Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et climat, Beyrouth - Liban, Eté 2013


Andy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il est en effet vraiment délicat de considérer des moyenne de RR sur des périodes aussi courtes que 13 ans, la preuve avec ce mois de septembre à Beyrouth. Cette moyenne de 20mm, en forte hausse donc, est principalement due à 2 épisodes survenus ces 13 dernières années:

- 66.2mm le 28/09/2000

- 67mm en 48h les 19 et 20/09/2009.

Voici le tableau complet des RR quotidiennes de septembre 2000 à 2012, on constate qu'à part l'anomalie de 2009 et du 28/09/2000 les mois de septembre sont souvent très secs:

RR_40100_sep.png

D'ailleurs le fait que ces 20.mm de moyenne ne tombent que durant 1.3 jours de RR significatives (>1mm) durant le mois est la signature de précipitations très irrégulières, puisque qu'en moyenne plus de 75% de la lame d'eau mensuelle se concentre sur un seul jour.

Ce tableau permet aussi de mettre en évidence les nombreux trous dans les données dont Beyrouth est victime... je ne sais pas ce qu'il s'est passé en 2004 mais je ne serai pas étonné que des "événements géopolitiques" (un bel euphémisme) en soient la raison. Andy parlait de l'impossibilité de disposer de normales 1981-2010 en raison de la guerre des années 80, mais tout n'a pas été rose non plus depuis 2000 au Liban.

J'essaye de contourner ce biais en calculant les normales de RR à partir d'une valeur moyenne quotidienne plutôt qu'en moyennant les lames d'eau mensuelles. Sur cet exemple, les 78% des relevés disponibles et fiables donnent une RR quotidienne moyenne de 0.682 mm, ce qui rapporté à 30 jours donne 20.47mm. Si l'on considère que les trous dans les données sont indépendants du type de temps observé cette méthode permet d'approcher la lame d'eau mensuelle moyenne vraie, pourvu que l'on dispose d'un échantillon assez grand. Bref ce 20.5mm est une moyenne de RR pour 2000-2012 obtenue en fonctions des relevés disponibles, mais pas la moyenne exacte.

Par contre il est impossible de trouver la valeur médiane de RR mensuelle puisque qu'on ne peut pas disposer de suffisamment de cumuls mensuels fiables... et c'est bien dommage pour ce genre de cas aux pluies si irrégulières d'une année sur l'autre, car il fait aucun doute que sur ces 13 dernières années le cumul médian de RR en septembre à Beyrouth est nettement en dessous de 20mm.

Ok, merci. Je me doutais qu'il pouvait y avoir une explication telle que celle-ci. Les 30 années de données sont bel et bien nécessaires pour déterminer toute norme climato. Néanmoins, les 13 ans de données que tu as compilées demeurent une info très intéressante et utile.

Quoiqu'il en soit, du coup, l'indice de subtropicalité de Beyrouth reste finalement en-deçà du seuil, mais il s'en est sans doute rapproché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!

Pour vous donner une idée des precip de Beyrouth en Septembre, je vous présente les données de Beyrouth AUB qui en 90 ans d'avant guerre (1975-1990) a eu ces valeurs:

maximum absolu 61.7 mm

quartile supérieure 10.4

médiane 2.8

quartile inférieure 0

minimum absolu 0

avec une thèse en 2003-2004 j'ai vu ces valeurs pour Beyrouth (aeroport?)

max 49.2 mm

Q4 4.2

mediane 0.65

moyenne 4

Q1 0

min 0

entre 1964 et 1975 la moyenne a' l'aeroport était de 6 mm, min 0 et max seulement 9 mm.......

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici le temps meteo estival monotone continue sans registrer des choses étranges a' signaler les jours passés, meme si on est un peu au dessus de la norme, voici les extremes de Beyrouth aeroport:

21/7: 24.9-32.0

22/7: 24.5-32.4

23/7: 23.9-32.7

24/7: 23.4-32.3

25/7: 23.0-32.5

26/7: 23.5-32.7

27/7: 23.4-32.4

28/7: 24.1-.....

On remarque la stabilite' du temps meteo

le tout avec une HR haute donc c'est fatiguant

(mais le vent nous soulage souvent)

Aujourd'hui je suis allé aux Cèdres sous la zone des monts les plus hautes du Liban au nord du pays, et je voyais des points avec neige malgré que les versants sont exposés vers le sud ou ouest.

Le temps la' bas était beau le matin et très nuageux l'après midi......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ici ca continue la chaleur un peu au dessus de la norme mais c'est tres stable la meteo et sans rien de special a' signaler:

Voic les extremes a' Beyrouth aeroport:

28/07: 24.1-32.5?

29/07: 24.7-33.3

30/07: 23.3-33.0

31/07: 23.7-32.8

01/08: 24.1-32.5

02/08: 24.2-

en outre......

Voici les resultats de Juillet en 3 stations du Liban mis avec cet ordre

t moyenne/t moyenne max/ t moyenne min

(pas de pluies en ce mois) source NOAA-NCDC:

Beyrouth aeroport 27.4/32.0/23.9

Haouch al Oumara-Zahle' 25.4/33.1/17.5

Tripoli 26.9/31.0/22.0

Donc nous avons ces anomalies positives avec la t moyenne: Beirut +1.7 C; Zahle' +2.1; Tripoli +1.7.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Ici ca continue la chaleur stable.....voici les extremes à Beyrouth aeroport les jours passés:

03/08:25.1-32.8

04/08: 24.7-33.1

05/08: 23.7-32.9

06/08: 23.5?-33.5

07/08:22.8-33.2

08/08: 24.1-33.1

09/08: 24.2-32.9

10/08:24.2-33.1

11/08: 25.1-33.1

12/08: 24.5

Souvent sur la cote le ciel devient nuageux, et sur les collines on a le brouillard, ceci fait que les temperatures soient nettement plus fraiches dans ces dernières zones....

Hier des amis ont fait une marche vers les sommets les plus hautes du Liban, et en effet il y a encore des plaques de neige....Nous allons voir pour combien de temps on les aurait encore.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a' tous,

Ca continue avec la chaleur extreme ici sans aucun changement........malheureusement le passage de l'été a' l'automne se fera très lentement chez nous.......

Voici les extremes a' Beyrouth aeroport les jours passés:

14/08: 26.2-33.1

15/08: ......-33.3

16/08: 23.2-33.9

17/08: 24.1-33.6

18/08: 25.8-33.6

19/08: 24.3-32.7

20/08: 24.5-

Certainement sur les collines et montagnes la chaleur est plus supportable (air moins chaud, et plus sec)

souvent il y a du brouillard sur les collines

j'espère que le temps commence a' changer les jours qui viennent (au moins sur les collines et montagnes)

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici les extremes de Beyrouth aeroport les jours passés:

21/08: 25.0-33.6

22/08: 24.0-33.4

23/08: 25.5-33.6

24/08: 25.4-33.0

25/08: 25.2-33.2

C'est fatiguant! mais on va souvent en colline (on trouve parfois le brouillard ici), montagne (c'est frais ici) ou a' la mer.....C'est ce que je fais moi aussi...

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici les résultats d'Aout 2013 en 3 stations du Liban (source NOAA-NCDC) avec cet ordre:

t moyenne/t moyenne max/ t moyenne min:

Beyrouth aeroport 28.3/33.1/24.4

Haouch al Oumara - Zahle' 25.8/33.5/18.1

Tripoli 27.6/32.3/22.6

Donc nous avons ces anomalies postives avec la t moyenne:

+1.7 Beyrouth; +2.2 Zahle' et +1.8 Tripoli.

Pas de precipitations en Aout 2013 dans ces villes.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Hier le brouillard a donné peu de chose comme mm de pluie sur les collines (et parfois aussi sur la cote la' ou' ces collines arrivent directement sur la mer)

la' donc il faisait frais.....

mais les temperatures sur la cote sont encore hautes

Voici les extremes de Beyrouth aeroport:

1/9: 24.9-32.9

2/9: 25.1-32.5

3/9: 26.0-33.6

4/9: 25.6-32.7

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun changement avec les temperatures pour le moment.......on peut meme avoir plus chaud les prochains jours! j'espère que après ce sera plus frais (si j'ose dire)

dimanche passé je suis allé a' Baalbek (Heliopolis romaine) dans la plaine interieure de la Békaa, et de la' je voyais que les cimes plus hautes du Liban ont encore de plaques de neige! (pas mal avec un été si long et sans pluies chez nous)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelle régularité, digne de celle d'une horloge suisse !

Autant les températures que le rythme incessant de brise de terre et brise de mer, sans parler du soleil qui brille sans cesse ou presque (sur la côte).

Petit avantage André : le soleil est de moins en moins haut, il brûle beaucoup moins maintenant que début juillet par exemple (je sais, c'est une maigre consolation...).

Courage, mon gars ! Les premières pluies ne devraient pas tarder, dans 2 semaines ou un mois maxi... vous avez fait le plus gros.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy, merci pour toutes tes observations que le lis souvent. Bon courage en attendant les premières pluies de l'automne. En France, nous y sommes déjà !

Bonsoir Jean-Séb!

Merci a' toi! et excuse moi si j'écris peu en été, tu sais pourquoi.....

Toi tu peux voir aussi la page facebook du meteo libanais. Comme ca tu pourras voir quelques unes de mes photos de Baalbek......

Pour la pluie, j'espère ne pas attendre longtemps, idem pour l'air frais.....mais.....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle régularité, digne de celle d'une horloge suisse !

Autant les températures que le rythme incessant de brise de terre et brise de mer, sans parler du soleil qui brille sans cesse ou presque (sur la côte).

Petit avantage André : le soleil est de moins en moins haut, il brûle beaucoup moins maintenant que début juillet par exemple (je sais, c'est une maigre consolation...).

Courage, mon gars ! Les premières pluies ne devraient pas tarder, dans 2 semaines ou un mois maxi... vous avez fait le plus gros.

smile.png

Ha ha! c'est vrai.....

A dire le vrai, le soleil ne brille pas souvent, le ciel ici est souvent blanchatre en été.....par contre en montagne et en Békaa oui......(mais pas sur les collines ou il y a souvent du brouillard)

Mais les jours passés on a eu des hr basses meme ici (heureusement)

Comme j'ai dit a' Jean-Séb, j'espère voir la pluie et l'air frais prochainement, mais........

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de vrai changement au niveau de temperatures, toujours chaud ici, mais dès aujourd'hui on pourrait revoir la pluie........pour la neige aux sommets il faut attendre bien sur......peut etre beaucoup.......nous allons voir.......

Dimanche j'ai été a' Rachaya , près du Mont Hermon (alt. 2814 m) qui trace la frontière entre Liban et Syrie (et meme Israel occupe une petite partie et elle a fait la' bas une station de ski)

Je n'ai pas noté des plaques de neige sur cette montagne...mais je devais peut etre regarder mieux, et meme faire des marches en haut pour le dire d'une facon certe....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André

Les pluies seront de retour chez toi cette semaine

Le ciel blanchatre en été est signe de temps lourd (chaud et tres humide) ; moi aussi je n'aime pas ce type de ciel annonciateur de la chaleur humide, et préfere donc le ciel bleu qui accompagne la chaleur seche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André

Les pluies seront de retour chez toi cette semaine

Le ciel blanchatre en été est signe de temps lourd (chaud et tres humide) ; moi aussi je n'aime pas ce type de ciel annonciateur de la chaleur humide, et préfere donc le ciel bleu qui accompagne la chaleur seche

Salut Nuri!

En effet hier il a plu un peu dans plusieurs zones du Liban (la mienne aussi)

En effet, ce ciel est frequent en été, mais ces derniers jours on voit souvent le ciel bleu..........et puis le vent devient plus viivfiant.......

Les jours prochains aussi pourraient donner d'autres pluies...nous allons voir.........

Les temperatures sont restées presque constantes sur la cote, par contre en montagne et Békaa c'est moins chaud qu'avant.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...