Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon WMR300


meteo-quimper

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'avais oublié que par contre ce qui n'est pas normal, c'est que le maxi WMR300 soit systématiquement inférieur aux Davis depuis que je l'ai monté à 15.5 m. Logiquement en 2.5s comme pour les deux Davis, avec les turbulences, je devrais récolter parfois des valeurs plus fortes que sur un des Davis, comme entre les deux Davis. On verra si la sous-estimation probable est présente dans les moyennes.

Aujourd'hui :

85 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

77 km/h à 16.4 m (Davis V1) (pas en même temps, il y avait 74 au V1 avant une égalisation)

77 km/h à 16 m (Davis V2)

62 km/h à 15.5 m (WMR300) Record depuis l'installation.

62 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

60 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

51 km/h à 2 m (Monitor 2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme - l'anémo peut tout à fait être à 2m50 ou 3 m du sol, on parle alors de norme agro, compatible avec StatIC. La seule réserve, c'est que les données n'apparaissent dans ce cas-là pas sur le

Hier soir, cette WMR300 nous a envoyé un 40,6°C... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dolembreux/000HS.html Elle est restreinte depuis lors.   Posons clairement la

Bonjour d'après Baroland que je remercie au passage de m'avoir répondu, le capteur Thermo Hygro THGN300  doit être cuit.... au bout de seulement 3 ans... remettre 119€ dans un capteur au bout de 3 ans

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui par vents forts l'anémo WMR300 n'est pas terrible ! D'ailleurs c'est un peu comme avec ma WMR200, lors de vents faibles je suis au même niveau que les stations vp2 ou MF, mais dès que les vents deviennent forts j'ai 10/15 km/h de moins en vent maxi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu à constaté ?

Bonjour,

Je reprends le message envoyé à Météo48 sur un autre Forum.

En juillet 2014 j'ai procédé à l'entretien de la wmr300 comme stipulé dans la documentation de celle-ci. J'ai retiré l'entonnoir du pluviomètre et là je me suis aperçu que l'auget basculant était dégradé. En effet, celui-ci est en plastique recouvert d'une sorte de chrome. Hors ce chrome se décolle et s'effrite. J'ai contacté, en vain, par mail et par téléphone (toujours occupé, voir courrier ci-après) plusieurs fois Oregon.

Grâce à Baroland, là ou j'ai acheté la station, celle-ci va être changée. Je te conseille de vérifier car c'est un défaut de fabrication.

Voici le courrier reçu d'Oregon, suite à l'intervention de Baroland, que je remercie une nouvelle fois et qui a réglé le problème en quelques heures après un mono dialogue de plus de 7 mois avec Oregon :

"Nous faisons suite à votre message du 23 janvier.

Premièrement, nous vous informons que nous avons changé le numéro de téléphone et vous pouvez nous contacter maintenant au numéro suivant: 0387 13 01 03.

Suite aux vérifications, nous regrettons de vous informer que le pluviomètre de votre station météo WMR300 est défectueux.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès du canal de vente où vous avez effectué la commande.

Si vous avez acheté le produit dans un magasin, nous vous invitons à contacter directement le Service Clientèle du magasin pour bénéficier du Service après Vente qui s’en charge. Cela est requis puisque la démarche dépend directement de leur politique.

Par contre, si vous avez acheté le produit sur notre site Oregon Scientifique ou sur un site partenaire (Rue de Commerce, Amazon), nous vous invitons à nous transmettre le numéro de la commande (de type FR….) pour pouvoir vous offrir un remplacement du produit (si celui-ci est toujours sous la garantie de 2 années).

Le Service Clients Oregon Scientific reste à votre disposition de lundi à vendredi, de 9h à 18h au numéro de téléphone 0387 130103 pour toute demande d’information complémentaire.

Nous vous remercions pour votre intérêt envers nos produits."

Alors, possesseurs de la wmr300 à vos augets ! icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif pour un contrôle.

Cordialement,

jcr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Je reprends le message envoyé à Météo48 sur un autre Forum.

En juillet 2014 j'ai procédé à l'entretien de la wmr300 comme stipulé dans la documentation de celle-ci. J'ai retiré l'entonnoir du pluviomètre et là je me suis aperçu que l'auget basculant était dégradé. En effet, celui-ci est en plastique recouvert d'une sorte de chrome. Hors ce chrome se décolle et s'effrite. J'ai contacté, en vain, par mail et par téléphone (toujours occupé, voir courrier ci-après) plusieurs fois Oregon.

En effet c'est bien embêtant....

A voir si Christian à le même soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

En effet c'est bien embêtant....

A voir si Christian à le même soucis.

Bonsoir,

De mon coté je n est pas eu le meme probleme que JCR et pour l instant aucun probleme de relevé.Bonne transmision des données le materiel resiste bien pour l instant au intemperie -10°c avec neige et verglas dessus pas un signe de faiblesse.

a suivre tout de meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce matin, installation de l'anémo WMR300 à 15.5 m avec une rallonge d'une vingtaine de mètres.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18517'>20150116_125319c.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18518'>20150116_125257c.jpg

Vent de tendance Est plus turbulent que le Mistral, site plus abrité de ce vent.

Maxi pour le moment :

37 km/h à 17.5 m

34 km/h pour les deux Davis à 16 et 16.4 m

31.7 km/h à la WMR300 à 15.5 m

29 km/h à 10 m

24 km/h à 3.4 m

23 km/h à 2 m

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Récemment, j'ai changé ma station "TFA Nexus" contre la "Oregon Scientific WMR 300".

Pour la faire fonctionner dans des conditions normales, j'ai dû déporter la sonde TH en la reliant par une rallonge.

J'ai donc acheté une rallonge RJ12 de 6 mètres sur internet.

Dès que je branche cette dernière, il n'y a plus aucune transmission de données.

Serait-ce une question de qualité de câble ou de connecteurs ?

Où as-tu acheté ta rallonge de 20 mètres et quelle en est la marque ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

La sonde numérique Sensirion utilisée dans la WMR300 (et la VP2) ne fonctionne plus avec une longueur de câble trop longue, 2 mètres c'est vraiment un maxi avec ce type de sonde, ChristianP a rallongé le câble de l'anémomètre avec une rallonge de 20 mètres, pas le câble de la sonde T/H.

Vérifie aussi si ta rallonge respecte bien le câblage d'origine de la sonde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai fais beaucoup d'essais avec plusieurs capteurs Sensirion SHT 75 et d' autres capteurs.

Ces capteurs délivrent des signaux numériques assez faibles qui ne sont pas fait pour être transportés sur de trop longues distances.

Surtout avec un câble "téléphone" !

(C'est pour cette raison qu'il sont toujours amplifiés avant d'être transmis à une console météo par exemple)

Mais tu peux augmenter la longueur en utilisant un câble "réseau" CAT5 (torsadé / blindé).

Et en l'utilisant correctement:

pour chaque signal, utiliser un câble d'une paire torsadée en reliant l'autre câble de chaque paire torsadée à la masse et au blindage (voir les photos dans le lien cité ci-dessous)

Ici j'ai un tel capteur numérique dans une sonde solaire de ma fabrication.

(voir éve,tuellemnt: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/2_capteur_d_ensoleillement.htm )

Le capteur (seul, sans amplification) est à une quinzaine de mêtre du transmetteur, avec un câble CAT5, et ça marche très bien, sans défaut de transmission et sans parasites.

Correction:

Le capteur (seul, sans amplification) est relié directement à la console avec un câble CAT5 d'environ 6 mètres, et ça marche très bien, sans défaut de transmission et sans parasites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il faut les faire sois même les rallonges et avec du Cat 6.

Je pense que oui.

Exemple de câblage (avec un capteur La Crosse):

côté capteur:

(en cours de câblage)

capteur5.JPG

côté console:

capteur4.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La pince à sertir les les RJ11 et RJ45 est la même elle dois valoir dans les 20€. Les prises de l'ordre d'une paire de centimes par pièces et ensuite ben le cable le plus chère surtout en Cat 6 mais bon... ça set toujours surtout de nos jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La pince à sertir les les RJ11 et RJ45 est la même elle dois valoir dans les 20€. Les prises de l'ordre d'une paire de centimes par pièces et ensuite ben le cable le plus chère surtout en Cat 6 mais bon... ça set toujours surtout de nos jours!

(Mes excuses pour la dérive du sujet initial).

Mais sincèrement, il faudrait essayer de se libérer cette peur du fer à souder !

(peur entretenue uniquement par le besoin de consommer…)

Oui, c'est sûrement possible de faire une vraie rallonge avec des prises et fiches RJ, du câble réseau et une pince à sertir (suivant le diamètre des fils)

Mais, même en comparant avec une pince à sertir (pas si évident à utiliser par rapport à un fer à souder !), je pense que c'est plus simple et plus facile de supprimer toutes les prises et de mettre un seul câble soudé directement sur les CI des deux côtés et donc sans fiches.

Et ça résout un grand nombre de problèmes.

(ponctuellement je peux vous le faire, sauf si le câble doit passer par un trou, dans ce cas il faut le faire sur place)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

(pas si évident à utiliser par rapport à un fer à souder !)

Il faut pas sortir d'une grande école pour servir de ce petit joujou 191769.gif

Mais, même en comparant avec une pince à sertir, je pense que c'est plus simple et plus facile de supprimer toutes les prises et de mettre un seul câble soudé directement sur les CI des deux côtés et donc sans fiches.

Et ça résout un grand nombre de problèmes.

Ça j'en doute pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis très intéressé par cette Oregon WMR300 pour remplacer ma Lacrosse ws3650 pour laquelle j ai déjà changé l'anémomètre, là le pluviomètre viens de me lacher et qui est soit disant exploité par un logiciel ( Heavyweather pro) qui donne des valeurs erronées malgré de bonnes valeurs sur la station (d'ailleurs je me demande si le problème ne viens pas de la station...).

Donc pouvez vous me dire si elle vaut vraiment le coup pour son prix assez élevé pour faire revivre mon site internet! je sais que certain me conseilleront une VP2+datalogger mais je trouve pratique que cette WMR300 le possède déjà. De plus est elle compatible avec un PC sous XP PRO SP3?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour je suis très intéressé par cette Oregon WMR300 pour remplacer ma Lacrosse ws3650 pour laquelle j ai déjà changé l'anémomètre, là le pluviomètre viens de me lacher et qui est soit disant exploité par un logiciel ( Heavyweather pro) qui donne des valeurs erronées malgré de bonnes valeurs sur la station (d'ailleurs je me demande si le problème ne viens pas de la station...).

Donc pouvez vous me dire si elle vaut vraiment le coup pour son prix assez élevé pour faire revivre mon site internet! je sais que certain me conseilleront une VP2+datalogger mais je trouve pratique que cette WMR300 le possède déjà. De plus est elle compatible avec un PC sous XP PRO SP3?

Il me semble que la différence de prix entres ces 2 stations (WMR300 et VP2) ne soit pas énorme... Perso et vu le prix déjà exorbitant de plusieurs centaines d'euros de ces deux stations, à ta place je ne serais plus à une centaine d'euros près pour "investir" dans une valeur sûre... donc sans hésiter une VP2! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu peux avoir l'ISS de la VP2 et la console de la Vue pour 499€.

Et l'ensemble console/ISS VP2 pour 559€

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Station-meteo-sans-fil

Y'a de multiples fils de conversation sur le forum instrumentation qui parlent de la VP2, donc fin du HS sur ce seul fil consacré à la WMR300!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Tu peux avoir l'ISS de la VP2 et la console de la Vue pour 499€.

Et l'ensemble console/ISS VP2 pour 559€

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Station-meteo-sans-fil

Et à ce prix, il faut rajouter celui du datalogger ! Donc Galac a bien raison la WMR300 reste bien moins chère que la Davis pour un rendu presqu'à l'identique.

Sans compter le prix des pièces de rechange qui sont 2 fois moins chères. (ensemble thermo-hygro, boiter SIM et abri à moins de 250 euros).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Bonjour je suis très intéressé par cette Oregon WMR300 pour remplacer ma Lacrosse ws3650 pour laquelle j ai déjà changé l'anémomètre, là le pluviomètre viens de me lacher et qui est soit disant exploité par un logiciel ( Heavyweather pro) qui donne des valeurs erronées malgré de bonnes valeurs sur la station (d'ailleurs je me demande si le problème ne viens pas de la station...).

Donc pouvez vous me dire si elle vaut vraiment le coup pour son prix assez élevé pour faire revivre mon site internet! je sais que certain me conseilleront une VP2+datalogger mais je trouve pratique que cette WMR300 le possède déjà. De plus est elle compatible avec un PC sous XP PRO SP3?

Salut Galac76

Possesseur de cette wmr300 j en suis personnellement ravi.j etait comme vous avant avec une ws3650 it ou effectivement j avais changé de thermo car defecteux et le logiciel qui de temps en temps deconné .

Depuis bientot 9 mois d utilisation aucun probleme relevé sur la Station.Logiciel gratuit et les materiaux sont de bonne qualités.Je ne releve aucun signe de faiblesse pourtant la station et mise a rude epreuve dans notre departement de la lozere.

Effectivement le prix de la vp2 avec dattalogger et plus elevé que la wm300.

Sur le Site amazon de l allemagne vous l avez a 587€ voir lien ci dessous

http://www.amazon.de/Oregon-Scientific-WMR-300-Funk-Wetterstation/dp/B00D43DIQ8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1424954059&sr=8-1&keywords=wmr300

Chez promo optique 622.9euros avec livraison gratuite.

http://www.promo-optique.com/nouveautestationmeteoprofessionnellecompletewmr300-p-123201.html?gclid=Cj0KEQiApbunBRDs0fba3dz484cBEiQAMsx-p7wJXHAfTUQCda88MSppp_hSTHpdfiGZLnWNgoFwteYaAiS88P8HAQ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le datalogger USB à 159€ fait monter le prix de l'ensemble Davis (ISS VP2 + console Vue) à 658€, face à une WMR300 à 699€ prix catalogue (633€ chez UniversMétéo en promo d'ailleurs). Non, elle n'est donc pas "bien moins chère" (et je n'évoque même pas l'achat en Allemagne ou en Hollande des VP2). Je ne parle pas non plus du datalogger IP Davis (à 269€), puisque l'équivalent n'existe pas sur l'Orégon (ce qui est rédhibitoire me concernant, je ne me vois pas laisser un PC branché H24 pour juste transmettre sur le Net).

Mais pour le reste, niveau matos, les presque 2 mois de tests du modèle de WMR300 acheté par l'association qui sont en cours chez ChristianP se montrent plutôt convaincants. L'anémo a semblé marquer le pas ces derniers jours sur les grosses vitesses de vent (sous-estimation sensible) alors qu'il semble très bon au niveau du seuil de déclenchement (peut-être même meilleur que le Davis à effet hall!). Mais question T°C et RR, on est dans les clous de la VP2. Le dernier test finalement sera celui de l'abris sous les premières grosses chaleurs.

Le test ultime demeurera celui la robustesse dans la durée... Force est de constater qu'à ce niveau là, le plastique ABS/ASA de la VP2 place la barre très haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses! Bon pour le moment je suis encore en train d'hésiter, les retours sur la WMR300 ont l'air convaincant tout de même pour moi qui abandonne la WS3650 de chez Lacrosse. J'ai encore un peu de temps devant moi pour me décider mais je me pose une question au niveau des pièces détachées de rechange, sont elle faciles a trouver chez Davis? car pour Oregon cela m'a l'air assez simple de plus cette VP2 étant vieillissante n'acheterairais-je pas un produit en fin de vie comme la ws3650 et être embêté pour trouver les pièces?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le vent moyen de la WMR 300 est de plus en plus éloigné du vent Davis avec la vitesse qui augmente.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/wmr300ventmoy10mn1701_0202.png

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/wmr300vent16kmmoy10mn1701_0202.png

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/wmr300vent30kmmoy10mn1701_0202.png

Il n'est pas possible de comparer les rafales chaque minute et de déterminer un écart moyen sur les vents les plus forts, car la base de données ne fournit pas une colonne "Rafale maxi" / 1 mn, mais juste la rafale à l'instant du relevé / 1 mn.

Le vent maxi journalier depuis l'installation à 15.5 m

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/rafmaxwmr30017012602.png

Avec assez d'échantillons, on devrait pouvoir déterminer une assez bonne correction pour les vents maxi à partir d'une vitesse où le maxi sera pratiquement toujours sous-estimé.

Là la correction globale en prenant toutes les vitesses donne, y= 1.297 vmax wmr300 -6.0623

On obtiendra ce bas de tableau à comparer avec celui plus haut (km/h) :

95

6

42,02

35

17

90

Par ex au Davis à 16 m :

95

10

42,02

37

18

87

Donc ce sera plus juste encore en n'appliquant pas une correction dans les basses vitesses où la WMR n'est pas trop mal avec un bon seuil. Le problème se posera pour des vitesses non testées, car rien ne garantit qu'à partir d'une certaine vitesse, l'anémo ne se mette pas à moins sous-estimer, ou que ça reste linéaire, ou que ça s'inverse et que ça ne dépende pas des directions, comme sur les Davis...

La colonne du vent moyen chaque minute dans la base de données, est en fait une colonne du vent moyen/10 mn relevé toutes les 10 mn (la valeur affichée reste identique pendant au moins 10 mn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...