Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon WMR300


meteo-quimper

Messages recommandés

Oui plutôt, car en imaginant que les 3 ans correspondent aux 60min d'intervalle, cela représente 26 280 enregistrements ... ça terrasse la plupart des stations Lacrosse et Oregon précédentes, un pas vers Davis et la catégorie semi-pro en soit. Avec un pas de 5min, très convenable pour de la climato, on arrive à environ 91 jours d'autonomie, soit 3 mois ! Pas mal du tout pour une station de cette gamme de prix.

Faudra voir si les données de T° via l'abri sont correctes même si on reconnait bien la touche Davis dans ces coupelles... Pareil pour la résistance du pluvio (calibrage ?) et la vitesse du vent (moulinet réactif ? ...)

Cette station n'a pas l'air de manquer d'atouts, bon 700€ quand même ... La même à 600€ aurait été bien plus détonateur je pense, à voir les prix à l'étranger et sur Internet...

Qui sera le premier testeur ? tongue.png

Elle est à 600€ ici à partir de décembre: http://www.weerstationkopen.nl/wmr-300-weerstation-4-0/product_info.php/products_id/1969
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme - l'anémo peut tout à fait être à 2m50 ou 3 m du sol, on parle alors de norme agro, compatible avec StatIC. La seule réserve, c'est que les données n'apparaissent dans ce cas-là pas sur le

Hier soir, cette WMR300 nous a envoyé un 40,6°C... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dolembreux/000HS.html Elle est restreinte depuis lors.   Posons clairement la

Bonjour d'après Baroland que je remercie au passage de m'avoir répondu, le capteur Thermo Hygro THGN300  doit être cuit.... au bout de seulement 3 ans... remettre 119€ dans un capteur au bout de 3 ans

Images postées

salut,

L'anémo est alimenter comment avec des piles rechargeable ! ? Peut on le séparer du pluvio ! ?

Extrait du manuel de Oregon

NOTE 6 meters wind sensor cable is provided for you to locate the wind sensor separately from the pole

Bonjour,

Cette station n'est pas une station professionnelle.

comme toutes les stations pour particulier , nous dirons semi-pro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On en sait un peu plus sur cette station actuellement en vente à environ 700 euros TTC?

Quelqu'un l'a déjà testée? Quelles sont les premières impressions? Tient-elle la comparaison par rapport à la VP2?

ChristianP l'a "décortiquéee"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Elle est à présent en vente, et à 700 € : http://universmeteo.com/detail-article-r-WMR300-t-station_meteo_complete_wmr300_avec_enregistreur_de_donnees-c-station-meteo-complete-sc-station-oregon-scientific.html

Quasiment au même prix q'une VP2 sans fil + dattaloger sur Météo-Shopping, et la qualité de la VP2 n'est plus à prouver contrairement à cette Orégon, bref pour le moment je reste un peu sceptique, surtout vu le prix pratiqué, elle pourrait être intéressante si elles était aux alentours de 500€ ( voire moins on peut rêver tongue_smilie.gif ) mais la...

Le gros plus est le logger qui m'a l'air d'être de bien plus grande capacité que celui de la Vantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Pourrait-on me dire, si une station WMR 300 de chez Oregon peut-elle être intégrée au réseau "StatIC" ?

Je me fais le porte-parole "très provisoirement" d’un ami qui a reçu ce jour cette station.

Je précise l’emplacement :

- 200 mètres de toutes habitations

- Emplacement : Les Mortes (commune de Chapelle des Bois "Doubs")

- Altitude : 1247métres

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour déterminer si un modèle de station est éligible pour statIC il faut passer à la station de nombreux tests assez rigoureux, tout en la comparant avec d'autres matériel jugés fiables.

Pour le moment je ne sait même pas si les premiers tests ont étés effectués par Christian qui teste habituellement les stations dans son parc très bien fourni pour une bonne comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sonde de température/HR par exemple ? Même fabrication d'anémo, même seuil de départ ? etc etc...

Alors là ! Je ne sais point... Et pourquoi pas ? Lorsque que je vois la sonde de température "Made in Suisse" sur la VP2 qui ne coûte que quelques Francs Suisse.....Je me pose des questions ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qui fera la différence, c'est la qualité de l'abris. Et on sait que dans ce domaine, Davis est une référence, reconnue même par l'OMM. Sauf celui de la Vue...

En l'état, non, la WMR300 n'est pas compatible StatIC car nous ne l'avons pas encore testée. Ou, plus exactement, elle n'a pas encore été testés par ChristianP, dont on va devoir convenir avec lui si on tente l'expérience ou pas. De toute manière, ChristianP se donnera à minima un délai d'un an de test, pour balayer toutes les conditions météorologiques possibles en toutes saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fera la différence, c'est la qualité de l'abris. Et on sait que dans ce domaine, Davis est une référence, reconnue même par l'OMM. Sauf celui de la Vue...

En l'état, non, la WMR300 n'est pas compatible StatIC car nous ne l'avons pas encore testée. Ou, plus exactement, elle n'a pas encore été testés par ChristianP, dont on va devoir convenir avec lui si on tente l'expérience ou pas. De toute manière, ChristianP se donnera à minima un délai d'un an de test, pour balayer toutes les conditions météorologiques possibles en toutes saisons.

Ok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

j'ai reçu une offre par un revendeur à 695€ avec une remise de 10% frais de port inclus: 625 €, ça fait envie...

sinon on peut effectivement déporter l'anémo ( 6m de fil)

la question reste de savoir ce que vaut le logiciel PC fourni???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu une offre par un revendeur à 695€ avec une remise de 10% frais de port inclus: 625 €, ça fait envie...

sinon on peut effectivement déporter l'anémo ( 6m de fil)

la question reste de savoir ce que vaut le logiciel PC fourni???

Quand on sait qu'on peut avoir la Davis vp2 à 530€ et même la vp2 "special" à 450€ (avec console de la Vue), je ne vois aucun intérêt à acheter, pour 170€ plus cher, la même station (esthétiquement) qui aura sûrement des performances en deçà et surtout d'une marque vraiment pas reconnue pour la qualité de ces anciennes stations..! Et puis la WMR300 a plein de désavantages par rapport à la Davis, pas de possibilité de rajouter une ventilation, des capteurs spéciaux de température, des déports d'anémo (pas de possibilité de le mettre à 10m!) et j'en passe..

Le seul avantage reste le datalogger (mais au final ça revient au même vu que celui de la Davis vaut 150, et un artisanal pour beaucoup moins...); mais quid du logiciel?! Les possesseurs devront encore se casser la tête pour en faire un soi-même comme Xnet?!

Bref je ne vois pas pourquoi encore acheter une station Oregon à ce prix là, sauf en cas d'ignorance en matière de matos météo, comme ce fut le cas pour moi. Quand je vois que j'ai acheté ma WMR200 à 400€, je regrette quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens par ces lignes, donner mes premières impressions concernant la station WMR300 en ma possession depuis le 1er décembre 2013 en remplacement de ma LT2355.

En ce qui concerne le montage, l'installation, la syncronisation et les liaisons transmetteur/console et console/PC rien à dire. Le tout effectué en 3 heures.

J'ai testé avec Weather display et GraphWeather et ça fonctionne (Merci à Brian Hamilton pour son aide) mais GraphWeather bug trop chez moi. Je me suis retourné logiquement vers WDL pour les infos sur mon serveur et là tout fonctionne parfaitement sauf un problème de stabilité de WD mais je pense que c'est chez moi que ça coince.

Je voulais dire à "crsdele" que son propos sur "l'acquéreur éventuel d'une station WMR300 relevait de l'ignorance en matière de matériel" était injuste.

Je teste donc cette station WMR300 en tous points conforme au descriptif du fabricant et sa conception est robuste (je compare avec ma LT2355 qui du coup fait quincaillerie).

J'ai demandé à Lightsoft la possibilité de rendre compatible la WMR300 (je suis un inconditionnel du Mac) et m'a répondu : Thanks for your mail Jean-Claude. We're always looking to add new hardware to WeatherCat so may support this station in the future.

Pour MétéoHub ça ne fonctionne pas bien sûr et il m'a été répondu : nein, bisher noch nicht.

Je suis également Radioamateur et pour le moment je n'ai pas de problème d'interférences entre les stations ce qui n'était pas le cas avec la LT2355 (400 Mhz).

Bref, il y a matière à explorer et c'est mon objectif pour 2014. Je suis à votre disposition pour discuter météo avec vous et vous souhaite une bonne fête de fin d'année.

L'adresse de mon site :

http://www.f5jni.com/meteoamairy.html

Merci pour votre indulgence. Le site ci-dessus est en construction et je teste divers aspects de présentation de ma (mes) page(s) météo.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de partager ton expérience avec la wmr300.

Quand je dis "je ne vois pas pourquoi encore acheter une station Oregon à ce prix là, sauf en cas d'ignorance en matière de matos météo" c'est vis à vis du prix de la station plus élevé qu'une Davis vp2 qui est pourtant d'une gamme plus élevée, et alors qu'il n'y a a priori aucun avantage. Il y a au contraire que des désavantages.. Après, on ne connait pas la véritable précision de la WMR300.. Mais l'expérience que j'ai avec la marque me montre que ce n'est en tout cas pas sa priorité..

Mais bon je n'ai pas envie de te faire regretter ton achat, et tu aura certainement des relevés

satisfaisants.

Quels genre de bug as tu avec GW? si tu as des questions tu peux me demander ou aller sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour crsdele et merci pour la réaction rapide.

Je pense que nous pourrions débattre du prix d'une VP2 par rapport à la WMR300 mais ce serait sans grand intéret comme conversation.

Juste le tarif relevé chez CIMA aujourd'hui pour une VP2 sans datalogger (+ 220 euros en usb) qui se rapproche le plus de la WMR300 :

6152FR Station météo complète Vantage Pro 2 sans fil 868 MHz version Française 789.00 € Ce qui nous amène à 1000 euros environ.

C'est pas le même tarif (WMR300 : 690 euros datalogger compris et plus performant et logiciel de récupération des données).

Quand à la qualité du produit, la fabrication semble identique.

Enfin bref passons et n'ayez pas d'inquiètude car je n'ai aucun regret d'avoir acheté la WMR300.

Le bug avec GW est la stabilité du soft. Je récupère les données de la console par usb et Weather Display. Les données sont converties pour l'adaptation avec GW le tout avec un PC (j'aurai préféré un Mac) Packard Bell All-in-One pour le transfert des données vers internet en Wifi mais malheureusement ça plante régulièrement au niveau de GW. J'ai testé la version 2.0 et la version 3.0 et j'ai le même souci. Je pense que le problème est chez moi. Je ne désespère pas de trouver la solution. Je vais essayer avec mon PC portable pour comparer.

Si vous avez des infos concernant ce problème, je suis preneur et je vous remercie pour l'aide proposée, c'est bien sympa.

JCR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste le tarif relevé chez CIMA aujourd'hui pour une VP2 sans datalogger (+ 220 euros en usb) qui se rapproche le plus de la WMR300 :

6152FR Station météo complète Vantage Pro 2 sans fil 868 MHz version Française 789.00 €

Ce qui nous amène à 1000 euros environ.

Euh oui... ou beaucoup moins: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments + http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Datalogger-WeatherLink-SERIE-6510SER-Davis-Instruments = 718€. Et en prenant la console de la Vue, ça descend même à 648€ ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en commandant sur un site des Pays-Bas (excellentissime) weerstationkopen.nl : 450€ pour la vp2 avec console vue (530€ avec console vp2) + datalogger à 150.. (et il est possible de trouver des datalogger artisanaux à 50€..)

donc 600€ pour du matos Davis (et encore la station Vue est à 335€!), alors que la WMR300 est à 699 sur ce même site. Mais il est vrai que la WMR300 est un tout nouveau modèle et il est évidement dur de faire baisser les prix.

Pour la qualité NON justement ce n'est pas la même fabrication, Davis a testé pendant des années ses produits, la précision est confirmée par l'OMM et utilise un plastique spécifique qui résiste mieux, ce que ne fait surement pas Oregon.. La ressemblance entre la WMR300 et la VP2 n'est que visuelle!

Mais il est vrai que pour toi le débat a peu d’intérêt, vu que tu as déjà fait ton achat. Tu en es content et c'est le principal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour GW il faut voir quel message d'erreur il met, et voir le log aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en commandant sur un site des Pays-Bas (excellentissime) weerstationkopen.nl : 450€ pour la vp2 avec console vue (530€ avec console vp2) + datalogger à 150.. (et il est possible de trouver des datalogger artisanaux à 50€..)

donc 600€ pour du matos Davis (et encore la station Vue est à 335€!), alors que la WMR300 est à 699 sur ce même site. Mais il est vrai que la WMR300 est un tout nouveau modèle et il est évidement dur de faire baisser les prix.

Pour la qualité NON justement ce n'est pas la même fabrication, Davis a testé pendant des années ses produits, la précision est confirmée par l'OMM et utilise un plastique spécifique qui résiste mieux, ce que ne fait surement pas Oregon.. La ressemblance entre la WMR300 et la VP2 n'est que visuelle!

Mais il est vrai que pour toi le débat a peu d’intérêt, vu que tu as déjà fait ton achat. Tu en es content et c'est le principal smile.png

Pour GW il faut voir quel message d'erreur il met, et voir le log aussi.

Oui peu d'intérêt par rapport à notre passion : la météo.

Pour GW, pas de message. à un moment il se ferme et lorsque je le relance il se referme aussitôt.

Je cherche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peu d'intérêt par rapport à notre passion : la météo.

Pour GW, pas de message. à un moment il se ferme et lorsque je le relance il se referme aussitôt.

Je cherche...

Quel est le format du fichier source créé par le logiciel fourni avec la station ( Csv, txt, autre) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le format du fichier source créé par le logiciel fourni avec la station ( Csv, txt, autre) ?

Bonjour

Le logiciel fourni n'enregistre pas les données en temps réel. J'utilise Weather Display qui lui le fait et le fichier recupéré ainsi est en .txt

Sinon les fichiers créés par le soft d'Oregon sont en .BIN, .DAT et .XLS (97 - 2003).

Mais bonne nouvelle je crois avoir trouvé pourquoi j'avais ce problème. En fait ce serait à cause de la priorité des tâches. Depuis que j'ai donné la priorité aux tâches de fond je n'ai plus de bug (?) A suivre... Mais nous ne sommes peut être pas dans le bon Post ? Pardon au modérateur.

Cordialement

JCR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme mon post précédent; à savoir : la stabilité retrouvée des softs utilisés. en 24h00 pas plantage (ce qui ne veut pas dire pas de bug).

Par ailleur, je me suis inscrit sur le Forum de graphWeather et je suis en contact avec "Job" le concepteur de X-NET afin "d'éventuellement" rendre compatible la wmr300 avec GraphWeather en particulier.

JCR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Mairy-sur-Marne

Bonjour,

Ci-après un petit bilan après 3 mois et repris d'un autre Forum.

J'utilise la wmr300 depuis le 1er novembre 2013 et je dois dire que je n'ai eu aucun problème. Les données sont correctes et la liaison entre le capteur et la console est parfaite. J'ai contrôlé à plusieurs reprises le log et je n'ai pas trouvé de bug.

Il est vrai que le soft (Weather OS Pro) fonctionne parfaitement.

Les difficultés commencent si vous avez l'intention de mettre vos données sur le Web mais quelque chose me dit que ça va s'arranger (merci Job).

Sur le plan matériel uniquement : L'abri du capteur d'humidité et de températures mérite une ventilation (c'est prévu d'après Oregon). Le matériel est robuste, rien à voir avec mon ancienne station (LT 2355). Reste à voir le comportement dans le temps et son vieillissement.

Pour Oregon, j'ai demandé des explications sur la mise à jour du firmware de la console 2 fois et à la dernière j'ai reçu une offre de remise de 5 % comme réponse. Ce n'est pas ce que j'attendais et je suis toujours sans réponse (ce qui semble malheureusement un peu confirmer les propos de crsdele dans un post ci-avant).

Voila, succinctement résumé mon avis. Bien entendu je reste disponible pour d'autres infos. Il serait bien que d'autres utilisateurs donnent aussi leur avis afin d'être plus objectif.

A suivre...

Amicalement,

JCR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...