Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et climat, Beyrouth - Liban, Eté 2013


Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui commence l'été astronomique (a' 5:04 UTC = 8:04 AM heure locale ici) qui nous convient comme division climatique saisonnière par rapport à celle adoptée au niveau climatique globale (1 Juin). A dire le vrai, ca commence ainsi la saison la plus monotone pour nous, non seulement parce qu'il fait chaud et on reste sans pluie continuellement (meme si c'est humide sur la côte), mais aussi parce que les changements en cette saison sont réduites à la fois avec le temps météo et avec les températures .......

Il y a de la neige sur les sommets les plus élevés et sur les versants nords .... mais le sol n'est que partiellement couvert.

Voici les extremes de ces derniers jours (source Mundomanz):

http://www.mundomanz.com/meteo_p/extrtemp?countr=LEBANON&year=2013&month=06&day=21&l=1&action=display

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à tous,

Aujourd'hui commence l'été astronomique (a' 5:04 UTC = 8:04 AM heure locale ici) qui nous convient comme division climatique saisonnière par rapport à celle adoptée au niveau climatique globale (1 Juin). A dire le vrai, ca commence ainsi la saison la plus monotone pour nous, non seulement parce qu'il fait chaud et on reste sans pluie continuellement (meme si c'est humide sur la côte), mais aussi parce que les changements en cette saison sont réduites à la fois avec le temps météo et avec les températures .......

Il y a de la neige sur les sommets les plus élevés et sur les versants nords .... mais le sol n'est que partiellement couvert.

Voici les extremes de ces derniers jours (source Mundomanz):

http://www.mundomanz.com/meteo_p/extrtemp?countr=LEBANON&year=2013&month=06&day=21&l=1&action=display

Ciao!

André

Salut André !

Eh bien dis-moi, ce n'est pas un message très gai ! wink.png Tu trouves l'été méditerranéen à ce point déprimant ? Est-ce que cette chaleur estivale (qui est très forte à Beyrouth notamment, à cause des Td élevés du fait de la proximité de la mer chaude) est vraiment difficile à supporter même pour vous, les Libanais, qui en "avez l'habitude" ?

J'ai vu d'ailleurs que, ces jours-ci, votre Td est monté d'un cran (22°c dans la journée), rendant la chaleur de plus en plus forte... mais c'est vrai que ça doit être terrible en juillet-août, lorsque ce Td grimpe fréquemment à 24-25°c !

Autre petite question : il est tombé combien de mm de pluie au cours de ce mois de juin, et au cours du mois de mai ?

Ciao,

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et merci pour ce site incroyablement riche en informations ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André !

Eh bien dis-moi, ce n'est pas un message très gai ! wink.png Tu trouves l'été méditerranéen à ce point déprimant ? Est-ce que cette chaleur estivale (qui est très forte à Beyrouth notamment, à cause des Td élevés du fait de la proximité de la mer chaude) est vraiment difficile à supporter même pour vous, les Libanais, qui en "avez l'habitude" ?

J'ai vu d'ailleurs que, ces jours-ci, votre Td est monté d'un cran (22°c dans la journée), rendant la chaleur de plus en plus forte... mais c'est vrai que ça doit être terrible en juillet-août, lorsque ce Td grimpe fréquemment à 24-25°c !

Autre petite question : il est tombé combien de mm de pluie au cours de ce mois de juin, et au cours du mois de mai ?

Ciao,

Gaël.

Salut Gael!

Eh oui, surtout sur la cote du Liban. Oui en effet, tu l'as bien dit le pourquoi! mais on ne peut jamais en avoir l'habitude......

C'est vrai, jusqu'a' maintenant ca a été acceptable, mais je m'attends a' 2 mois voire 3 mois de souffrance!

Seulement que le vent ici aide a' supporter mieux cette chaleur moite

Mais en montagne, a' part la temperature plus basse, on a un été plus sec % a' la cote, et la plaine intérieure de la Békaa c'est encore plus sec (meme avec t max plus fortes que la cote) donc c'est plus supportable a' l'etre humain......

Sinon il faut aller a' la mer......eh eh

Moi en périphérie SE de Beyrouth j'ai eu 8 mm en Mai seulement et presque 0 mm en juin! (les vieilles moyennes de Beyrouth AUB donnent 17.3 et 3.3 mm pour ces 2 mois). Mais il faut dire que les collines et monts ont eu nettement de plus. Au niveau de l'année agricole, donc depuis le 1 septembre passé, on a eu ici 1014.5 mm (vieille moyenne annuelle a' Beyrouth AUB c'est 893 mm).

Malgré tout, la neige résiste partiellement sur les hautes montagnes, c'est étrange ca pour un francais ou un canadien, non?

Pour le lien Mundomanz, il y a souvent de manques de données pour le Liban, surtout pour les pluies, idem Ogimet, le NOAA-NCDC c'est un peu mieux, qu'on voit ensuite avec les données converties sur Tutiempo.......

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca continue ici le beau temps avec la chaleur moite sur la cote.....c'est fatiguant......

Voici les extremes les jours passés dans 3 stations du Liban:

http://www.mundomanz.com/meteo_p/extrtemp?countr=LEBANON&year=2013&month=06&day=28&l=1&action=displaydans la plaine interne de la Békaa l'amplitude est nettement plus forte de la cote (a' l'intérieur, et entre 2 chaines parallèles a' la mer)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy!

Mois de Juin caricaturalement "régulier" (si tu comprends ce que je veux dire)

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=40100&ano=2013&mes=6&day=28&hora=18&min=0&ndays=29

Les Tx quasiment figées a un palier de 30-31 et meme chose pour les Tn, les Td et aussi la direction et force du vent!

Comment expliquerais tu cette régularité digne d'un mois sec d'une ville tropicale?

En sachant que telle régularité semble particuliere a la cote Levantine dans tout le bassin méditerranéen car en jettant un oeil sur les stats de villes comme Benghazi

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=62053&ano=2013&mes=6&day=28&hora=18&min=0&ndays=30

On voit bien qu'il ya une grande variabilité et pour la valeur des Tx,Tn et Td et aussi (mais c'est aussi un peu correlié) pour la direction du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nuri!

Oui, c'est vrai ce que tu dis, l'été chez nous est stable, n'offre pas de variations, c'est toujours le beau fixe, et meme ses temperatures ne varient pas trop......pluies rares bien sur (meme si l'hr est assez haute) voire inexistantes.....c'est pour cela que j'écris peu en été.

l'unique difference c'est que l'interieur (Békaa) est sec en été et donc il a des amplitudes plus fortes.......

les brouillars peuvent affecter les collines vers 800 m proches de la mer.......

Je crois que c'est le fait qu'il n'y a pas des événements météo en cette saison ou des "accidents" disons, que tout continue regulier...en hiver c'est le contraire........ca devient dynamique!

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Voici les résultats de Juin avec cet ordre (t moyenne/ t moyenne max/ t moyenne min//pluies en mm):

Beyrouth aéroport 25.5/30.2/21.8//0;

Haouche al Oumara-Zahle' 23.7/30.9/16.1//0;

Tripoli 24.9/28.8/20.6//0.

Donc nous avons ces anomalies positives: +2.0 C a' Beyrouth; +2.5 Zahle' e +1.9 Tripoli. Un juin chaud, au moins dans les zones de ces villes. source NOAA-NCDC.

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chaleur normale en ces premiers jours de juillet

aéroport de Beyrouth:

extremes hier 23.6-31.9

et avant hier 23.4-30.9

la neige n'a pas fini de fondre totalement sur les sommets

dimanche prochain les amis de la meteo iront faire une escalade a' celle plus haute du Liban (Qornet es Saouda 3083 m)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Chaleur normale en ces premiers jours de juillet

aéroport de Beyrouth:

extremes hier 23.6-31.9

et avant hier 23.4-30.9

la neige n'a pas fini de fondre totalement sur les sommets

dimanche prochain les amis de la meteo iront faire une escalade a' celle plus haute du Liban (Qornet es Saouda 3083 m)

Ciao!

AE

Salut André,

Pourrais-tu donner en plus le Td au moment de la Tx, s'il te plaît ? car ça donnerait une bien meilleure idée de la chaleur qui règne par chez toi...

merci ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Pourrais-tu donner en plus le Td au moment de la Tx, s'il te plaît ? car ça donnerait une bien meilleure idée de la chaleur qui règne par chez toi...

merci ! :-)

Ciao Gael!

excuse moi le retard, j'étais en campagne le week end (sans PC et sans internet!)

c'est un peu difficile pour moi de mettre le Td, ici ce n'est pas très utilisé, mais considère qu'on se baigne toute l'année avec une humidité autour de 70% en moyenne (sur la cote) donc imagine quelle souffrance en été a' Beyrouth.

et ma station (un cadeau de Montreal !) me donne les hr mais avec des temperatures differentes et sans decimales, donc par rapport au thermometre digital qui me semble plus bon, il y aurait une difference avec l'hr aussi......

aeroport de Beyrouth

extremes hier 24.0-30.9

avant hier 22.5-31.2

t min aujourd'hui 24.0!

vers 530 m j'ai vu 19 le soir et 25 la t max.....

hier les amis ont atteint les neiges des sommets du Nord Liban.......c'est pas mal parfois (des mètres!)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Je mets ici quelques photos du dimanche dernier (7 juillet) des amis de la page facebook du meteo libanais, en allant vers le sommet plus haut du Liban (Qornet es Saouda, alt. 3083 m, Liban Nord) Ciao!André 2j0g.jpgli7m.jpgvi8j.jpgwg8x.jpgyjvf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Vous savez que Beyrouth a la chaleur humide en été, ce n'est pas la chaleur torride donc .......

Mais par rapport au Moyen-Orient ca semble une oasis même Beyrouth (il suffit de regarder les valeurs des t max de ces jours pour comprendre ceci ..... valeurs très élevées > 40 et > 50 la' bas.....)

extrêmes à l'aéroport de Beyrouth au cours des derniers jours

15/7 25,1 - 32,4

16/7 24,4 - 32,1

17/7 23,8 - 31,9

18/7 24,3 - 31,6

19/7 23,8 - 32,1

20/7 24,0 - 32,5

21/7 24.9-

Le Mont Sannine a encore quelques plaques de neige! idem le Mont Hermon, et même de plus sur le massif du Makmel (Qornet es Saouda)

Hier, j'étais à la mer de Jounieh (20 km au nord de Beyrouth), et aujourd'hui aux monts de Byblos ou Jbeil a' Aannaya vers 1200 m (NE de Beyrouth a' presque 56 km), ca ne manque pas le brouillard sur les collines et les montagnes, en particulier sur la facade maritime. ......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca continue ici le beau temps avec la chaleur moite sur la cote.....c'est fatiguant......Voici les extremes les jours passés dans 3 stations du Liban:

http://www.mundomanz.com/meteo_p/extrtemp?countr=LEBANON&year=2013&month=06&day=28&l=1&action=displaydans la plaine interne de la Békaa l'amplitude est nettement plus forte de la cote (a' l'intérieur, et entre 2 chaines parallèles a' la mer)

Ciao!

AE

Bonjour Andy.

Tu aimerai avoir quelque jours de pluies en été pour un peu variée le climat ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy.

Tu aimerai avoir quelque jours de pluies en été pour un peu variée le climat ? smile.png

Bonjour The Phoenix!

Mais bien sur! mais pas seulement pour moi, pour la végétation qui souffre l'été sans pluies......(meme si le brouillard fait souvent une sorte d'une aide en ce sens dans les zones collinaires du versant maritime)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andy, je suis toujours ce topic avec grand intérêt. Pour la plaine de Bekkaa, les tn semblent raisonnables avec 15 à 16° la nuit, cela doit permettre aux organismes de bien récupérer, ce qui n'est pas le cas de Beyrouth... VOus fonctionnez avec la climatisation ?

BOnne journée, A bientôt. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Salut André,

Pourrais-tu donner en plus le Td au moment de la Tx, s'il te plaît ? car ça donnerait une bien meilleure idée de la chaleur qui règne par chez toi...

merci ! :-)

J'ai la réponse puisque j'ai fait les stats de Beyrouth avec les données d'Ogimet, je les poste ici car pour l'instant j'ai pas le courage d'élaborer de présentations plus détailées:

40100_Beirut.png

Ce qui donne pour Aout (le mois le + chaud et le + moite) un Td moyen de 22.5°c, les 5-centiles et 95-centiles (définissant la fourchette dans laquelle il évolue 90% du temps) étant de 18.6°c et 25.5°c. Donc des valeurs tropicales (24°c et +) ne sont par rares, et des pointes à 28°c ont même été mesurées.

Andy a raison de considérer l'été astronomique plutôt que météorologique, puisque septembre est plus chaud que juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andy, je suis toujours ce topic avec grand intérêt. Pour la plaine de Bekkaa, les tn semblent raisonnables avec 15 à 16° la nuit, cela doit permettre aux organismes de bien récupérer, ce qui n'est pas le cas de Beyrouth... VOus fonctionnez avec la climatisation ?

BOnne journée, A bientôt. flowers.gif

Merci cher Jean-Séb! (ca te plait meme si j'écris peu, surtout en été?!). Oui c'est vrai ca, la plaine intérieure de la Békaa est souvent entre 800 et 1100 m, et entre les 2 chaines de montagnes parallèles a' la mer, elle a des t max hautes (mais c'est sec et pas humide comme la cote), en revanche la nuit c'est frais, et en effet c'est bien pour l'homme...La vegetation souffre en été davantage la' bas.....

Par contre le versant maritime avec collines et montagnes est plus bon pour passer l'été, moins humide que la cote (mais pas comme en Békaa qui est plus sec encore) et rarement il fait très chaud....parfois il y a de brouillards...

Par contre qui vit a' Beyrouth doit souffrir, c'est vrai que tous ont l'AC sinon les ventilateurs....

Bonne journée! ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse puisque j'ai fait les stats de Beyrouth avec les données d'Ogimet, je les poste ici car pour l'instant j'ai pas le courage d'élaborer de présentations plus détailées:

40100_Beirut.png

Ce qui donne pour Aout (le mois le + chaud et le + moite) un Td moyen de 22.5°c, les 5-centiles et 95-centiles (définissant la fourchette dans laquelle il évolue 90% du temps) étant de 18.6°c et 25.5°c. Donc des valeurs tropicales (24°c et +) ne sont par rares, et des pointes à 28°c ont même été mesurées.

Andy a raison de considérer l'été astronomique plutôt que météorologique, puisque septembre est plus chaud que juin.

Bonjour!

Merci beaucoup mottoth! j'attendais depuis longtemps ce beau tableau qui résume le climat de Beyrouth ces dernières années.....quelle différence avec les vieilles moyennes!

Bon je crois que en regardant le tableau on saurait tout...mais je dis quand meme quelque idées sur le climat de Beyrouth:

En effet l'hiver est doux et pluvieux (meme trop!) en presque 1 jour sur 2 il pleut!. Ca devient encore plus doux ici! (effet GW et effet urbain). Je remarquais quelquefois des manques de données des jours avec pluies et les valeurs relatives en mm dans Ogimet, mais ici je vois que la moyenne annuelle est plutot bonne....

La neige ici est très rare, au sol en 1920, 1942, 1950.......elle tombait sans tenir une fois chaque 5 ans en moyenne.......

en été je ne cesse de dire en ces jours que c'est très chaud et très humide mais sans pluies, donc les libanais vont ou a' la mer ou dans leur maisons de montagne (ou colline) ou' l'air est plus frais et plus sec....

Parfois le vent Khamsin qui vient du Sahara (donc très chaud et très sec) arrive jusqu'ici surtout en printemps et moins en automne, c'est pour cela que vous pouvez voir des temperatures records plus hautes en cette saison qu'en été.

et puis comme tu dis, tout semble retardé par rapport aux saisons par effet de la mer, donc septembre plus chaud de juin, octobre plus chaud de Mai, et novembre plus chaud de avril....(une fois decembre etait plus chaud de mars!)..Janvier et fevrier ont presque la meme moyenne, aout c'est le plus chaud, etc etc....

les pluies sont presque absentes pendant 5 mois.......mais les pluies d'hiver donnent un surplus pour résoudre ceci.....ce qui fait que en montagne, avec des totaux nettement plus fortes bien sur, tombent en une bonne partie sous forme de neige donc en grande quantités.......

merci encore, ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Merci Andy et Mottoh pour ces explications intéressantes et j'espere que tu réactiveras le sujet o combien passionnant "climats du monde"

Je voudrais demander a Mottoh son avis sur la cause du temps "régulier" (que ce soit par les T ou les Td)regnant sur la cote levantine alors que sur le maghreb il ya des fluctuations énormes pendant l'été que ce soit pour les T ou les Td

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut André, Mottoth, et tous,

Pour commencer, merci à Mottoth pour sa réponse bien plus complète, du coup, que ce que j'attendais ! Quoiqu'en fait, je demandais surtout à ce qu'André nous donne quotidiennement les valeurs du Td, ou celles de l'HR (par exemple, l'HR correspondant à la Tx du jour).

Je viens donc de jeter un oeil aux données 2000-2013 de Beyrouth. Elles sont assez impressionnantes (et cela corrobore tout à fait les inquiétudes et le "désespoir" d'André), en ce sens qu'elles sont effectivement pas mal plus chaudes (en toutes saisons) qu'avant. On note une élévation de plus de 1°c par rapport aux données climato des 3 ou 4 dernières décennies. Cela me fait penser - et André l'a mentionné - à une bonne part de réchauffement urbain. Quoiqu'il en soit, même si cela est probablement "de la faute" du réchauffement urbain, il n'en reste pas moins qu'il fait désormais bien chaud dans cette ville !

Mais j'ai surtout constaté quelque chose de plus intéressant encore : il pleut apparemment pas mal plus en septembre et octobre qu'avant. En effet, en septembre, les quantités sont passées de 5 mm (période 1960-2000) à 20.5 mm (période actuelle 2000-2013). Si cette tendance se confirme (car on ne peut tout de même pas encore parler de norme climato confirmée pour une période de 13 ans), même si ça peut paraître anecdotique et sans importance voire imperceptible, cela engendrerait malgré tout un changement climatique non négligeable : les pluies chaudes seraient donc beaucoup plus présentes qu'auparavant. L'indice de subtropicalité (celui que j'ai créé) donnait une valeur de 8900 pour Beyrouth, c'est à dire encore assez loin du seuil de la subtropicalité qui vaut 11000. Or aujourd'hui, si la tendance 2000-2013 se poursuit (cette hausse de 1°c, et ces précipitations chaudes de septembre plus copieuses), l'indice donnerait 10800, soit vraiment tout près du seuil subtropical (c'est une hausse énorme de l'indice) ! Autrement dit, il serait désormais possible de faire pousser naturellement des plantes subtropicales à Beyrouth, sans avoir besoin de s'en occuper (ce qui ne pouvait être le cas jusque là !). Beyrouth se rapprocherait ainsi (climatiquement) de la seule région méditerranéenne côtière du coin à être subtropicale : la région d'Iskenderun, en Turquie.

J'ai également calculé la valeur de l'indice d'humidité : celui-ci, en revanche, n'a pas changé (entre les valeurs 1960-2000 et les valeurs 2000-2013). En effet, l'indice estival (Ihe) reste stable à -42 (des étés donc très, très secs d'un point de vue écologique : l'HR élevée ne compense que trop peu l'absence quasi totale de pluies, la chaleur écrasante et le soleil implacable), et l'indice annuel (IHA) passe de -13 à -14 (càd qu'il s'agit d'un climat permettant le développement d'une végétation majoritairement xérophile, bien qu'il faille remarquer que le climat méditerranéen de Beyrouth est tout de même parmi les climats méditerranéens les moins secs).

Sinon, s'agissant de l'été, certes septembre est plus chaud que juin, mais il ne faut pas oublier ni négliger la lumière : le rayonnement solaire est beaucoup plus puissant (soleil bien plus haut, donc plus fort, et bien plus fréquent en juin qu'en septembre) en juin.

Donc j'avoue qu'il me serait difficile d'affirmer que le 15 septembre (par exemple) est plus à même de faire partie de l'été que le 15 juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et merci Dann pour cet exposé!

Je crois que le 15 Septembre est statistiquement plus chaud a Beyrouth que ne l'est le 15 Juin, car au 15 Juin la mer bordant la ville est encore "fraiche" ce qui permet des Tx et surtout des Td moins élevées que vers la fin de l'été et le début de l'automne+la capitale du Liban peut, en automne (mais pratiquement pas en été) , recevoir des épisodes de "khamsin" qui font grimper les températures vers des valeurs caniculaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je voudrais demander a Mottoh son avis sur la cause du temps "régulier" (que ce soit par les T ou les Td)regnant sur la cote levantine alors que sur le maghreb il ya des fluctuations énormes pendant l'été que ce soit pour les T ou les Td

Je me permets d'apporter un début d'explication... en fait, il me semble que le relief et les vents dominants jouent pour beaucoup : à Beyrouth, la ville est continuellement baignée dans l'air marin très moite, et le relief élevé qui entoure littéralement la ville maintient cette humidité (ces Td élevés) sur place. De plus, à Beyrouth, la mer est plus chaude qu'à Alger, par exemple. À Beyrouth, il est très, très rare que de l'air sec puisse chasser l'humidité marine. Et les intrusions d'air polaire maritime sont impossibles là-bas l'été.

À Alger, la situation est différente : cette région se situe beaucoup plus près de l'Atlantique et elle subit parfois l'influence de l'air polaire lorsque celui-ci descend d'Europe et déboule sur la Méditerranée. L'air circule beaucoup plus facilement sur les côtes du Maghreb, l'ambiance y étant généralement plus sèche (en Td). Par ailleurs, l'air saharien peut remonter assez facilement au niveau de la côte méditerranéenne, ce qui produit de forts changements de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!

Ca me fait plaisir que vous discutiez du climat de Beyrouth. En effet, moi j'ai les vieille moyennes officielles, pas seulement de Beyrouth aeroport comme ce tableau, mais aussi pour d'autres stations (celle de l'AUB par exemple est du 19ème siècle!). Mais pour cette station les moyennes en effet sont augmentées beaucoup, si par contre vous faites la moyenne de 1991-2013 c'est un peu moins chaud......(il fallait que je le fasse pour 1981-2010 mais la guerre 1975-1990 influait..). Dommage que les periodes sont toujours de peu d'années dans cette station, mais on peut facilement conclure la grande hausse de temperatures......

en ce qui concerne les pluies en septembre, la moyenne est devenue plus haute car en 2009 il y a eu un record, avec presque 105 mm pour un mois qui avait une vieille moyenne de moins de 7 mm!

je peux vous dire les moyennes diurnes mais pour Beyrouth AUB et non pas l'aeroport, mais ca va pour comparer les 2 dates requises, en effet le 15 juin on a pour t moyenne max/ t moyenne min// t moyenne: 29.0/20.9//25.0 et pour le 15 septembre on a 30.6/23.0//26.8 donc...........

Je rappelle que le vent Khamsin très chaud et très sec du Sahara arrive ici plus souvent en printemps, en effet on a eu les records absolus en Mai (entre 43 et 44 dans la ville)

En ce qui concerne la question de nuri, j'avais répondu d'autres fois.....et maintenant Gael (dann17) l'a repris.....et c'est bien ainsi!

Je vous mets ici le vieux tableau climatique officiel des moyennes mensuelles et annuelles de Beyrouth aeroport:

t moyenne 1964-70: 12.9 13.4 15.2 17.5 20.3 23.6 25.2 26.0 24.9 22.0 18.4 15.3 19.7

pluies 1964-70: 188 147 103 54 16 2 0.5 0.5 7 36 122 174 850

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il est en effet vraiment délicat de considérer des moyenne de RR sur des périodes aussi courtes que 13 ans, la preuve avec ce mois de septembre à Beyrouth. Cette moyenne de 20mm, en forte hausse donc, est principalement due à 2 épisodes survenus ces 13 dernières années:

- 66.2mm le 28/09/2000

- 67mm en 48h les 19 et 20/09/2009.

Voici le tableau complet des RR quotidiennes de septembre 2000 à 2012, on constate qu'à part l'anomalie de 2009 et du 28/09/2000 les mois de septembre sont souvent très secs:

RR_40100_sep.png

D'ailleurs le fait que ces 20.mm de moyenne ne tombent que durant 1.3 jours de RR significatives (>1mm) durant le mois est la signature de précipitations très irrégulières, puisque qu'en moyenne plus de 75% de la lame d'eau mensuelle se concentre sur un seul jour.

Ce tableau permet aussi de mettre en évidence les nombreux trous dans les données dont Beyrouth est victime... je ne sais pas ce qu'il s'est passé en 2004 mais je ne serai pas étonné que des "événements géopolitiques" (un bel euphémisme) en soient la raison. Andy parlait de l'impossibilité de disposer de normales 1981-2010 en raison de la guerre des années 80, mais tout n'a pas été rose non plus depuis 2000 au Liban.

J'essaye de contourner ce biais en calculant les normales de RR à partir d'une valeur moyenne quotidienne plutôt qu'en moyennant les lames d'eau mensuelles. Sur cet exemple, les 78% des relevés disponibles et fiables donnent une RR quotidienne moyenne de 0.682 mm, ce qui rapporté à 30 jours donne 20.47mm. Si l'on considère que les trous dans les données sont indépendants du type de temps observé cette méthode permet d'approcher la lame d'eau mensuelle moyenne vraie, pourvu que l'on dispose d'un échantillon assez grand. Bref ce 20.5mm est une moyenne de RR pour 2000-2012 obtenue en fonctions des relevés disponibles, mais pas la moyenne exacte.

Par contre il est impossible de trouver la valeur médiane de RR mensuelle puisque qu'on ne peut pas disposer de suffisamment de cumuls mensuels fiables... et c'est bien dommage pour ce genre de cas aux pluies si irrégulières d'une année sur l'autre, car il fait aucun doute que sur ces 13 dernières années le cumul médian de RR en septembre à Beyrouth est nettement en dessous de 20mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...