Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Quelques gouttes à Cagnes. Depuis le 9 juin, je n'ai enregistré qu'un millimètre au pluvio à Cagnes comme à Nice-l'Ariane. C'était le 20 juin. Pourtant avec la pluie d'hier soir j'aurais cru avoir 1mm supplémentaire. Eh bien non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Somptueuse il y a pas d'autres mots pour qualifier la convection dans la région de Vaison la Romaine le cb est véritablement explosif vu d'iciwub.png . ça doit tomber et cumuler un max dessous vu que c'est relativement stationnaire.

17,6mm à Entrechaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait pas de photos de cette cellule, des petites retouches/recadrage s'impose, je les mettrais demain dans la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai passé ma soirée sur la colline à regarder la convection sur le Ventoux, j'ai même eu droit à quelques impacts vers les 21h30-22h, mais à chaque fois, hors du temps de pose de l'APN, bien que j'en ai eu un mais tout pitit. Si ça vaut le coup, je ferai un topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : 17,7°

Tx : 35,0°

0,2mm sous une petite averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

A noter ma Tn d'hier après l'orage qui était de 15.6°C

!

Sinon aujourd'hui pas mal de nuage toute la journée et une Tx de 29.3°C

Actuellement 21.7°C.

Départ pour le Portugal jusqu'au 1er Septembre cette nuit. Une bise à vous tous, Marseille va me manquer quand même happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La cellule sur l'Ouest héraultais qui se rapproche nous offre un spectacle de toute beauté, des mammatus super bien formés comme j'en ai rarement vu (ça doit être les plus gros que j'ai jamais vu, tout simplement). wub.png

Je me suis fait la même réflexion concernant les mammatus dans le secteur, l'enclume bien étalé sur le relief avec quelques coups de tonnerre bien audibles ici sur Saint-Geniès avec en prime quelques averses, même si le plus gros du noyau est resté cantonné sur le relief.

Une belle ambiance orageuse, mais la mèche n'a pas pris feu, dommage.. Je n'avais pas mon appareil sur moi toute façon.

29.3°C de Tx,

et il s'agit de la première Tx inférieure à 30 degrés depuis 16 jours tout de même !

La dernière série de Tx > 30°C était de 19 en Août 2012.

Le cumul des orages de cette semaine sera de 5, avec un cumul total de 45 mm.

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les débuts de journée se suivent et se ressemblent sur Toulon et ses alentours, avec un ciel bien dégagé, un vent calme et des cigales en action dès l'aurore. Les températures au petit matin sont du même ordre que les jours précédents, 20/22°C sur Toulon-ville, 19/20°C en périphérie, avec par exemple une minimale de 21.5°C à Toulon-le Baou, 18.9°C à Six-Fours-les plages et 18.6°C au lançon à Sanary-sur Mer.

Hier, on a pu bronzer sans problème sur les plages du Mourillon à Toulon, comme sur celles du Pin Rolland à St Mandrier ou des Sablettes et de Fabrégas à la Seyne-sur mer, avec une eau de baignade de 25 à 27°C selon les zones. L'orage n'était pas loin cependant et l'on pouvait observer depuis ces mêmes plages les développements cumiliformes au dessus des monts toulonnais. On a pu entendre à nouveau les grondements du tonnerre vers midi, issus de l'activité orageuse au sud Ste Baume.

Actu plein soleil et 24.7°C à Toulon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas génial ce matin, de nombreux nuages encombrent le ciel actuellement. Le temps devrait devenir plus clément cet après-midi.

Exactement la même Tn qu'hier aujourd'hui avec +19.6°C sous abri.

Ta de +22.2°C, 76% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu 5ème orage équatorial en 3 jours à Fayence (Var), avec une pluie tropicale.

Au moins avec 1 orage par jour pas de risque de canicule par ici. Franchement, tous les gens du pays s'accordent pour dire que juillet est pourri ici (ce sentiment n'a pas à être censuré, merci, car il reflète bien le temps qu'il fait - excédent de pluie et déficit important d'ensoleillement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

A Saint-Aygulf - Fréjus : De belles éclaircies avec tout de même des passages nuageux, on sent clairement que le temps est orageux par ici, les nuages semblent assez menaçant.

Il fait 28.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le ressenti est également assez maussade en Corse, surtout dans l'intérieur où les orages se multiplient en ce mois de juillet, à Corte (StatIC), celui du jour a apporté 21mm

supplémentaires, ce qui porte le cumul mensuel à 134mm

! Il y a eu une pointe à 180mm/h à 15h. 14.2°C

/28.3°C

pour les extrêmes du jour, fraîcheur actuellement avec 19.7°C, 84%HR.

Il s'agit vraisemblablement d'un cumul mensuel record pour un mois de juillet, et même pour un mois d'été tout court (juin, juillet ou août), ce qui montre bien le côté assez exceptionnel de ces orages récurrents dans le sud-est, en Corse intérieure en tout cas.

A Penta beaucoup plus sec, seul l'orage de jeudi a apporté 16mm

, ce qui constitue le cumul mensuel. Aujourd'hui 19.1°C

/26.7°C

, et quelques gouttes cet aprem mais pas de cumul, actuellement ça s'éclaircit avec 23.5°C, 86%HR, Td 21°C, humidex 32.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes allé nous baigner à Bauduen en début d'après midi. A peine 10 minutes après notre arrivée ça s'est mis à gronder sévèrement.

20 minutes après, la température est passée de 31 à 17° sous la flotte.

Actuellement à Lorgues, après quelques orages à l'Ouest, le temps est devenu calme.

J'espère tout de même avoir un bel orage avant de partir la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le ciel se dégage doucement après un après-midi passé sous les sombres panaches des enclumes. Pas mal de grondements vers le NO, quelques gouttes insignifiantes sur Les Arcs pendant 10 secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse bien sympa cet aprem, positionné sous la base d'un jeune Cumulonimbus lâchant une averse à 2-3km sur le village de Gonfaron, j'attendais, les premiers impacts. Après un double sur la colline en face, un grand flash avec un effet de souffle et un "clac" puis immédiatement un fracas assourdissant (j'ai cru que mon scooter explosait), j'estime l'impact à moins de 50m derrière moi. Quelques impacts tomberont encore à 2km pendant une heure (certains filmés). Ensuite deux tubas magnifiques sur la route...Et pour finir 3 superbes impacts extranuageux pas très loin sur la Loube depuis Gaéroult. Bref, pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solidarité avec toi, CFR. C'est dur un tel temps après 6 mois de grisaille et d'humidité. Ici à Fayence retour au calme mais ciel couvert.

Slt anedocte tu es en vacances a Fayence? pour l'anecdote (lol) j'ai habité plusieurs années la bas!

Apres ce petit hs, le soleil revient sur Carpentras. Il n 'etait pas caché par des nuages d'orages ou quelconques enclumes debordantes des proches reliefs (comme c'est souvent le cas ces derniers jours) mais par une bande de nuages élevés. Par manque d'ensoleillment petite Tx aujourd'hui : 33.2° actu 30.4°hygro 38% vent faible OSO rafales 18 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ressenti est également assez maussade en Corse, surtout dans l'intérieur où les orages se multiplient en ce mois de juillet, à Corte (StatIC), celui du jour a apporté 21mm

supplémentaires, ce qui porte le cumul mensuel à 134mm

! Il y a eu une pointe à 180mm/h à 15h. 14.2°C

/28.3°C

pour les extrêmes du jour, fraîcheur actuellement avec 19.7°C, 84%HR.

Il s'agit vraisemblablement d'un cumul mensuel record pour un mois de juillet, et même pour un mois d'été tout court (juin, juillet ou août), ce qui montre bien le côté assez exceptionnel de ces orages récurrents dans le sud-est, en Corse intérieure en tout cas.

A noter aussi (mais c'est logique) la nette différence avec le littoral où le soleil règne en maître dans une ambiance estivale... ici le mot d'ordre c'est plutôt "vamos a la playa" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une nouvelle fois l'impression de beau temps qui nous a accompagnés durant cette journée de samedi sur le Maresme, malgré un ensoleillement de plus en plus timide au fil de l'apres-midi sous un ciel de plus en plus nuageux, c'est meme bien couvert ce soir, mais le soleil fut bien genereux une bonne premiere moitié de la journee. Tn de 21,5ºc a l'aube, Tx de 27,5ºc en debut d'aprem, 24,5ºc actuellement. Vent presque nul tout au long de la journee tout comme en ce moment, ça reste encore assez lourd malgré des temperatures pas si hautes que ça, humidité souvent proche des 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

toujours le même contraste que les jours précédents avec un temps qui est resté ensoleillé sur Toulon et ses proches communes, et toujours cette instabilité vers l'intérieur. Les maximales ont dépassé les 30°C y compris au sémaphore de St Mandrier-Cépet avec 30.1°C, ailleurs on relève 30.7°C à Toulon-le Baou et 31.6°C à Six-fours et Sanary. Tn de 21.5°C à Toulon-le Baou, 20.8°C à St Mandrier-Cépet et 20.6°C à Toulon-la Mitre .

Contrairement à d'autres coins du département, finalement ce mois de juillet est plutôt sympa par ici avec une T° de l'eau de mer agréable, du soleil et surtout un vent discret depuis le début du mois, ce qui nous change du mistral trop souvent présent en mai et en juin dernier.

Un aperçu du temps du côté de la rade ce jour à 17h sous 30°C... un temps très estival alors que le tonnerre grondait derrière nous...

rade%20de%20toulon_20%20juillet%202013_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Effectivement Noel, vent très discret en ce mois de Juillet. D'ailleurs, ici aucun jour de vent fort depuis le début du mois. Si ca tient jusqu'à fin Juillet, un record sera battu.

Et je pense que c'est bien parti car pas de mistral en vue. Le vent moyen depuis le début du mois est également le plus faible depuis le début des relevés ici (Janvier 2008).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...