Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

6 supercellules en une journée dans l'Allier ... (Suite ! )


Messages recommandés

Bonjour à toutes, et à tous.

J'ouvre ce sujet 2013 pour partager avec vous mes clichés de mes diverses sorties orageuses, avec pour commencer la salve du weekend du 16 au 17 juin dernier.

Le potentiel pour des orages violents était présent sur une bonne partie de la France. Quelques orages supercellulaires ont éclaté en Auvergne et en Bourgogne en fin de journée, mais c'est surtout dans le centre ouest que les orages furent violents. J'ai décidé le jour même de me rendre dans les Deux-Sèvres, proche de Niort pour attendre les orages de la nuit.

Situation du 16 au 17 juin 2013 : orage nocturne

Les cellules s'organisent en mer en début de nuit, avec un premier orage sur ma zone vers 2h30. Celui-ci lâchera quelques coups de foudre plus ou moins proches.

1. Coup de foudre et traceurs descendants

iuhn.jpg

Cette première cellule à peine passée qu'une autre arrive. Celle-ci arbore une structure frontale impressionnante, avec la foudre qui s'abat sur sa droite. Je m'aperçois assez rapidement que cet orage prend de la puissance, et nous allons nous retrouver, moi et mes deux compères, dans la zone grêligène !

Il s'agit en fait du du RFD d'un orage mésocyclonique (supercellule), et l'écho radar à ce moment-ci conforte bien cette idée ! des grêlons de 5 cm à plus tombent et ravagent les cultures autour de nous, mais surtout la carrosserie des voitures et le pare-brise. Plus d'une centaine d'impacts visibles sur ma voiture après ce bombardement…

2. Arcus impressionnant à l'avant de la cellule grêligène

3xbi.jpg

3. Foudre fréquente dans la partie ouest de l'orage

tzxb.jpg

4. Grêlons ramassés après le bombardement

yti1.jpg

L'orage rotatif s'éloigne mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. La cellule aux flashes incessants illuminent la tour ascendante et quelques éclairs apparaissent à l'arrière de celle-ci. La brume se forme au dessus du sol générée par la glace encore présente.

5. La supercellule s'éloigne mais illumine toujours le ciel

ymb3.jpg

Enfin, un dernier orage passe non loin de nous, mais pas assez proche pour réaliser des clichés intéressants. Le jour commence d'ailleurs à se lever avec un ciel chaotique sur chaque étage de l'atmosphère. Il est temps de songer aux prochains orages, et de reprendre la route…

Merci pour votre lecture et à bientôt smile.png

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page FB pour plus de photos : https://www.facebook.com/StormAddicted

Ou sur ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/97945396@N04/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De bien belle mages!! Pour mois les n°1 et 2 sortent du lotwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo pour tes photos! Sympa les grêlons... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces structures tourmentées sont superbes et traduisent la violence peu commune des orages de cette nuit là! L'ambiance devait être intimidante...

Bonjour à tous, et merci de vos messages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la structure de la seconde cellule, c'est clair que c'était assez impressionnant, surtout avec la foudre fréquente en marge. Les grêlons ont fait de gros ravages sur la végétation, et la route du retour était entièrement recouverte de feuilles, de branches et de divers débris...

Les images de Charente-Maritime étaient aussi impressionnantes avec une telle épaisseur de grêle dans les rues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah , j' ai hésiter , mais je trouve que ca tape plus avec un K à Skud que Scud;

Ouaip peut être, après la vrai écriture c'est bien avec un "c" . Scud qui signifie d'ailleurs " aller à toute vitesse ". default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Partance dans la Creuse dans un premier temps afin d'observer le début de la convection depuis les hauteurs de Toulx-sainte-croix. Puis départ pour le le sud de l'Allier pour photographier des cellules en train de s'organiser. Le secteur Allier / Saône-et-loire / Puy-de-dôme est souvent producteur d'orages violents, même en l'absence de cisaillement.

6. Panorama du monstre. Il fera presque nuit après le passage de celui-ci

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162994-l-allier-createur-de-monstre-depuis-1860.html

7ybd.jpg

7. Partie de droite de l'arcus. Elle matérialise la zone qui se renforce

irqh.jpg

8. Petit bonus, avec un dernier orage sévissant dans l'Indre photographié depuis la Creuse

c7yv.jpg

D'autres photos :

- http://www.flickr.com/photos/alex-rt/

- https://www.facebook.com/StormAddicted

Merci pour votre passage et à bientôt smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe!!!! le pano de l'arcus est tout simplement magnifique!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! le pano de l'arcus est tout simplement magnifique!

Oui le pano de l'arcus est superbe,Félicitations pour ses belles photos thumbup1.gif

Merci smile.png

Merci à vous deux ! l'Arcus était presque invisible au départ car beaucoup de nuages parasites. Puis en s'approchant, il dévoila toute sa splendeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bel arcus bien impressionnant. Ça fait longtemps que j'ai pas croisé ce genre de bête, plutôt rare dans le Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Waouh! ça c'est de l'Arcus! scared.gif

Belle prise et belle photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est valables pour les autres aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...