Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon WMR300


meteo-quimper

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les Tx sont très proches de la sonde Pt 1000 dans les abris SOCRIMA ou Stevenson, contrairement aux Tn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme - l'anémo peut tout à fait être à 2m50 ou 3 m du sol, on parle alors de norme agro, compatible avec StatIC. La seule réserve, c'est que les données n'apparaissent dans ce cas-là pas sur le

Hier soir, cette WMR300 nous a envoyé un 40,6°C... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dolembreux/000HS.html Elle est restreinte depuis lors.   Posons clairement la

Bonjour d'après Baroland que je remercie au passage de m'avoir répondu, le capteur Thermo Hygro THGN300  doit être cuit.... au bout de seulement 3 ans... remettre 119€ dans un capteur au bout de 3 ans

Images postées

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Les Tn de la WMR300 semblent toujours plus élevées, non?

Je pense que cela ce tiens.A savoir que les abris sont ventilé et que celui de la wmr300 non

sur le releve de CHRISTIAN P hier la wmr300 enregistre 13.3°c et 20.9°c.

Sur sa fiche infoclimat la vp2 enregistre un minima de 13.6°c et un maxi de 20.5°c

si on compare les deux sur ce jour la difference est de 0.1°c d ecart.

pour un abris non ventilé c est vraiment pas mal du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui franchement la WMR300 à l'air de tenir la route face â la vp2 niveau capteurs, après à voir pour la console et le logiciel comme la dit ChristianP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Oui franchement la WMR300 à l'air de tenir la route face â la vp2 niveau capteurs, après à voir pour la console et le logiciel comme la dit ChristianP.

Pour l instant en 7 mois d utilisation aucun probleme que ce soit sur le logiciel ainsi que sur la station.A suivre.

/user/11001-pat-du-03/'>Pat_du_03

Posté aujourd'hui à 11:22

Ainsi que sa fiabilité et sa résistance dans le temps.

Pour la fiabilité rien a dire pour l instant j ai d autres capteurs de station meteo qui me permette de verifier.Actuellement rien a dire dessus.Pour la resistance il faudra voir dans le temps car je n est que 7 mois d utilisation.

Quand je les recu juin 2014 lors du deballage du materiel a mon premier sentiment c etait de la qualité.

Pour l instant neige,gel,etc le materiel resiste bien.a voir sur le long terme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui Alsavosges mais aussi pour les Tx, car ces jours-ci avec le vent fort, mais aussi le 8 ou aujourd'hui (1.6°, 17.6° pour la WMR300 contre 0.9°, 17.2° pour la Pt 1000), les Tx n'auraient pas dû être si hautes vu que la Pt 1000 est bien plus réactive dans ces conditions que le composant et le support à l'abri sous le filtre. C'est elle qui devrait aussi afficher systématiquement les plus hautes Tx surtout avec du vent. Je pense donc que ce SHT11 a besoin à première vue d'oeil d'un calibrage d'au moins -0.2°. Je verrai ça précisément avec différents lissages pour supprimer l'influence des constantes de temps, quand je vidangerai les données des dataloggers des Pt 1000.

A la fin des essais, quand je démonterai la station, je placerai la sonde au congélateur avec la Pt 1000 pour voir l'écart vers -20°, vers le bas de la gamme où la sonde est sensée être la moins précise, avec une stabilisation de T assez longue comme ici avec une sonde Davis d'origine qui n'a pas affiché la mauvaise incertitude donnée par la courbe de Sensirion:

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/sht11%20anc%20pt1000.png

On voit bien qu'au bout de 10 mn, la sonde SHT11 sans aucun vent dans un congélateur, est encore à une dizaine de degrés de la Pt 1000. C'est complètement dû à la différence de constante de temps ( en dehors que l'écart final qui est de quelques dixièmes).

Mes SHT75 sont bien plus proches en étant plus rapide qu'une Pt 1000.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/sht75%20pt1000.png

J'en tiens compte dans l'abri ventilé méca, vu que la ventilation méca joue aussi un rôle important dans la constante de temps. J'avais trouvé le même besoin de lissage ( lissage sur 7 mn) que les pro aux US pour coller à leur Pt 1000 avec la même constante de temps http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lissageconstantesht75pourpt1000_sur5mn.png

Greg merci de relire mes messages précédents, j'ai déjà donné mon avis, rien n'a changé depuis. smile.png

Pour les écarts de T, rien de surprenant, ni d'anormal si on regarde l'incertitude de la courbe Sensirion du SHT11 d'autant plus que les T sont basses. De plus il faut prendre en compte la différence de constante de temps, sans assez de vent le matin qui rend impossible une baisse complète si le niveau de la Tn finale avec la Pt 1000 n'est pas tenue très longtemps pour le SHT11. On retrouvera le même genre d'écarts sur certains exemplaires Davis, vu que certains ont déjà constaté des Tn plus élevées que sur les versions du capteur d'avant 2006, mais aussi que par rapport à une Pt 100 de station Degréane, ce qui n'était pas le cas ici pour mes exemplaires. On peut trouver l'inverse comme sur la Vue ici avec un SHT11 aussi qui renvoie des T un peu trop basses (calibrage de +0.3° nécessaire sur toute la gamme).

C'est bien parce que l'écart peut-être de n'importe quel côté, que l'incertitude d'un composant est donnée à +- x et qu'en pratique il faudrait toujours vérifier l'étalonnage comme le fait MF, avec un matériel étalonné ou en cas d'absence, commander une sonde avec un certificat NIST, ou l'envoyer à l'étalonnage dans un centre certifié, pour gagner quelques dixièmes de précision. Mais bon c'est cher et ça ne sert à rien si le site n'est pas au moins classe 2, ou 3 dégagée, vu que le site génèrera plus d'écarts sur les T que les +- x d'un SHT11. De plus il faut regarder les Tn et les Tx par rapport à la mesure la plus juste dans l'absolu, la mesure de l'abri méca avec le SHT75.

Pour la fiabilité dans le temps, ça se verra avec les années, je ne peux pas tester ce point avec un seul exemplaire qui ne peut pas être représentatif de la qualité de la production. Là je regarde surtout si elle n'a pas de plus gros défauts dans les mesures que la Davis pour être compatible avec le réseau. Pour le moment, il n'y a rien dans la conception des capteurs, de l'abri et dans les premiers résultats, qui montre qu'elle ne le sera pas.

Vu que les capteurs, hors anémo, sont les mêmes que chez Davis, il n'y a pas de raisons que ce soit bien différent. L'important qui reste à vérifier (vu que pour le pluvio, ce n'est comme d'habitude pour ce type de modèle à augets, qu'un problème de réglage de vis et d'équilibrage et que le composant SHT11 est le même que chez Davis), c'est de savoir si l'abri est toujours assez correct l'été (ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas vu les écarts avec les abris MF, avec son meilleur positionnement sous le pluvio et son blanc plus brillant, il est déjà meilleur que l'abri de la V2 et probablement au moins équivalent à un 7714 le top des abris à ventilation naturelle) et si l'anémo, seul capteur différent, renvoie d'assez bonnes valeurs dans les vents plus forts plus haut sur le mât (s'il fonctionne avec une rallonge) . La girouette est nettement meilleure que la Davis dans les vents faibles, car même lorsqu'elle n'est pas du tout en travers du vent, avec une direction peu différente, elle bouge pour 2 km/h alors que la Davis placée volontairement en travers du vent, ne bronche pas du tout, même pour un vent supérieur.

Je pense que très rapidement fin juillet, s'il fait assez chaud et sec sur les deux mois aux plus forts rayonnements, on saura si la station tient la route au niveau des paramètres pour STATIC.

Après pour l'utilisation pratique, le plaisir de consulter la console, il ne faut même plus m'en parler à l'époque des smartphones et des mémoires importantes peu chères, c'est lamentable de ne pas pouvoir consulter les valeurs maxi au moins des 8 jours précédents comme sur une Ultimeter bien plus ancienne et plus bas de gamme.

Vent maxi hier :

55 km/h à 2 m (Davis)

52.2 km/h à 2 m (WMR300. Pour ce maxi, le maxi provisoire de la Davis était de 48 km/h, c'est plus tard dans une autre turbulence que la Davis a amélioré)

93 km/h à 17.5m

88 km/h à 16 m

87 km/h à 16.4 m

73 km/h à 10 m

69 km/h à 3.4 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Oui Alsavosges mais aussi pour les Tx, car ces jours-ci avec le vent fort, mais aussi le 8 ou aujourd'hui (1.6°, 17.6° pour la WMR300 contre 0.9°, 17.2° pour la Pt 1000), les Tx n'auraient pas dû être si hautes vu que la Pt 1000 est bien plus réactive dans ces conditions que le composant et le support à l'abri sous le filtre. C'est elle qui devrait aussi afficher systématiquement les plus hautes Tx surtout avec du vent. Je pense donc que ce SHT11 a besoin à première vue d'oeil d'un calibrage d'au moins -0.2°. Je verrai ça précisément avec différents lissages pour supprimer l'influence des constantes de temps, quand je vidangerai les données des dataloggers des Pt 1000.

A la fin des essais, quand je démonterai la station, je placerai la sonde au congélateur avec la Pt 1000 pour voir l'écart vers -20°, vers le bas de la gamme où la sonde est sensée être la moins précise, avec une stabilisation de T assez longue comme ici avec une sonde Davis d'origine qui n'a pas affiché la mauvaise incertitude donnée par la courbe de Sensirion:

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/sht11%20anc%20pt1000.png

On voit bien qu'au bout de 10 mn, la sonde SHT11 sans aucun vent dans un congélateur, est encore à une dizaine de degrés de la Pt 1000. C'est complètement dû à la différence de constante de temps ( en dehors que l'écart final qui est de quelques dixièmes).

Mes SHT75 sont bien plus proches en étant plus rapide qu'une Pt 1000.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/sht75%20pt1000.png

J'en tiens compte dans l'abri ventilé méca, vu que la ventilation méca joue aussi un rôle important dans la constante de temps. J'avais trouvé le même besoin de lissage ( lissage sur 7 mn) que les pro aux US pour coller à leur Pt 1000 avec la même constante de temps http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lissageconstantesht75pourpt1000_sur5mn.png

Greg merci de relire mes messages précédents, j'ai déjà donné mon avis, rien n'a changé depuis. smile.png

Pour les écarts de T, rien de surprenant, ni d'anormal si on regarde l'incertitude de la courbe Sensirion du SHT11 d'autant plus que les T sont basses. De plus il faut prendre en compte la différence de constante de temps, sans assez de vent le matin qui rend impossible une baisse complète si le niveau de la Tn finale avec la Pt 1000 n'est pas tenue très longtemps pour le SHT11. On retrouvera le même genre d'écarts sur certains exemplaires Davis, vu que certains ont déjà constaté des Tn plus élevées que sur les versions du capteur d'avant 2006, mais aussi que par rapport à une Pt 100 de station Degréane, ce qui n'était pas le cas ici pour mes exemplaires. On peut trouver l'inverse comme sur la Vue ici avec un SHT11 aussi qui renvoie des T un peu trop basses (calibrage de +0.3° nécessaire sur toute la gamme).

C'est bien parce que l'écart peut-être de n'importe quel côté, que l'incertitude d'un composant est donnée à +- x et qu'en pratique il faudrait toujours vérifier l'étalonnage comme le fait MF, avec un matériel étalonné ou en cas d'absence, commander une sonde avec un certificat NIST, ou l'envoyer à l'étalonnage dans un centre certifié, pour gagner quelques dixièmes de précision. Mais bon c'est cher et ça ne sert à rien si le site n'est pas au moins classe 2, ou 3 dégagée, vu que le site génèrera plus d'écarts sur les T que les +- x d'un SHT11. De plus il faut regarder les Tn et les Tx par rapport à la mesure la plus juste dans l'absolu, la mesure de l'abri méca avec le SHT75.

Pour la fiabilité dans le temps, ça se verra avec les années, je ne peux pas tester ce point avec un seul exemplaire qui ne peut pas être représentatif de la qualité de la production. Là je regarde surtout si elle n'a pas de plus gros défauts dans les mesures que la Davis pour être compatible avec le réseau. Pour le moment, il n'y a rien dans la conception des capteurs, de l'abri et dans les premiers résultats, qui montre qu'elle ne le sera pas.

Vu que les capteurs, hors anémo, sont les mêmes que chez Davis, il n'y a pas de raisons que ce soit bien différent. L'important qui reste à vérifier (vu que pour le pluvio, ce n'est comme d'habitude pour ce type de modèle à augets, qu'un problème de réglage de vis et d'équilibrage et que le composant SHT11 est le même que chez Davis), c'est de savoir si l'abri est toujours assez correct l'été (ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas vu les écarts avec les abris MF, avec son meilleur positionnement sous le pluvio et son blanc plus brillant, il est déjà meilleur que l'abri de la V2 et probablement au moins équivalent à un 7714 le top des abris à ventilation naturelle) et si l'anémo, seul capteur différent, renvoie d'assez bonnes valeurs dans les vents plus forts plus haut sur le mât (s'il fonctionne avec une rallonge) . La girouette est nettement meilleure que la Davis dans les vents faibles, car même lorsqu'elle n'est pas du tout en travers du vent, avec une direction peu différente, elle bouge pour 2 km/h alors que la Davis placée volontairement en travers du vent, ne bronche pas du tout, même pour un vent supérieur.

Je pense que très rapidement fin juillet, s'il fait assez chaud et sec sur les deux mois aux plus forts rayonnements, on saura si la station tient la route au niveau des paramètres pour STATIC.

Après pour l'utilisation pratique, le plaisir de consulter la console, il ne faut même plus m'en parler à l'époque des smartphones et des mémoires importantes peu chères, c'est lamentable de ne pas pouvoir consulter les valeurs maxi au moins des 8 jours précédents comme sur une Ultimeter bien plus ancienne et plus bas de gamme.

Vent maxi hier :

55 km/h à 2 m (Davis)

52.2 km/h à 2 m (WMR300. Pour ce maxi, le maxi provisoire de la Davis était de 48 km/h, c'est plus tard dans une autre turbulence que la Davis a amélioré)

93 km/h à 17.5m

88 km/h à 16 m

87 km/h à 16.4 m

73 km/h à 10 m

69 km/h à 3.4 m

Merci pour votre avis.En tous cas elle est en bonne voit pour faire partie du reseau static.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.............. pour la Pt 1000), les Tx n'auraient pas dû être si hautes vu que la Pt 1000 est bien plus réactive dans ces conditions que le composant et le support à l'abri sous le filtre. C'est elle qui devrait aussi afficher systématiquement les plus hautes Tx surtout avec du vent. Je pense donc que ce SHT11 a besoin à première vue d'oeil d'un calibrage d'au moins -0.2°. Je verrai ça précisément avec différents lissages pour supprimer l'influence des constantes de temps, quand je vidangerai les données des dataloggers des Pt 1000.

...............................

On voit bien qu'au bout de 10 mn, la sonde SHT11 sans aucun vent dans un congélateur, est encore à une dizaine de degrés de la Pt 1000. C'est complètement dû à la différence de constante de temps ( en dehors que l'écart final qui est de quelques dixièmes).

Mes SHT75 sont bien plus proches en étant plus rapide qu'une Pt 1000.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/sht75%20pt1000.png

J'en tiens compte dans l'abri ventilé méca, vu que la ventilation méca joue aussi un rôle important dans la constante de temps. J'avais trouvé le même besoin de lissage ( lissage sur 7 mn) que les pro aux US pour coller à leur Pt 1000 avec la même constante de temps http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lissageconstantesht75pourpt1000_sur5mn.png

....................

Dans tes comparaisons de capteurs tu parles beaucoup des éventuelles erreurs (?) dues aux différences d'inertie thermique (de réactivité).

Je suis actuellement en train de faire ce type de comparaisons (avec deux SHT75 et deux capteurs La Crosse (numériques et analogiques)).

J'enregistre les valeurs de température (et de HR) dans le même abri ventilé, toutes les cinq minutes, pendant plusieurs jours.

Je vois bien les différences dues à l'inertie, mais entre les montées et les descentes de températures celles-ci se compensent presque parfaitement (les montées et les descentes ayant des pentes comparables).

Et je fais simplement la moyenne des écarts.

Je pense que les différences d'inertie n'interviennent plus.

Qu'en penses-tu ?

PS:

pour la HR c'est un peu plus compliqué car les valeurs de saturation sont différentes d'un capteur à l'autre. Il faut donc éliminer les valeurs saturées avant de faire la moyenne des écarts de HR.

Bien entendu, pour la température et pour l'humidité c'est une valeur moyenne que l'on trouve sur la totalité de la gamme explorée (mais qui est déjà très intéressantes !).

Je peux aussi tracer des courbes en fonction de la température (et de la HR)

Après, pour les Tn et les Tx, effectivement l'inertie risque de fausser les valeurs (je mesure pour cela les écarts max) mais quelle est la constante de temps recommandée ?

Et comme suggéré dans une autre discussion, si la sonde est trop réactive, il suffit de lui ajouter une petite masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Michel, ce n'est pas pratique et toujours possible avec de nombreux pics et creux qui ne correspondent pas. Par ex la sonde lente peut continuer à monter alors que la T descend fortement sur le rapide, ou inversement. Il faut déjà un bon lissage ou des sondes aux réactions très proches pour que chaque pic et chaque creux correspondent et qu'il n'y ait vraiment que l'amplitude qui change. La moyenne et autres lissages du même type permettent de ne rater aucun des pics et des creux sans chercher où ils se situent.

Quand tu échantillonnes une T toutes les 5 mn avec une SHT 75 "nue", alors que cette T/ 5 mn n'est pas une moyenne, mais de l'instantané, ça peut donner n'importe quelle T présente à 5 instant t de 1 mn, entre la courbe verte et blanche, http://meteo.besse83.free.fr/imfix/yngtinstoct22052010.pngvu qu'on ne sait pas vraiment quand les pics et creux se produisent dans certains paquets de 5 minutes. Et encore dans ce cas avec une Davis Vantage c'est échantillonné sur 10 s pour ces deux courbes d'extrêmes sur 1 mn (ilfaut déterminer pour toi les extrêmes sur 5 mn pour savoir dans quelle borne se situe ta T), mais en réalité, les pics et les creux sont encore plus prononcés et différents sur 2.5 s et même entre 2.5 s et 1 s, et donc en fait tu ne sais pas vraiment toujours si la T montait ou descendait réellement, même avec la courbe rouge qui est une moyenne/1mn trop bruitée, comparée à la même sonde rapide au même moment dans un abri Stevenson MF (pas le plus lent, c'est le modèle réduit) : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/stvtinst22052010.png

Le pas de temps d'échantillonnage joue lui-même sur l'influence de la constante de temps sur les maxi et mini, d'autant plus que le rayonnement est fort pour les Tx ou que le vent se lève un peu par moments la nuit alors que les conditions sont radiatives en Tn.

Vent à 2 m et à 16 m pendant les graphes précédents :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/yngvent22052010.png

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/stvvent22052010.png

Même entre la Pt 1000 et la SHT75 dans le ventilé méca, des sondes pourtant plus proches que les Davis avec filtre, il y a du bruit différent pas uniquement qu'en amplitude malgré des moyennes/1 mn.

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/1233147_211859495645526_2024621478_o.jpg

Pour la constante de temps, le problème c'est de parvenir à rendre comparable les mesures en fonction de la sonde et de l'abri utilisé. Pour un abri standard, l'OMM préconise une moyenne sur 1 mn de tous les échantillons avec une sonde avec une constante de temps de 20 s sous 1 m/s. Mais bon en pratique cette constante de temps n'est pas courante.

La sonde Davis SHT11 ou 15 avec son filtre et son support d'origine, est vraiment faite pour l'abri Davis méca vu que les mesures collent vraiment bien à la mesure USCRN qui utilise une Pt 1000 avec une constante de temps de 60 s sous 1 m/s, dans un abri méca à 3.2 m/s.

Comme la ventilation réduit la constante de temps, la température y est lissée sur 5 mn pour déterminer les T (dites instantanées), Tx, Tn.

Pour une sonde avec une constante de temps de l'ordre de 20 s sous 1 m/s recommandée par l'OMM (c'est du même ordre pour une SHT75 "nue" avec 2 couches de téflon), il faut lisser sur 7 mn (pour une sonde SHT75 avec une seule couche de téflon capuchon et filtre Davis + colle à la base, la constante est assez proche de la Pt 1000. Pas parfaitement, car il y a une question de filtre plus que de matière qui joue, donc la réaction n'est pas parfaitement identique, mais bon c'est très proche, donc lissage sur 5 mn. j'ai testé ça dans le congélateur et sous ventilo à différentes vitesses.

Avec l'augmentation de la ventilation tu peux voir que les constantes de temps sur la figure 1 se rapprochent et qu'elle évoluent peu ensuite avec bien plus de ventilo et donc que les différences sont bien plus fortes par ventilation nulle, ce qui joue plus sur les Tn de la WMR300 (ou Davis d'origine) lente qui sera bien plus efficace dans un abri méca : http://onlinelibrary.wiley.com/store/10.1002/joc.1536/asset/1536_ftp.pdf?v=1&t=i4v9uhej&s=45ef034f2d31764d8e41ca387a7a26e50c10c1d9. La Pt 1000 que j'utilise c'est la courbe de la CRN alors qu'une SHT75 "nue" + téflon aura la courbe très proche de la sonde de l'ASOS )

Hier HRn basse utile pour vérifier plus bas dans la gamme,

WMR300 19%

SHT75 17%.

Cette nuit Tn toujours haute qui n'a pas duré très longtemps avec des passages nuageux , -1.9° à la WMR300 contre -2.5° pour la Pt1000, mais 12.6° en Tx pour les deux capteurs de cet abri, idem dans les autres abris avec beaucoup de nuages, quelques rares rayons de soleil, pas de différence notable de Tx (12.7° dans le Socrima, 12.6° à la Pt 1000 dans le Stevenson, même en pic instantané dans le ventilé méca, 12.6° de maxi au SHT75)

HR du jour en cours :

67%, 96% à la WMR300

68%, 93% au SHT75

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le capteur thermo/hygro de la WMR300 est le modèle SHT11, ancien capteur de la VP2 de chez Davis : c'est bien ça?

Pourquoi le capteur actuel des VP2 est maintenant le modèle SHT75 et plus le SHT11?

Quel est le capteur (hors abri) le plus performant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le capteur thermo/hygro de la WMR300 est le modèle SHT11, ancien capteur de la VP2 de chez Davis : c'est bien ça?

Pourquoi le capteur actuel des VP2 est maintenant le modèle SHT75 et plus le SHT11?

Quel est le capteur (hors abri) le plus performant?

Le modèle des VP2 est le SHT11 (avec une petite correction faîte par Davis)

il est très mauvais en basse température ~ +1.1°c à 0°c et +1.4°c à -10 °c voir la courbe chez le constructeur sensirion lien au dessus

pour les nouveaux modèles ( ex VP2 6155C ) c'est le SHT15 bien meilleur

moi j'ai installé sur ma VP2 dès le début le modéle analogique "compatible" bien meilleur que le SHT11 (qui n'est plus dispo actuellement)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ce matin, installation de l'anémo WMR300 à 15.5 m avec une rallonge d'une vingtaine de mètres.

post-8-0-72467100-1421415663_thumb.jpg

post-8-0-35486200-1421415697_thumb.jpg

Vent de tendance Est plus turbulent que le Mistral, site plus abrité de ce vent.

Maxi pour le moment :

37 km/h à 17.5 m

34 km/h pour les deux Davis à 16 et 16.4 m

31.7 km/h à la WMR300 à 15.5 m

29 km/h à 10 m

24 km/h à 3.4 m

23 km/h à 2 m

20150116_125319c.jpg.8f037793f38f57f26bf

20150116_125257c.jpg.e5e60f5456afcb660fa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Ce matin, installation de l'anémo WMR300 à 15.5 m avec une rallonge d'une vingtaine de mètres.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18517'>20150116_125319c.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18518'>20150116_125257c.jpg

Vent de tendance Est plus turbulent que le Mistral, site plus abrité de ce vent.

Maxi pour le moment :

37 km/h à 17.5 m

34 km/h pour les deux Davis à 16 et 16.4 m

31.7 km/h à la WMR300 à 15.5 m

29 km/h à 10 m

24 km/h à 3.4 m

23 km/h à 2 m

Jolie installation la haut.

cela fonctionne bien avec la rallonge si vous l avez fait.C est bon a savoir pour d autres utilisateurs

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Premières pluies hier pour la WMR300 sous forme d'averses avec une intensité jusqu'à 72.39 mm/h pour la WMR300 à 93 mm/h pour la Vantage 2.

SPIEA : 9.6 mm

Précis Mécanique : 9.6 mm

V2 : 9.8 mm

WMR300 : 9.14 mm

Ce matin le Mistral se lève , vent maxi pour le moment :

52 km/h à 17.5 m

48km/h à 16.4 m

50 km/h à 16 m

47 km/h à la WMR300 à 15.5 m

40 km/h à 10 m

41 km/h à 3.4 m

34 km/h à 2 m

Hier Tn très brève dans la nuit et Tx sans soleil.

T de référence, SHT75 dans Young ventilé méca normes USCRN : 9.1°, 13.3°

WMR300 : 9.7°, 13.6° (Pt 1000 : 9.0, 13.4°)

Socrima (Pt 1000) : 9.3°, 13.4°

Stevenson (Pt 1000) : 9.2°, 13.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hier Tn très brève dans la nuit et Tx sans soleil.

T de référence, SHT75 dans Young ventilé méca normes USCRN : 9.1°, 13.3°

WMR300 : 9.7°, 13.6° (Pt 1000 : 9.0, 13.4°)

Socrima (Pt 1000) : 9.3°, 13.4°

Stevenson (Pt 1000) : 9.2°, 13.4°

Et la VP2?

Pour la petite anecdote, mon collègue de Geishouse a acheté cette station à 470 euros (livraison comprise) sur Amazon Italie : difficile pour Davis de s'aligner!

Malheureusement, son mini-PC ne reconnaît pas la station (bugs) et Weatherdisplay est payant : du coup, il a tout renvoyé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Et la VP2?

Pour la petite anecdote, mon collègue de Geishouse a acheté cette station à 470 euros (livraison comprise) sur Amazon Italie : difficile pour Davis de s'aligner!

Malheureusement, son mini-PC ne reconnaît pas la station (bugs) et Weatherdisplay est payant : du coup, il a tout renvoyé...

Bonjour, Alsavosges.

Oui sur amazon italie elle n est pas cher effectivement la derniere fois elle etait a 460 euros.

Weather display il y a une version qui lit la wmr300 c est la version 10.37 fr build 81.A premiere vue il marque qu il est payant mais il ne les pas.

Dupuis 7 mois que je l utilise il est gratuit.

Hier la VP2 avait une donnée mini de +8.6°c et 13.3°c de maxi.

Voici le releve des temperatures mini et maxi hier de ma station wmr300 et des vp2 situé sur le departement.

wmr300 : 0.5 et 6.1°c de maxi à 1040m

VP2 saint amans (1130m) 0.6°c et 6.1°c de maxi

Mende-chabrits (932m) +1.6°c et 7.4°c de maxi

St alban (930m) 0.8°c et 7.3°c de maxi

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la VP2?

Pour la petite anecdote, mon collègue de Geishouse a acheté cette station à 470 euros (livraison comprise) sur Amazon Italie : difficile pour Davis de s'aligner!

Malheureusement, son mini-PC ne reconnaît pas la station (bugs) et Weatherdisplay est payant : du coup, il a tout renvoyé...

Bonjour,

Voila 14 mois, de la fin novembre 2013 à aujourd'hui, que j'utilise Weather Display et la wmr300.

La version qui va bien est la version : WD 10.37R b81 je n'ai pas de licence pour WD mais j'ai acheté celle de WDLive (20 Euro en décembre 2013) http://www.f5jni.com/meteoamairy.html

Perso : acheter une station à 470 Euros au lieu de 690 Euros et la renvoyer parce qu'un logiciel est payant... Ou pas !

n'est pas un très bon calcul. Je pense que le problème est ailleurs, probablement en tre la chaise et le clavier du PC laugh.pngbiggrin.pngsmile.png

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Vent maxi du jour en cours :

68 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

61 km/h à 16.4 m (Davis V1)

64 km/h à 16 m (Davis V2)

53 km/h à 15.5 m (WMR300)

50 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

48 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

37 km/h à 2 m (Monitor 2)

Tx et Tn.

T de référence, SHT75 Davis V2 dans Young ventilé méca normes USCRN : 4.6°, 10.0°

WMR300 SHT11: 5.1°, 10.4° (Pt 1000 : 4.4, 10.1°)

Valeurs corrigées SHT11 WMR300 à partir de 16500 valeurs : 4.7°, 10.0°

Socrima (Pt 1000) : 4.7°, 10.3°

Stevenson (Pt 1000) : 4.6°, 10.3°

J'ai dépouillé les valeurs de la Pt 1000 dans l'abri WMR300.

L'écart moyen provisoire vu que la gamme de mesures est limitée, est de +0.4° pour la WMR300/Pt 1000 et l'écart médian est de +0.3°.

Version brute :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/wmr300_t_06_17_012015.png

Version corrigée :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/wmr300_t_06_17_012015%20cormoins0.4%b0.png

Edit :

J'ai oublié.

Dans l'absolu avec la correction du SHT11 de la WMR300, elle a un écart moyen de 0.05° et un écart médian de 0.11° par rapport au SHT75 Davis V2 + Young ventilé méca normes USCRN.

Par rapport aux mesures MF avec la Pt 1000 et le Socrima, la WMR300 corrigée a un écart moyen de -0.01° et un écart médian de -0.10°.

Oui Météo-Quimper, cette correction doit être juste une histoire d'exemplaire de SHT11, il vaut mieux toujours vérifier l'étalonnage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Voila 14 mois, de la fin novembre 2013 à aujourd'hui, que j'utilise Weather Display et la wmr300.

La version qui va bien est la version : WD 10.37R b81 je n'ai pas de licence pour WD mais j'ai acheté celle de WDLive (20 Euro en décembre 2013) http://www.f5jni.com/meteoamairy.html

Perso : acheter une station à 470 Euros au lieu de 690 Euros et la renvoyer parce qu'un logiciel est payant... Ou pas !

n'est pas un très bon calcul. Je pense que le problème est ailleurs, probablement en tre la chaise et le clavier du PC laugh.pngbiggrin.pngsmile.png

Amicalement.

Pour prendre un peu sa défense, son (vieux) mini-PC n'a jamais accepté Weatherdisplay et, même avec le logiciel d'origine, il n'a jamais pu voir les données des capteurs sur ce PC.

Il utilise actuellement encore une OREGON WMR200 et a déjà installé des VP2 ainsi que la webcam de la station du Grand Ballon (FOSCAM FI9805W) : il maîtrise un peu l'informatique et l'installation de logiciels...

Ne voulant pas galérer des semaines pour trouver une solution (pas le temps) et ne voulant pas dépasser la date d'expiration du retour de marchandise (15 jours), il a préféré s'en séparer de suite.

Il a relevé un autre souci : les connecteurs se déconnectent trop facilement au niveau de la console (mini-USB du PC à la console et prise de la console au secteur) car l'emboîtement est trop superficiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Vent maxi du jour en cours :

68 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

61 km/h à 16.4 m (Davis V1)

64 km/h à 16 m (Davis V2)

53 km/h à 15.5 m (WMR300)

50 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

48 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

37 km/h à 2 m (Monitor 2)

Tx et Tn.

T de référence, SHT75 Davis V2 dans Young ventilé méca normes USCRN : 4.6°, 10.0°

WMR300 SHT11: 5.1°, 10.4° (Pt 1000 : 4.4, 10.1°)

Valeurs corrigées SHT11 WMR300 à partir de 16500 valeurs : 4.7°, 10.0°

Socrima (Pt 1000) : 4.7°, 10.3°

Stevenson (Pt 1000) : 4.6°, 10.3°

J'ai dépouillé les valeurs de la Pt 1000 dans l'abri WMR300.

L'écart moyen provisoire vu que la gamme de mesures est limitée, est de +0.4° pour la WMR300/Pt 1000 et l'écart médian est de +0.3°.

Version brute :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/wmr300_t_06_17_012015.png

Version corrigée :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/wmr300_t_06_17_012015%20cormoins0.4%b0.png

Edit :

J'ai oublié.

Dans l'absolu avec la correction du SHT11 de la WMR300, elle a un écart moyen de 0.05° et un écart médian de 0.11° par rapport au SHT75 Davis V2 + Young ventilé méca normes USCRN.

Par rapport aux mesures MF avec la Pt 1000 et le Socrima, la WMR300 corrigée a un écart moyen de -0.01° et un écart médian de -0.10°.

Oui Météo-Quimper, cette correction doit être juste une histoire d'exemplaire de SHT11, il vaut mieux toujours vérifier l'étalonnage.

Bonsoir.Christian P quand vous dites la correction du sht11 sa consiste en quoi pour les utilisateurs de la wmr300?

Merci pour votre réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Merci Christian, on remarque que c'est équivalent à une VP2 pour la température... Si c'est accepté pour Static, ça serait une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas les moyens de prendre une VP2 + datalogger

Personnellement j attend sa avec impatience d être dans le réseau static.je pense que beaucoup de personne qui ont acheté ce modèle attendent sa d être dans le réseau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

...

Il a relevé un autre souci : les connecteurs se déconnectent trop facilement au niveau de la console (mini-USB du PC à la console et prise de la console au secteur) car l'emboîtement est trop superficiel.

Effectivement Christian aussi avait relevé ce soucis. Dommage car ça doit vraiment être une bricole... Oregon corrigera pt être le tir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

La correction (provisoire ?) du SHT11 de la WMR300 n'est valable que pour mon exemplaire. Ne rien corriger sans un étalonnage indiscutable avec des références indiscutables qui se vérifient avant la comparaison et après, pour vérifier que les références n'ont pas elles-mêmes dérivé.

Voici le graphe de la comparaison de la T WMR300 (SHT11 corrigé de -0.4°) face à la T du SHT75/V2 dans le Young méca aux normes USCRN :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/twmr300sht75yng06_17012015.png

Graphe de la comparaison de la T WMR300 (SHT11 corrigé de -0.4°) face à la T du Socrima + Pt 1000 :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/twmr300pt1000soccls206_17012015.png

L'abri Socrima est plus chaud en Tx au soleil sans trop de vent, même avec le lissage sur 5 mn de la Pt 1000.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...