a garder son intensité jusqu'à la Ciotat , très nombreux impacts donc un a aller 15 m de moi sur l'antenne relais juste au dessus de la ou j'étais garer ( hauteur de Cassis ), j'ai cru que la voiture aller exploser pinch.gif .

L'orage a perdu en intensité en atteignant la rade de st Cyr ( niveau foudre ) mais la flotte est bien tombée apparemment : 15.5 mm au pluvio . la première pluie depuis fin mai !

Quelle journée tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gros orage ici aussi , la cellule marseillaise a garder son intensité jusqu'à la Ciotat , très nombreux impacts donc un a aller 15 m de moi sur l'antenne relais juste au dessus de la ou j'étais garer ( hauteur de Cassis ), j'ai cru que la voiture aller exploser pinch.gif .

L'orage a perdu en intensité en atteignant la rade de st Cyr ( niveau foudre ) mais la flotte est bien tombée apparemment : 15.5 mm au pluvio . la première pluie depuis fin mai !

Quelle journée tongue_smilie.gif

Haha Niko tu était à l'antenne de la route des Crêtes ! J'ai toujours eu peur de me faire foudroyer par là bas... C'est vraiment risqué mais t'a eu avoir des sensations fortes !

Sinon oui très étonnant que les orages aient finalement réussi à atteindre la mer voir même de bourgeonner en pleine mer. Vraiment pas courant pour une situation à évolution diurne. Mais avec une méso-dep ça l'est déjà moins.

Petite vidéo tourné pendant l'orage :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, superbe après midi, avec des beaux orages depuis Puget Ville. Ensuite, j'étais juste au bord du carnage sur les Maures, sillage turbulent, gros impacts fréquents à 1km, quelques uns ont frappés à 300m et un surtout à 50m ! Tout ça juste au bord des précips. Un impact a aussi allumé un feu à l'Est de Puget vite éteint par la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas bougé du Mont Fenouillet. Il y a eu un orage sympa qui claquait bien derrière Cuers.

Puis un très bel orage a éclaté dans les Maures avec une très belle ambiance, puis pendant que je filmais les éclairs, de forts coups de tonnerre se font entendre ! Je tourne la tête et là, vers Solliès c'est noir !

Je me déplace pour voir, et je constate qu'il y a un gros rideau de grêle bien compact ! Ce rideau se décale vers le Sud en bordure de La Crau et arrivé vers La Pauline (entre La Garde et La Crau), cet orage commence a lâcher de très beau impacts ! Étant au sommet du Mont Fenouillet (~300m), je vois un éclair tomber à son pied (donc a vol d'oiseau à 100-200m) et un autre que j'ai vu du coin de l’œil semble tomber sur le versant Nord du Fenouillet à moins de 100m (j'étais sur le versant Ouest), mes cheveux se dressent, je sens l'onde de choc taper mon visage et énorme coup de canon !

Heureusement que je filmais à ce moment là (pas de canal, mais le son sorcerer.gif ). Par la suite ça continuait à impacter sur La Crau et La Garde, c'était impressionnant et un peu stressant à savoir s'il y allait avoir un autre éclair qui va tomber sur le Fenouillet..fear.gif

Mais au final non 191769.gif

Cependant, à La Garde, pendant un instant il a grêlé, le diamètre des grêlons fait 0.5cm/1cm en gros et il a fortement plu avec une inondation temporaire de relevé par endroits !

Maintenant y a plus qu'à tout traiter..shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha Niko tu était à l'antenne de la route des Crêtes ! J'ai toujours eu peur de me faire foudroyer par là bas... C'est vraiment risqué mais t'a eu avoir des sensations fortes !

Oue j'y pensais aussi en montant , puis une fois en haut en voyant les impacts en contre bas vers La Ciotat plus trop ... Non çà va c’était pas trop risqué non plus , j'ai fais gaffe , je me suis garé derrière le petit bâtiment, vitre fermées ... Les sensations je l'ai bien eu oué , mais surtout les oreilles whistling.gif

Petite photo pas terrible , mais sans cellule de déclanchement c'est dur .

874243IMG4335.jpg

et la photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162977-quelle-journee.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien cette fois trop à l'Est! Je pensais que les orages allaient partir sur l'Est héraultais mais non, ça a décidé de crever et le reste est parti plein Sud. L'orage qui s'est formé pile au sud-ouest de Montpellier était issu d'un vrai petit champignon atomique, très esthétique malgré la crasse nuageuse devant. Ma cellule a beaucoup déclenché, à voir maintenant sur l'écran si j'ai quelque chose. Sympa en tout cas depuis hier ces orages qui se forment bien + proches sur les plaines et littoral!

Arf j'étais chez des amis sans apn (et de toute façon sans point de vue donc bon...), mais superbe Cb héraultais tres photogénique qu'il aurait fallu shooter depuis la plage! Pas une goutte au Grau mais plusieurs coups de tonnerre entendus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...