Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Je viens "squatter" le topic, étant dans la région de Béziers pour un mois environ, à Lignan/Orb très exactement.

Cet après-midi, un temps clair avec quelques nuages de haute altitude, 28.4° actuellement. Les enclumes venant des départements limitrophes sont visibles. Le vent est assez faible d'Est. Peut-être un orage dans la soirée, l'ambiance est assez orageuse.

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Orage au-dessus des Maures, entre La Garde Freinet et Vidauban avec nombreux coups de foudre, notamment du côté de l'Escarayol. Sur Les Arcs, faible averse à grosses gouttes qui a tout juste mouillé les sols. Actu la cellule disparait rapidement. Sur les 19 jours de juillet, on a entendu le tonnerre 13 jours aux Arcs. 19mm hier pour une journée purement automnale. Et dire que dans une quarantaine de jours, c'est l'automne, le vrai... Il faut absolument que août soit chaud et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Petit orage, il est arrivé de l'est avant de stationner une dizaine de minutes à quelques km d'Avignon, avant de partir direction Nord-Nord-Est et de se désagréger.

Edit : Une nouvelle cellule semble s'approcher en provenance du Gard, à voir si elle va parvenir à franchir le Rhône - direction --> plein Ouest.

Edit 2 : Finalement la cellule se désagrège à l'approche du couloir Rhodanien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Fin des 'hostilités' à La Garde Freinet (83, massif des Maures, 15kms de St Tropez), quelques éclairs, quelques bons coups de tonnerre, quelques grêlons et finalement 15mm au pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Petite tof prise tout à l'heure, pas eu le temps de régler l'appareil pour les prise de jour ( qui je n'ai jamais effectuée ), ni de trouver un autre point de vue.

post-10954-0-37230000-1374252394_thumb.jpg

P1000891.JPG.ac46ce5216d7d7cebe97c23f79b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonne chaleur aujourd'hui et de très gros bourgeonnements en direction du nord-est du 13 et du 04. L'horizon était recouvert de bouillonnement. Mais cette fois ci les orages devraient rester sur les massifs.

Sinon pour l'anecdote ma vidéo de l'orage d'hier est passé au 12 45 de M6 ce midi. Avec également la vidéo d'un ami passionné au nord de Marseille. Ils se sont fait plaisir pour illustrer leur reportage flowers.gif

http://www.m6replay.fr/direct#/le-1245/11304738-12-45-du-vendredi-19-juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule sur l'Ouest héraultais qui se rapproche nous offre un spectacle de toute beauté, des mammatus super bien formés comme j'en ai rarement vu (ça doit être les plus gros que j'ai jamais vu, tout simplement). wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'enclume de l'orage présent sur le relief s'étale jusqu'ici, le soleil ne se montre quasiment pas. Avant ça, la matinée fut bien ensoleillée.

Tn de +19.6°C ce matin et faible Tx à +27.2°C aujourd'hui, avec une humidité assez haute tout le long de ce vendredi.

Ta de +23.9°C actuellement, 78% d'humidité et une Td de 20°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chaleur aujourd'hui et de très gros bourgeonnements en direction du nord-est du 13 et du 04. L'horizon était recouvert de bouillonnement. Mais cette fois ci les orages devraient rester sur les massifs.

Sinon pour l'anecdote ma vidéo de l'orage d'hier est passé au 12 45 de M6 ce midi. Avec également la vidéo d'un ami passionné au nord de Marseille. Ils se sont fait plaisir pour illustrer leur reportage flowers.gif

http://www.m6replay.fr/direct#/le-1245/11304738-12-45-du-vendredi-19-juillet

Bonjour Lefan, en effet ils se sont fait plaisir M6, j'ai aussi vu des extraits de ma vidéos sur les inondations qui ont eu lieu par endroit à Marseille ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme certains parlent des médias, ils ont annoncé le décès d'un homme se baignant dans le Var, frappé par la foudre.

Je suis autant réactif que les médias en fait, c'était hier. ( mais je n'ai pas vu les infos à midi étant au travail. Désolé )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Somptueuse il y a pas d'autres mots pour qualifier la convection dans la région de Vaison la Romaine le cb est véritablement explosif vu d'iciwub.png . ça doit tomber et cumuler un max dessous vu que c'est relativement stationnaire.

Ou sinon ici énième journée orageuse du mois même si on se l'est pas pris à proprement parler (secteur de Pouzilhac et plus à l'ouest où ça a flotter) mais les cellules étaient de courtes durée de vie et peu mobile.

16,5/30,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour Lefan, en effet ils se sont fait plaisir M6, j'ai aussi vu des extraits de ma vidéos sur les inondations qui ont eu lieu par endroit à Marseille ! ^^

En effet j'ai aussi reconnu ta vidéo au début du journal ! smile.png

ça fais toujours plaisir d'avoir une de ses vidéos au JT.

Sinon sur Marseille le ciel s'est couvert à cause des enclumes venant de l'Hérault !

D'ailleurs en regardant le satellite on peut remarquer que les flux sont très curieux sur la France. Avec un flux d'ouest dans le sud et un flux d'Est au dessus d'Avignon. Sympa à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée dans l'ensemble ce vendredi, soleil parfois un peu masqué par des altocumulus et autres voiles nuageux. Tres tres peu de vent encore aujourd'hui, Tx du jour 27,5ºc, 25,5ºc actuellement, relativement lourd avec 75% de HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De beaux éclairs sur la cam du Ventoux !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première Tx en dessous des 30°C depuis 14 jours exactement, avec 29.2°C wink.png

Mammatus très esthétique sous l'enclume d'un cumulonimbus en fin d'après midi, avec un orage assez costaud dans l'ouest de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'ouest, finalement pas énorme ce qu'on s'est pris, surtout de la pluie et de gros flashs

Yes! Tout comme ce soir! On a vu naître de belles cellules lorsque nous étions au lac de ste croix cet après midi. C'est beau!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

A nouveau de l'orage vers 20h/21h venant de l'ouest et venant mourir au-dessus de Vidauban. Activité électrique modérée et gros rideau de pluie. Seulement une petite pluie faible aux Arcs en marge. Dans le même temps est né un autre orage plus au nord et qui touche depuis pas mal de temps Draguignan. Flashs et grondements quasi incessants depuis le début de soirée. Ca doit envoyer sévère sur Draguignan et alentours, dommage pour les festivités... Quelle journée de fou une nouvelle fois ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau de l'orage vers 20h/21h venant de l'ouest et venant mourir au-dessus de Vidauban. Activité électrique modérée et gros rideau de pluie. Seulement une petite pluie faible aux Arcs en marge. Dans le même temps est né un autre orage plus au nord et qui touche depuis pas mal de temps Draguignan. Flashs et grondements quasi incessants depuis le début de soirée. Ca doit envoyer sévère sur Draguignan et alentours, dommage pour les festivités... Quelle journée de fou une nouvelle fois ici.

Pas du tout, juste quelques coups de tonnerres et encore ça semble lointain...

Concernant l'orage précédant juste 5-10 min de pluie faible à modérées.

Ce sont les villages comme Tourtour qui subissent l'orage (averti par sms)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

1° Tx < 30° depuis 15j 29°8

/18°4

temps variable toute la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pas du tout, juste quelques coups de tonnerres et encore ça semble lointain...

Concernant l'orage précédant juste 5-10 min de pluie faible à modérées.

Ce sont les villages comme Tourtour qui subissent l'orage (averti par sms)

Ok. Sur Meteociel, gros orage observé sur Chateaudouble également. A mon avis et à la vue des radars, ça doit vraiment frôler Draguignan et s'étendre comme tu dis de Tourtour jusqu'à Bargemon approximativement. Sur le radar quelques échos réapparaissent au sud direct des Arcs. Je me disais bien que les cumulus semblaient prendre de l'ampleur. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...