Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neonword

Oregon WMR300

Recommended Posts

La correction (provisoire ?) du SHT11 de la WMR300 n'est valable que pour mon exemplaire. Ne rien corriger sans un étalonnage indiscutable avec des références indiscutables qui se vérifient avant la comparaison et après, pour vérifier que les références n'ont pas elles-mêmes dérivé.

Voici le graphe de la comparaison de la T WMR300 (SHT11 corrigé de -0.4°) face à la T du SHT75/V2 dans le Young méca aux normes USCRN :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/twmr300sht75yng06_17012015.png

Graphe de la comparaison de la T WMR300 (SHT11 corrigé de -0.4°) face à la T du Socrima + Pt 1000 :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/twmr300pt1000soccls206_17012015.png

L'abri Socrima est plus chaud en Tx au soleil sans trop de vent, même avec le lissage sur 5 mn de la Pt 1000.

D accord merci pour votre réponse.non je ne touche rien. la station fonctionne très bien chez moi aucune surchauffe quand je la compare au vp2 de mon secteur.Ce matin minimale de -10.2 ddegrés

St amans mini de -9.4 degrés

St Alban -10.6 degrés

Mende chabrits -7.4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

D accord merci pour votre réponse.non je ne touche rien la station fonctionne très chez moi aucune surchauffe quand je la compare au vp2 de mon secteur.

Ce matin minimale de -10.2 ddegrés

St amans mini de -9.4 degrés

St Alban -10.6 degrés

Mende chabrits -7.4

Difficile de pouvoir définir une éventuelle sous ou sur-estimation de quelques dixièmes de degrés en comparant avec des relevés aussi hétérogènes (plus de 3°C d'amplitude).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Mairy-sur-Marne

Effectivement Christian aussi avait relevé ce soucis. Dommage car ça doit vraiment être une bricole... Oregon corrigera pt être le tir ?

Curieux, j'ai pas ça, mais vraiment pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement Christian aussi avait relevé ce soucis. Dommage car ça doit vraiment être une bricole... Oregon corrigera pt être le tir ?

En effet je n est pas ce probleme la moi non plus.bizarre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est normal vu qu'il n'y a aucun bloqueur comme sur les Davis, donc dès qu'on tombe sur un échantillon de station avec des prises mâles un peu étroites (ou de connecteurs un peu larges), ils sortent très facilement. Donc c'est vraiment une station et des câbles à ne pas bouger ici et comme je dois souvent toucher la filasse des prises des divers matériels et autres bricoles sur le bureau, ça agit aussi sur ceux de la WMR300, mais bon ce n'est pas grave ici vu qu'elle n'est pas en ligne.

Vent maxi du jour :

25 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

23 km/h à 16.4 m (Davis V1)

24 km/h à 16 m (Davis V2)

22 km/h à 15.5 m (WMR300)

19 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

14 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

13 km/h à 2 m (Monitor 2)

Tx et Tn.

T de référence, SHT75 Davis V2 dans Young ventilé méca normes USCRN : -1.1°, 9.7°

WMR300 SHT11 (corrigé de -0.4°) : -1.0°, 10.3° (Pt 1000 : -1.2, 10.6°)

Socrima (Pt 1000) : -1.1°, 10.6°

Stevenson (Pt 1000) : -1.4°, 10.7°

HR

WMR300 : 47%, 97%

SHT75/V2 : 49%, 95%

Je traiterai les stats des relevés minutes de HR en détail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

L'humidité relative.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/hrwmr300sht75yng06_17012015.png

En données brutes pour toutes les HR de 17% (19% pour la WMR300) à 90% pour ne pas subir le manque de linéarité des capteurs de HR au dessus de 90%:

WMR300 : 61.8% de moyenne, médiane 62%

SHT75/V2 Young méca : 63.2% de moyenne, médiane 64%

Mais comme la HR est relative à la T et que la T est différente entre les deux abris, en tenant compte de cette différence de T par calculs, en réalité avec la même T moyenne que le ventilé méca, la WMR300 aurait relevé une HR de 63.3% en moyenne (63.2% pour le SHT75). Donc assez correcte pour un SHT11 neuf comme on pouvait s'y attendre.

Pour le moment, le problème de cet exemplaire de SHT11 est qu'il dépasse 100% (il voit de la condensation trop tôt) sans qu'on puisse le voir sur la console et le logiciel, plafonnés à 99% , malgré que le capteur de T SHT11 soit trop chaud (A priori, l'erreur ne dépassera pas pour le moment 2%, mais il me faudrait des T plus négatives pour le déterminer réellement avec des conditions humides efficaces).

Comme les capteurs dérivent le plus souvent à ce niveau de HR, il devrait voir la condensation encore plus facilement au fil du temps. Ici c'est systématique sur tous mes capteurs de HR depuis 1992. Le plafond dérive un jour ou l'autre brutalement ou le plus souvent progressivement ( surtout si de la saturation est fréquente et tenue souvent longtemps, sans bonne période de régénération à très basse HR). Enfin il est meilleur dans la condensation et les hautes humidités que mon vieux capteur de HR d'avant 2006 (pour la HR mini, ils ont affichés la même HR de 19%, alors que ce n'est pas le cas pour les mesures de plus de 50%, l'ancien capteur est trop haut)

A noter un nouveau défaut pratique de la console que je n'avais pas vu faute de pluies fréquentes depuis l'installation. Il n'y a pas de cumul depuis 0h ou autres pour le jour en cours ! La console ne donne que le cumul sur les dernières 24h glissantes, le cumul de chaque heure (il faut donc calculer en manuel le cumul du jour en cours depuis 0h ou autres) et le cumul total de tous les jours depuis le début de l'année (de l'installation de la station ici).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Vent maxi du jour en cours :

38 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

34 km/h à 16.4 m (Davis V1)

34 km/h à 16 m (Davis V2)

30 km/h à 15.5 m (WMR300)

23 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

18 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

18 km/h à 2 m (Monitor 2)

Tx et Tn.

T de référence, SHT75 Davis V2 dans Young ventilé méca normes USCRN : 0.8°, 6.9°

WMR300 SHT11 (corrigé de -0.4°) : 0.7°, 6.8° (Pt 1000 : 0.6, 7.3°)

Socrima (Pt 1000) : 0.8°, 7.2°

Stevenson (Pt 1000) : 0.6°, 7.2°

HR

WMR300 : 95%, 99%

SHT75/V2 : 93%, 97%

Pluies.

Cumul à 6h TU :

SPIEA: 1.7 mm

PM: 1.4 mm

WMR300 : 1.52 mm

V2 : 1.6 mm

Depuis 6h TU à 18h TU:

SPIEA : 4.8 mm

PM : 5.0 mm

WMR300 : 5.59 mm

V2 : 5.6 mm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce matin, installation de l'anémo WMR300 à 15.5 m avec une rallonge d'une vingtaine de mètres.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18517'>20150116_125319c.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18518'>20150116_125257c.jpg

Vent de tendance Est plus turbulent que le Mistral, site plus abrité de ce vent.

Maxi pour le moment :

37 km/h à 17.5 m

34 km/h pour les deux Davis à 16 et 16.4 m

31.7 km/h à la WMR300 à 15.5 m

29 km/h à 10 m

24 km/h à 3.4 m

23 km/h à 2 m

Bonjour,

Impressionnant...Je suis petit à côté.

Deux petites questions : je possède une WMR300 et je voudrais savoir s'il n'y a aucun problème de reception de données en utilisant une rallonge de + de 20m?

Comment faire pour calibrer la girouette à une telle hauteur?

Merci Bye.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

Normalement si la station fonctionne comme une Davis, le câble plus long ne joue que sur le maxi mesurable possible. Dans ce cas, si c'est pareil, il n'est pas assez long pour le réduire significativement (j'ai bien plus de longueur sur la Monitor2 qui supporte moins de longueur qu'une V2).

Je ne peux pas voir s'il existe des ratés sans écran de diagnostique et sans coupures de 1 mn dans les données. Il n'y a pas de trous de 1 mn dans le listing, mais ça ne garantit pas qu'il n'y a pas de ratés de 2.5 s.

D'ailleurs je pense que la réception est meilleure sur la WMR300 (au moins pour ici) que sur la V2, car lorsque je positionne une Davis à l'endroit exact de la WMR, c'est certain que j'observe à chaque fois de sacrés ratés.

Je me demande si le couplage de capteurs sur la WMR, n'est fait pour établir une liaison codée, pour que rien d'autre ne perturbe la communication (comme pour les cardio Polar par exemple, dans une foule de compétiteurs avec des cardio Polar smile.png ). Donc ce couplage, serait dans ce cas, un plus par rapport à Davis. Je ne sais pas comment je pourrais le vérifier et je n'ai pas le matériel pour vérifier s'il existe une différence de fréquence pour un même canal que Davis.

Ici c'est simple pour régler la direction, car j'oriente la tige au Nord, vu que la girouette a été calibrée au N pendant qu'elle était maintenue alignée sous la tige avant même de sortir la station dehors (comme la notice le montre), sinon c'est la prise de tête assurée, car non seulement si on veut éviter de monter, il faut attendre que le vent s'arrête, mais surtout savoir dans quelle direction la girouette s'est "bloquée". Enfin sur les Davis, pour des réglages, il m'est arrivé de monter en haut du mât avec une console smile.png

Vent maxi du jour en cours :

37 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

32 km/h à 16.4 m (Davis V1)

32 km/h à 16 m (Davis V2)

29 km/h à 15.5 m (WMR300)

26 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

25 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

32 km/h à 2 m (Monitor 2) !

Tx et Tn.

T de référence, SHT75 Davis V2 dans Young ventilé méca normes USCRN : 2.6°, 6.9°

WMR300 SHT11 (corrigé de -0.4°) : 2.5°, 7.7° (Pt 1000 : 2.4, 8.2°)

Socrima (Pt 1000) : 2.5°, 8.1°

Stevenson (Pt 1000) : 2.4°, 8.1°

HR

WMR300 : 89%, 99%

SHT75/V2 : 85%, 98%

Pluies.

Depuis 6h TU :

SPIEA : 13.5 mm

PM : 13.4 mm

WMR300 : 13.46 mm

V2 : 13.6 mm

Cumul depuis l'installation de la WMR300.

SPIEA : 33.1 mm

PM : 32.6 mm (erreur moyenne -0.06 mm ; erreur type 0.1 mm)

WMR300 : 32.01 mm (-0.12 mm ; 0.21 mm)

V2 : 33.8 mm (0.08 mm ; 0.38 mm)

La WMR300 est en déficit à cause de la rosée non captée avec le plastique neuf.

A noter que le fait de régler le pluvio sur 0.254 mm devrait rendre le pluvio WMR plus précis que le V2 à terme (moins de basculements pour une même pluie et une précision accrue à cause la pente (l'angle) plus importante des augets avec des vis plus rentrées qu'en 0.2 mm (plus l'angle est important et plus le réglage donne une pesée moins dispersée)

Cette console pour la pluie est vraiment peu pratique. Certains cumuls que j'ai communiqués à partir des RR/24h et/ou des cumuls horaires, sont faux. Je donnerai les bons cumuls à la fin du mois. J'ai vu qu'il vaut bien mieux utiliser le cumul total pour déterminer le bon cumul. Idem dans la base de données, la colonne du cumul horaire est peu pratique et une fois elle a affiché 0.51 mm d'un coup comme sur la console, alors que l'intensité était très faible et que je suis certain qu'il n'y a pas eu cette quantité dans 1 mn, le SPIEA n'avait pas encore atteint 0.2 mm à ce moment là. Il n'y a pas de colonne comme chez Davis qui donne la quantité tombée dans une minute (ou autre pas de temps choisi). Il faut calculer la valeur à partir de la colonne cumul total. Heureusement qu'il existe d'autres logiciels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Cumul depuis hier 6h TU.

SPIEA : 35.4 mm

PM : 34.2 mm

WMR300 : 33.78 mm

V2 : 35.8 mm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Voici les temperatures du jeudi 22 janvier

wmr300 (1040m) : -6.1°c mini et +2.9°c ,humidite 77% et 97%

vp2 (1130m) :-5.7°c et +2.8°c ,humidité 76% et 96%

vp2(930m) -6.6°C et 3.4°c ,humidité 77% et 93%

bonne soirée

Temperature actuelle -4.3°c et 96% d humidité

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Vent maxi du jour en cours :

87 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

80 km/h à 16.4 m (Davis V1)

77 km/h à 16 m (Davis V2) (Edit : 84 km/h pendant que je postais ce msg )

67 km/h à 15.5 m (WMR300) (maximum depuis l'installation de cet anémo)

68 km/h à 10 m (Ultimeter 800) ( Edit : 76 km/h pendant que je postais ce message, bonjour la loterie des rafales courtes !)

58 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

53 km/h à 2 m (Monitor 2)

Edit 20h10 :

Vent maxi qui se renforce :

97 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

87 km/h à 16.4 m (Davis V1)

85 km/h à 16 m (Davis V2)

70 km/h à 15.5 m (WMR300)

77 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

66 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

60 km/h à 2 m (Monitor 2)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Gréasque - la Diote (13) alt.380m station VP2 / Pertuis - le Farigoulier (84) alt. 195m station Vantage Vue

La WMR300 à l'air moins bonne sur des vents fort non ?

Merci en tout cas pour tout tes relevés et comparaisons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

relevé de vent cette nuit

Vp2 (1130 m) 67.6km/h

wmr300 (1040m) 64.8km/h

temperature de ce matin

wmr 300 (1040m)Mini -4.1°c humidite 84% moyenne depuis le debut du mois 1°c

vp2 (1130m) mini -4.6°c humidité 87% moyenne depuis le debut du mois 1.9°c

vp2 (930m) mini -2.8°c humidié 81% moyenne depuis le debut du mois 1.2°c

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour

relevé de vent cette nuit

Vp2 (1130 m) 67.6km/h

wmr300 (1040m) 64.8km/h

temperature de ce matin

wmr 300 (1040m)Mini -4.1°c humidite 84% moyenne depuis le debut du mois 1°c

vp2 (1130m) mini -4.6°c humidité 87% moyenne depuis le debut du mois 1.9°c

vp2 (930m) mini -2.8°c humidié 81% moyenne depuis le debut du mois 1.2°c

Les relevés sont intéressants en soi, mais on ne peut rien comparer puisque les lieux d'implantation et les altitudes sont différentes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les relevés sont intéressants en soi, mais on ne peut rien comparer puisque les lieux d'implantation et les altitudes sont différentes.

Tout a fait par rapport a Christian P c est different.Mais je compare avec la vp2 de St Amans (1130m) qui est a 15km environs de chez moi.

Mes relevés sont assez bon

Cela peu peut etre aider Christian P pour la fiabilité des capteurs apres 7 mois et bientot 8 mois d utilisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Mairy-sur-Marne

à greg48, Bonjour,

As-tu fait un entretien de ta station au bout de 6 mois comme moi je l'ai fait ?

En juillet 2014 après 9 mois de fonctionnement j'ai fais une découverte et l'ai signalé à Oregon. Sans réponse au bout de 6 mois !!! j'ai relancé Oregon. Cela fait bientôt un mois et... Toujours RIEN... Le néant.

Un conseil, inspecte bien ta station à l'occasion comme il est indiqué dans la notice. J'espère que tu ne trouveras pas ce que j'ai constaté.

Cordialement,

jcr

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

à greg48, Bonjour,

As-tu fait un entretien de ta station au bout de 6 mois comme moi je l'ai fait ?

En juillet 2014 après 9 mois de fonctionnement j'ai fais une découverte et l'ai signalé à Oregon. Sans réponse au bout de 6 mois ! j'ai relancé Oregon. Cela fait bientôt un mois et... Toujours RIEN... Le néant.

Un conseil, inspecte bien ta station à l'occasion comme il est indiqué dans la notice. J'espère que tu ne trouveras pas ce que j'ai constaté.

Cordialement,

jcr

Qu'est ce que tu à constaté ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

à greg48, Bonjour,

As-tu fait un entretien de ta station au bout de 6 mois comme moi je l'ai fait ?

En juillet 2014 après 9 mois de fonctionnement j'ai fais une découverte et l'ai signalé à Oregon. Sans réponse au bout de 6 mois ! j'ai relancé Oregon. Cela fait bientôt un mois et... Toujours RIEN... Le néant.

Un conseil, inspecte bien ta station à l'occasion comme il est indiqué dans la notice. J'espère que tu ne trouveras pas ce que j'ai constaté.

Cordialement,

jcr

Salut ,peu tu me dire ce que tu a constaté?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le vent d'Ouest a soufflé très fort tôt dans la matinée :

97 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

80 km/h à 16.4 m (Davis V1)

85 km/h à 16 m (Davis V2)

74 km/h à 15.5 m (WMR300) Record depuis l'installation.

67 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

70 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

55 km/h à 2 m (Monitor 2)

Pluie pour hier :

SPIEA : 11.1 mm

WMR300 : 11.18 mm

PM : 10.8 mm

V2 : 10.8 mm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Christian

Çà te semble normal la différence de mesure entre la Davis V2 et la WMR300 (11 km/h) pour une différence de hauteur de 0.5 mètres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui sur un jour, ou un à un instant t, on peut observer de plus gros écarts même entre deux anémo Davis identiques. C'est souvent le cas avant le maxi final, parfois ça s'équilibre par miracle avec la génération d'échantillons de vent au même niveau (plus le coup de vent reste à un niveau élevé en moyenne/10 mn et plus il a la possibilité de donner ces fortes rafales pour que l'anémo en retard en capte une, comme l'autre fois un anémo Davis était en retard, puis une rafale plus tard l'a fait passer devant l'autre Davis). Plus le coup de vent est bref, une seule rafale descendante courte par ex et plus les maxi du jour peuvent être facilement différents (parfois à un instant t dans une journée, le maxi de tous les anémo se trouve à 2 m ou 3.4 m, mais le fait que le vent a le temps de générer ensuite d'autres échantillons, ça rentre dans l'ordre)

On peut récolter jusqu'à plus de 20km/h ici entre les maxi de 2 Davis et positionnés de cette façon à la même hauteur de 16 m (avant la pose du tube pour le NRG41), dont un dans le même alignement que la WMR300 par rapport au mât. Il y a sous-estimation du maxi dans ce secteur ( où bien là où les études en soufflerie montrent que le coeff est réducteur avec les turbulences, quand l'anémo est un peu trop devant le mât par rapport au vent), et surestimation derrière le mât selon comment se retrouve la coupelle abritée pendant son retour, de plus on récolte des vibrations parasites avec le bras en travers du vent le plus fort ici, au lieu d'être dans le fil du vent.

Je voulais le mettre dans le même alignement, mais j'ai tellement de fils tendus là haut, qu'il faudrait tout détacher pour récupérer du mou, que je n'ai pas pu l'installer vraiment comme je voulais.

Les écarts entre les deux Davis ont été les plus minimisés quand je les ai alignés exactement de la même façon par rapport au mât, donc il aurait fallu que j'aligne le WMR300de la même façon

Je verrai les moyennes/10 mn sur de nombreux jours à la fin du mois, pour voir l'écart sur le vent moyen/10 mn glissant plus parlant, car la comparaison en bas à 2 m a été réalisée face à un Monitor2 sans la correction nécessaire pour ce modèle.

De plus il y a le problème de synchro des 2.5 s, on ne le voit pas ici mais en temps réel, il y a des maxi parfois bien différents dans une même minute même entre les deux Davis. Par exemple pendant une autre rafale à 85 km/h sur la V2 aujourd'hui, l'autre Davis a relevé 69 km/h, alors que pendant l'autre à 85 km/h, c'était 80 km/h.

On verra donc les moyennes, car une rafale avec en prime une base de temps non synchro + un mât et des positions différentes, ce n'est pas top pour les rafales en site si turbulent (j'avais regardé ça en 0.5s sur une journée de vent violent du sonique chez Mike et en 0.33 s avec l'Ultimeter sur des journées de vent très fort pour récolter du 2.5 s glissant au lieu du 2.5 s fixe comme Davis. On peut capter des maxi assez différents sur 2.5 s uniquement à cause de ce problème de timing, selon le moment du prélèvement fixe de 2.5 s pour les courtes rafales, car les consoles ne sont pas synchro)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...