Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis bien d'accord avec uzetien, la roue est en train de tourner. 2 ans que j'avais pas vu de telles réflectivités et surtout une telle activité électrique! 1-2 flashs seconde!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis bien d'accord avec uzetien, la roue est en train de tourner. 2 ans que j'avais pas vu de telles réflectivités et surtout une telle activité électrique! 1-2 flashs seconde!

Les gars, dire que la roue tourne sur une seule dégradation ça me paraît un peu gros, surtout quand on voit que depuis début 2013 c'est encore à l'Est du rhône que du lourd se produit.

Enfin bref, profitez bien de cet orage qui est largement mérité.

Ici à La Crau 25°C et 91% HR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les cycles, c'est un grand mot pour décrire des ressemblances entre années que personne n'arrive vraiment à expliquer et qui sont sans doute plus dues à la variabilité naturelle du climat qu'autre chose. On ne peut pas faire une prévision orageuse saisonnière à l'échelle d'un seul département en avançant une histoire de "cycles". Aujourd'hui le Gard (et les autres en orange) a subi un épisode qui a justifié la vigilance orange, l'Hérault non, mais tu ne pourras jamais me démontrer qu'avec le même état initial à J-5, ce serait forcément le même résultat à J.

En bref tout se joue à méso-échelle quelques heures avant le début d'un évènement, et si les situations passées/conditions topographiques peuvent nous éclairer sur l'intensité d'un épisode à venir, on ne peut rationnellement pas se prononcer pour les prochains épisodes..

Désolé pour le HS.

Pour le suivi, c'est du stratiforme sur l'Hérault, vers la basse vallée du Rhône c'est toujours bien organisé et l'ouest du Vaucluse va passer quelques quarts d'heure trépidants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les gars, dire que la roue tourne sur une seule dégradation ça me paraît un peu gros, surtout quand on voit que depuis début 2013 c'est encore à l'Est du rhône que du lourd se produit.

Enfin bref, profitez bien de cet orage qui est largement mérité.

Ici à La Crau 25°C et 91% HR...

Je juge pas sur une seule dégradation. Depuis début Juillet, la VDR a été le terrain de nombreuses évolutions diurne... Ce qui n'étais pas arrivé l'année dernière, puis la dégradation d'aujourd'hui met fin à 2 ans de disette.

Je juge trop vite peut-être...

( n'y voit rien de méchant, je me justifie juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

On sent la tension électrique mais pas que dans les orages di$pites-moi. Chez les Icéens aussi c'est tendu ^^ Allé profitons du spectacle pour ceux qui peuvent ! Moi c'est pas encore très bon au niveau visibilité. Mais vent qui forci un petit peu et température qui baisselégèrement :

T : 26.3°C

Pression en baisse : 1016.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mon thermo dehors...

En revanche Sympa le point de rosée à 24.5 °C à La Mitre !

Ce qui remonte de Méditerranée semble assez faible, à voir si ça se renforce mais dans le cas contraire je compte me coucher à 2h, mais réveil à 6h, je tente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des orages du coin, personnellement j'ai en mémoire un record de foudroiement sur le Var en 24h qui est de 6000 impacts le 18 juillet de cette année.. whistling.gif

Ça se déstabilise bien en mer ! Ça commence à sentir bon...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Bonne partie de boule en sueur sur Beaulieu sur mer avec une belle T° de 28.1° à 1h du mat au départ avec un thermo non normalisé suspendu à 1,5m et une HR de 85% soit un Td supérieur à 25° sans un souffle d'air sur cette partie de côte plus douce que le coin de Nice-CA (embouchure du Var).

Bien que cet été, les valeurs n'ont rien de transcendant de manière globale.

Plus à l'Ouest, autour de 26.5° à Nice-CA (MF) sous 89% de HR à 1h (Hx 38) avec une brise de N qui s'est enfin décidée à prendre le relais faisant désormais descendre l'hygro d'un petit cran et avec 1° de moins.

À noter en ce jour le Tdx de 25.0° tout rond à Nice-CA comme à Cannes-La Bocca. Encore à distance de records comme évoqué par d'autres précédemment.

À suivre en fin de nuit ce qui se passe plus à l'Ouest et ce qui tend à se déplacer lentement vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention uzétien la modération ne va pas être joyeuse avec tes messages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, sinon total pour l'instant de 5mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> par rapport à d'autres secteurs la ligne se décale régalez vous amis vauclusiens et du 13 en tout cas quel pile électrique! pas vu depuis novembre 2011 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

flash continue sans s'arrete sur Marseille d'une part part le nord, j habite a la joliette donc j'ai la tour cma eclairé de flash et de l autre cote par la mer ou des flashs arrivent également par ce cote.

un beau spectacle sans son mais pas d 'attente entre chaque flash. c'est jouli com tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie cellule en Catalogne. Le Vaucluse essuye de très forte intensité ! smile.png

oui flo c'est à surveiller ce qui remonte de catalogne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, romain84 cela doit bombarder sur ton secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

oui flo c'est à surveiller ce qui remonte de catalogne smile.png, romain84 cela doit bombarder sur ton secteur smile.png ?

C'est plus vers chez Aurélien ( Neige84 ) qui à pour le moment ramassé 11mm, chez moi 2.6.

C'est surtout le foudroiement qui est impressionnant, on croirait qu'Avignon se fait bombarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Orage mémorable sur ma commune, mon pluvio relève 35 mm de pluie ce qui est un très beau score et l'orage fut intense par son nombre d'éclairs et de coup de foudre à proximité (moins de 500 mètres).

Ruissellements urbains à noter en fin d'épisode, bonne soirée bien fraîche =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique orage! J'ai fait le plein de sensations fortes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> foudre très proche mais difficile à capturer la la fenêtre de la voiture , la situation évoluait sans cesse! J'ai revécu l'arrivée de l'orage sur chateaurenard il est entrain de passer tranquillement. C'est surtout l'activité électrique incessante qui m'a impressionné le plus (encore actuellement). Excellente soirée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

En effet c'est de la folie!!!!! Mémorable, là actu ça commence à très bien tomber!!! et ça claque bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel orage sur Avignon et alentours.

Le courant a sauté trois fois je ne le remettrai qu a la fin de l orage j en ai marre de me lever.

La grele s est invitée 5minutes et l j ai moins rigolé pr la voiture on verra demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Violentes intensités et de la grêle ( entre 1 et 2 cm ), nombreuse micro coupures, la visibilité était très réduite pendant les plus fortes intensités ( moins de 20 m ), 18 mm au compteur, 22 chez Aurélien à Vedène.

Et ce n'est pas encore tout à fait fini vu le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal est passé avec peu de pluie pour moi par rapport au cur de la ligne mais un spectacle visuel avec le festival de flashs mais surtout une demi-douzaine de coups de foudre assez proche (entre 1 et 3km à l'est, je soupçonne Castillon d'avoir tout reçu) deux coupures de courant d'une à 2 minutes chacunes n'ayant pas eues lieu après des coups de foudre proches et de nombreux intras nuageux vus lors de l'éloignement de la ligne.

J'ai actuellement l'impression que ça se reforme dans le coin mais ça reste à voir.

Il y a-t-il des survivants entre Remoulins, Avignon et la mer pour nous parler des ruissellements ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...