Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon WMR300


meteo-quimper

Messages recommandés

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme - l'anémo peut tout à fait être à 2m50 ou 3 m du sol, on parle alors de norme agro, compatible avec StatIC. La seule réserve, c'est que les données n'apparaissent dans ce cas-là pas sur le

Hier soir, cette WMR300 nous a envoyé un 40,6°C... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dolembreux/000HS.html Elle est restreinte depuis lors.   Posons clairement la

Bonjour d'après Baroland que je remercie au passage de m'avoir répondu, le capteur Thermo Hygro THGN300  doit être cuit.... au bout de seulement 3 ans... remettre 119€ dans un capteur au bout de 3 ans

Images postées

  • Responsable Technique

Pour info, l'association Infoclimat vient de faire l'acquisition d'une WMR300 chez notre partenaire Univers Météo. D'ici la fin de l'année, la station sera livrée chez ChristianP, qui entamera alors une campagne de test d'un an, ce qui nous permettra de trancher sur la possible validation de ce modèle au sein du réseau StatIC.

Je suis d'ors et déjà curieux d'avoir les premières impressions de Christian lorsqu'il déballera et installera ce nouveau joujou dans son parc à instrument smile.png

Cool sorcerer.gif

Hate d'avoir le retour de Christian !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs vœux aux amateurs de météo...

J'a repéré cette station à un prix très intéressant sur le site l'Amazon Italie à 473 € frais de port inclus pour la France. Cette station m'aurait bien intéressé, surtout à ce prix mais j'aurai préféré un datalogger IP plutôt qu'USB pour ne pas dépendre d'un PC qui doit resté allumé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le prix baisse de + en + alors, ça commence vraiment à devenir intéressant par rapport à la vp2 ! Après à voir niveau qualité si ça tient la route face à la vp2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

La WMR 300 reçue à midi est en place avec une Pt 1000 en contrôle dans l'abri :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/wmr300c/

sorcerer.gif Meilleurs voeux à tous !

Le capteur de T/HR est un SHT11 comme sur la Davis (d'avant la toute dernière version avec un SHT15), qui est plus noyé dans du silicone, donc probablement un peu plus lent, d'autant plus que le filtre semble plus étanche aux poussières, je ne vois pas de micro trous comme sur celui de la Davis.

Donc en dehors d'une petite différence de constante de temps, il n'y a pas de raisons que la T soit très différente de la Davis avec un abri identique.

Bon la première Tx est de 15.3° dans la WMR 300, 15.3° aussi avec la Pt 1000.

15.6° pour la Pt 1000 du Socrima

15.7° pour la Pt 1000 du Stevenson

14.2° température au SHT75 dans le Young méca à 6 m/s avec les normes USCRN (et oui pas assez de vent, bonne surchauffe des abris naturels en cette saison)

Là avec la nuit qui tombe, je retrouve l'inertie de ce capteur comme chez Davis, 6.6° dans le Stevenson, 6.7° au ventilé méca et 7.9° à la WMR300.

L'anémo a vraiment un super seuil de démarrage, la girouette est plus sensible que la Davis, par contre il y a du jeu non négligeable du bloc girou/anémo autour de la tige, ce qui fait que le moulinet ne sera plus parfaitement de niveau avec de violentes rafales, vibrations du mât, même avec le bon serrage d'usine qui est bien à fond (donc ce serait bien d'ajouter un point de colle)

Les augets sont les mêmes que la Davis. Je vérifierai un de ces jours l'équilibrage, je n'ai pas eu le temps.

L'ensemble de la station fait robuste.

La configuration n'est pas compliquée. Je l'ai installée sur le canal 5 comme la Vantage2 que j'avais testée à cet endroit exact. J'ai regardé si les Vantage captaient la T de la WMR300 sur ce canal et d'autres, mais non. Il y a une fonction de couplage des capteurs que je trouve inutile, heureusement absente des Davis, qui doit peut-être jouer.

La notice ne donne pas la fonction d'un interrupteur SW5 près de SW1 (le sélecteur des canaux), sur la carte ISS.

Le réglage du baromètre n'est pas top, il faut ajuster une fausse altitude qui ne se règle que de 10 m en 10 m, pour que la pression soit assez correcte ici.

La fonction de RAZ, ne permet pas d'effacer que le maxi ou que le mini de T par exemple comme sur une Davis, elle supprime les deux valeurs de la console.

Le plus gros défaut apparent de la station est sur la console : c'est l'absence d'écran de diagnostic sur la qualité de réception. C'est complètement anormal de ne pas pouvoir vérifier ce point essentiel sur une version radio. D'autant plus que c'est la première station fournie avec des câbles hyper courts que ce soit l'USB ou dans une moindre mesure l'alim (ici aucune des deux ne convient, alors que toutes mes stations depuis 1992, n'ont jamais eu un problème de câblage trop court à l'emplacement exact de cette WMR300 !), qui ne m'a pas permis de l'installer à l'endroit optimal pour la réception, à la place d'une Vantage 2. Même l'Ultimeter pourtant plus bas de gamme est fournie avec des câbles assez longs, il en faudra donc d'autres pour mon cas.

Les prises USB et d'alim sur la console sont au-dessus. On ne peut l'installer au mur ou contre un bureau, mais seulement à plat. C'est un inconvénient pour comparer visuellement en live différentes stations ou pour regarder la console, assis/allongé sur le divan ou sur le lit.

La fonction d'éclairage est lamentable, on a 8 sec dès qu'on touche l'écran tactile, mais si on souhaite garder l'écran allumé à la demande, il faut ouvrir le logement des piles pour agir sur un interrupteur ! Comment peut-on ne pas penser à faire en sorte d'activer/désactiver de façon fixe le rétro éclairage avec l'écran tactile ?!

Je n'ai pas encore installé le logiciel à télécharger, car avec ce câble de lilliputien on ne peut pas faire grand chose avec une tour en bas et pas du même côté, sans déplacer la station là où ça ne m'arrange pas et là où les ondes passent beaucoup moins bien, quand on a un écran de diagnostic Davis pour le vérifier ! Et oui, là nous sommes aveugles avec cette WMR300, c'est le point important qui fait mal, car on ne peut pas avoir une idée des échantillons manqués et donc de la validité des valeurs extrêmes ! Espérons que le logiciel fournisse la qualité de réception !

Sur le papier et visuellement, pour la pluie et la T/HR, il n'y a pas de raisons qu'elle soit moins bonne qu'une Davis/SHT11, il faudra voir pour le vent et surtout sur la bonne réception de toutes les valeurs, chez ceux qui n'ont rien pour la vérifier !

Voilà mes toutes premières impressions. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Merci Christian pour ces premiers retours qui semblent plus indiquer des problèmes pratiques et de vérification que matériel. Mais bon attendons une plus longue période pour juger la station dans son ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'association Infoclimat vient de faire l'acquisition d'une WMR300 chez notre partenaire Univers Météo. D'ici la fin de l'année, la station sera livrée chez ChristianP, qui entamera alors une campagne de test d'un an, ce qui nous permettra de trancher sur la possible validation de ce modèle au sein du réseau StatIC.

Je suis d'ors et déjà curieux d'avoir les premières impressions de Christian lorsqu'il déballera et installera ce nouveau joujou dans son parc à instrument smile.png

moi aussi lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La WMR 300 reçue à midi est en place avec une Pt 1000 en contrôle dans l'abri :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/wmr300c/

sorcerer.gif Meilleurs voeux à tous !

Le capteur de T/HR est un SHT11 comme sur la Davis (d'avant la toute dernière version avec un SHT15), qui est plus noyé dans du silicone, donc probablement un peu plus lent, d'autant plus que le filtre semble plus étanche aux poussières, je ne vois pas de micro trous comme sur celui de la Davis.

Donc en dehors d'une petite différence de constante de temps, il n'y a pas de raisons que la T soit très différente de la Davis avec un abri identique.

Bon la première Tx est de 15.3° dans la WMR 300, 15.3° aussi avec la Pt 1000.

15.6° pour la Pt 1000 du Socrima

15.7° pour la Pt 1000 du Stevenson

14.2° température au SHT75 dans le Young méca à 6 m/s avec les normes USCRN (et oui pas assez de vent, bonne surchauffe des abris naturels en cette saison)

Là avec la nuit qui tombe, je retrouve l'inertie de ce capteur comme chez Davis, 6.6° dans le Stevenson, 6.7° au ventilé méca et 7.9° à la WMR300.

L'anémo a vraiment un super seuil de démarrage, la girouette est plus sensible que la Davis, par contre il y a du jeu non négligeable du bloc girou/anémo autour de la tige, ce qui fait que le moulinet ne sera plus parfaitement de niveau avec de violentes rafales, vibrations du mât, même avec le bon serrage d'usine qui est bien à fond (donc ce serait bien d'ajouter un point de colle)

Les augets sont les mêmes que la Davis. Je vérifierai un de ces jours l'équilibrage, je n'ai pas eu le temps.

L'ensemble de la station fait robuste.

La configuration n'est pas compliquée. Je l'ai installée sur le canal 5 comme la Vantage2 que j'avais testée à cet endroit exact. J'ai regardé si les Vantage captaient la T de la WMR300 sur ce canal et d'autres, mais non. Il y a une fonction de couplage des capteurs que je trouve inutile, heureusement absente des Davis, qui doit peut-être jouer.

La notice ne donne pas la fonction d'un interrupteur SW5 près de SW1 (le sélecteur des canaux), sur la carte ISS.

Le réglage du baromètre n'est pas top, il faut ajuster une fausse altitude qui ne se règle que de 10 m en 10 m, pour que la pression soit assez correcte ici.

La fonction de RAZ, ne permet pas d'effacer que le maxi ou que le mini de T par exemple comme sur une Davis, elle supprime les deux valeurs de la console.

Le plus gros défaut apparent de la station est sur la console : c'est l'absence d'écran de diagnostic sur la qualité de réception. C'est complètement anormal de ne pas pouvoir vérifier ce point essentiel sur une version radio. D'autant plus que c'est la première station fournie avec des câbles hyper courts que ce soit l'USB ou dans une moindre mesure l'alim (ici aucune des deux ne convient, alors que toutes mes stations depuis 1992, n'ont jamais eu un problème de câblage trop court à l'emplacement exact de cette WMR300 !), qui ne m'a pas permis de l'installer à l'endroit optimal pour la réception, à la place d'une Vantage 2. Même l'Ultimeter pourtant plus bas de gamme est fournie avec des câbles assez longs, il en faudra donc d'autres pour mon cas.

Les prises USB et d'alim sur la console sont au-dessus. On ne peut l'installer au mur ou contre un bureau, mais seulement à plat. C'est un inconvénient pour comparer visuellement en live différentes stations ou pour regarder la console, assis/allongé sur le divan ou sur le lit.

La fonction d'éclairage est lamentable, on a 8 sec dès qu'on touche l'écran tactile, mais si on souhaite garder l'écran allumé à la demande, il faut ouvrir le logement des piles pour agir sur un interrupteur ! Comment peut-on ne pas penser à faire en sorte d'activer/désactiver de façon fixe le rétro éclairage avec l'écran tactile ?!

Je n'ai pas encore installé le logiciel à télécharger, car avec ce câble de lilliputien on ne peut pas faire grand chose avec une tour en bas et pas du même côté, sans déplacer la station là où ça ne m'arrange pas et là où les ondes passent beaucoup moins bien, quand on a un écran de diagnostic Davis pour le vérifier ! Et oui, là nous sommes aveugles avec cette WMR300, c'est le point important qui fait mal, car on ne peut pas avoir une idée des échantillons manqués et donc de la validité des valeurs extrêmes ! Espérons que le logiciel fournisse la qualité de réception !

Sur le papier et visuellement, pour la pluie et la T/HR, il n'y a pas de raisons qu'elle soit moins bonne qu'une Davis/SHT11, il faudra voir pour le vent et surtout sur la bonne réception de toutes les valeurs, chez ceux qui n'ont rien pour la vérifier !

Voilà mes toutes premières impressions. smile.png

au top comme d'habitude. Merci Christian pour ce premier retour. Meilleurs voeux à tous.a+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ce matin -2.6° dans l'abri Stevenson. C'est donc une valeur déjà un peu plus basse que la plus faible de l'année 2014 avec -2.5°.

La WMR 300 a affiché -2.0° contre -2.5° pour la Pt 1000 dans cet abri. On retrouve ce qu'on constate parfois avec des capteurs Davis SHT11 ailleurs. Ici je n'avais jamais vu ce genre d'écart avec mes SHT11 Davis. Enfin dans l'absolu ce n'est pas grave car le ventilé méca a donné -2.3°, -2.4° dans le Socrima.

Pour les Tx :

WMR300 : 14.1°

Pt 1000 WMR300 : 14.3°

Pt 1000 Socrima : 15.1°

Pt 1000 Stevenson : 15.2°

Référence la plus proche de la T vraie de l'air dans l'absolu, SHT75 Young méca et normes USCRN : 13.0°

L'abri de la WMR300 est fait dans un plastique blanc bien plus brillant qu'un Davis et il est plus décalé du fond de l'ensemble gris, je pense donc qu'il peut-être un peu plus performant.

J'ai lubrifié l'anémo Davis à 2 m et malgré un très bon seuil de démarrage pour MF, il ne parvient pas à rivaliser avec la WMR300. La girouette de la Davis est vraiment lamentable en comparaison dans ce vent faible (Maxi 9 km/h à la WMR contre 7 à la Davis à 2 m).

Pour l'humidité voir ce que j'ai remarqué ici :

/topic/85352-hygrometrie-de-99-ou-100/page-2#entry2467891'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85352-hygrometrie-de-99-ou-100/page-2#entry2467891

la HR mini a été de 39% sur la WMR300 et de 41% sur le SHT75. Un écart normal avec les incertitudes, d'autant plus qu'il fait plus frais dans le ventilé méca (la HR est dite relative à la T, ce n'est pas pour décorer :-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Bonsoir à toutes et tous.

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru et trouvé interressant.

J'ai acheté récemment une station Orégon WMR300 que je n'ai pas fini d'installer ; en effet, la configuration des lieux ne facilite pas le respect des préconisations

de l'OMM.

Voici ce que j'ai pu constater ; la sonde "anémomètre-girouette" a été installée sur un mât haubanné à 7m de hauteur (1 transmetteur au bas du mât), la sonde "thermo-hygro-pluvio" (1 transmetteur sur le mât) est à 1,5m par rapport au sol et distante de 30m par rapport à l'autre (mon revendeur m'avait conseillé d'acheter un autre transmetteur) : résultat : impossibilité de coupler les sondes sur n'importe quel canal. En réaction à ceci, j'ai acheté une rallonge (20m) de câble RJ12 6 fils...pour réunir toutes les sondes sur un seul transmetteur.

..Je vais tester..

...Je voudrais savoir :

- Peut-on se servir d'un autre logiciel que "OS Weather pro" pour visualiser les données reçues des sondes sur un pc?

- Comment calibrer la girouette qui est installée à 7m de hauteur? - pour le moment, j'ai effectué une "calibration de fortune", l'unité principale de la station indique sensiblement la direction prise par la girouette, cependant, les indications données par le logiciel "os weather pro" ne reproduisent pas les données de la console...! - il existe une différence de lecture qui correspond sensiblement à la correction de la calibration. Je n'explique pas ce fait.

Ce que je peux dire pour le moment, et malgré le fait que les sondes ne soient pas installées dans des conditions optimales, leurs données sont pratiquement identiques à celles que je relève manuellement dans un abri Stevenson.

Merci à vous pour vos réponses.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi j'utilise le logiciel weather display pour lire les données de la station

...Bonsoir à toutes et tous.

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru et trouvé interressant.

J'ai acheté récemment une station Orégon WMR300 que je n'ai pas fini d'installer ; en effet, la configuration des lieux ne facilite pas le respect des préconisations

de l'OMM.

Voici ce que j'ai pu constater ; la sonde "anémomètre-girouette" a été installée sur un mât haubanné à 7m de hauteur (1 transmetteur au bas du mât), la sonde "thermo-hygro-pluvio" (1 transmetteur sur le mât) est à 1,5m par rapport au sol et distante de 30m par rapport à l'autre (mon revendeur m'avait conseillé d'acheter un autre transmetteur) : résultat : impossibilité de coupler les sondes sur n'importe quel canal. En réaction à ceci, j'ai acheté une rallonge (20m) de câble RJ12 6 fils...pour réunir toutes les sondes sur un seul transmetteur.

..Je vais tester..

...Je voudrais savoir :

- Peut-on se servir d'un autre logiciel que "OS Weather pro" pour visualiser les données reçues des sondes sur un pc?

- Comment calibrer la girouette qui est installée à 7m de hauteur? - pour le moment, j'ai effectué une "calibration de fortune", l'unité principale de la station indique sensiblement la direction prise par la girouette, cependant, les indications données par le logiciel "os weather pro" ne reproduisent pas les données de la console...! - il existe une différence de lecture qui correspond sensiblement à la correction de la calibration. Je n'explique pas ce fait.

Ce que je peux dire pour le moment, et malgré le fait que les sondes ne soient pas installées dans des conditions optimales, leurs données sont pratiquement identiques à celles que je relève manuellement dans un abri Stevenson.

Merci à vous pour vos réponses.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci Christian pour tes compte-rendu, elle a l'air pas mal cette WMR200... WMR300*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans la notice il est indiqué qu'il vaut mieux coupler les capteurs avec la console toute proche et qu'il faut calibrer la girouette avec "Key" avant de coupler l'anémo. Ici vu que ça semblait plus laborieux pour capter un ISS sur la console par rapport à une Davis, j'ai tout couplé dans la maison avant d'installer la station, mais avant j'ai calibré la girouette au Nord alors que je la maintenais alignée sous la tige que je n'avais plus qu'à installer vers le Nord.

Avec l'anémo en place, pour le calibrage voir page 9 du manuel dans la zone vent, avec set et les flèches, à condition de connaître la direction précise de la girouette immobile pendant le réglage, ce qui n'est pas gagné d'en bas si elle n'est pas parfaitement alignée sous la tige par hasard.

Oui le logiciel permet de visualiser les données sur PC et de les exporter vers Excel. C'est d'ailleurs indispensable, car la console a une mémoire d'affichage d'une pauvreté remarquable qui me ramène pratiquement en 1992 avec la console Monitor2. Je préfère très largement toutes les consoles Davis Vantage 1, 2 et Vue qui ne sont pourtant pas aussi récentes.

On ne peut même pas obtenir le maxi et mini des jours précédents (on a que le mini maxi du jour en cours, du mois ! Idem pour le cumul de pluie, pas de cumul annuel) , donc à la moindre absence, où même si le mini a lieu avant 0h, ce n'est vraiment pas pratique !

En fait malgré les 22 jours de mémoire sur 1 mn (pas indispensable à choisir, vu qu'il n'y a pas de colonne Hi Lo pour les T, et donc que la T/5 mn et autres pas plus grands, rateront des maxi/mini certains jours), il faut démarrer l'ordi pour extraire les maxi/mini et les cumuls de certains jours.

C'est dommage de ne pas pouvoir regarder le cumul ou l'intensité des RR sans avoir à appuyer, car l'affichage de ces valeurs ne restent que 8 s, il revient automatiquement à la quantité de pluie dans la dernière heure. En fait cette console décide ce qu'elle affiche de façon fixe à la place des préférences de l'utilisateur concerné. C'est désagréable surtout après avoir connu une console Davis (même sur la Monitor2 avec un petit écran, avec la fonction scan, on pouvait faire défiler automatiquement et visualiser les paramètres et les maxi/mini que l'on souhaitait et les suivre de loin sans appuyer)

Les différentes prises ne tiennent vraiment pas bien dans la console et sortent facilement au moindre mouvement, alors qu'il n'y a pas de problèmes avec les Davis Vantage.

J'ai vérifié l'équilibrage des augets, ils ne sont pas équilibrés, mais ils sont quand même plus proches de l'équilibre que tous les augets en alu Davis présents ici (j'ai vérifié le niveau en plus de la bulle intégrée au pluvio, avec 2 niveaux différents à affichage numérique, dont un pro qui permet de vérifier son bon calibrage)

Le réglage d'origine des vis ne compense pas le déséquilibre (au pied à coulisse, j'ai vérifié, elles sortent de la même hauteur). Après un bon nombre de basculements, le réglage d'origine se stabilise pour un basculement à 5.1 g d'un côté et 4.6 g de l'autre. La résolution du pluvio est de 0.254 mm, la console affiche inutilement les centièmes de mm. Vu que les augets sont neufs, pas normalement usagers et que la goutte d'eau qui reste au bout est réduite, le réglage ne va pas en rester là, la dérive rapide au début est garantie comme sur une Davis .

Je ne touche pas au réglage d'usine, je n'ajoute pas de colle pour équilibrer les augets pour voir les écarts d'usine sous les pluies avec le SPIEA et les autres pluvio à augets. Mais bon il ne faut pas se faire d'illusion sur les performances avec le réglage sortie d'usine, qui ne sera pas utile bien longtemps comme d'ailleurs sur tous les pluvio à augets neufs.

Il faut se mettre dans la tête que ce système de mesure à 2 augets a besoin d'être réglé même après une sortie d'usine, quelque soit le prix mis dans un pluvio à augets. C'est comme ça dans le monde entier, il n'y a pas de raisons que ce soit différent en France, chez telle ou telle personne. Des augets ne restent pas bien longtemps aussi lisse, sans rétention d'eau différente dans le temps, même en le nettoyant bien et avec x produits différents.

Je le répète aussi, même si je fais comme tout le monde ici (et non comme chez MF et autres pro qui règlent très justement les platines au labo, en fonction de l'étude des stats des courbes de toutes les platines d'un même modèle et qui intègre en prime la courbe de réaction des augets en fonction de l'intensité, dans la "console"), en réglant un pluvio auto sur les valeurs du SPIEA, scientifiquement c'est la même hérésie que de vouloir régler pour compenser, un capteur de T bien étalonné en labo, parce qu'on l'a installé dans un mauvais abri météo (qui lui aussi est chargé de recueillir l'air sans l'influencer pour le mesurer, ce qui est rarement le cas) comme un Cimel, ou même comme un Stevenson, un Socrima par rapport à un bon ventilé méca.

Le capteur de RR qui mesure l'eau récupérée dans le cas présent, c'est la platine et non pas le cône qui recueille l'eau. C'est elle qu'on doit équilibrer et étalonner en labo sous un générateur de débit, comme chez MF et à l'OMM. Si le plastique, la forme du pluvio et/ou du cône, la couleur, le vent et le site jouent ensuite, scientifiquement ce n'est pas en déréglant le capteur, donc la platine, qu'on doit compenser. C'est en homogénéisant en attendant d'installer un meilleur matériel qu'un pluvio à deux augets avec telle forme, telle couleur... C'est exactement ce qui se fait chez MF quand ils rencontrent un trop mauvais pluvio à augets comme le Degréane. Ils n'ont pas déréglé les platines sous prétexte que ça ne collait vraiment pas aux SPIEA et/ou au Précis Mécanique dans certaines stations , à cause du cône.

Bon, nous avons l'excuse de ne pas disposer de l'étude des courbes de toutes les platines Davis ou Oregon en labo, pour régler la platine de façon indépendante des autres conditions de récupération de l'eau avant mesure par la platine.

J'insiste simplement sur le fait que notre méthode n'est vraiment pas clean scientifiquement.

A noter qu'en dehors du canal 1 pour l'ISS, on ne peut pas obtenir le wind chill, ce qui n'est pas le cas chez Davis, donc ici sur le canal 5 pas de WC.

Tn et Tx du jour

Mesure de référence SHT75 abri Young méca et normes USCRN : -2.8°, 12.1°

WMR300 : -2.6°, 12.9° (Pt1000 : -3.1°, 13.0°)

Socrima (Pt 1000) : -3.1°, 13.7°

Stevenson (Pt 1000) : -3.3°, 13.6°

HR WMR300 : 63%, 99%

SHT75 : 67%, 96%

Vent maxi WMR300 8,6 km/h (8 km/h pour la Davis)

A noter que malgré la résolution indiquée de de 0.360 km/h, la première valeur de vent affichée la plus faible est toujours de 2.2 km/h.

Je verrai les éventuelles différences réelles de mesure avec la Davis pour des vents moyens assez soutenus où le seuil de démarrage n'entrera pas en jeu.

Aucun basculement d'auget sur la WMR300 alors que j'ai relevé 0.4 mm de rosée en cumul depuis le début de l'installation et que tous les autres pluvio à augets ont basculé. Logique même hors problème de calibrage, car au début le cône neuf est trop déperlant et l'eau ne s'écoule pas aussi facilement avant évaporation, que lorsqu'il est usager.

Oui Météo Quimper ;-) , a priori, le problème se situe bien plus sur l'utilisation trop peu pratique, que sur la qualité des capteurs. A première vue, je la situe entre une Vantage Vue et la Vantage 2. Je verrai plus tard si elle peut fonctionner avec une rallonge pour monter l'anémo au seuil de démarrage phénoménal, vers 15/16 m, plus haut sur le mât. Davis devrait vraiment rallonger sa girouette trop courte pour ce potentiomètre et trop peu sensible dans le vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Bonjour à tous.

Je possede depuis juin 2014 cette wmr300 et je tiens a dire que niveau precision c est top.Aucun default a constater depuis l achat.J utilise weather display version 10.37 r build 81 pour recupere les données.logiciel gratuit.A partir de ce logiciel vous envoyer vos données meteo sur l ensemble des sites internet.

En tous cas merci à ChristianP de prendre de sont temps pour la tester.

Merci à JCR pour sont aide l annee derniere.

j en suis ravi!thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je possede depuis juin 2014 cette wmr300 et je tiens a dire que niveau precision c est top.Aucun default a constater depuis l achat.J utilise weather display version 10.37 r build 81 pour recupere les données.logiciel gratuit.A partir de ce logiciel vous envoyer vos données meteo sur l ensemble des sites internet.

En tous cas merci à ChristianP de prendre de sont temps pour la tester.

Merci à JCR pour sont aide l annee derniere.

j en suis ravi!thumbup.gif

JCR te remercie bien sincèrement. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours excellents les posts de Christian!

Tu sembles bluffer par le seuil de démarrage de l'anémo de la WMR: as-tu eu l'occasion de tester le nouvel anémo Davis à effet hall? Sur les dernières stations montées, j'ai vraiment pu constater la différence avec l'ancien modèle à ILS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui Sébastien, le seuil du nouveau Davis a été très nettement amélioré, surtout par rapport à un modèle neuf ou usager jamais lubrifié, mais aussi par rapport à mon meilleur lubrifié maison ici.

J'avais regardé dans la maison avant d'installer l'Oregon pour comparer avec ce Davis qui est maintenant au chaud en secours en attendant une panne d'ILS en tête de mât. L'Oregon est encore meilleur. J'ai été étonné, car le moulinet de l'Oregon n'est pas suspendu et en plus il faut positionner une petite rondelle de caoutchouc (ou en silicone) avant d'enquiller le moulinet, pour qu'il ne frotte pas sur le support et je pensais qu'elle même allait freiner, mais ce n'est pas le cas (il faut laisser 0.3 mm entre la rondelle et le support).

Enfin déjà chez Jean-Marie de Peypin, à l'époque d'une des premières versions, une cablée d'Oregon (la 918 il me semble de mémoire), le seuil de démarrage sans entretien après des années était resté assez correct, comparé au Davis précédente version, qui nécessite vraiment une lubrification régulière.

On verra à l'usage avec de la pluie qui normalement joue plus sur ce type de montage et s'il tient assez ici surtout en cas de sécheresse avec les poussières/débris de la forêt, de la terre avec le vent.

Pour aujourd'hui un petit vent d'W s'est levé. 24.5 km/h de maxi à la WMR300, 24 km/h à la Davis. Avant le dernier maxi de la WMR, il affichait 23.4 km/h pour 24 km/h à la Davis. La rafale maxi n'a pas été relevée en même temps, normal ici à 2 m avec les turbulences, malgré la faible distance entre les deux anémo. J'ai monté volontairement un peu plus haut le WMR300 que le Davis pour tenir compte de la différence de "fetch" dans l'axe du Mistral.

Tn et Tx du jour (moins d'écarts en Tx aujourd'hui dans les abris naturels, avec plus de vent, d'où l'importance de l'abri méca dans le vent faible même en classe 1 et 2, même l'hiver, d'autant plus ici sans bulles chaudes (pour compenser une partie de la surchauffe pure d'abri avec un sol très sec bouillant l'été) en provenance du sol verdoyant et humide !)

Mesure de référence SHT75 abri Young méca et normes USCRN : -2.7°, 12.1°

WMR300 : -2.3°, 12.6° (Pt 1000 : -2.9°, 12.3°)

Socrima (Pt 1000) : -2.8°, 12.7°

Stevenson (Pt 1000) : -3.1°, 12.6°

HR WMR300 : 48%, 99%

SHT75 : 49%, 97%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui c'est un ILS, je ne peux le voir sans risquer de perdre la garantie, mais j'entends les clics.

Hier soir le vent s'est renforcé, vu les incertitudes, "même" vitesse maxi, 45 km/h à la WMR300 et 43 km/h à la Davis à 2 m (87 km/h à 17.5 m, 77 km/h à 16 et 16.4 m, 67 km/h à 10 m, 59 km/h à 3.4 m)

Idem aujourd'hui, 41.4 km/h à la WMR300, 42 km/h à la Davis.

Tx et Tn du jour:

Référence SHT75 dans Young ventilé méca normes USCRN : 8.4°, 15.9°

WMR300 : 8.8°, 16.5° (Pt 1000 : 8.4°, 16.3°)

Socrima (Pt 1000) : 8.5°, 16.1°

Stevenson (Pt 1000) : 8.4°, 16.2°

HR WMR300 : 33%, 66%

SHT75 : 33%, 68%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx et Tn du jour:

Référence SHT75 dans Young ventilé méca normes USCRN : 8.4°, 15.9°

WMR300 : 8.8°, 16.5° (Pt 1000 : 8.4°, 16.3°)

Socrima (Pt 1000) : 8.5°, 16.1°

Stevenson (Pt 1000) : 8.4°, 16.2°

HR WMR300 : 33%, 66%

SHT75 : 33%, 68%

Peux-tu nous donner les valeurs de Tn, de Tx et d'humidité relative de la Davis dans les comparaisons? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le SHT75 c'est la T et la HR de la Davis V2 principale wink.png et la Pt 1000 dans l'abri de la WMR300 est une meilleure référence que les SHT11 qui vont renvoyer des écarts différents selon les exemplaires, d'autant plus dans un autre abri.

Il n'y a pas de capteurs de HR SHT11 d'origine dans les abris Davis visibles actuellement. Dans un des abris, il y a un vieux capteur d'avant 2006.

Tx et Tn du jour :

Référence SHT75/Davis V2 dans Young ventilé méca normes USCRN : 12.8°, 20.4°

WMR300 : 13.3°, 20.9° (Pt 1000 : 12.8°, 20.6°)

Socrima (Pt 1000) : 12.9°, 20.8°

Stevenson (Pt 1000) : 12.7°, 20.9° (Tx MF: 21.1° et 21.2° à la Davis V1 thermistance rapide d'avant 2006, 2 ème plus chaude Tx pour un mois de janvier après les 22.4° de 2008)

HR WMR300 : 47%, 68%

SHT75 : 47%, 70%

Vent maxi à 2 m

WMR300 : 52.2 km/h

Davis : 51 km/h à la Davis à 2 m

(87 km/h à 17.5 m, 84 km/h à 16 m, 82 km/h à 16.4 m, 73 km/h à 10 m, 66 km/h à 3.4 m)

Vent moyen maxi/10 mn

WMR300 : 21.6 km/h

Davis :20.4 km/h

Vent moyen de plus de 2500 échantillons de vents moyens/10 mn >= 8 km/h pour limiter l'influence du seuil de démarrage différent.

WMR300 : 13.02 km/h (ET : 3.14)

Davis : 12.19 km/h (ET : 3.34)

Le vent est un peu plus bruité sur la Davis, logique avec le seuil de démarrage moins bon, la vitesse baisse un peu plus vite, le seuil garde encore une petite influence, mais aussi avec la proximité du grand mât triangulaire qui génère probablement des turbulences supplémentaires. Enfin bon, on ne peut pas dire que le vent mesuré est différent entre les deux stations, vu tout ce qui joue à cette hauteur, surtout ici en site très turbulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

CHRISTIAN P

Apres les premiers test, vous en pensez quoi de cette wmr300?

hier sur votre fiche infoclimat la vp2 enregistré un mini de 13.6°c et un maxi de 20.5.Est ce bien cela?

la wmr300 et pas trop mal avec 13.3°c et 20.9°c

Merci pour votre reponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...