Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petite vidéo prise hier soir dans la Drôme. On peut y voir l'ambiance même si une vidéo ne retranscriras jamais aussi bien que la réalité :

Et une seconde vidéo prise dans la plaine de Crau :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces chiffres. La valeur de Montelimar paraît irréelle. Je me suis pris 90 mm en 30 mn environ en sept 2010 dans le Gard et c'était incroyable comme intensité donc 85 mm en 15 mn c'est fou !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enfin, j'ai oublié une station dans le listing des records sur 15 minutes car cette valeur est vraiment incroyable: il s'agit de Montélimar, qui a essuyé 84.4 mm en 15 minutes le 20 septembre 1982, dont 36.4 mm en 6 minutes whistling.gif

Il s'agit du record de France toutes stations confondues non ? On se demande quel orage a bien pu faire ça. Les routes ont du s'inonder en même pas 2 minutes avec une tel intensité. Car ça fais quand même en moyenne du 337mm/h pendant 15 minutes sans interruption...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très intéressantes toutes ces données, merci Gaëtan.

Ce soir il fait nettement meilleur, on respire! Il fait 22.7°C sous un petit vent d'NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

J'ai essayé de creuser un peu la valeur de 28 mm en 6 minutes de la nuit dernière à Nîmes Garons, qui est vraiment exceptionnelle.

Sur les autres postes méditerranéens, les records sur 6 minutes varient entre 14 et 22 mm.

Souvent au moins l'un des 2 intervalles voisins se mange au moins moitié moins de ce qui tombe dans l'intervalle principal (constat empirique), là c'est 2.9 mm avant et 2.1 mm après, du grand classique. Ainsi on peut penser que les 28 mm sont tombés "pile" dans l'intervalle, à la dizaine de secondes près.

Un orage violent d'une intensité exceptionnelle qui se maintient pile entre 2 intervalles de 6 minutes, c'est statistiquement rare.

J'ai donc regardé le cumul sur 15 minutes hier soir:

En faisant une petite règle de trois, je trouve 31.8 mm à Garons, 20.2 mm à Pujaut, autour de 18 mm pour Avignon, Eyragues, Carpentras, le record de 36.3 mm de la station de Garons (le 27 octobre 1977 entre 1h50 et 2h05) est sauf.

A l'est des BDR, 28.1 mm en seulement 12 minutes à Marignane, 23 mm en 15 minutes à Aix

Sur les autres postes méditerranéens, les records sur 15 minutes sont dans les mêmes eaux ou légèrement inférieurs: 23.9 mm à Perpignan, 38 mm à Sète, 37.4 mm à Montpellier, 33.4 mm à Courbessac, 27.8 mm à Orange, 40.3 mm à Carpentras, 27.7 mm à Istres, 37.9 mm Salon, 28 mm à Marignane, 40.8 mm à Toulon..

Le record sur Marignane a donc été battu.

Hier soir, c'était donc des orages de tout premier rang, avec des intensités instantanées exceptionnelles au stade de leur formation, notamment pour l'orage gardois que j'ai vu de chez moi qui a grossi lors de sa progression, vers l'ouest du Vaucluse et l'extrême nord-ouest des BDR où les lames d'eau sont 1.5 fois plus élevées mais avec des intensités instantanées plus faibles.

En résumé, une chance que Garons se soit trouvé sur le chemin de ce monstre, néanmoins je suis persuadé que chaque année on se tape des orages à près de 20 mm/6 minutes (mais pas beaucoup plus) dans nos régions méditerranéennes.

Enfin, j'ai oublié une station dans le listing des records sur 15 minutes car cette valeur est vraiment incroyable: il s'agit de Montélimar, qui a essuyé 84.4 mm en 15 minutes le 20 septembre 1982, dont 36.4 mm en 6 minutes whistling.gif

Merci pour ces chiffres. La valeur de Montelimar paraît irréelle. Je me suis pris 90 mm en 30 mn environ en sept 2010 dans le Gard et c'était incroyable comme intensité donc 85 mm en 15 mn c'est fou !

Même si c'est pas une valeur officielle et moindre, j'avais enregistré (58mm) 48mm

en 20 minutes avec mon pluvio électronique oregon idem en septembre 2010 à Générargues, le 6 il me semble..Orage mémorable foudre incessante, pluie diluvienne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il s'agit du record de France toutes stations confondues non ? On se demande quel orage a bien pu faire ça. Les routes ont du s'inonder en même pas 2 minutes avec une tel intensité. Car ça fais quand même en moyenne du 337mm/h pendant 15 minutes sans interruption...

En France métropolitaine, certaines stations non-méditerranéennes peuvent enregistrer 15 à 20 mm en 6 minutes lors de gros orages d'été (vendredi soir en Gironde par exemple), mais peu surpassent les postes méditerranéens sur la durée, à partir de 30 minutes, car comme tu le sais les orages chez nous ont une tendance à la stationnarité qu'on ne retrouve pas ailleurs.

J'ai quand même trouvé des valeurs supérieures à 30 mm/15 minutes dans le sud-ouest (Cazaux, Bordeaux, Pau, Brive) ainsi qu'à Lille tongue.png. Ailleurs c'est plutôt 20 à 30 mm, moins de 20 mm pour la pointe de Bretagne et le Cotentin.

Pour Montélimar je ne trouve pas grand chose à propos de cet orage sur Google, mais je pense qu'on peut valider ce chiffre étant donné que le record sur 2 heures glissantes est de 146 mm le 12/08/2008, et que pour 3 heures glissantes, c'est un autre épisode, le 25/09/99 (177 mm!)

Alors oui c'est une valeur démesurée, deux fois plus importantes que les records ailleurs.. Le genre d'orage qui a pu faire ça? Aucune idée, mais il devait être sacrément violent.

Le record mondial de précipitation en 15 minutes est -il me semble- de 198 mm en Jamaïque.

Edit: J'ai récupéré ces données sur le site pluies extrêmes de Météo France pour ceux que ça intéresse: . http://pluiesextremes.meteo.fr/intensit_r15.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Journée en demi teinte et de transition, quelques petits passages nuageux l'après-midi.

Tn de 18.0° et Tx de 27.2°.

Actu 19.9° et 75% d'Hr avec 1022.2 hPa en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour répondre à neige84, cet orag en'avait rien d'un orage en V. Pas de propagation rétrograde, pas d'étéalement des pluies stratiformes au NE de la pointe potentielle...le max de foudroiement n'était pas sur le flanc SE de la structure, pas vraiment de stationarité ou au contraire de déplacement d'une structure identique en déplacement renouvellé. Bref il ne faut pas se faire leurrer par l'image satellite IR ou le radar qui peut montrer un orage en ligne "longitudinale" qui sur une vue fait penser à un V (je suis d'accord l'allure de l'image IR interpelait, mais les autres critères ne répondaient pas du tout aux critères de l'orage en V).
T'inquiète c'est noté, mais je m'en doutais que c'était pas ça, je voulais juste en avoir le coeur net. Merci pour les explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tous ces chiffres Gaet! ET pour Montélimar... blink.pngblink.png

J'ai regardé sur le livre Inventaire des situations à précipitations diluvienne/LR/PACA/Corse, et j'ai rien aussi pour la date que tu mentionnes.

20,7° actuellement, température parfaite! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant dans les alpes je n'ai pas le cumul de mon pluvio, est ce quelqu'un pourrait me communiquer le cumul de la station d'Aix-en-Provence ? Hier dans la vallée de la Blanche l'orage a frappé vers les 6h30, les flashs étaient de couleur rose ! 30 mm environ au NO de Seyne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma dernière journée entière en Catalogne, le ciel est assez dégagé en début de matinée, maintenant les passages nuageux sont en augmentation sur le Massif de Montnegre (au nord donc) mais l'ensoleillement n'est pas gêné avec un ciel dégagé au sud-est. Tn 20ºc, Ta 24ºc, vent de sud tres faible, humidité 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

27.0°C de Tx hier, 16.0°C de Tn ce matin, 23.6°C actu. Mistral modéré et ciel clair, ça fait plaisir de voir un bleu pur et plus "crasseux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En France métropolitaine, certaines stations non-méditerranéennes peuvent enregistrer 15 à 20 mm en 6 minutes lors de gros orages d'été (vendredi soir en Gironde par exemple), mais peu surpassent les postes méditerranéens sur la durée, à partir de 30 minutes, car comme tu le sais les orages chez nous ont une tendance à la stationnarité qu'on ne retrouve pas ailleurs.

J'ai quand même trouvé des valeurs supérieures à 30 mm/15 minutes dans le sud-ouest (Cazaux, Bordeaux, Pau, Brive) ainsi qu'à Lille tongue.png. Ailleurs c'est plutôt 20 à 30 mm, moins de 20 mm pour la pointe de Bretagne et le Cotentin.

Pour Montélimar je ne trouve pas grand chose à propos de cet orage sur Google, mais je pense qu'on peut valider ce chiffre étant donné que le record sur 2 heures glissantes est de 146 mm le 12/08/2008, et que pour 3 heures glissantes, c'est un autre épisode, le 25/09/99 (177 mm!)

Alors oui c'est une valeur démesurée, deux fois plus importantes que les records ailleurs.. Le genre d'orage qui a pu faire ça? Aucune idée, mais il devait être sacrément violent.

Le record mondial de précipitation en 15 minutes est -il me semble- de 198 mm en Jamaïque.

Edit: J'ai récupéré ces données sur le site pluies extrêmes de Météo France pour ceux que ça intéresse: . http://pluiesextremes.meteo.fr/intensit_r15.html

Merci des infos Gaet. C'est très intéressant tout cette climatologie.

Ce matin on respire dans la région. Tn de 20,3° cette nuit au sud-est de Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France métropolitaine, certaines stations non-méditerranéennes peuvent enregistrer 15 à 20 mm en 6 minutes lors de gros orages d'été (vendredi soir en Gironde par exemple), mais peu surpassent les postes méditerranéens sur la durée, à partir de 30 minutes, car comme tu le sais les orages chez nous ont une tendance à la stationnarité qu'on ne retrouve pas ailleurs.

J'ai quand même trouvé des valeurs supérieures à 30 mm/15 minutes dans le sud-ouest (Cazaux, Bordeaux, Pau, Brive) ainsi qu'à Lille tongue.png. Ailleurs c'est plutôt 20 à 30 mm, moins de 20 mm pour la pointe de Bretagne et le Cotentin.

Pour Montélimar je ne trouve pas grand chose à propos de cet orage sur Google, mais je pense qu'on peut valider ce chiffre étant donné que le record sur 2 heures glissantes est de 146 mm le 12/08/2008, et que pour 3 heures glissantes, c'est un autre épisode, le 25/09/99 (177 mm!)

Alors oui c'est une valeur démesurée, deux fois plus importantes que les records ailleurs.. Le genre d'orage qui a pu faire ça? Aucune idée, mais il devait être sacrément violent.

Le record mondial de précipitation en 15 minutes est -il me semble- de 198 mm en Jamaïque.

Edit: J'ai récupéré ces données sur le site pluies extrêmes de Météo France pour ceux que ça intéresse: . http://pluiesextremes.meteo.fr/intensit_r15.html

plus de détails sur cet épisode: http://pluiesextremes.meteo.fr/1982-09-20/intensite-record-sur-montelimar.html

sinon, en 2004 (ou 2002, je sais plus...) j'avais assisté à un orage à l'entrée des Agriates (côté Ostriconi), en Corse, un déluge de fou accompagné de grêle et foudroiements intenses. un ami qui travaillait pour Météo France à l'aroport de Bastia-Poretta m'avait dit à l'époque qu'ils avaient estimé grâce au radar (pas de station sur la zone) à environ 100mm en 1/2 h. j'ose pas imaginer quasiment la même chose mais sur 1/4 d'h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Toulon 31,1° à 12h.

C'est rare qu'on soit la ville la plus chaude de France à midi à cause de la mer mais aujourd'hui c'est le cas, c'est plus souvent le cas au lever du jour par contre.

Voici les 8 stations Météo France les plus chaudes à 12h :

Toulon (83) 31.1°C

Solenzara (2B) 30.7°C

Bastia (2B) 30.4°C

Hyères (83) 29.9°C

Calvi (2B) 29.7°C

Figari (2A) 29.6°C

Cap Corse (2B) 29.4°C

Alistro (2B) 29.3°C

Source météociel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Une bien meilleure nuit depuis des semaines, et surtout une très faible humidité pour le coin, ça fait du bien.

Tn de 21.5° tout de même mais dans un air sec, c'est tout repos, comme on dit ici lol.

T° de 28° en ce début d'aprem, HR 55%

La T° de la mer a perdu 2 à 3° sous le vent d'Ouest de la veille, passant de 27° à 24/25° que ça soit au petit ou au grand large. Ca devrait repartir à la hausse avec la chaleur humide à nouveau progressivement attendue.

Pour revenir à la veille, MF a relevé une rafale jusqu'à 147 km/h autour de Nice et signale que des rafales de cet acabit même supérieures ont pu se produire dans la ville.

Ils parlent d'ailleurs de "rafales en torsion", si il y en qui savent ce qu'ils veulent dire ?

Niveau cumul, rien d'exceptionnel, 23.5 mm même si l'intensité était royale. maxi de 50.5 mm en moins d'une heure à Peira-Cava.

En tout cas, un grand chapeau aux service de la métropole qui se sont activés toute la journée d'hier pour nettoyer et enlever les dizaines et dizaines d'arbres tombés rien que sur Nice. En fin de journée, pour ce qui est des arbres, on ne voyait plus rien. Énormément de toitures ont souffert d'où la demande en catastrophe naturelle. Des maisons ont parfois des murs qui se sont partiellement brisés ou même ouverts.

Bref, il s'agissait du premier jour de pluie depuis le 8 juin dernier et les premiers dixièmes depuis le 20 Juin.

Sous orage Tn de 18.9° hier et Tx de 31.3°, soit la première valeur inférieure à 21° depuis le 5 Juillet (des séries fréquentes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à cause du vent, la température de mer a perdu 1,6° à Toulon en 48h.

26,7° le 28 juillet

26,0° le 29 juillet

25,1° le 30 juillet.

Pas de panique, le vent redevient presque nul à partir de demain pendant plus d'une semaine, on va repartir vers les 27°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

15°7

très frais donc après les 29°

d'hier, il n'avait plus fait aussi frais depuis le début du mois

tramontane modérée hier, faible mistral ce matin qui faiblit cet après-midi, résultat on score de nouveau: 31°8

déception sur l'épisode avec 5,3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...